Passer au contenu

Nikon D3 : buzz l’éclair incarné en appareil photo

Pas exactement une réponse à ce que fait Canon avec son (monstre aussi) appareil de 21,1 Megapixel, le Nikon D3 n’en est pas moins une réelle arme de guerre. Nikon le revendique comme étant l’appareil le plus rapide qui soit (pour certaines choses)

Nikon D3

Pas exactement une réponse à ce que fait Canon avec son (monstre aussi) appareil de 21,1 Megapixel, le Nikon D3 n’en est pas moins une réelle arme de guerre.

Nikon le revendique comme étant l’appareil le plus rapide qui soit (pour certaines choses)

Doté d’un capteur CMOS 12,1 megapixel plein format (format FX – 23.9mm par 36mm), d’un écran VGA 3 pouces avec un angle de vue de 170 degrés, aperçu en direct etc etc.

Sans parler du système autofocus avec (juste) 51 points et 15 points croisés (je ne sais pas ce que c’est).

Equipé de modes nommés Low 1 et Hi 2 Mode, la sensibilité qui d’ordinaire est comprise entre 200 et 6400 ISO, peut être montée jusqu’à 25 600 😀 (autant dire qu’à ce rythme là le problème ne sera plus les pixels mais le grain) et là c’est un bien : descendue à 100 ISO.

Pour le côté “Buzz l’éclair”, cet appareil est capable de prendre des photos à 9 images par seconde en pleine résolution et 11 en 5.1 mpix. Là on est plutôt dans quelquechose de standard pour ce type d’appareils mais là où il cartonne c’est qu’il démarre en 0.12 secondes et que le délai du shutter n’est que de 37 millisecondes (délai entre le moment où vous appuyez sur le capteur et où l’appareil va prendre la photo). Parfait pour les étoiles filantes, les voitures de course, etc.

L’appareil est aussi compatible avec les cartes mémoires au standard UDMA (Ultra Direct Memory Access) qui supportent 35 Mo de transfert par seconde.

BuzzEclair a une capacité d’absorption d’images très élevé puisqu’il peut manger jusqu’à deux cartes mémoires à la fois. Il a aussi le sens du “droit” grâce à un capteur capable d’indiquer la ligne d’horizon dans le viseur. Ajoutez à cela un boitier en aluminiulm, une partie de kevlar et de fibre de carbone, une capacité à encaisser 300 000 prises de vue, un système vérifiant l’état du miroir en permanence.

Pour les adeptes de personnalisation (normal c’est un boitier pour les pros), on peut enregistrer des réglagles personnalisés pour 20 objectifs et il possède les menus les plus complets qui existent dans le domaine. Un vrai appareil “à la carte

Et pour envoyer vos photos de 40 Mo (ou plus) rapidement, il est compatible avec le grip nikon WT-4A qui est compatible ethernet et Wifi avec la capacité de faire des photos en continu et de les enregistrer sur le PC via Nikon Camera Control Pro. Tout ceci étant optionnel évidemment.

Prix de départ : cher 😀 pas autant que le Canon 1Ds Mark III mais plus que le Canon 1D Mark III. On parle de 4999 dollars tout de même.

Il ne me reste plus qu’à acheter un faux flingue, une cagoule et de faire un détour par ma banque 😉

Bientôt en test sur Journaldugeek…. Nan je plaisante 😀 Sauf si Nikon se décide à être sympa, je vous donne mon numéro : 06.76… 😉

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Le quel jme fait offrir a noel? le canon ou le nikon? dur choix a mon avi la seul chose qui poura décidé un pro a choisir c’est le fai qui soit nikoniste ou canoniste. Pour ma part j’ai pas encore trouvé mon quand. cho

  2. Je crois qu’un point croisé, c’est un point qui fait des mesures de netteté sur deux axes quand un point simple n’en fait que sur un.

  3. a quand un appareil photo qui fait 25 images par secondes ?
    sa ferai de belle vidéo très haut résolution non ?

  4. Bon ben j’ai trouvé mon cadeau de Noël ^_^

    Je suis Nikoniste depuis l’argentique .. je le resterai :-p
    (seul accroc: mon compact Canon …)

  5. Les collimateurs en croix signifie que l’autofocus s’adapte aux mouvements verticaux et horizontaux du sujet sur ces collimateurs. 😉
    Les autres permettant une mise au point ponctuelle.

  6. Avec la cagoule et le faux pistolet, mieux vaut attaquer le vendeur d’appareils photo que la banque 😉
    ISO 25600, c’est pour photographier dans les trous noirs ?
    C’est quand les soldes ?

  7. 😮 C’est une honte, il n’a meme pas de nettoyage de capteur intégré ? pour un reflex pro numerique, franchement c’est devenu indispensable ! Meme le canon 1D MkIII le possede !

  8. Franchement un Full frame a 9 images seconde O_o ils ont franchement géré hein …
    Monstrueux de D3 c’est le seul mot que je trouve … Canon 1D MarkIII vs Nikon D3 = Round 1 Fight !! 🙂

  9. magnifique et j’ai eu le privilege de l’avoir en main lors du salon de la photo a paris , c’est qauand noel ??? ^_^

  10. Mouais le prix arrache pas mal °°° Plus une lens NIkon de 24-70 F/1.8 … GRRR ca vas cogner le papa Noël …

    Je pars a Singapour …

    Est ce moins cher la-bas ? Guanrantie etcetc ???

    Qu’elle qu’un a des infos ?

    Merci

  11. pas mal la bête surtout dans les sensibilités. 5000euro c’est un peu chère par rapport au 1800 du D300. Etant nikoniste je suis content, mais pour les pros ils sont loin encore du markIII 1ds pour la résolution. Le dilemme va venir…

  12. Bonjour
    Quelqu’un aurait-il essayé un 18-200 VR sur un D700 ou D3 ?
    Malgré la limite à 5MO, je voudrais savoir ce que donne un objectif DX en piqué et surtout en mise au point AF
    Merci pour l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *