Si vous avez suivi la keynote du MacWorld 2008 hier, vous savez donc que Steve Jobs vient d’annoncer le MacBook Air, un ultraportable qui vous propose un écran LED de 13,3″ avec une résolution de 1280×800, un processeur Intel Core 2 Duo Penryn à 1,6Ghz ou 1,8Ghz, 2Go de RAM, un disque dur de 80Go de 1,8″ à 4200tr/min ou 64Go en SSD (899€ l’option quand même), Bluetooth 2.1+EDR, WiFi n, un lecteur SuperDrive en option à 99$, une sortie micro-DVI, un port USB, une prise jack, un clavier rétro-éclairé, le tout dans une épaisseur de 19,4mm dans sa partie la plus épaisse et un poids plus de 1,36kg. Comptez à partir de 1699€ mais plutôt 2100€ pour quelque chose de décent et 2900€ pour avoir l’option SSD !

Alors ce que j’en pense … Honnêtement, le fait d’avoir un ultra-portable m’intéresse depuis longtemps, surtout quand comme moi, on se trimballe un ordinateur à longueur de journée. Mon MacBook ne fait que 2,3kg et ce n’est donc pas la mort mais promenez-vous plusieurs heures avec un réflex, votre ordinateur portable, ainsi que d’autres accessoires et je peux vous dire que gagner un kilo n’est pas négligeable ! De plus, quand on peut garder un grand écran en plus et ne pas avoir à passer à du 11″, ce n’est pas plus mal ! Le lecteur en externe, je peux m’en passer, je ne me sers que très rarement de mon lecteur CD/DVD.
Par contre, plusieurs choses me gènent et je ne me sens pas totalement convaincu.
On a par exemple le disque dur de 80Go à seulement 4200tr/min qui peut nuire aux performances générales. On peut effectivement passer au SSD mais à 899€ l’option, très peu pour moi ! De même, je trouve vraiment handicapant d’avoir un seul port USB, il suffit d’avoir un disque dur externe et une souris sans-fil avec son dongle pour comprendre que ça risque d’être crispant à l’utilisation surtout pour les photographes qui travaillent en règle général avec leurs photos sur un disque externe et une souris parce que le trackpad, c’est amusant deux minutes.
Là vous allez me dire qu’on peut utiliser une souris Bluetooth, mais perso, je n’ai pas trouvé de souris à la hauteur de ma Logitech VX nano. A noter qu’il n’y a plus de Firewire, je trouve cela dommage mais pas autant dommageable que le seul port USB. Pour ce qui est du port micro-DVI, les adaptateurs sont fournis donc on s’en fout un peu. Je ne peux qu’accueillir le clavier rétro-éclairé ainsi que le nouveau trackpad même si ça fait plus gadget qu’autre chose. On notera aussi qu’on ne peut pas ajouter de RAM, 2Go, c’est quand même suffisant pour pas mal de chose. De même, la batterie soudée, ce n’est pas trop gênant AMHA ! Par contre, le son mono, je trouve ça un peu dommage, ce qui veut dire qu’en déplacement, va falloir penser aussi à des enceintes décentes et portables …
Le tout est quand même proposé à un prix défiant toute concurrence qui va sans doute remplacer votre argent par de l’air mais quand on aime, hein ?
Pour ma part, si jamais je devais craquer, ça sera le modèle de base avec l’option à 1,8Ghz et éventuellement le lecteur optique qui n’est pas si cher, donc un total de 2100€ !
Dans tous les cas, je ne sais pas encore, je suis prêt à faire des compromis mais le coup d’avoir un port USB et ainsi, avoir pour obligation de se balader avec un hub, je ne suis pas spécialement pour, parce que pour moi, avoir un ultra-portable, ce n’est pas pour m’encombrer d’accessoires dont je me passe habituellement. Et avoir un disque dur de 4200tr/min, je ne sais pas mais je ne le sens pas ! On verra bien, j’attends de l’avoir entre les mais avant de me prononcer au final mais je pense que je vais pour l’instant rester avec mon MacBook.















![[VDS] HTC EVO 3D (2012)](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/evo-3D-39x39.png)









Le Journal du Geek
b0wh
16 jan, 2008, 08:02 #1A prendre ou à laisser comme on dirait ? C’est sur qu’ il est bien tout fin & tout le reste qui font la sorte de magie de cette ordi mais au delà de çà au pris francais on peut rajouter un peu plus et avoir un MBP donc cette ordi a une cible visée car avec son peu de Go du DD c’est vraiment pour l’enmener avec soi tout le temps
baldo
16 jan, 2008, 08:06 #2le prix
comme d’hab chez mac c’est beau mais c’est trop cher et prennent les gens vraiment pour des cons (pompe à fric)
Maxamix
16 jan, 2008, 08:23 #3Pour moi ils ne prennent pas les gens pour des cons…
Le prix est ce qu’il est… et je trouve que celui ci le mérite presque…
C’est quant meme une performance au niveau miniaturisation des éléments pour ce MacBook Air…
Et entre un Mac et un PC… Il n’y a pas photo niveau design…
Après c’est une question de point de vue Mac OSX VS Vista…
Fred
16 jan, 2008, 08:25 #4Content de voir que je ne suis pas le seul à rester dubitatif face au MacBook Air. En fait, Anh, j’ai acheté mon MacBook l’année dernière et finalement je ne regrette pas (même si je dois avouer que l’espace d’un instant, j’ai senti une boule dans mon estomac en regardant les différentes vidéos de présentation du produit). Le MacBook Air est sympa mais conviendra plus aux commerciaux qu’aux adeptes du montage photo / vidéo / son (dont je fais partie).
Très bon article en tout cas
s0mbry
16 jan, 2008, 08:27 #5De gros défauts ce MacBook Air. Il est vraiment destiné à une clientèle très spécifique.
Pas assez de connectique, pas évolutif, et vraiment cher pour ce que c’est. Enfin, c’est subjectif. Je garde mon gentil MacBook.
Kyrianys
16 jan, 2008, 08:33 #6Ca sera sans moi pour cette fois. Dommage, moi qui attendais cette Keynote avec impatience.
Au prix auquel ils proposent ça – on trouve au Japon des trucs bien mieux, certes, un peu plus gros, mais pour bien moins cher.
Baek
16 jan, 2008, 08:44 #7Tout d’abord, très bon article.

Je trouve que le Macbook Air est globalement une bonne chose.
Je pense qu’Apple met les pieds ds le plat des ultra-portables et révolutionne un peu le domaine, parceque c’est vrai que si on voulait plus léger que 13" bah… passez au 11"
A part ca, j’esperais un SSD pour le prix de 2100€, jsuis un peu déçu niveau prix. Je ne pense pas que ce portable soit réellement destiné aux pros de l’imagerie, car il parait léger sur différents points (DD lent, 1 USB etc…); je l’attribuerais plutôt aux gens souvent en voyage ou aux geeks se baladant ds les batiments de leur entreprise toutes les 2 mns ^^
Mais bon, je continue de penser que c’est une bonne chose, ca va peut-être faire bouger les choses niveau PC, parceque là ils commencent vraiment à être largués en terme de portable
Eyh à votre avis, Apple va le faire en noir?
romain
16 jan, 2008, 08:48 #8C’est tentant, mais pour les memes raisons que toi, je prefere rester au macbook pro 15".
Fractal
16 jan, 2008, 08:50 #9pour ce prix, si on peut se contenter d’un 12", il y a des panasonic par exemple très bien équipés avec moins de compromis à faire… (et léger aussi)
Talvin
16 jan, 2008, 09:01 #10Enfin attendons les premiers tests et puis le SSD risque de chuter en terme de prix pendant le courant de l’année ;).
Pour le moment cela reste un bel objet sur le papier
reven
16 jan, 2008, 09:09 #11Personnellement c’est plus l’autonomie et la batterie qui me rebute (devoir payer et ne plus disposer de son portable pendant 1 semaine, et cela pour changer une batterie tout les 10 mois), du coup 5h c’est vraiment trop short !
Et toujours avis perso, je trouve le trackpad sur mac très pratique, en fait je n’utilise que très rarement une souris externe sur mon MBP.
glop
16 jan, 2008, 09:13 #12Le design me plait pas du tout :-/ un macbook en plus fin c’était parfait
Et pour le fait que la memoire soit soudé, batterie et compagnie…
Au moindre problème on peut pas bidouillé, direct S.A.V
reven
16 jan, 2008, 09:15 #13Aussi si le lecteur externe avait fait Hub USB + Firewire + Ethernet sa aurait été sympa (mais pourquoi les nouvelle borne time capsule n’ont pas de lecteur/graveur de cd ??).
Hugo
16 jan, 2008, 09:19 #14Il me plait beaucoup mais je reste aussi sceptique sur les même points que toi Ahn. Je pense qu’il faut attendre encore un peu avant de l’acheter. On va attendre qu’ils sortent officiellement (vu qu’ils sont en précommande pour le moment), qu’on puisse les tester et aussi les débugguer… Toutes les nouveautés ont forcément des défauts !!! Donc la raison serait surement d’attendre encore 2 ou 3 mois avant de vraiment se décider je pense.
Alexor
16 jan, 2008, 10:02 #15le macbook air est vraiment sympa dans le principe, un ordi leger, tres fin, neanmois tres prometteur au niveau des perf pour peu qu’on mette le dur SSD
perso par rapport au macbook la seul chose qu’il manque reelement a mon gout c’est un port firewire, c’est vraiment la seul connectique qui va vraiment se faire manquante. je prend surtout pour exemple si on peut le coupler avec un ecran apple qui possede un hub USB et Firewire sur lequel reste branche les peripherique et les disque dur externe au besoin.
egalement je pense que pour rendre le air vraiment viable en mode wi-fi exclusif il faut une install wi-fi 802.11n partout qui permet de carburer a 108mb/sec soit 13.5Mo/sec ou on commence a etre confortable dans les debit (transfert de compte via wi-fi ca doit etre long…)
pour ma part j’aurais bien vouloir voir apparaitre une version ultra compacte, genre un umpc version iphone avec un ecran de 5 a 8" qu’on peut mettre dans le poche.
loki
16 jan, 2008, 10:03 #16de toute façon, tout ce qui est fin est fragile !
ce macbook air va pas tenir longtemps
pour moi, je trouve que le prix est assez correcte pour une nouveauté… à part le 2900 € qui est franchement abusé !
quand on voit des sony ultra fin de 11′ à 2000 € pourquoi pas un apple ultra fin à 2100 € ? (parce que le 2900 € va pas trop marcher je pense ^^)
netsuo
16 jan, 2008, 10:03 #17Et comme d’habitude, tous les fanboys Apple autour de moi parlent de révolution (sans même exagérer) alors que ce genre d’ultra-portable existe depuis des lustres…
Très peu pour moi…
Wolfâ„¢
16 jan, 2008, 10:07 #18@Fred : J’suis pas d’accord avec toi, pour bosser tout les jours avec des photographes qui vont sur le terrain, je suis sur que l’Air vas les intéresser.
C’est vrai que j’aurais aimé un port USB de plus, mais bon, ca ne me gêneras pas vraiment. Je pense même que malgré le prix, c’est les versions SSD qui seront le plus utilisé à cause des risques moindres de pertes de données pendant son utilisation. (Il n’est pas rare de traiter des photos pendant un transfert en voiture en tout terrain).
Maintenant et encore une fois, comme à la sortie des différents iPods, de l’iPhone etc, je pense qu’il vas se vendre bien, voir très bien.
Au passage c’est vrai que j’aurais préféré une batterie amovible, mais bon, on feras avec
Emile B
16 jan, 2008, 10:09 #19septique !
… l’absence de lecteur de disque inclu…
la restriction au niveau des ports déjà signalée
… le coté non évolutif du modèle

le prix
et ici on ne connait que les prix US ! donc +33% pour l’europe… on n’est pas loin du prix d’achat du mac book pro qui lui est un vrai ordi complet et tout !
(plus lourd mais si il faut se promener avec MB Air + lecteur externe + etc… on y est !)
TomCom
16 jan, 2008, 10:27 #20Vous voulez un peu tout et son contraire: ce portable est très bien pour la clientèle qu’il vise. Apple a très bien fait de virer le lecteur optique, et clairement on ne peut pas avoir l’utra-portable (ce qui est le concept, tout de même) et la richesse d’équipement, les performances. Le MacBook Pro remplit déjà ce rôle. La seule vraie tare est au niveau de la connectique: un 2e port USB2 et un FireWire aurait été les bienvenus.
Quant au prix, il est correct dans sa config de base, étant donné la finition de qualité, mais comme d’hab Apple prend ses consommateurs européens pour des vaches à lait: quand on ramène les prix US HT en € TTC, on arrive à 1450€, et non 1700!
Astor
16 jan, 2008, 10:28 #21Je trouve certaines remarques choquantes, je me demande si les personnes qui les posent se rendent bien compte de quoi elles parlent
1) La batterie est pas amovible, du coup 5h c’est vraiment short : c’est une blague j’espère ? Bon certe 5h c’est une durée théorique dans la vrai vie ce sera surement un peu moins, mais tu as vu l’autonomie des autres ultra portable ? trouve moi en un sous windows qui a une si grande autonomie avec sa batterie :o
2) Le macbook air est nul car il est pas évolutif : Mais lol on parle d’un ultraportable la pas d’une machine de salon ? Deja même sur les simple laptop faire évoluer le hardware est très souvent hardu voir pour certaine pièce impossible qu’elle que soit la marque, mais la vous avez vu a quel point c’est miniaturisé ? evidemment que c’est pas évolutif et c’est franchement pas ce qu’on lui demande surtout qu’il est deja très correctement doté avec son core 2 duo et 2go de ram de base…
3) La mémoire etc sont soudé si ya un problème on peut pas bidouiller : En même temps quand t’as un problème au niveau de la ram les bidouilles yen a pas 36 ça se répare pas à la main ça se remplace, donc oui effectivement le defaut ici serait de pas pouvoir racheter une barette ou tu veux et l’installer toi même, en même temps si peu de place entraine forcément des concessions, j’ose pas imaginer l’agencement des composants sous la coque doit pas y avoir un carré de libre
loki
16 jan, 2008, 10:41 #22c’est clair que pour steve jobs, 1 € = 1 $; du coup, il se fait une marge de 1,49% pour chaque euros lol
loic
16 jan, 2008, 10:51 #23Salut,
article interessant, je rejoins ceux qui trouvent la connectique un peu light.
moi ce qui me derange le plus, c’est l’absence d’un port ethernet..
sinon belle machine.
Mr. KaZe
16 jan, 2008, 10:58 #24Bon sang mais ce ne sont pas des geeks qui ont posté des commentaires pour la majorité, ce sont des bobos ma parole…
Vous entendre dire que le prix n’est pas trop expensif ça me tue, ça me tue au carré même !!
J’ai l’impression que le geek original, celui qui est férue de nouvelles technologies mais qui n’a pas les moyens de tout se payer, le geek qui rêve devant toutes ces belles choses mais qui garde son esprit critique a foutue le camp de ce blog, c’est honteux de vous entendre dire que 1800€ ce n’est rien !
A croire que le JdG est devenu le repère des pétés de fric de France et de navare, mais merde pour 900€ y’a le EasyNote BP46 qui fait la même chose, seulement c’est du PC 12" et ça ça vous fait tous débander…
Baver devant la technologie, devant le design, devant le buzz, je suis d’accord, mais oser, OSER dire que 1800€ pour le Air ce n’est pas grand chose c’est un scandal, arrêtez tout de suite la coke bande de mégalos, arrêtez de faire l’étalage de votre fric, merde être un geek ce n’est pas forcemment compatible avec la notion de richesse…
Comme si être geek et gagner le SMIC ce n’était pas compatible, d’autres que moi considéraient certainement ça comme du racisme.
Je suis sincèrement dégoûté de l’objectivité de certains intervenant ici, chacun est libre de s’exprimer mais stopez cette course débile à " qui sera le plus geek ".
Honnêtement ces derniers temps lire le JdG me désole et pourtant c’était l’un de mes moments de détente favoris :/
roger
16 jan, 2008, 11:04 #25- les 4200 t/min du disque viennent du fait qu’il fait 1,8". (le pris à payer pour avoir la finesse annoncée)
– pour le port USB, pour quelques euros vous avez une multiprise qui vous permettra de brancher suffisamment de périphérique à concurrence d’une consommation de 500 mA
Meera
16 jan, 2008, 11:04 #26J’aime pas du tout. Pas de port ethernet, pas de lecteur DVD/CD, 1 seul port USB :1600€ à + de 2000€ tout ça pour un truc fin ? Non mais là non. Ils savent ce qu’ils font chez apple, c’est à dire plumer des pigeons. Faut arretter 5 minutes, c’est limite honteux comme sortie. OK, c’est légé, OK c’est fin, OK on peut trouver ça beau (pas moi en tout cas, le design mac à perdu en charme depuis les derniers iMac) mais là , faut honnête : WTF. Perso, je dirais pas non si on m’offrait à un MacBook (noir pour ceux qui veulent m’en acheté un), et pourtant je suis pas du tout "mac" à la base, mais LA. MAIS LA.
AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH
John
16 jan, 2008, 11:06 #27Je le trouve très bien pour qui en a l’usage. Le prix est assez logique au regard des qualités de la machine.
Cependant, pour 95% des utilisateurs, un macbook normal est bien plus adéquat.
frakas
16 jan, 2008, 11:08 #28Excellent article Anh, parfaitement clair et détaillé. J’apprécie énormément ton analyse également, et suis heureux de voir que des amateurs de la pomme puissent être critiques face aux nouveautés annoncées par Steve Jobs.
Pour ma part, je ne peux m’empêcher de voir dans le marketing à la Jobs une furieuse envie de se faire du fric sur le dos de ses consommateurs. Les royalties qu’ils se prennent sur les communications de l’iPhone, c’est exagéré, et maintenant ils vont même jusqu’à souder les batteries dans leur nouveau portable? Comme cela ils sont au moins certains de nous faire passer par la case SAV, contre monnaie sonnante et trébuchante, bien entendu. Heureusement que ce portable est bon marché! Comment, même pas? Dommage…
Et pour ce qui est de la connectique, je ne rajouterais rien, je crois que tout a été dit. Au final, le portable fait peut-être 1.3kg, mais il ne faut pas oublier tout les accessoires qui devront être emportés avec afin de garantir une utilisation correcte de l’engin.
Alors non, ce n’est pas ce nouveau Mac qui va me donner l’envie de changer d’environnement de travail.
gnondpomme
16 jan, 2008, 11:09 #29j’aime pas les mac
Mais je dois avouer qu’en terme de design ils déchirent O_o
pimpom75
16 jan, 2008, 11:21 #30encore une bouze à bobo signé Mac
ca va partir comme des petits pains !
gromain
16 jan, 2008, 11:33 #31bon article – entièrement d’accord avec toi
le deisgn est bon mais le rapport performance/prix n’est décidément pas à la hauteur.
Dynamic Geek
16 jan, 2008, 11:51 #32muoé mais question prix apple ne se gene pas ! sinon elegant avec la wifi plus puissant que les anciens je prefere l’elegance de l’ancien !
Robert
16 jan, 2008, 11:53 #33Le prix est intéréssant ^_^

Par contre 4200/rpm ça me parait un peu light.
j’attends ton test Anh
Dams
16 jan, 2008, 11:56 #34Si on envisage ce laptop comme un concept, on se dit que les prochains MacBook et MacBook Pro peuvent être vraiment intéressants…
John
16 jan, 2008, 12:07 #35La proportion de critiques aveugles est énorme aujourd’hui.
Et les anti-macs (??) sont légions…
djwhitestuff
16 jan, 2008, 12:13 #36Bon article, très impartial.
Rest plus qu’a voir quand il sera dehors pour ce faire une idée plus concrète.
gectus
16 jan, 2008, 12:14 #37Je rêvais de passer chez Mac… Ce nouveau ultra portable est superbe mais malheureusement vraiment trop trop cher pour ce que c’est! Après Léopard et tous ses bugs, je préfère rester malheureusement sur PC pour l’instant en attendant que Apple arrête de prendre le grand public pour des imbéciles, tout comme Microsoft d’ailleurs.
giz404
16 jan, 2008, 12:19 #38Jolie machine, mais loin d’être parfaite…
Voir mon article à ce sujet : giz404.freecontrib.org/?2…
Nikko
16 jan, 2008, 12:23 #39Moi j’aime pas!!!!! A trop reduire les PC il n’en restera plus rien!!!
Bien pour les personnes qui n’ont pas trop d’accessoires, voir meme 1 seul!!!
Mais bon, pour le petit particulier, il doit mettre son imprimante, sa manette de jeu, son joystick, sa souris, son pad numerique, son appareil photo, son telephone soit il prend un HUB mais bon quand meme!!!
Le mac book pro est suffisant et mieux
Florent
16 jan, 2008, 12:29 #40Apparemment ça ne dérange que moi mais le design, je le trouve à ch**** ….
On est loin du beau Macbook O_o
Tom
16 jan, 2008, 12:29 #41Produit pas vraiment mauvais mais pas vraiment génial non plus. Cependant je ne doute pas qu’il va trouver son public. Mais pour un ultra portable quid de la résistance aux chocs et aux chutes ? Et le manque de prises c’est vraiment handicapant. A mon humble avis les Panasonic R7,T7,W7 ou le Sony G2 sont bien meilleurs que le Mac Book Air dans la gamme des ultra-portables. De toutes façons il y aura toujours des concessions à faire sur ce genre de produits, à chacun de voir ce qui compte le plus pour lui. Quand au prix je le trouve élevé en comparaison de ce qu’on trouve chez la concurrence.
Max
16 jan, 2008, 12:34 #42Et le trackpad multitouch putain! LE TRACKPAD! Si c’est pas une putain de blague ça … Humhum pardon je me calme je me calme. Je veux dire que si ce truc ne fait que ce qui est montré sur la vidéo de présentation sur le site d’Apple, euh franchement c’est de la grosse merde. Zoomer sur une photo, sur le finder, sur Coverflow dans iTunes, et la police dans Safari … euh Apple vous savez ce que c’est une molette ? Alors d’accord pour changer police faut faire Ctrl + molette, mais perso jtrouve ça pareil. Et ne me dites pas que quand t’as pas de souris c’est chiant de scroller sur le pad! Pas avec le scroll à deux doigts!! (ce truc rend le pad presque aussi pratique qu’une souris pour moi, et avec l’habitude ça m’énerve terriblement d’avoir à scroller en glissant le doigt sur le côté du pad sur les pc, ou pire d’avoir à amener le mulot sur la barre de défilement de la fenêtre).
Enfin très bon article Anh. Si il y en a qui attendaient un ultraportable orienté pro à la Powerbook c’est pas pour cette fois. Pas avec cette connectique. Ça m’a tout l’air d’être destiné à une clientèle jeune cool fun on the move (pas besoin d’ethernet), genre étudiant (avec parents très généreux).
J’imagine qu’il est fait pour être mis dans un sac avec d’autres affaires, pas dans un sac de geek avec plein d’autre accessoires, d’où un seul usb .. M’enfin quand même, déjà que je trouvais radin deux usb sur le macbook … (mm si je sais bien que de par sa conception il n’y a de place nulle part ailleur). Quant au micro DVI … déjà que ça me fait chier de devoir leur acheter chaque adaptateur mini-dvi dont j’ai besoin 20€ pour mon mabook. J’espère que cette fois l’adaptateur vers DVI porte aussi bien le signal analogique que numérique.
Sinon vous savez si le magsafe c’est la mm prise que les macbook ?
Design très très bon en revanche. Il doit impressioner en vrai par sa finesse. En revanche un ultraportable avec encore et toujours cette bande de deux centrimètres d’épaisseur autour de l’écran … faut arrêter ça maintenant Steevy hein.
medievil13
16 jan, 2008, 12:46 #43Bonjour à tous,
Hier soir lors de l’annonce d’ Ipapy, je m’attendais à mieux, je salue l’exploit technique pour la finesse et le disign de l’objet c’est évident de devoir faire des sacrifices sur certaine chose afin d’arriver à pondre un truc aussi fin.
Maintenant je ne crache pas sur l’objet, si pour certain il est pas beau, trop cher, en un mot trop exclusif, rien ne vous empéche d’acheter autre chose.
Je défie les autres constructeurs à faire de même.
Je pense que la cible d’acheteur potentiel de ce produit n’est pas moi c’est tout. Mais je pense que certain y trouveront leurs compte.
Un Mac user
geekasia
16 jan, 2008, 13:00 #44Moi ce qui me gêne c’est quand même le prix
babouche
16 jan, 2008, 13:01 #45hihi, sont passé à l’alu pour que le portable ne fonde pas quand la batterie surchauffe ^^ pourrait peut-être même y faire un kebab…
plus sérieusement j’avoue être aussi assez bluffé.
Ya jusque le prix qui pique… carrément inacessible à la plupart des personnes souhaitant avoir un ordi de bureau et un vrai portable…
R@ngiku
16 jan, 2008, 13:07 #46Il y a des UMPC chez sony et asus bcp mieux que ça (ça = Macbook Air)
Nissart
16 jan, 2008, 13:22 #47Un seul port USB c’est quand même hallucinant. Si jamais on utilise le lecteur DVD externe, eh ben c’est fini, pas de port USB dispo pour sa souris ou autre.
Personnellement j’utilise mon portable pour transférer mes photos en déplacement, mais souris + lecteur de cartes… pas potibe là .
Je trouve certaines idées très bonne, comme de ne pas mettre en interne le lecteur optique que la majorité des gens utilisent peu, mais le coup du simple port USB alors que n’importe quel PC portable entrée de gamme en propose au moins 3, c’est se foutre du monde.
Bref, joli design, des bonnes idées mais trop de compromis "pratiques" pour qu’il soit intéressant.
TelevisonRuleTheNation
16 jan, 2008, 13:22 #48il y a un côté "hype" qu’il faut prendre en compte
Ptimac
16 jan, 2008, 13:27 #49@ Nikko :
Je ne connais que très peu de personne qui sur un "ULTRA" utilise en simultané
-une souris
-une imprimante
-un téléphone
-un joystick
-un pad
Jos
16 jan, 2008, 13:29 #50Serieux… A ce prix là , ya quand même le Tosh portégé R500.
c’est plus léger, pas beaucoup plus épais, mais autremenent plus polyvalent….
après ca reste du windows…