C’est officiel : le Conseil de la concurrence a annoncé qu’il cassait purement et simplement “à titre conservatoire” l’exclusivité d’Orange concernant la commercialisation de l’iPhone, et que les nouveaux modèles d’iPhone pourront rester exclusifs 3 mois au maximum à un seul et même opérateur. Justification du Conseil : “L’exclusivité d’Orange sur l’iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d’un déficit de concurrence” Une bonne nouvelle pour les consommateurs donc, en espérant qu’Orange soit finalement obligé de baisser les tarifs de ses abonnements pour ce téléphone… (on peut toujours espérer !)
Pour information, Orange tablait au départ sur une exclusivité de 5 ans. Elle n’aura tenu qu’un an (l’iPhone est disponible chez Orange depuis novembre 2007). Quoiqu’il en soit, l’opérateur n’a pas traîné puisqu’il a annoncé qu’il ferait appel de cette décision, qu’il qualifie de grave car remettant “profondément en cause l’économie du marché et notamment les partenariats entre opérateurs mobiles et constructeurs au service des consommateurs.” Fermez les guillemets.
Par contre, messieurs du Conseil de la Concurrence, quid des exclusivités des Player Addict 16Go et Blackberry Storm chez SFR ??? Tiens, il y a des grosses exclues chez Bouygues ? Bouygues qui au passage n’a pas hésité à annoncer vouloir commercialiser le St Graal dès le début de l’année 2009.

via challenges










98.9% des applications téléchargées sur lR...
Un Quad-copter commandé par la voix
Android 2.1 sur le Droid/Milestone pour le 20...
Routeur WiFi ultra fin
[Jeu-concours JDG] Gagnez des places pou...
Wuala, le P2P pour votre stockage en lig...
Apple s’attaque maintenant à HTC
Des concepts d’iPhone 4G colorés
DarkDhalia
17 déc, 2008, 11:53 #1
“L’exclusivité d’Orange sur l’iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d’un déficit de concurrence”
et sinon, rappeller à l’odre Martin Bouygues pour ses annonces publiques de la semaine passé, personne ne peut le faire ?
Parce que bon, y’a bien Free qui aimerait chopper la licence et foutre un peu le bordel mais en attendant rien ne se passe.
La France, petit pays d’Europe qui se croie supérieur aux autres, mais qui ne fait jamais rien pour le prouver… vive la république :roll:
riok
17 déc, 2008, 12:06 #2
ouaip c’est bien vrai ça !
Free devrait dégresser tout ça !
par contre, on pourrait parler aussi des pratiques identiques chez SFR avec le blackberry et archos !
Ils sont tous pareils de toute façon que voulez-vous
Nic0
17 déc, 2008, 12:23 #3
tt a fait ok avec toi @riok.
parlons aussi des exclu de samsung avec sfr
tjrs la même chose.
Ben'
17 déc, 2008, 12:25 #4
LOL Free dégraisser tout cela… c’est une blague ? J’attends vraiment de voir.
Bref… si on met fin à des accords commerciaux comme cela, je pense qu’Orange va pouvoir demander de récupérer chez lui le Storm et autres téléphones qui sont des exclusivités de SFR…
Et si on étendait la fin des exclusivités à d’autres marchés dans l’économie en général ? (exclusivité de droit sur certains films pour les chaines, exclusivité de distribution pour certains produits hifi, électroménager,…) L’exclusivité existera toujours car au delà du prix, cela apporte un élément de différenciation aux marques pour apporter plus de service.
Nico 2.0
17 déc, 2008, 12:27 #5
Mais il y a des exclus partout !!!
Evidemment ça ne gêne que quand c’est un produit qui se vend bien …
Quel incidence sur le prix de l’appareil ? On va se retrouver avec un appareil dispo partout mais avec interdiction de le subventionner comme en Belgique par exemple ?
Super, on va économiser 10 € par mois mais avec un appareil à 599 au lieu de 99 ? 50 mois d’abonnement qu’il faudra pour rattraper ça …
pablo
17 déc, 2008, 12:36 #6
Je ne comprends pas cette décision, dans ce cas, SFR doit céder l’exclu du storm, du EEE PC…
Orange a su négocier l’exclu d’un produit dont on arrête pas d’entendre parler, tant mieux pour eux, d’autres se sont moins bien démerdé. Mais sous prétexte que ce mobile se vend très bien, la concurrence pleure au conseil. Soit il n’y a plus d’exclu soit il y en a, mais une solution intermédiaire ciblée sur une marque/modèle, je ne comprends toujours pas comment c’est possible.
Anh - NeoAngel
17 déc, 2008, 12:46 #7
Le conseil doit être subventionné par SFR et Bouygues
Julien
17 déc, 2008, 12:47 #8
Comme on la dit plus haut, il y a des exclu partout.
Et dans tous les pays il y a des exclus avec iphone.
Mais si l’iphone pourra etre vendu par tous les opérateurs, en france les autres constructeurs vont souffrir.
L’iphone n’est pas parfait, mais c’est une référence, un modele.
Imrallion
17 déc, 2008, 12:49 #9
Je suis d’accord globalement. Retirer l’exclu à orange, c’est cool, mais dans ce cas, que les autres perdent aussi ce privilège.
JCC
17 déc, 2008, 12:57 #10
Je me demande à quel prix,il sera vendu chez SFR ou Bouygues…Vont ils s’aligner que les prix d’Orange?
wumps13
17 déc, 2008, 12:58 #11
Un manque de concurrence le terme est faible : une absence total de concurrence ils auraient pu écrire puisque les 3 lurons ont déjà été condamné pour entente illicite.
A mon avis bouygues n’est pas près d’avoir l’iphone on en est loin entre les tribunaux les appels, la cour de cassation et apple qui en a rien à foutre de bouygues !!
Bon si bouygues obtient finalement l’iphone je suis confiant les prix seront les mêmes (absence de concurrence toujours).
Ben'
17 déc, 2008, 13:02 #12
La condamnation commence à dater tout de même
Ca me fait sourire tous les espoirs que vous fondez dans la 4ème licence et dans Free… Y a t il aujourd’hui beaucoup de choses qui laissent penser à de la concurrence tarifaire sur l’Internet ? Free innove-t-il autant que lorsqu’il voulait paraitre comem celui qui s’imposait par l’innovaton (des annonces)? Aujourd’hui c’est loin d’être un petit acteur de l’internet et à un autre niveau il bloque son marché principal… ce n’est plus le petit qui cherche à tout bouger
pasdepb
17 déc, 2008, 13:14 #13
C’est cool!! D’ici 3-4 mois j’aurai assez de points chez bouygues pour changer! Ca devrait leur laisser le temps d’intègrer l’iPhone dans leur catalogue!
Après je suis en partie d’accord avec ce qui est dit. L’exclusivité d’un produit est normal mais pour un certain temps seulement. Généralement les exclus SFR se retrouvent rapidement chez les autres ou sont facilement trouvables en passant par des enseignes comme phone house. Pour l’iPhone par contre c’est impossible ou presque.
snae
17 déc, 2008, 13:15 #14
l’Iphone est en ce moment disponible en 16go à 129€ avec un forfait 2h/+2h soir + sms illimitées vers tout opérateurs à 40.5€/mois pour les moins de 26ans. Je trouve que les prix deviennent correctes, et ce n’est pas la concurrence qui fera baisser le tarif d’orange amha.
il y’a des exclus dans tous les secteurs, et c’est justement ces exclus qui font la concurrence. Orange à l’Iphone, SFR tente de prendre sa place avec une offre plus alléchante de 30€ sur le storm. Si il n’y a plus d’exclu, la bataille sera finie, et les différences de prix entre opérateurs ce conteront en centimes.
Reglysse
17 déc, 2008, 13:21 #15
Pour Bouygues il va falloir qu’un jour on puisse naviguer sur des sites en HTTPS avec un Iphone non Jailbreaké avant… C’est pas gagné pour eux…
Jean
17 déc, 2008, 13:24 #16
Petit rappel:
Le conseil a été saisi par Bouygues. Il a rendu sa décision ce jour, avec des mesures conservatoires. Ce qui signifie que des aujourd’hui l’exclusivité est cassée.
Le Conseil est conscient qu’il se développe d’autres offres exclusives chez des opérateurs concurrents. Mais il ne souhaite pas en faire un argument pour justifier une concurrence d’offres exclusives. Il lutte contre l’exclusivité en général.
Aujourd’hui il a été saisi sur le problème de distribution de l’Iphone. On comprend donc que l’offre exclusive est contraire à sa jurisprudence. Ce qui rend illégale les offres exclusives de SFR ou Bouygues. Ceci étant, tant que personne n’agira devant le Conseil contre ces offres, elles perdureront.
Bref: on souhaite deux choses! 1. des iphones moins chers avec des forfaits plus intéressants (notamment sur le temps de parole) 2. un 4ème opérateur 3G
vesuvan
17 déc, 2008, 14:00 #17
Les exclus SFR durent sur quelques semaines ou quelques mois max… c’est différents d’une exclu de 5 ans. Enfin je dis juste ça parce que je suis satisfait de S*R mais que je peux pas avoir d’iphone depuis plus d’un an… on trouve maintenant le N95 8Go chez tous les opérateurs par exemple…
super jap
17 déc, 2008, 14:00 #18
Je ne remarque qu’une seule chose, c’est qu’effectivement à partir du moment où il s’agit d’un appareil qui se vend très bien et qu’il est devenu une référence (bien qu’il soit loin d’être parfait …) la jalousie fait réagir curieusement. Je me demande juste ce qui se passerai losque le storm commencera à ce vendre (quand il n’aura plus de beug sa viendra … espérons) … sfr serait-il pret à lacher son exclusivité (limité il me semble, mais exclu quand même).
Perso, je trouve domage qu’il y ai eu ces démarche et cette décision. Les exclusivités font partie du process commercial/marketing de chaque enseigne et qui permet aussi à chacun de se différencier (même si on sais très bien que ces trois lurons sont “cul et chemise”), de gagner des clients … efin, l’économie de marché quoi … mais bon, l’iphone chez bouygues … j’aimerai bien …
Bouba'leust
17 déc, 2008, 14:08 #19
+1 Jean, 100% d’accord avec toi.
5ans d’exclusivité pour l’Iphone c’était trop abusé.
Je pense que qu’ils devrais laisser les exclus mais justes les limité à quelques mois maxi.
neogeo
17 déc, 2008, 14:10 #20
Bouygues & exclusivités : 2 mots qui ne vont (vraiment) pas ensemble
Redfish
17 déc, 2008, 14:13 #21
L’exclusivité d’Orange n’est pas lié au hasard. Apple a étudié la chose de près. Si les prix sont tels c’est qu’il y avait du potentiel client pour se permettre d’avoir un tel prix.
Je vois mal SFR et encore moins Bouygues s’aligner sur les prix d’Orange car eux aussi ils ont des exclus qu’il faut respecter et tenir en fonction du business plan mise en place?
Alors en plus si vous voulez parler de la concurrence. Honnêtement, c’est juste les hauts placés qui vont je partager les morceaux et pour nous ça sera identique alors quel intérêt.
De plus quand on parle de L’iphone est ce qu’il y a une différenciation entre l’Iphone et l’Iphone 3G?!!!
jeefri
17 déc, 2008, 14:26 #22
bouygues ses tout simplement de la daube :roll:
Ben'
17 déc, 2008, 14:28 #23
@Jean…
Attendosn de voir que la 4ème licence ne changera pas bcp de choses
Ben'
17 déc, 2008, 14:30 #24
si ça vous intéresse il y a les dessous de l’accord entre Apple et Orange (Oui c’est apple qui a passé l’accord attentiond e pas inverser les choses) : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/iphone-les-dessous-de-l-accord-entre-apple-et-orange-enfin-reveles_170367.html?xtor=RSS-128
donald
17 déc, 2008, 14:36 #25
c’est comme une meuf pour certain l’argent puis c’est tout
y en a qui crie jésus sur free mais ils sont pareil prêt à vous la mettre profonde
Samse4ever
17 déc, 2008, 15:24 #26
“L’Iphone est en ce moment disponible en 16go à 129€ avec un forfait 2h/+2h soir + sms illimitées vers tout opérateurs à 40.5€/mois pour les moins de 26ans. Je trouve que les prix deviennent correctes”
Correcte?!
8O
On à pas les même notions des prix alors…
Car cet engagement dur 24mois donc calcul : 40.5*24 = 972€
Lorsque t’y rajoute les 129€ de depart = 1101€
1101€ le téléphone qui au bout du contrat sera dépassé moi je trouve vraiment pas ca correct !
( peut être que l’engagement est juste de 12mois alors le telehpone reviendrais à 615€ je ne me suis pas renseigné car je ne suis pas vraiment intéressé …)
Salvatore
17 déc, 2008, 15:40 #27
C’est pas fini, Orange a fait appel …
jms
17 déc, 2008, 16:16 #28
@Samse4ever: communications et navigation comprises.
rejome
17 déc, 2008, 16:43 #29
Qu’est ce que ça change dans l’immédiat pour les boutiques genre the phone house ?
Est ce qu’ils peuvent vendre dès aujourd’hui des iPhone avec un forfait basique chez Bouygues ou SFR ?
skiumts2005
17 déc, 2008, 19:00 #30
Et pourquoi on ne peut pas acheter un peugeot chez leclerc ou un garage multimarque, un parfum dior ou guerlain chez une parfumerie du coin?
Ce n’est pas l’exclusivité ça?
Nico
17 déc, 2008, 19:34 #31
A noter que SFR a l’exclu du Storm pour 3 mois seulement.
^^
17 déc, 2008, 19:40 #32
bien fait pour orange !
Tony-Design
17 déc, 2008, 22:07 #33
Bonsoir, je vient de m’acheter un LG Renoir ( KC910), bon j’avoue que je l’ai quand même acheter 369€ avec un forfait bloquer et je voudrais m’acheter le IphOne ou faire échange il est o top ce iphone l’empêche…
Après niveau photo le renoir a 8 mg et le iphone 2 mg seulement fait chier quoi…
Pouvez-vous me donner votre avis perso.
Bonne soirée et bonne nuit =)
riok
17 déc, 2008, 22:14 #34
@ ben’ (si ça vous intéresse il y a les dessous de l’accord entre Apple et Orange (Oui c’est apple qui a passé l’accord attentiond e pas inverser les choses)
exact, c’est quand même des sacrés faux-cul chez cupertino :mrgreen:
là ils sont contents, mais c’était eux qui était à l’origine de cette mascarade !!
et surtout un truc important, c’est apple qui fixe le prix du tel’, pas orange, j’avais essayé de négocier le prix du tel, on a tout essayé chez moi et niet nada, comme quoi…
ils doivent des comptes pour chaque appareil je dis, mais là c’est un coup bas à orange (même si pour ma part je ne les plains pas du tout loin de là, j’ai un sacré contentieux avec eux
)
Nic0
17 déc, 2008, 22:32 #35
est ce quelqu’un sait à quand se termine l’exclu du I900 OMNIA avec SFR ? Merci.
Fredd
17 déc, 2008, 23:07 #36
Je trouve qu’il n’y a pas de mal a l’excusivite perso j’etait chez bouygues j’ai resilier et vire sur l’agrume je cloture mes contrat mobile tous les ans c’est le seul moyen d’avoir un tel potable a moindre cout car les histoires de points c’est de l’attrape nigot faut payer et se reabonner sur 24 mois avec tel pourave alors a quoi bon s’accrocher a du sfr bouygues orange ou meme itineris leurs but nous bourrer le mou c’est tout
Raf17000
18 déc, 2008, 0:04 #37
Arff ! arretez s’il vous plaît avec vos calculs fantaisistes sur les prix des telephones portables. Les operateurs achetent (en général) les coffret aux constructeurs, même l’iphone. Evidement quand vous le choper à 99.00e avec un contrat, l’opérateur a fait un investissement qu’il recuperera sur vos facture des communications (ca c est son acctivité première). Et en France, n’importe quel opérateur a bien compris que les gens ne s’equiperaient pas de mobile si on devait nous même payer ces petits bijoux technologiques, les constructeurs sont enchantés. Après c est comme n’importe quel commerce, l’opérateur va se faire une marge sur la vente d’un coffret sans engagement , et on grimpe vite sur des haut-de-gamme. Concernant les prix de vente fixés par Apple, pourquoi pas. Disons qu’un produit aura une meilleure image s’il est vendu cher. Le but etant de donner l’impression à l’acquereur qu’il n’a pas le même mobile que monsieur tout le monde. Concernant les exclus c est pas nouveau, et moi perso ca me derange pas tant que ca dure pas 5 ans. Pour info; l’eeepc a casiment toujours été en vente seul dès sa sortie. Pour le player addict, bah idem. La version SFR est juste un petit plus réalisé sur la chaine de montage (pas bien compliqué ni tres couteux de mettre une memoire flash de 16 go au lieu de 8go).
pygoo
18 déc, 2008, 0:50 #38
et dire que la vente liée est interdite en france…
et sinon on achète quand des pc sans OS??
Raf17000
18 déc, 2008, 1:16 #39
A Pygoo : quand tu veux ! faut juste pas l acheter à Carrefour en meme temps que ton rozbeef … vas chez un assembleur le plus proche de chez toi
super jap
18 déc, 2008, 8:19 #40
@ Samse4ever : c’est étrange de percevoir ça comme sa ???? … parce qu’en règle général c’est plutôt arrangeant pour tout le monde … toi tu touche un beau et bon tel pour pas grand chose et l’opérateur fait son boulot et gagne du fric en proposant ces services … mais bon, j’dis ça moi, j’dis rien …
bandix400
18 déc, 2008, 11:06 #41
“Aujourd’hui il a été saisi sur le problème de distribution de l’Iphone. On comprend donc que l’offre exclusive est contraire à sa jurisprudence. Ce qui rend illégale les offres exclusives de SFR ou Bouygues. Ceci étant, tant que personne n’agira devant le Conseil contre ces offres, elles perdureront.”
Il m’avait semblé que la décision etait plus nuancée : ce n’est pas l’exclusivité en elle meme qui est denoncée , mais sa durée exceptionnelle et sa nature qui verrouille un marché, creant une spirarale infernale au profit des opérateurs :
“l’exclusivité accordée par Apple au premier opérateur mobile français porte sur une période très longue et concerne non seulement les modèles d’iPhone déjà en vente mais aussi ceux qui pourront être mis sur le marché au cours de la durée du contrat. Elle est, de plus, verrouillée par les obstacles mis à la vente d’iPhone « nus ». Or, en dépit des mesures prises pour faciliter la portabilité, l’institution estime que ce type d’exclusivité rend très difficile le changement d’opérateurs, d’autant plus que les concurrents d’Orange rispotent de la même manière, comme SFR avec le BlackBerry.”
bref au lieu de fantasmer sur des conclusions construites sur des rumeurs fondées sur les délires de certains, le plus simple reste de lire la motivation de la décision de justice .:
http://www.conseil-concurrence.fr/user/standard.php?id_rub=255&id_article=1005
Ce qui est amusant en fait est que si la decision est confirmé en appel et en cassation (je suis sur que cela se finira là) tous les opérateurs perdront la possibilité de contrat d’exclus de plus de 3 mois …
Donc c’est une bonne nouvelle pour nous, enfin pour ceux qui achètent pour de vrai, avec de l’argent durement gagné dans un boulot honnète.
À titre d’exemple quand j’ai choisi d’acquérir un smartphone, un HTC Trinity neuf et nu valait plus de 450€ chez tous les opérateurs/distributeurs sauf durant une promotion (avec contrat à la clef) chez SFR qui le plaçait à 99€ . … Un Iphone à 99€ c’est vraiment mal ?
Arekusandoro
18 déc, 2008, 11:58 #42
Par le i900 chez SFR il est quand même disponible en 8Go chez Orange par exemple…
Alors que pour l’iphone…c’est NADA. Il est normal d’avoir une exclusivité sur certains modèles…ou durant un certain temps…mais là c’était officiellement Orange ou RIEN…