LG - Life's Good - Découvez toute la gamme de produits informatiques

Avatar

L’USB 3.0 dévoilé

 

Ca y est, la vitesse de transfert de l’USB 3.0 est enfin connue : il faudra donc compter sur du 5GB/s (soit l’équivalent de 250 albums en MP3 transférés en une seule petit seconde). A titre d’information, transférer 25Go via USB 1.1 prend 9.3h, et 14 minutes en USB 2.0. Seul bémol, l’USB 3.0 ne devrait pas arriver avant fin 2009/début 2010…

via techradar

 

Contenu relatif

 

  1. NicO38

    13 nov, 2008, 18:00 #1

    euhhh.. la prise c’est une USB-B 3.0 ?
    j’aurais pensé qu’elle était comme l’ancienne, ils avaient annoncé la rétrocompatibilité avec l’USB 2 j’aurais pas pensé que ce serait que partiellement

    +1  -1

     

  2. C@illou

    13 nov, 2008, 18:06 #2

    c’est moche et gros :s

    +1  -1

     

  3. Hervé

    13 nov, 2008, 18:21 #3

    Puta*n de vitesse ! 8O

    +1  -1

     

  4. whoupass

    13 nov, 2008, 18:24 #4

    La photo n’est peut être qu’un prototype, mais la vitesse de transfet 8O
    A quand de tels vitesse en téléchargement 8O :mrgreen:

    +1  -1

     

  5. Jackss

    13 nov, 2008, 18:28 #5

    ça laisse rêveur :D

    +1  -1

     

  6. emax114

    13 nov, 2008, 18:29 #6

    En attendant que les DD soit aussi rapide! :D

    +1  -1

     

  7. Nico

    13 nov, 2008, 18:30 #7

    Oui enfin le jour où on atteindra effectivement les débits théoriques…

    +1  -1

     

  8. Antoine

    13 nov, 2008, 18:37 #8

    @ C@illou : depuis quand on se soucie de l’esthétique d’une prise… ? 8O
    Encore gros je veux bien (quoique je vois pas bien comment on peut juger d’après la photo, mais passons), mais moche, ça me laisse… disons perplexe ! ^^

    +1  -1

     

  9. webflo

    13 nov, 2008, 18:38 #9

    C@illou: mais non c’est pas gros, c’est juste l’image qui est en fait un zoom sur la prise. Je pense que la taille serait la même que pour les anciennes versions de l’USB.

    Ceci, 5GB/s c’est bien beau… encore faut-il que les disques durs puissent suivre ! Parce qu’un disuqe SATA actuel plafonne à 30-40 Mo/s … bien loin des 5GB/s … Dommage…

    De plus, 5 GB/s ça fait bien (environ) 600Mo/s ou bien je me trompe ?

    +1  -1

     

  10. guiom

    13 nov, 2008, 18:44 #10

    Oui tu te trompes ;)
    1GB = 1Go
    Mais
    1Gb = 8Go
    B pour Byte soit octet en ricain
    b pour bit soit… bit.

    Enfin normalement on devrait dire des Gio mais bon…

    +1  -1

     

  11. LyX

    13 nov, 2008, 18:50 #11

    Tu t’es trompé.

    8Gb = 1Go et pas l’inverse.

    +1  -1

     

  12. Alex

    13 nov, 2008, 18:54 #12

    1Gb = 1Go / 8
    = 125 Mo

    +1  -1

     

  13. Celyniel

    13 nov, 2008, 18:59 #13

    Bah, encore une connectique inutile.
    Tant que les transferts ne seront pas plus stables en usb, je ne vois aps l’interet.
    C’est comme l’usb 2.0 qui promettait une vitesse de 400ko/sec, on en est loin ^^
    Alors entre la théorie et la pratique…

    +1  -1

     

  14. Guitou50

    13 nov, 2008, 19:00 #14

    Moi ce qui m’ennuie c’est que l’usb charge beaucoup le proc (comparé au fw). Donc si l’usb3 atteint de tels débits j’imagine bien le pc mis à genoux par des gros transferts.

    +1  -1

     

  15. bAm

    13 nov, 2008, 19:05 #15

    Guiom => 8Gb=1Go et pas l’inverse ;)

    +1  -1

     

  16. Flo

    13 nov, 2008, 19:09 #16

    Abusé cette vitesse 8O

    +1  -1

     

  17. franck

    13 nov, 2008, 19:11 #17

    A priori il y a erreur sur les données indiquées, premièrement il faudrait être sur que ce soit 5GB/sec et non pas 5Gb, si il s’agit bien de 5GB cela ferait environ 150 albums mp3/sec pour une encodage à 128kbits/sec et pour une dizaine de chansons de 3min chacune.Pour info l’usb2 est lui à 0,06GB/s et l’usb1 à 0,0012GB/s ,cela indiquerai que l”on a gagné 80x plus de vitesse par rapport à l’usb2.

    Les 5GB me paraissent faisables mais ce sont les données 250 albums mp3 qui ne collent pas, à moins que ce soit du mp3 pro :roll:
    Ce qui est étonnant c’est que les caractéristiques données de l’usb3 son 2x supérieures à celle du sata3, cela dis c’est tout à fait plausible étant donné l’age du sata3.

    J’entends encore certaines personnes avancer que les disques durs actuellent plafonnent à 40mo/sec, tout le monde n’est pas sur pc portable, pour ma part cela fait déjà quelques années que mes disques arrivent à 100mo/sec, les vélociraptors eux dépassent ces valeurs, je ne vous parle pas non plus des avancées en matière de SSD avec des débits supérieurs à 200 mo/sec.
    Alors oui c’est bien inféieur à 5000 mo/sec mais des lors où l’on branche plusieurs périphériques ensemble sans parler du fait que l’usb 3 tiendra jusqu’en 2020 il y a de fortes chances qu’on se rapproche de ces débits en matière de disques de stockage.

    +1  -1

     

  18. Ralph

    13 nov, 2008, 19:21 #18

    Seul bémol la disponibilité? et la rétro compatibilité c’est pour les zozios?

    En gros tout ceux qui achetent un ordi d’ici la fin de l’année prochaine se retrouvera avec un truc obsolete…

    moi j’investi dans ce genre d’achat, et en général c’est pour 3-4 ans

    +1  -1

     

  19. N2i

    13 nov, 2008, 19:26 #19

    LOWL !!!!!

    WOTlk en 2 SEC MDR !!!!!
    (15 giga)

    J’aime l’usb 3.0 !!! :mrgreen:
    :roll: :love:

    +1  -1

     

  20. jdautz

    13 nov, 2008, 19:42 #20

    j’ai surtout peur qu’elle soit fragile mais je ne vois pas trop le détail.

    Pour la vitesse, n’oubliez pas que ça doit encore être une vitesse théorique du bus, donc il faut décrémenter les signaux + le ralentissement de qualité + le partage… bref si on compare la vitesse théorique de l’usb et du fireware et qu’on compare la vitesse pratique et la stabilité…

    Enfin bon, c’est quand même une grosse accélération. Pourvu qu’il n’y ait pas trop de fantaisies non standard au niveau des interfaces et le moins possibles de “drivers”… on peut rêver non?

    +1  -1

     

  21. JK

    13 nov, 2008, 19:48 #21

    @15 : la rétro compatibilité -> comme tout ceux qui ont acheté un PC en 1998 avec l’usb 1 quelques temps avant le passage à l’usb2 (en 2002!) …
    La solution à l’époque: acheter une carte PCI avec des ports USB2 ;)

    Mais l’usb 3 est déjà pas mal car il acceptera les périphériques/clés en usb 2!!!

    +1  -1

     

  22. youme

    13 nov, 2008, 19:57 #22

    1Gb=8Go? c quoi cela ? 1Gb=1Go et l’inverse ! bit c en anglais et octet en francais , mais c la meme chose !….enfin si c pas ca alors je connais rien ordinateur ! :?

    +1  -1

     

  23. DefKing

    13 nov, 2008, 20:03 #23

    Génial, ça sera sur mon prochain PC 8)

    +1  -1

     

  24. Ralph

    13 nov, 2008, 20:03 #24

    @ JK

    si je ne m’abuse, les périphs USB 2 males rentraient dans l’USB 1 femelle même si le periph fonctionnait en USB 1, il y avait rétro compatibilité

    la c’est le format qui est totalement repensé et donc qui oblige peut être l’achat d’adaptateurs

    De plus mettre une carte PCI dans un portable…c’est difficile

    +1  -1

     

  25. Storm

    13 nov, 2008, 20:11 #25

    @youme: Attention, tu confonds deux termes…

    – Bit (ou bit en français ;)), noté ‘b’, c’est la quantité élémentaire d’information sur un ordinateur
    – Byte, noté ‘B’, est souvent confondu avec l’octet. En gros un “byte” donc 1B = 8b = 8bits

    Voilà, pour plus d’info, je te conseille de faire un tour sur Wikipedia ;)

    +1  -1

     

  26. Tydu

    13 nov, 2008, 20:25 #26

    OMG !

    +1  -1

     

  27. eli

    13 nov, 2008, 20:37 #27

    @ youme: lol tu ne connais rien de l’ordinateur alors !!! 1 bit = 0 ou 1
    1 byte = 8 (0 ou 1) = 1 octet capiche ???
    Il est donc normal que 1Gio = 8Gbit

    En réalité GB = giga bit (très déconseillé et devrait être interdit car beaucoup de constructeurs trompent les consomateurs avec cette écriture.) et Gb = giga byte donc tu as raison quand tu dis que 1Gb = 1Go mais bit et octet ce n’est pas la même chose :)
    amicalement …

    +1  -1

     

  28. Tsukimi

    13 nov, 2008, 20:39 #28

    Enorme! J’attends ça!!

    +1  -1

     

  29. eli

    13 nov, 2008, 20:41 #29

    Attention rectification !!!
    GB = giga byte et bg = giga bit
    Mais la confirmation reste identique beaucoup de constructeurs arnaquent sur cette notation.

    +1  -1

     

  30. JK

    13 nov, 2008, 20:41 #30

    @Ralph : d’après un article sur PC-inpact.com :

    “Ces ports USB 3.0, tout comme l’interface de transfert elle-même, sera rétrocompatible avec l’USB 1.1 et 2.0. En revanche, la version petit format du port change totalement de physique, prenant du coup l’apparence d’une petite prise HDMI ou DisplayPort, il ne faudra pas confondre”

    +1  -1

     

  31. tomy

    13 nov, 2008, 20:43 #31

    d’apres ce que jai vu des specificité de l’usb 3 on pourait inserer un cable usb 2 dans un port usb 3
    http://www.clubic.com/actualite-80088-intel-specification-usb-3-0.html

    +1  -1

     

  32. Ralph

    13 nov, 2008, 20:49 #32

    ok merci pour la precision ;)

    +1  -1

     

  33. logwin

    13 nov, 2008, 21:08 #33

    La vitesse laisse vraiment rêveur.
    En espérant que cela ne reste pas qu’un rêve ^^

    +1  -1

     

  34. Ju

    13 nov, 2008, 21:12 #34

    Euh, c’est cool de se réjouir, mais on a bien vu que tout est en constante évolution, quand on pense que y’a 10 ans les processeurs était tous en megahertz…
    Enfin pour dire que malgrès le fait de transférer 5 GB ou Gb (je sais pas), quand l’ère HD aura pris place et que tout les écrans feront 30″, les fichiers vidéo potables ne feront plus 700Mo…
    Un peu pareil pour tout. Je suis sur qu’on aura des films de 10Go, et des images de 100Mo =)
    C’est pour ça que y’a le To, c’est pas forcément pour stocker plus :lol:

    +1  -1

     

  35. Sepult36

    13 nov, 2008, 22:12 #35

    Pour ce qui concerne la rétrocompatibilité, je me souviens vaguement d’adaptateurs PS2-USB …..
    Enfin j’dis ça, j’dis rien

    +1  -1

     

  36. pygoo

    13 nov, 2008, 22:24 #36

    abusé la rétrocompatibilité

    +1  -1

     

  37. zeichs

    13 nov, 2008, 23:15 #37

    oki c’est super les 5gb/sec mais quand on vois que les periph de stockage ne suivent pas ( vous connaissez bcp de hdd capable d’avoir une vitesse d’ecritue pareille ???? )

    donc pour moi c’est bien mais pour l’instant pas encore utile.

    +1  -1

     

  38. SuperDevy

    14 nov, 2008, 0:23 #38

    Enorme les commentaires …

    Je résume pour ceux qui ne veulent pas tout lire.

    - On se tire la geule sur la définition des GigaBytes = Octets = 8 Bits = Arnaque sur les calculs

    - Ça sert à Rien parce que les périphériques de stockage ne suivent pas … alors que ce ne sont pas les seul périphériques qui existent !

    - C’est pourri c’est pas compatible, c’est trop gros, c’est moche … et de toute façon rien de vaut le FireWire

    Bonne lecture ! :lol:

    +1  -1

     

  39. Abù

    14 nov, 2008, 0:38 #39

    @ SuperDevy

    Lol et Merci pour le résumé, tu viens de m’éviter un gros mal de tête

    Sinon qlq a des nouvelles pour l’usb 4.0, c’est pas tt ca mais faut qu’on s’y prépare …

    +1  -1

     

  40. Digaderfox

    14 nov, 2008, 6:49 #40

    Après recherche, ce que l’on voit sur le photo serait le connecteur type mini. (Oui je sait, ils ont craqué et ils se sont pas rendus compte que c’était plus gros que l’ancien…).

    Après les connecteurs en taille standard reste assez proche au niveau du format.
    Photos ici : http://gizmodo.com/5038523/a-first-look-at-usb-30

    Quant à l’utilité de 5 Gb/s ? Les spécifications de l’USB ont été établis en 2000 et on se le traine encore. Faut voir ça comme un pari pour l’avenir donc…

    +1  -1

     

  41. Tito

    15 nov, 2008, 3:57 #41

    En théorie c’est 5Gbit/s = 600Mo/s

    Avec l’USB2 on était déjà bien proche de la limite de vitesse des disques durs externes…

    +1  -1

     

  42. HappyBlueFrog

    17 nov, 2008, 12:17 #42

    Déjà mieux que l’ancien prototype, moi j’ai rien à reprocher ^^

    +1  -1

     

  43. [...] Mais pourquoi faire ? L’USB 3.0 dévoilé Prolonger la période d’essai de Windows 7 de 30 à 120 jours Kantaris Media Player : [...]

    +1  -1

     

  44. [...] L’USB 3.0 arrive et c’est très surprenant ! Depuis le temps que je compte changer de PC, le miens se [...]

    +1  -1

     

Ajouter un commentaire

Signaler un abus

 

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x