Passer au contenu

MAJ : R.I.P HD-DVD ?

Après les rumeurs sur toute la semaine dernière, et selon Reuteurs et la chaîne japonaise NHK, un anonyme chez Toshiba aurait avouer en ce week-end ensoleillée…

Après les rumeurs sur toute la semaine dernière, et selon Reuteurs et la chaîne japonaise NHK, un anonyme chez Toshiba aurait avouer en ce week-end ensoleillée l’arrêt imminent du HD-DVD. D’un côté, je ne suis pas si surpris vu l’ampleur que prend la PS3 et d’un autre côté, je suis quand même assez déçu puisque le format HD-DVD n’était pas en retrait techniquement par rapport au Blu-Ray, son seul gros point faible aura été de ne pas avoir de console de jeux pour rivaliser avec la PS3 et son Blu-Ray.

J’attends des infos de la part de Toshiba France mais l’annonce officielle devrait avoir lieu dans la semaine.

Merci à tous ceux qui m’ont envoyé la news

MAJ 07h30 : Selon un nouveau communiqué de presse du 18 février 2008, Toshiba Japon annonce être en train de réfléchir sur l’avenir du HD-DVD mais que rien n’a encore été décidé à l’heure actuelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. si c’est le cas c’est vraiment dommage vus que le hd dvd perdait toute les exclusiviter ca m’etonne pas R.I.P. hd dvd 🙁

  2. J’espère qu’ils braderont les prix pour écouler les stocks. Car il y a pas mal de films sortis déjà en HD-DVD. Donc s’ils bradent les lecteurs et les films je vais m’en prendre plein lol. Le temps que les Blu-Ray baissent un peu.
    A qualité équivalente autant prendre celui qui est bradé lol. ^_^

  3. Quelque part c’est mieux car on aura enfin un VRAI standart. Je pourrais enfin m’acheter un lecteur blue-ray et la TV qui va avec! 😉

  4. "son seul gros point faible est l’absence de console"

    Alors là Ah permet moi de dire que tu m’as bien fait marrer ce matin ^_^

    Euh le fait que les 3/4 des studios soutiennent le blu-ray n’est pas un petit point faible ?

  5. Maintenant oui .. Mais si la Xbox 360 avait dès le départ intégré un lecteur HD-DVD et non sorti un lecteur externe, ça aurait changé pas mal le parc HD-DVD en place et crois-moi, les studios ne seraient pas forcément du côté Blu-Ray. Et tu seras d’accord que la PS3 a contribué en très grande partie à la victoire du Blu-Ray.

  6. moi qui a un tosh hd dvd,bien sur,je suis triste,mais,bon,l’avantage,c’est que je pourrai compléter ma petite collection de hd dvd,et puis il me servira pour upscallé mes dvd standard! c’est déjà ça. quant au blu-ray,ces voleurs,ils pourront toujours courir! vu le prix! sauf quand mon tosh tombera en panne,là oui mais d’ici là!

  7. Bon ok la PS3 a bien du aidé le blu-ray dans sa victoire. ^_^

    Par contre dès le départ il y avait plus de studios en faveur du blu-ray. Pour microsoft au départ du lancement de la X-box le HD-DVD n’était pas vraiment lancé la priorité de microsoft a été d’imposer sa Xbox face à la PS2 et à l’arrivée annoncé de la PS3. Il paraissait difficile de faire deux combats en même temps pour microsoft.

    Par contre il ne faut pas non plus sur estimer ce que les labels appellent le choix du "consommateurs" dans leur justif de passer au blu-ray.

    C’est avant tout une question de gros sous en coulisse de négociation entre fournisseurs de matériel et producteurs de films que les choix se font.

    Par contre une chose est sûr ni microsoft ni apple ne soutiennent le HD-DVD ou le blu-ray. Ils veulent la mort du support physique pour imposer leur VOD bourré de DRM 🙁

  8. Je suis certain que le blue ray arrivera dans peu de temps sur les macs, la vod c’est bien, mais elle n’arrive pas vite et je crois que pour l’europe, on va attendre encore pas mal de temps avant de voir débarquer les films sur itunes…

  9. wumps13 : Au début, Warner n’était que sur HD-DVD, et c’est depuis la PS3 que le studio est venu sur le Blu-Ray ! Et au début, ce n’était pas 75/25 au niveau des studios mais plus 50/50. C’est effectivement surtout au niveau des constructeurs informatiques que ça faisait plus 65/35 en faveur du Blu-Ray.

    Je tiens aussi à préciser que même Sony est conscient que la PS3 représente 95% des lecteurs Blu-Ray sur le salon alors ne pas dire que c’est lié à la guerre des consoles, c’est un peu facile ! Pour Microsoft, cela ne leur aurait rien fait, je pense, d’intégrer le HD-DVD, si ce n’est un truc en plus par rapport à la PS3 …

  10. on ne va pas pleurer sur le sort du hdDVD non plus.Il me semble que c’est une bonne chose pour le consommateur dans la mesure où ça clarifie les choses et c’est uniquement du consommateur qu’on doit se préoccuper et non des intérêts financiers ou autres des constructeurs.

  11. OK pour le début ^_^

    Par contre si Microsoft avait intégré dès le départ le HD-DVD est qu’ils n’auraient pas rencontré les mêmes problèmes au lancement que la PS3 ??? voir pire c’est à dire : prix élevé et retard sur le lancement ?

    Un luxe que ne pouvait pas se permettre microsoft qui à l’époque était un challenger par rapport à PS2 omniprésente.

    En évitant le HD-DVD microsoft à pu offrir des tarifs compétitifs et sortir en avance par rapport à sony. Pari réussi vu la place de la Xbox aujourd’hui au USA.

  12. Pas tant que ça vu que maintenant la PS3 rattrape son retard à vitesse grand V et le coup du lecteur HD, c’est quand même très très sympa !

  13. en tout cas le prix des platines BR et les BR ne risquent pas de baisser d’ici demain.

    Il n’y aura plus de concurrence avec le HD DVD donc les constructeurs n’ont aucun intérêt à baisser leurs prix :-/

    Donc la concurrence entre les 2 formats avait du bon et grâce à l’add-on Xbox360 et la PS3 on pouvait avoir les 2 formats à moindre frais.

    En tout cas c’est dommage car techniquement certains HD DVD l’emportent sur certains BR (pour le moment) mais j’espère que la MAJ 2.0 changera les choses.

    Même si aux yeux de Mr tout le monde 1seul format est plus clair, je pense que ça continura à lui nuire tant que les constructeurs ne se livreront pas une guerre des prix / performances

  14. Ahhhhhhh lache pas le morceau ce Ahn ^_^ 😉

    Bon ceci dit il faut espérer que le blu-ray se démocratise rapidement et si Sony est concient que 95% des lecteurs sont des PS3 alors j’espère que l’on trouvera des lecteurs à – de 200 Euros assez vite !!

    Dans la situation actuel il faut être fou pour acheter un lecteur blu-ray autre qu’une PS3 car c’est le même prix et en plus on a mise à jour facile et régulière, une console de jeu, un ordinateur potentiel sur linux, une machine pour surfer sur internet dans son salon….

    @ Gnarks Faut espérer que les lecteurs blu-ray arrive sur Apple mais la dernière mise à jour du Macpro qui est une machine de production par excellence sans blu-ray est très décevante et hallucinante. Pas bon signe. De plus lors d’une interview à CNBC Steve à affirmé que oui le blu-ray a gagné mais le consommateur d’après lui ne s’intéresse pas à ça car désormais la nouvelle génération est déjà là : la VOD !! :-/
    Un mois après le lancement de la VOD apple je ne vois pas de blu-ray sur les prochains MBP mais j’espère avoir tord !!

  15. C’est quand même foutrement dommage qu’ils n’aient pas réussi à se mettre d’accord. Parce que quand Sony doit gérer un format, c’est toujours assez chaotique ( mises à jours récurrentes des platines blu ray pour supporter des fonctionnalités "nouvelles" sur des editions de film récentes parce que pas eu le temps de les implanter dès le départ, par exemple… ) 🙁

    ceci dit d’un autre côté, ça laisse un format standardisé que va devenir le Blu Ray, mais sans concurrence donc pour les prix, on repassera.

    En fait le blu ray c’est bien… c”est juste très con que Sony s’en occupe plus ou moins vu la stratégie assez inégale en qualité/respect du consommateur :-/

  16. Ah j’avais pas vu la MAJ
    De toute façon, quoi qu’ils fassent, c’est mort pour eux (sauf si ils s’allient à Sony, ce qui me paraît très difficile au stade où ils en sont)

  17. Tres content de cette news et oui cette fois sony a gagner , certes Microsoft et apple sont pour la VOD, mais le marché du disques est encore bon et je pense qu’Apple sortiras des Mac avec lecteurs Blu-ray.

    Pour ma part je pense que Sony s’occupera de son format, car le DVD est toujours là ^^

    Et pis ma pensée aujourd’hui iras pour ceux qui ont achete des platines Toshiba et ceux qui ont acheté aussi le lecteur Hd-DVD pour leur bobox

    :-p

  18. ton discours est vraiment pitoyable sony555…

    Ceux qui ont acheté des platines Toshiba ou encore l’add on de la Xbox profitent des exclus HD DVD depuis un moment alors que d’autres attendent la sortie en BR de certains films (Transformers, etc…)

    de plus les platines Toshiba sont d’excellentes platines DVD qui upcsalent à merveille les DVD et le catalogue HD DVD est énorme, donc l’occaz va se développer très vite.

    merci pour ta pensée, mais j’ai bien profité des HD DVD, ça continuera avec les titres d’ocaz et également avec les BR

    m’enfin vu ton pseudo et ton skyblog, ton discours ne m’étonne pas. lobotomisé à la sauce Sony…

  19. Vont-ils continuer à vendre des HD-DVD ? Car je pense aux pauvres gens non informé qui, en voyant les prix des lecteurs HD-DVD chuté, profiter de l’occasion pour en prendre un puis ensuite se retrouver sans galette à mettre dedans.

  20. Il faut savoir que Microsoft ne soutient pas le hd-dvd, bien qu’ils ont sorti un lecteur prévu à cet effet. Ca ne m’étonnerait pas qu’ils sortent un lecteur BD.

  21. Gros désavantages du HD DVD :
    – Des graveurs très difficiles à produire
    – Une évolutivité vers 3 couches contre 8 pour le BR
    – Une capacité par couches bien moindre
    – Un seul producteur hardware exclusif contre une ribambelle côté BR
    – Une stratégie marketing basée sur du FUD
    – Un nom trop ringard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *