JoliCloud : un autre OS pour netbooks

Android

Par webcontact le

Le marché des netbooks a explosé cette année, et en période de crise, ça se vend encore mieux. Par contre, avec une résolution de 1024×600, Windows XP n’est pas toujours le mieux adapté. Du coup, des OS alternatifs ont fait leur apparition, et c’est souvent l’oeuvre des constructeurs comme Acer avec son dérivé de Fedora ou une version dédiée comme Ubuntu Netbook Remix.
C’est donc lors du LeWeb 08, vous savez l’événement censé tourné autour du Web mais qui n’est autre qu’une sorte de networking géant à 1500€ la place que Tariq Krim, co-fondateur de Netvibes qui a présenté son futur projet, JoliCloud, un futur OS dédié aux netbooks censé optimiser l’utilisation des netbooks. Techcrunch ou plutôt Michael Arrington qui a eu l’info est d’ailleurs tout emoustillé à l’idée des fonctions que Tariq Krim a présenté, et le compare même à une sorte d’iPhone pour netbooks.

Le hic, c’est que quand on voit la photo prise, ce n’est autre qu’Ubuntu NetBook Remix avec lequel Tariq Krim a changé le logo pour présenter son projet … Ouais, maintenant, s’il arrive à le faire fonctionner entièrement sur tous les netbooks du marché, il aura peut-être quelque chose, mais en attendant, je ne peux me demander si un OS alternatif marchera contre Windows XP parce que même si ce dernier n’est pas des plus optimisés, pour le grand public, il rassure, il est plutôt stable et permet l’installation de nouveaux logiciels en toute simplicité, ce qui n’est pas le cas de Linux (je parle pour le grand public). Enfin bon, on verra !

via techcrunch