Tsutaya, la plus importante chaîne de location de vidéos du Japon, va lancer un service de téléchargement de vidéo HD sur sa chaîne Tsutaya TV. Cette chaîne est accessible au Japon via une page spéciale de la plate-forme interactive pour postes de télévision Actvila, créée par les principaux fabricants de téléviseurs de l’archipel : Sharp, Sony, Matsushita/Panasonic, Toshiba et Hitachi.


Désormais, les utilisateurs pourront y acheter, télécharger les films et les graver sur un disque Blu-ray. C’est la première fois qu’un tel service est mis en place, il coûtera 3675 yen par film (30€) : c’est toujours moins cher qu’un Blu-ray acheté dans le commerce et vendu près de 5000 yen (40€).


La compagnie annonce que 412 films et séries seront accessibles avant la fin du mois et qu’elle a des accords avec 4 grandes maisons de productions américaines. Dans un futur proche, le contenu sera également exportable sur carte SD pour être lu sur un appareil mobile comme la PSP ou un téléphone. Un service bien utile qui permet de comprendre un peu mieux les bons chiffres de vente des lecteurs/enregistreurs Blu-Ray au Japon : quand les fabricants et les prestataires de services tirent dans le même sens, c’est le consommateur qui y gagne. Via Nikkei.