Passer au contenu

GadgetTheft : Trouvez le salaud qui vous a piqué votre iPod grâce à son IP

En fait, ce n’est pas à proprement parler un anti-vol mais plutôt un système de protection. Un petit logiciel, ne fonctionnant que sous Windows, se lance quand on l’insère dans une machine et transmet au propriétaire les informations sur la machine où a été branché votre précieux baladeur, votre chère clef USB. Lisez la suite !


En fait, ce n’est pas à proprement parler un anti-vol mais plutôt un système de protection.

Un petit logiciel, ne fonctionnant que sous Windows, se lance quand on l’insère dans une machine et transmet au propriétaire les informations sur la machine où a été branché votre précieux baladeur, votre chère clef USB. Lisez la suite !


Une capture du site, puisque celui-ci a du mal à s'afficher

Le site est bien fait, simple, efficace, en anglais, et je me suis inscris pour tester. Il faut créer un compte utilisateur, puis valider son compte et ensuite ajouter les périphériques à protéger. Il ne vous reste ensuite plus qu’à placer un exécutable (le logiciel en question) sur le support à protéger. Le problème pour le moment est que le site a beaucoup de mal à afficher les pages (comme des sites comme CrunchGear font des liens vers de petits sites, ils tiennent rarement le coup.

Alors je pense que je vais ajouter mon iPod, ma montre USB, mon Nokia, mes clefs USB ainsi que mes cartes mémoires…. Puis tenter d’adapter le soft à mon PC portable.

Tout cela suggère des applications intéressantes et je suis le premier à aimer ce genre de programmes…. D’ailleurs ça me rappelle iAlertU (de SlappingTurtle) qui est une excellente alarme logicielle pour les Macs :

Et vous ? Que pensez-vous de ces solutions ? Bien qu’elles n’empêchent pas le vol, elles donnent une chance de retrouver son matériel, ça semble pour le moins intéressant non ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. ça parait pas mal mais est ce que le gars qui "récupère" un Ipod par exemple peut savoir si le soft a été installé.
    Car une réinitialisation et hop plus rien dedans et ça sera la même chose sur la plupart des supports non? Au pire faire une réinitialisation sur un Mac et après on est tranquille pour s’en servir sous windows car ça ne fonctionne que sur Mac.
    Mais en tout cas le concept est intéressant

  2. Je viens d’essayer sur ma clé USB, mais tant que tu ne lances pas leur programme impossible de tracker quoique ce soit! :/

  3. Je sais…. Mais un babar qui te vole ton truc il va lancer le soft 🙂
    En plus : c’est gratuit
    Et : si tu ajoutes une commande à l’autorun, le programme se lance tout seul je pense

  4. Apparemment, ce programme renvoie au propriétaire de l’objet volé des informations comme l’adresse IP, l’ISP, le nom d’utilisateur… Mais ces informations ne permettent pas de retrouver le voleur… avec une adresse IP on va pas tres loin.

    Dommage, le principe est interessant.

  5. Qat : Je suis d’accord, mais ca m’étonnerait que pour un vol de lecteur mp3, les autorités se bougent pour avoir des informations sur une adresse IP. Je pense que les FAI s’engagent à ne pas communiquer les informations personnelles, sauf si c’est vraiment important.

    Enfin, c’est à voir, mais j’ai quand même un doute.

  6. Euh… si il est dans un réseau privé, comme le soft peut récup. une @IP publique ? … le concept est interressant mais me semble très limité encore

  7. ça marche puisque qu’il récupère l’IP "extérieure"

    Ils sont encore en beta pour le moment mais si ça se développe, ça peut être très bien d’avoir ça sur son pc portable ou même sur son fixe…. tout se vole

    Pospside : bien sûr qu’il faut installer le soft avant, ça tombe sous le sens non? Une alarme ça s’installe avant le passage des voleurs, là idem 🙂

  8. Mais si on le gars il a un logiciel du genre Little Snitch et donc lui prévien quand un soft veut envoyé quelque chose hors de l’ordi? il fait juste "DENIED" et puis c’est bon non? XD
    Ou encore si ce soft se répand, il va devenir connu et la seul parade? hop tu desactive ton net pour formater ton pod ou n’importe quoi. XD et après tu rebranche.

  9. Booga : ca protège deja contre une bonne partie des voleurs, tout le monde n’a pas "little snitch" ou autre installé sur son ordi…

    Si tu te le fais voler, crois moi bien que tu seras content d’avoir eu ce système, si ca fonctionne pas tanpis, mais au moins t’auras essayé.

  10. ha oui c’est sur, j’ai jamais dit que sa servait a rien 😉
    Mais bon, après, si ce soft devient vraiment connu, il sera quasi inutile.
    Mais je suis d’accord avec toi, je sauterai et pisserai partout si je retrouve mon Pod qu’on m’a volé. ^_^

  11. Impossible de faire un autorun sur une Clé USB (obligé d’avoir un outil préinstaller sur le PC à l’insertion…)

    Sinon pour l’execution du fichier par le voleur, je reste perplexe quand même. L’idée est bonne mais l’application me semble compromise (surtout que l’adresse exacte est soumise à une demande de la justice apparement…)

    Bref, le plus simple serait un balladeur implanté sous la peau… A moins qu’un voleur ne vous arrache le bras, z’êtes tranquilles 😀

  12. Déja que les lobbies du disque ont eu du mal à récupérer des IPs auprès des fournisseurs alors un particulier!…
    sinon pour les clé usb j’utilise truecrypt comme ça si je la perd ou la vole le mec est forcé de la formater si il veut s’en servir, donc les données perso sont protégés. après jvais pas aller porter plainte pour une simple clé… sinon pour le reste y a les assurances

  13. Pour l’install d’itunes avec un ipod, il faut entrer le N° de série.
    Pourquoi Apple ne gère-t’il pas les ipod volés et dès qu’on entre le N° de série, celui-ci ne le récupère pas ces infos ?

  14. "^_^ merci orbitalxp pour tes remarques pleines de bon sens"

    Debordant d’ironie? voudrais-tu expliciter? thanks ;>

  15. Bon je suis un peu blond javous et l’anglais c’est pas trop mon truc, donc pour pister quelqu’un il faut instaler un logitiel sur le truc qu’on veut pister? exemple sur l’ipod !? c’est ça?

  16. ">kisscool : parce que celui qui se fait voler son ipod en rachète un, donc ca aide Apple"

    On m’a toujours dit de ne pas reproduire mes erreurs… :-p

  17. Salut, voila, je me suis inscris sur site, ai téléchargé le tracker que j’ai ensuite dezippé sur mon mp3 (un hdd060 Philips; disque dur), et lorsque je le branche, il me lance le "faux driver", mais ne me previent pas par mail du vol de mon lecteur, alors que j’ai mis mon materiel en mode "volé" sur le site.
    Aurais je oublié quelque chose ?
    Mon mp3 est un disque dur, qu’est ce que je dois alors choisirs dans "type de produits" ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *