Le Sony NW (pour Network Walkman ) S703F est un des baladeurs MP3 / FM produits par Sony – certes ancien mais toujours intéressant à essayer.

La particularité de ce modèle est qu’il bénéficie d’un système de « Noise canceling » c’est-à-dire une capacité à utiliser un processeur électronique et un casque spécifique pour éliminer les bruits que produit votre environnement.

Le modèle que j’ai testé était la version 1 Go (d’ailleurs je ne l’ai jamais rempli à fond, explication plus tard dans le test). L’écran OLED est très sympa et la lisibilité est bonne, la forme du baladeur déroutante et les commandes peu pratiques.


Je suis en train d’écrire cette rapide review dans la voiture et s’il n’y avait pas les vibrations pour faire trembler mon corps, je pourrais bien croire que je suis assis dans un siège et que tout est silencieux (je n’entends que ma musique…. Un album de Bliss).

Ce système assez phénoménal fonctionne sur le même principe que celui de l’oreillette Bluetooth Jawbone. Un (ou des) micro sont implantés dans l’appareil et sont à même d’adapter le son en sortie pour que les bruits ambiants soient éliminés. Au début, il faut s’y faire car l’expérience est plutôt rare. Pour les gens qui souhaitent bien s’isoler c’est la solution idéale. Attention, je ne dis pas que c’est sans contraintes.

Vous êtes un mauvais père et votre enfant qui pleure ça vous barbe ? La solution est toute trouvée : n’allez plus chercher votre casque de bricolage ;) utilisez votre baladeur. Problème : votre femme va vous faire une scène le casque est particulier car c’est un système dit intra-auriculaire il faut donc l’enfoncer assez fort dans l’oreille pour que le caoutchouc joue son rôle de filtre (en plus si vous avez des gênes en commun avec Dumbo, ça ne marchera pas non plus). D’autre part, la fonction Noise Canceling ne fonctionne qu’avec le casque fourni par Sony. Autrement dit , si vous le perdez ou l’abimez, vous êtes fichu.



Au niveau du son, je constate une sorte de souffle mais cela me semble lié au système d’annulation acoustique .Cela n’est pas gênant outre-mesure car le casque rend des basses profondes et bien marquées sans écraser les aigus ce qui est important. Là où le iPod se débrouille bien dans les aigus et les médiums, le Sony assure :) Cependant il faut prendre en compte le fait que le iPod est livré avec un casque des plus basiques.

En conclusion, il faudrait mixer l’ergonomie du iPod avec le son & l’autonomie de ce Sony pour obtenir le presque parfait. Retirez SonicStage & iTunes : vous avez votre baladeur qui gère le drag’n drop de fichiers sous n’importe quel système d’exploitation. A 150 € la version 1 Go, pour le moment

Points faibles :
- Utilisation obligatoire du casque Sony
- Inutilisable en vélo
- Prix plus élevé
- Utilisation obligatoire du logiciel SonicStage et une prise USB propriétaire
- Une ergonomie à revoir

Points forts:
- Un son correct et une limitation du volume intelligente
- Le système de Noise Canceling fonctionne très bien
- L’autonomie est grande (je l’ai laissé tourner toute une journée par erreur , il fonctionnait encore – sur ce point, l’iPod peut aller se cacher)
- Ecran OLED

Quelques photos en plus :


Et la photo Sony :