Bon, en prenant le RER vendredi dernier, je me décide en attendant la venue du train de faire un petit tour dans un Relay H afin de trouver un p’tit truc à lire sympa, et surprise, je vois le nouveau hors-série de SVM entièrement consacré aux blogs. Je me dis cool, ça va être intéressant. Après m’être allégé de 4,95€ et après une lecture en diagonale du journal pendant 22 min (trajet de RER), je vous avouerai qu’une impression de journal publicitaire sponsorisé m’a submergé, je me suis dis que c’était la fatigue et que je le lirai plus sereinement à la maison. Le sommaire se résume en la présentation/historique des weblogs, des pas-à-pas pour la gestion d’un weblog et enfin une série des meilleures blogs !

Le lendemain, je reprend le journal et me mets à le lire plus en profondeur, la présentation, l’historique, les interviews de la Jet Set des weblogs français (de Loïc Le Meur à Cyril Fievet) et les avantages des weblogs sont très bien écris pour le néophyte qui pourra ainsi comprendre l’ampleur du phénomène blog.
On continue ensuite avec une série de pas-à-pas pour créer et gérer son weblog ou moblog, qui sont pleins d’images et de conseils. Et pour finir une sélection des meilleurs blogs selon SVM qui sont notés de 3 à 5 sur 5, et qui permettra au néophyte de bien démarrer dans le monde merveilleux des weblogs.

Alors donc qu’est-ce qu’il ne va pas ?
Et bien, je comprends l’utilité de faire un hors-série sur les weblogs avec des interviews des peoples de ce nouveau mode de communication en France, mais je suis désolé, les weblogs ne se résument pas à TypePad, MovableType, 20Six, OverBlog, Skyblog ou encore Funblogz ! Et oui, tout ce hors-série tourne autour des weblogs payants ou alors gratuits mais avec des pubs partout ! Où sont les solutions open source telles que Dotclear, WordPress, Serendipity, Nucleus ou encore TextPattern ? Vous allez me dire que c’est trop technique pour le néophyte, et ben non, AVosMacs ou encore d’autres ont fait un dossier sur DotClear et comment l’installer, et il était d’une simplicité impressionnante.
De même les interviews n’étaient basés que sur les personnes qui ont su exploiter commercialement les weblogs comme Loic Le Meur ! Attention, je n’ai rien contre ce dernier, son entreprise est très sympa et son blog aussi, ce n’est pas lui que je critique mais la ligne éditoriale de SVM !
Je passerai les pas-à-pas de la création des weblogs, on a l’impression qu’ils sont basés sur les manuels fournis par les prestataires justement cités ci-dessus. De plus, on note des contradictions, par exemple dans un encart, on a ce qu’il ne faut pas faire et on cite l’interface des blogs de Wanadoo, et plusieurs pages après, on apprend qu’il serait sympa de commencer avec FunBlogz, bizarre tout ça car ce sont les mêmes interfaces … Ouais, ce genre de trucs me fait gerber car ça sent le sponsoring à plein nez !
Et pour finir, on a une sélection des meilleures blogs francophones, et là, je me dis, ouais, comment note-t-on un blog ? Sur ses informations ? Sur la sympathie de l’auteur ? Sur les centres d’intérêts communs ? Sur sa popularité ? Franchement je ne vois pas, surtout quand on essaie de toucher le grand public comme ça !

Pour conclure, le journal présente très bien une partie de la blogosphère, mais ignore complètement le côté où on pourra économiser quelques euro mensuels et offrir une clareté de lecture sans publicité ou autres !
Alors je tiens à préciser que ce sont mes impressions personnelles, j’ai pas tout lu et perso, ça ne me donne plus envie, on a cette impression trop commerciale !