Passer au contenu

Le Laserdisc est mort, vive le laserdisc

Pioneer vient d’annoncer qu’elle mettait fin à la production de ses derniers lecteurs de laserdisc encore en vente au Japon. Depuis 1981, Pionneer a vendu 3,6…

Pioneer vient d’annoncer qu’elle mettait fin à la production de ses derniers lecteurs de laserdisc encore en vente au Japon. Depuis 1981, Pionneer a vendu 3,6 millions de ses lecteurs qui pouvaient donc lire les ancêtres du DVD et du CD. Premier support optique de qualité, les nostalgiques se souviennent peut être à quel point l’on ventait sa qualité, de son prix aussi (bien plus cher que la VHS) ou le jeu Dragon’s lair qui a beaucoup fait pour la promotion de ce format et des platines Pioneer.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. J’ai toujours ma platine (Pioneer d’ailleurs), une dizaine de films et je me souvien surtout des projections durant lesquelles il fallait faire une pause pour retourner la galette…
    Ce qui était le cas avec quelques rares dvd au tout débit…

  2. J’ai aussi ma platine Pioneer avec mes 50 disques 😳

    J’en ai mis du pognon la dedans 😯 Les disques NTSC coutaient une fortune dans les 50 euros !! Par rapport au DVD la qualité est vraiment pas top top mais c’est largement mieux qu’un vhs !! Heureusement maintenant y’a les DD ça prends moins de place et lorsqu’un film prend la tête direction la corbeille :mrgreen:

  3. Pareil , j’ai toujours mon lecteur (qui se retournait tout seul en 3sec) Sony.
    C’est vrai que l’image était analogique mais supérieure à la VHS.

  4. Immaginez-vous, une image analogique qui tient 45minutes sur une face, ça doit faire une taille énorme en données informatiques!!! Même sur un Blu-Ray c’est plus compressé!!!! Pour moi, rien n’est plus naturel que l’image d’un LD, car elle est analogique, sans compression et les dégradés sont parfait!
    Ceux qui disent que le DVD est meilleure c’est qu’ils n’ont pas eu un lecteur LD haut de gamme et les films qui vont avec 😉
    Pour rappel, j’avais une collection de 400 films dont beaucoup un Dolby Digital AC-3 et en DTS!!! Et oui, avec un débit bien moins compressé que celui du DVD… Qu’un connaisseur du LD se manifeste pour me soutenir !

    1. super qualitée, pas de pixelisation comme sur les dvd, surtout dans les noirs et pour comparer, regardé sur un moniteur ou une tv de marque genre sony qui ne gomme pas les details (genre phillips) et ne pas comparer au dvd qui est compresser etc..

  5. DJ Collins :

    Il faut être un peu nuancé.

    On ne peut pas dire que l’un ou l’autre est meilleur : la conversion LD d’un film est en effet analogique, le problème n’est pas une question de dégradés mais de rendu. Cette conversion respecte un peu mieux l’aspect “film” au sens photographique, et on peut préférer ce rendu à celui, numérique et pour certains aseptisé, du DVD.

    En revanche, la définition d’un LD est assez sensiblement inférieure à celle du DVD qui reprend le dessus sur une projection grand écran.
    De plus, le phénomène que tu décris (image peu naturelle et dégradés trop comprimés) a largement évolué sur DVD avec l’amélioration du codage MPEG2.

  6. désolé d’avance, je vais être un peut barbant , mais le titre est (involontairement) trompeur : il laisse supposer qu’un successeur au Laserdisc (un Laserdisc v2 par exemple) va prendre la relève alors qu’il n’en est rien ;
    en effet, dans l’expression “le roi est mort, vive le roi”, le “vive le roi” ne s’applique pas au roi défunt, mais bien au prétendant au trône, qui, du fais de cette mort, deviens immédiatement roi à son tour.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Roi_est_mort,_vive_le_Roi_!
    😀

  7. Oh oui nostalgie, on en avait une… avant.
    Les disques immenses qu’il fallait retourner au milieu du film et qui coûtaient très cher.
    Mais bon j’aimais bien, Le Roi Lion en VCD dessus, aaah nostalgie…

  8. En même temps désormais, l’audiovisuel se lance au tout numérique, même au cinéma.
    C’est le moment de garder vos vieux appareils analogiques, dans quelques temps, ils pourraient valoir une fortune !

  9. Sincèrement j ai un lecteur pionneer avec une centaine de films, je dois dire que l’image n’est pas top par rapport à un dvd.Il n y avait pratiquement aucun film en 16/9 et il fallait zoomer pour que l’image remplisse l’écran. On avait donc une perte en qualité.
    Par contre le son était vraiment bon.
    Franchement un support qui était onéreux et vraiment pas pratique.
    Je le garde en souvenir…

  10. Au delà de la qualité technique des électroniques, les LDs sont de beaux objets surtout pour les collectors. Je possède un Pioneer CLD-2950 modifié et pas loin de 150 LDs et c’est vrai que je ne visionne plus de film avec.

  11. Les LDs c’est “mouais bof”, ok c’est le maximum que l’analogique vidéo puisse donner mais avec les DVDs (avec une BONNE platine), les Blu-Ray, c’est TRES largement supérieur à condition d’avoir la TV LCD qui le permette et le lecteur aussi.

    Mais sinon, c’est effectivement supérieur à la VHS (pas dur) et pour l’époque c’était tueur, haha, je me souviens de Mortal Kombat sur LD… haha ;D

  12. tiens y’en a un qui a trop regardé Henry hier soir et qui s’est régalé devant le dernier sourir de Ravaillac…

  13. j’ai encore mon lecteur, quelques centaines de LD et je continue à en regarder de temps en temps, je suis un fan absolu!!!toute une époque!!!!!

  14. hanni

    Effectivement et pour aller plus loin, en réalité le “vive le Roi” est en référence au caractére semi divin de la royauté française on félicite le nouveau Roi mais aussi le ” je ne sais quoi de divin ” de l’esprit royal.

    Le laser disc… les meilleurs frisbee de tout les temps !!!

  15. Ça fait plaisir de voir que je suis pas la seule a avoir une platine LD… Qui était quand même censée avoir plus de succès que le DVD (dixit le vendeur ^^) mais qui finalement est enterrée au jour d’aujourd’hui…

    😥 Nif’ c’était trop fort, retourner le disque ! Et une plutôt bonne qualité… Dommage que la mienne soit morte 🙄 …

    Dire que mes potes se sont fichus de moi quand je leur ai montré ! Ils ne savaient même pas que ça existait !!

  16. pour commencer il suffisait d avoir un lecteur auto reverse pour ne pas avoir à se lever … et je confirme que la plupart des LD etaient tres bien pressés et de qualité finalement supérieure à de nombreux dvd…
    de plus la qualité etait vraiment la puisqu on passait de 200lignes pour vhs a 400 lignes pour ld (donc 2x mieux), le dvd n a ajouté que 100 lignes de plus…

  17. Bonjour,
    ce site ai vraiment super
    j’avait a l’époque (a sa sorti) le pionner 1500 avec 4 ou 5 film (plusieurs mois de paye lol)
    je les revendu a la fin des année 90
    Voici 1 petit mois dans une brocante je déniché un pionner CLD-S315 pour 10 malheureux € malheureusement sans la télécommande et j’ai plus de laser disc a par le concert de Gainsbourg, gazon maudit (qui été dans le lecteur) et 2 cd vidéo
    (ci des âmes charitable lise mon post n’hésitez pas a me contacter surtout pour la télécommande et éventuellement de bon film je prend les frais de port a ma charge bien sur)
    Tout sa pour dire que le laser disc que j’ai brancher sur mon ancien ampli Sony RM-U304 5.1 pro logique/dolby digital avec 2 enceintes colonnes CGV+2 petites Sony a l’arrière et une centrale avant sur une télé a tube cathodique pour les sceptique qui pense que le DVD ai roi je les défis d’avoir une telle qualité (je ne peu pas comparer avec le Blu-ray j’en ai pas)et en plus j’ai la nostalgie des temps passez et sans oublier que le DVD ne serai pas si des gens comme nous n’avions pas investi dans le laser disc aujourd’hui on serai encore avec no magneto VHS a suivre….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *