Passer au contenu

Le Canon EOS 50D en photo

L’annonce officielle a été faite ce matin donc pour ceux qui souhaite avoir les caractéristiques et les prix, c’est par ICI. Et pour répondre à certaines…

L’annonce officielle a été faite ce matin donc pour ceux qui souhaite avoir les caractéristiques et les prix, c’est par ICI.
Et pour répondre à certaines questions dans les commentaires, l’EOS 50D ne remplace pas l’EOS 40D. En fait, Canon souhaite visiblement deux réflex pour chaque catégorie, l’EOS 1000D et l’EOS 450D pour l’entrée de gamme, l’EOS 40D et l’EOS 50D pour les semi-pros, après on attaque les pros et c’est une autre histoire. Du coup, l’EOS 50D est là pour concurrencer le D300 alors l’EOS 40D restera au catalogue pour le D90.

Quelques impressions et le reste des photos dans la suite.


Pour en revenir à l’EOS 50D, la prise en main est quasi similaire au 40D donc pour ceux qui souhaite mettre à jour leur boîtier, vous serez en terrain connu. De même, le 50D n’est pas plus ou pas moins tropicalisé que le 40D, et donc, seules les emplacements de la batterie et de la carte mémoire sont étanches. L’apport de l’écran VGA est plutôt sympa et ce n’est pas si gadget que ça 😉 Il est aussi réactif que le 40D dans l’ensemble. Le gain de 5 Mégapixels va apportera sans doute de la finesse dans les détails et pas mal d’options pour le recadrage, par contre, je ne sais pas encore comment sera géré le bruit mais connaissant Canon, je suppose que ça devrait aller. Dans tous les cas, j’ai beaucoup apprécié la possibilité de faire des RAWs de 7Mo ou 3Mo en plus RAW de 15,1 Mégapixels.

Canon a donc plutôt mal digéré les petites différences entre le 40D et la concurrence comme le capteur de “seulement” 10 Mégapixels (contre 12 pour Nikon et Sony, 14 pour Pentax et Samsung) ou encore l’écran non VGA. Du coup, si l’EOS 50D propose la même qualité d’image que le 40D, Canon aura tout pour vraiment titiller ses concurrents et ce, sans de caractéristiques en retrait. Oui parce que mine de rien, le 40D rivalisait déjà très bien avec toute la concurrence dans cette gamme de produit alors quand il fait plus, c’est forcément mieux, non ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Merci Anh de ces petits détails apportés à ce nouveau boîtier. Surtout lorsqu’il est annoncé qu’aujourd’hui.

    Journal Graphic te remercie ! =)

  2. Ouais pour le même prix le D300 est doté d’un AF 51pts dont 15 en croix, d’une montée en sensibilité extra propre, d’une cadence jusqu’à 8img/s avec le grip (+ la “semi”-tropicalisation) et d’une ergonomie géniale.
    Si je partais de zero, le choix serait vite fait…

  3. Pas mal ce 50D… Reste que les deux avantages du D300 sont conservés un viseur quasi 100% et un AF 53 Points couvrant presque tout le champ.

    Mais ça c’est le point de vue d’un nikoniste…!

    Non, franchement pas de quoi me faire “switcher” mais je reconnais humblement la belle évolution tout de même.

    Alors, Anh, ça te cherche ou pas??? A moins que tu attendes le “5D Mk II”. 😉

  4. Antones : De rien 😉

    Nikkor : Alors très honnêtement, tu te sers de tes 51 collimateurs ? Perso, et je pense que c’est le cas pour un paquet de photographes, c’est surtout le central qu’on utilise.
    La montée en ISO chez Canon a toujours été très propre, et le 40D avec son DIGIC III n’avait pas à rougir face au D300, alors j’ai assez confiance avec le 50D et le DIGIC IV pour faire au moins la même chose que le D300 voire même plus parce que j’ai toujours préféré la gestion du bruit par le 40D au D300 (du moins jusqu’en 1600 ISO).
    La cadence … Euh … il te faut un grip pour faire 8fps alors que seul le D300 est à 6fps, le 40D à 6,5fps et le 50D à 6,3fps … Donc bon, je ne trouve pas que c’est un plus
    Pour l’ergonomie, as-tu essayé la roue codeuse chez Canon … c’est tout simplement génial … Après, c’est juste une question de goût.
    Enfin pour la tropicalisation, on est content de l’avoir mais utilise-t-on tous vraiment la tropicalisation ? J’ai déjà utilisé mon 40D sous la pluie et je n’ai pas eu de soucis alors bon …
    Et si je partais de zéro, je saurai aussi apprécier le parc d’objectif de Canon, non ?

    Woozy : J’attends le 5D Mk II oui, mais en attendant, je suis chez Nikon avec un D700 😉

  5. Merci pour ces photos d’ambiance.
    Quid du 18-200 monté sur 50D en terme de feeling et d’utilisation?
    Merci

  6. Anh: Exact, j’étais resté sur ton post dans le blog (celui où tu mettais en vente certains de tes objos canon).

    Tu est donc un impartial niko-canoniste 😉

    Non mais, rendons à César ce qui est à Canon, c’est une belle bête du moins sur le papier, faut être honnête.

    EDIT: c’est 51 collimateurs, pas 53 comme je l’avais écrit.

  7. Euh, désolé, tu es, pas est…

    Pour pas poster dans le vent: un test du 5D mkII m’intéresserait tout particulièrement quand il sortira, mais je pense que cela est déjà prévu 🙄 😀 .

  8. Allez le successeur du 5D c’est pour le photokina, allez on y croit ! 😀 Il faut bien que Canon garde quelques cartouches.

    Pour répondre sur la tropicalisation tout dépend d’où on vit et du type de photo que l’on fait. Vivre sous les tropiques avec une humidité ambiante importante ça n’aide pas pour l’électronique, par exemple moi en nouvelle calédonie mon pauvre E-500 a un peu ramassé mais il est encore vaillant. Après quand on habite en ville et en Europe, la question se pose un peu moins.

  9. Maintenant la tropicalisation c’est bien pour l’humidité mais également pour la poussière (c’est même pour moi l’avantage ppal).

  10. Personnellement, un gros avantage du 50D vis à vis du 40D est la possibilité d’affiné l’AF de ses objectifs lorsque celui-çi n’est pas parfais.

  11. Seza : en quoi le 50D permet d’affiner l’AF ?
    Tous les objectifs USM permettent la retouche de la mise au point, quelque soit le boitier !

    En tout cas, ce 50D ne me fera pas changer mon 40D… pas assez de gap !

  12. @Sébastion : Oui tout à fait on peut débraillé l’AF et faire ou ajuster le focus manuellement sur tous les objos. Comme les boitiers de la gamme pros, le 50 D permet offre la possibilité d’enregistrer pour tous les objos ou 20 objos différents une valeur de rattrapage de l’AF si celui-çi est constament fait incorrectement. Pour un 40D dans un tel cas, il faut renvoyer l’appareil au constructeur pour le recalibrer. J’espère que c’est plus clair ainsi.

    Sinon tout aussi d’accord le 40D à un prix trop attractifs aujourd’hui pour se laisser tenter par un 50D.

  13. Bonjour
    j’hésite entre le k20d et l’EOS50d pas facile de choisir, j’habite Chamonix, un cadre somptueux pour la photo. nota : j’ai trouvé sur le net un site anglais qui propose l eos 50d à 783 euros ( CENDICE) ??? quelqu un connait-il ce site.

  14. Bonjour à tous. Je viens d’acheter un 50D. Tout fonctionne sauf le moniteur LCD qui permet de visualiser la future photo.
    Pouvez_vous m’aider? Est-ce un réglage ou un défaut?
    Merci d’avance
    Eben

  15. Boujour, au regard des photos vues depuis la page oû je rédige ce commentaire, il me semble primordial que vous appreniez à photographier “correctement” avant de vous permettre un quelconque avis sur quelque sujet…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *