Ca peut donner ça. Pour résumer, ce bloguer a acheté le nom de domaine OrangeCinemaSeries.com, qui intéressait visiblement Orange. Et l’histoire qui en découle est franchement drôle (ou déprimante, selon le point de vue où l’on se place…

Ca peut donner ça. Pour résumer, ce bloguer a acheté le nom de domaine OrangeCinemaSeries.com, qui intéressait visiblement Orange. Et l’histoire qui en découle est franchement drôle (ou déprimante, selon le point de vue où l’on se place…

b0wh
5 déc, 2008, 13:51 #1Bah biensur que c’est drôle et bienfait pour Orange, qu’ils arrêtent de se prendre pour les rois du monde, ces rois de l’arnaque et du blabla pour rien..
Bya
5 déc, 2008, 13:53 #2Ouais moi je trouve l’attitude des deux limite.
Mais comme toujours, dans ce genre de cas, notre sensibilité nous dit que le plus petit est surement celui qui est le moins en tort…
– Bya -
Alex
5 déc, 2008, 13:58 #3Ah c’est bien fait pour la gueule d’Orange… Une si grosse boite oublier d’acheter les noms de domaines, ils sont trop…
alphonse
5 déc, 2008, 14:10 #4il savait qu’ils allaient perdre donc ils ont lâché l’affaire
wumps13
5 déc, 2008, 14:15 #5J’adore en + le type à un certains humour !
vive les kangourous :mrgreen:
Irandal
5 déc, 2008, 14:21 #6MDR !
Excellent GG au Bloggeur
MsieurDams
5 déc, 2008, 14:24 #7Orange qui vous presse le citron. Mais ils ne sont pas les seuls à oublier l’achat du nom de domaine, nos boulays du gouvernement dans leurs annonces y parviennent aussi (quand on ne se fout pas de leur gueule pendant des mois entiers avec des initiatives pitoyables telles « jaimelesartistes.fr » pastiché en « jaimelesinternautes.fr » par Numérama)
Allez Orange, profite encore de tes arnaques, tu rigoleras moins le jour où Free viendra te coller un coup de couteau dans le dos avec de vraies offres de téléphonie mobile!
Schouffy
5 déc, 2008, 14:25 #8Ou pas. Le squatting de noms de domaines est de moins en moins toléré. Et la, il avoue carrément l’avoir acheté pour ça.
http://www.sam-mag.com/archives/marques.htm
tiliot
5 déc, 2008, 14:28 #9Il n’y a pas d’attitude limite pour ce blogeur, si je voyais microsoft.com disponible pour 10€ je l’achèterais aussi, comme tout le monde d’ailleurs.
Bya
5 déc, 2008, 14:37 #10Oui, motivé par l’appat du gain. Point.
– Bya -
pilou92
5 déc, 2008, 14:42 #11Je suis webmaster free-lance et je trouve que cette histoire est un cas d’école. Déposer un nom de domaine est la première chose à faire dés le début d’un projet (web ou non), vu le prix dérisoire d’un dépôt de domaine.
De plus Orange propose à ses clients pro de déposer des noms de domaine, donc ils connaissent la chanson.
Communiquer sur un service web, sans blinder le dossier juridique (on y revient … le dépôt de domaine) et se faire avoir comme une poire, c’est prendre des pommes pour des oranges.
Très drole comme histoire.
OrangeCinemaSeries Big Fan
5 déc, 2008, 15:00 #12Merci pour avoir publié mon histoire Ben !
Orange, ma vengeance ne fait que de commencer ! J’aurais ta peau !
Alex
Qat
5 déc, 2008, 15:01 #13Copie de mon commentaire sur son site :
Ouais… mais non.
Tu aurais un resto appelé « l’orange des Iles », pour lequel tu prend un nom de domaine « orangedesiles », et puis ensuite Orange veut déposer le même nom pour sa branche Dom-Tom… là, tu serais dans ton droit.
Mais dans ce cas-ci, c’est pas toi le gentil. C’est du Cybersquatting et une tentative d’extorsion.
Orange n’a pas été futé, d’accord, mais ce n’est pas une raison pour abuser de ton droit. Et je vois pas pourquoi il devraient être tout miel avec quelqu’un qui, de leur point de vue, est un petit merdeux qui essaie de se faire du fric sur leur dos. Ils savent que c’est du cybersquatting. Ils savent qu’ils sont dans leur droit.
Et toi, au lieu de formuler une demande bien surréaliste, un truc qui donne du panache à l’affaire (avoir ton nom au générique d’une des séries diffusées par leur service, par exemple, …), et qui souligne le fait que tu fais pas ça pour l’argent, mais pour le principe… tu demandes 15000€… tout en espérant avoir droit à une transaction sur un montant plus faible.
Au lieu de les tourner en ridicule, d’essayer de les pousser dans une situation qui les désempare, eux et leur grosse machine juridique, tu leur donne simplement l’occasion de se servir dudit service juridique.
Moi je dis que c’est une occasion manquée de ta part.
SmashingPumpkinsFan
5 déc, 2008, 15:06 #14Bravo au redacteur de l’histoire, je me suis bien marré !
Et puis vouloir renommer le fruit à cause d’une société,
mais où va t -on Madame ??? :mrgreen:
Kabriol
5 déc, 2008, 15:20 #15Assez d’accord avec Qat!
L’histoire est marrante mais le gars a super mal joué son coup. :roll:
Il sufisait de créer un mini projet, même au stade d’idée qui ai une relation avec ce nom de domaine, prendre le nom de domaine avec les tirets (car sur le coup c’est lui qui a oublié la.), et la j’aurais voulu voir Orange se dépetrer…
Juridiquement, comme est raconté l’histoire, Orange aurait D’OFFICE gagné au tribunal.
(mais en combien de temps…)
Pzwet
5 déc, 2008, 15:25 #16Je pense juste que le gars avait eu une bonne idée au début , mais le simple fait de faire son site et de raconter bêtement son interet, lui a fait perdre tellement de crédit qu’Orange s’en frotte les doigts et n’est surement pas pressé pour s’attaquer à son cas.
Quel rigolo , il va morflé un jour ou l’autre , et son iphone , il se le foutra la ou j’pense
OrangeCinemaSeries Big Fan
5 déc, 2008, 15:29 #17@Qat & Kabriol
J’ai échangé plusieurs emails avec le responsable du service blabla de Orange avec l’aide d’une amie avocate spécialiste dans le domaine, j’ai pas envoyé en réponse » Z’veux 15k d’euros ctoo » mais ça ne donne rien.
» OrangeCinemaSeries était destiné à un projet dans la ville d’Orange ( NSW – Australie ) pour la projection de court-métrage »
J’ai mis online cette histoire car je n’attends plus rien d’Orange à part des emmerdes, mais dans tous les cas, les noms de domaine, je les donnerais pas, faudra me les prendre de force !
Le pire, c’est qu’ils m’ont même pas proposé le remboursement du prix des noms de domaine ( 9.99$…. ). Non, eux, ils veulent que je transfert les noms et que je ferme ma *****.
En même temps, le temps qu’une société basé en UK ( il me semble ) avec un avocat à Paris attaque un mec Franco-Australien qui habite à Sydney avec le nom de domaine chez un registrar Américain…. j’ai le temps de voir venir
…ou pas
Mtx
5 déc, 2008, 15:58 #18Un grand bravo au bloggeur qui m’a bien fait marré!
Phach
5 déc, 2008, 16:11 #19mais quel blaireau ce gars !!
et il se la joue grand prince… c’est ridicule. Celui qui passe pour un con dans l’histoire c’est lui !
alexb
5 déc, 2008, 16:21 #20Bonjour à tous,
Encore un qui me fait bien rire…
C’est comme si microsoft devait acheter toute les combinaisons possibles pouvant utiliser le mot « microsoft »
–> Ridicule 8O
Je pense que ce blogguer veut simplement qu’on parle de lui et qu’il a tout est inventé !!
En effet, le nom officiel est
cinemaseries.orange.fr (qui lui renvoi vers d’autre pages…)
Et je confirme, réserver un nom de domaine afin de revendre celui-ci est illégal… :mrgreen:
b0wh
5 déc, 2008, 16:26 #21Nan mais vous avez pas compris que le mec en a rien strictement rien à foutre qu’Orange aurait gagné ou non au tribunal.. Il a juste fait ça pour se fendre la poire de Orange (jeu de mots quand tu nous tiens)..
boogienight
5 déc, 2008, 16:29 #22dommage qu’Orange n’ai pas raqué, j’aurai apprécié cet story-end
ouais
5 déc, 2008, 16:33 #23mdr!!! il manie bien les mots ce bloggueur
okavango
5 déc, 2008, 16:40 #24bah, avoir oublié les tirets, c’est completement nul. j’y aurais pensé à la premiere minute. Sans oublier l’ »_ »
Et là… ça aurait été plus sport !
Boubou
5 déc, 2008, 16:43 #25Suis d’accord avec Qat. D’un point de vue juridique, il a tout faux. Qui plus est, le fait d’en parler sur un blog ne fait qu’aggraver son cas… si ma mémoire est bonne, on appelle ça du parasitisme.
Mais c’est vrai que pour le coup, orange a été une bonne banane… dsl c’est pourri :mrgreen: :arrow:
Il aurait pu jouer le coup bcp plus finement (en prenant orange-cinema…com notamment) surtout si l’adresse qui figure sur le whois du nom de domaine est bonne.
Boubou
5 déc, 2008, 16:44 #26-> okavango
malheureusement tu peux pas enregistrer un nom de domaine avec un « _ »
yobaboy
5 déc, 2008, 16:45 #27clairement, c’est un mec qui a voulu refaire le truc de vizzavi de sfr, et recolter une centaine de milliers d’euros…. dommage
thera
5 déc, 2008, 16:51 #28C’est très con des deux côtés quand même cette histoire
bouteiller.e
5 déc, 2008, 17:21 #29Bonjour à tous,
je trouve l’histoire particulière mais je ne peux m’empêcher de penser à Madame Milka qui a été condamné à verser 7000 pour avoir utiliser son propre nom pour une petite couturière de Valence face à une multinationale holding du groupe Nestlé, deux mondes deux niveaux de punition !
il est lamentable que la loi du premier arrivée premier servi ne s’applique pas dans ces cas de figure !
La marque Milka est une marque déposée appartenant à la marque en question. Juste est sur que le JDG ne soit pas inculpé pour une citation de la marque dans un post on ne sait jamais.
Cordialement à tous.
alex
5 déc, 2008, 17:26 #30Il est génial ce blogeur en plus orange avait qu’as être plus malin.
Calimero
5 déc, 2008, 17:40 #31Arettez, les défenseur d’Orange. Ce type à était mortelement génie. Et si Orange n’a pas poursuit la plainte c’est qu’il allait perdre à coup sur. Cybersquouattage et puis quoi ? C’est payé et pas sqouatté. Si Orange voulait acheter une maison qui conviendrait à un de leur service mais que quelqu’un l’a fait avant au diable Orange. Et que sa sois pour des raison honorable ou pas. Même si tout ca n’es rien que pour faire chier Orange, c’est délire =D.
Okcbon
5 déc, 2008, 17:57 #32Ok, sur le coup c’est marrant, David qui chatouille Goliath, on se dit que nous aussi les petits, on aurait bien voulu avoir cette idée, mais si tu regardes bien, la logique du gars qui dépose le nom oublié par orange, c’est pas un peu la même chose que de dire « Tu oublies de fermer la porte de chez toi, alors c’est normal que je te dépouille ? »
Moi aussi j’ai un dossier de « pas bien » contre ce genre de grosses boites, en particulier contre orange qui a un des services commerciaux des plus ******, mais je ne suis pas sûr que la meilleure manière de répondre à ça, c’est de se comporter pareil.
Ok, vieux relou, mais bon, la vie, c’est pas mikéland.
phantomofneo
5 déc, 2008, 18:02 #33Ça leur fait du bien a ces multinationales , ils font une erreur ne l’admettent pas et refuse de proposer une compensation financière … tout le monde n’est pas d’office a leurs bottes ! :evil:
Xaf
5 déc, 2008, 18:04 #34Ce type n’a rien d’un genie, il n’a rien inventé et beaucoup y ont pensé avant lui. Il a simplement eu de la chance de trouver que le domaine n’etait pas utilisé…
Apres tout ce qu’il a fait il l’a très mal geré. Aujourd’hui apparemment le cybersquatting est bien connu et est reprimmandé. La pire chose à faire était donc de l’avouer…
Tout ce qu’il cherche maintenant c’est à revendre le domaine à un mec qui pense pouvoir mieux se demmerder
Sparck
5 déc, 2008, 18:16 #35je trouve vraiment ridicule , un ramassis de clichés , OBS le gros groupe , le diable en personne, pire la multinational, sa vole super haut: « bien fait pour eux » , tout ça au final pour être ridiculisé … c’est l’arroseur arrosé , il pensait les avoir eu bêtement en achetant les noms de domaines orangecinemaseries.org / .info / .net /.com , ils ont fait une réponse du berger à la bergère en déposant le nom avec des tirés , ben oui le gas aurait eu plus de neurones il y aurait peut être pensé ….
je finirais par dire qu’en temps que français vous devriez être fière d’avoir une boite d’importance mondial qui fonctionne bien et qui fait travaillé pas mal de monde en France, c’est loin d’être le cas de la concurrence .
Okcbon
5 déc, 2008, 18:17 #36Et Caliméro qui parle de maison acheté, la différence avec le cas présent, c’est qu’il s’agit d’un nom déjà déposé par orange. Le gars, il voit que cette marque déposée n’a pas encore de DNS correspondant, il l’achète pour foutre la M***… Et en plus il créé un blog pour le crier haut et fort…
Alors ou bien tu rêves d’un monde sans propriété privée ( Proudhon : » La propriété c’est le vol » ) et tu essaie de faire une belle révolution, ou alors tu te sers d’excuses à la C** pour faire suer ton monde et dire que les grands c’est rien que des méchants…
Moralité, orange, après avoir fait chier le gars par mail, en lui rappelant qu’il est tout petit si petit qu’il ferait mieux de leur redonner leur joujou, finalement vont lui montrer la violence qu’ils pratiquent le mieux : l’indifférence : un tiret entre chaque mots, voilà ce que vaut orangecinemaseries.com… 15 000 € !… ouah ! rebelle !
Le titre de l’article résume bien le truc, le gars il titille.
Pseudo
5 déc, 2008, 18:20 #37C’est bien joué, peut-être pas très fair play (en même temps Orange est pas mal dans le genre) mais bien joué.
Boz
5 déc, 2008, 19:17 #38Un grand bravo à toi Alex. J’ai bien ri et j’apprécie ton humour.
Maintenant, pour ceux qui se rangent du côté d’orange qui rappelons-le, a été condamné pour entente illicite sur les prix (et il semblerait que rien n’ait changé depuis), faites lui savoir.
Peut-être aurez-vous droit à un tube de vaseline gratuit.
Ghy
5 déc, 2008, 19:28 #39Vous avez quoi contre les grosses boites? Essayer d’en créer une pour voir.
Enikarion
5 déc, 2008, 19:49 #40C’est de bonne guerre. Vous vivez où les mecs!
Le commerce c’est la guerre. Et vous êtes mal placé en France pour jouer les culcul alors que vous êtes l’un des rares pays à avoir une ‘école de guerre économique’.
Alors évidemment là on a un hobbit qui se glisse au milieu du champs de bataille, mais fallait prévoir ca. Orange ne l’a pas fait, tant pis pour leur gueule.
:evil:
gub
5 déc, 2008, 20:25 #41Ca lui était destiné à l’auteur de ce blog pour l’avertir de ce qui risque d’avoir comme ennui ( vu que c’est un blog et qu’il faut un compte à la mord moi le noeud je n’ai pas pu le poster ) :
« Bonjour , ce que vous venez de faire ici à l’instant va vous couter cher .En effet du fait de leur avoir dit que vous étiez Australien ils se sont basé ( ptet ) sur les lois en vigueur dans ce pays .Ils ont abandonné les poursuites car ils n’avaient rien contre vous là bas .
Hors ici ils peuvent vous poursuivre je pense , maintenant qu’ils savent à qui ils ont réellement à faire .
Les avocats les frais de justice , orange s’en fout , vu que vous allez perdre et vous serez comdamné à payé les frais à leur place en dédomagement .
Bonne chance , ce n’est pas très malin de vous en être venté . »
Okcbon
5 déc, 2008, 21:11 #42C’est marrant, en gros, ça serait aussi simple que : Si t’es pas contre Orange, alors t’es pour Orange…
Je répète : la vie, c’est pas mikéland…
bob
6 déc, 2008, 00:21 #43@ alexb « Et je confirme, réserver un nom de domaine afin de revendre celui-ci est illégal »
t’as pas l’impression de dire n’importe quoi, ça veut dire qu’il y a eu plein de transactions illégales (de nombreux noms domaines ont été revendus). Il est seulement illégal de déposer le nom d’une marque déposée. C’est pour ça lorsque le .eu a été proposé il a été un 1er temps réservé aux entreprises.
En ce qui concerne ce bloggeur, il faudrait savoir si orange cinéma série avait été déposé au moment où il a créé son site.
Young
6 déc, 2008, 01:23 #44Je suis pas pro orange ( bien au contraire) mais je trouve cela débile le marchandage au nom de domaine.
L’article commence bien, plein d’humour, mais il sent qu’il a perdu la partie à la fin en rappelant que c’est toujours à vendre …
Vaut mieux qu’Orange offre un film gratuit aux 15000 premiers utilisateurs que de payer 15000 euros à un profiteur : bravo orange !
HLP
6 déc, 2008, 01:45 #45La tendance de certaines personnes à profiter de petites opportunités pour faire des conneries, abuser de leur droit, tout en disant « bah vous m’en avez pas empêché donc bien fait pour vous » me laisse perplexe… Quelle maturité ! C’est une tentative d’extorsion ni plus ni moins. Qu’on arrête de dire que c’est du génie, ce n’est que laisser libre court à ses pulsions de gamin tout puissant qui veut montrer qu’il est le plus fort.
L’exemple de la porte de maison laissée ouverte résume bien la chose effectivement : parce que je n’ai pas fermé ma porte à clé ça vous autorise à rentrer, changer les serrures et m’interdire de rentrer ? Belle mentalité… allez, mettons nous tous à fonctionner comme ça, quelle belle société nous aurons ! C’est à cause de comportements comme ça que l’on croule sous les lois, et ce sont les mêmes personnes qui crieront ensuite au fascisme quand on tentera justement de les encadrer parce qu’ils ne sont pas capable de se limiter d’eux-mêmes.
Fractal
6 déc, 2008, 04:55 #46Je fais qqes litiges sur les noms de domaine (a l’occasion de mon travail dans un cab de PI)
mais je comprend pas la réaction d’orange
bon deja ce serait interessant de savoir s’ils ont déposé la marque
et bizarre ensuite qu’ils n’aient pas eu recours a l’arbitrage de l’org mondiale de la PI, qui tente plus ou moins de régler ce genre de problèmes…
enfin bon il se sont dit que l’avocat allait leur couter trop cher par rapport au depot du nom avec des tirets…
yop
6 déc, 2008, 10:11 #47Tant mieux si le blogueur se fait mousser… je crois qu’orange s’en fou un peu maintenant…
aimepeg
6 déc, 2008, 10:13 #48<>
tiens, c’est effarant de voir qu’Orange va même jusqu’à OSER faire poster dans Le Journal du Geek. C’est un peu énorme comme propos. L’attitude des 2. On serait en 1940, c’est ce genre de type là qui non seulement ne bougerait pas le petit doigt pour entrer dans la résistance, mais qui se mettrait du côté du plus fort.
Comme l’a fait Pétain en son temps.
De tels propos soi disant « neutres » sont alarmants dans notre société où les gens deviennent vraiment des moutons.
Ca se voit pas, ici, que le plus faible a 200% raison d’attaquer le plus fort ???
Zorro, Robin des Bois : tu connais pas, apparament. Tapes ça dans Google et vois que ce sont des films.
Sors de ta chambre ou de ton bureau de chez Orange.
Espèce d’ordure.
Des comme toi, y’en avait plein les bancs aux proces de Nuremberg, et pas du bon côté.
aimepeg
6 déc, 2008, 10:18 #49» Ouais moi je trouve l’attitude des deux limite. »
tiens, c’est effarant de voir qu’Orange va même jusqu’à OSER faire poster dans Le Journal du Geek. C’est un peu énorme comme propos. L’attitude des 2. On serait en 1940, c’est ce genre de type là qui non seulement ne bougerait pas le petit doigt pour entrer dans la résistance, mais qui se mettrait du côté du plus fort.
Comme l’a fait Pétain en son temps.
De tels propos soi disant “neutres” sont alarmants dans notre société où les gens deviennent vraiment des moutons.
» Mais comme toujours, dans ce genre de cas, notre sensibilité nous dit que le plus petit est surement celui qui est le moins en tort… »
Ca se voit pas, ici, que le plus faible a 200% raison d’attaquer le plus fort ???
» Zorro » , « Robin des Bois » : tu connais pas, apparament. Tapes ça dans Google et vois que ce sont des films.
Sors de ta chambre ou de ton bureau de chez Orange.
et retire la merde que t’as dans les yeux.
Espèce d’ordure.
Des comme toi, y’en avait plein les bancs aux proces de Nuremberg, et pas du bon côté.
T’es du genre à dénoncer les faibles au même titre que les gros plein de soupe en fait. Tu fais pas de différence.
Des comme toi, ne mériteraient que d’être à la rue, SDF. Ca te ferait pas de mal de vivre 10 ans de ta vie dans la rue, et de chercher chaque jour comment tu vas faire l’hiver pour pas crever de froid, ou bien pour pas trop attraper de microbes etc.
aimepeg
6 déc, 2008, 10:25 #50Cette histoire est la PREUVE FORMELLE et flagrante de la qualité d’esprit des monstres tels que Orange.
Ce sont eux, à mon sens, LES VRAIS PIRATES de la société high tech d’aujourd’hui.
Le reste (téléchargements par les particuliers, par ex.) c’est du pur décor et de la broutille, comme soi disant « manque à gagner », par rapport aux énormes marges que se font ces géants de la comm.
Preuve qu’il faudrait boycotter les iphones et autres trucs derniers cris dans le domaine du « 06″.
Mais non : tous des moutons de Panurge, vous suivez tous dans le mouvement, en prouvant d’ailleurs que « la crise » n’est qu’un spectacle télévisuel à la mode, sans existance réelle.
( car vous avez assez de pognon à dépenser dans les igadgets et les forfaits 3G+ payants plutôt que de prendre un netbook en Wifi, sans forfait… )
Mais continuez, continuez à alimenter les pirates mafieux, qui n’ont même aucun problème à montrer un comportement de pirate mafieux. Donnez leur raison. …
enfin moi je dis BRAVO au petit « David » qui a osé attaquer le Goliath et qui a bien compris qu’il ne fallait pas céder au moindre chantage.
Tu pourrais même demander des dommages et intérets pour préjudice moral, rapport aux lettres de menaces qu’ils t’on envoyé.
En effet, la menace est punie par la loi, et cela, à mon avis, tu devrais même porter plainte pour « abus de pouvoir » et « menace ».
Tu sera gagnant à tous les coups.