Passer au contenu

Sigma SD14

Comme annoncé depuis le début du mois, Sigma vient de dévoiler son nouveau réflex numérique, le SD14, qui contrairement à ses concurrents avec leur 10 Megapixels,…

Comme annoncé depuis le début du mois, Sigma vient de dévoiler son nouveau réflex numérique, le SD14, qui contrairement à ses concurrents avec leur 10 Megapixels, propose un capteur Foveon 3X de 14 Megapixels, qui délivre donc trois couches de couleurs séparées dans une configuration de 2652x1769x3, un écran de 2,5″. Bon ne comprenant pas toujours, quelqu’un peut m’éclairer sur l’avantage des 3 couches par rapport à un capteur “normale” 😛

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. "Fais moins de choses, mais fais les bien" on peut résumer ainsi l’interet de l’utilisation de tri-ccd.
    Les couleurs sont souvent plus denses, et le résultat est souvent meilleur dans des conditions difficiles (trop sombre, luminosié faussée –>plus de facilité à faire la balance des blancs)etc. Enfin, c’est les avantages que j’en avais déduit après utilisation d’une caméra tri-ccd semi-pro plutôt qu’une simple… Je ne sais pas si on observe les mêmes effets sur un apn, mais je suppose que oui…

  2. Salut,
    Si j’ai bien compris l’avantage des 3 couches c’est que les photosites sont plus gros sur chacune des couches donc meilleure gestion des hautes et basses lumieres et meilleure gestion du bruit en theorie.

  3. quand il n’y a pas tois couches un pixel est composé des 3 couleurs RVB pour le raw data et un filtrage ( bayer est effectué après le capteur pour "afficher" l’image. avec trois couches un pixel par couleur et trois fois le filtre pour recomposer l’image. donc l’image est 3 fois mieux defini en couleur

  4. En revanche, l’appellation 14 MP est trompeuse, parce que ce type de capteur ne permet pas les mêmes agrandissements qu’un CCD/CMOS standard, il suffit de multiplier la hauteur par la largeur en pixels pour s’apercevoir qu’on est sous les 5 MP.

  5. L’intéret des trois couches, c’est que les couleurs sont exacts. Si vous mettez l’appareil devant une mire noir et blanc, même dans les détailles les plus fins, aucune couleur n’apparait parceque les trois photosites observent la même surface. Alors que dans un systeme à filtres contigus, vous pouvez avoir le bleu devant du noir et le rouge devant du blanc, ce qui fait apparaître une couleur artificielle. Voilà pour l’aspect le plus caricaturale, il semble qu’en règle générale les couleurs soient plus belle, mais c’est subjectif. Pour les 14 MP, c’est à moitier vrai :
    Il est vrai que les tailles données pour les capteurs "normaux" devraient être divisée par trois puisqu’il faut trois pixels (r+v+b)pour un pixel sur l’image final, et que, comme les fabriquant ne le font pas, fovéon fait l’inverse et ne donne pas la taille réelle de son capteur, mais une taille équivalente en comptant les 3 couches séparément.
    Par contre les capteurs "normaux" donne des images légèrement plus piquées en apparence, mais l’apparence et à mon avis liée au défaut décrit dans la première parti.

  6. bonjour vous dite que c’est un 5MP a peine mais dans ce cas la autant acheter un dimage z5??
    parce ce que dans ce cas la autant en acheter un a 200 euros non ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *