La musique numérique va un peu mieux…

Audio

Par Gregori Pujol le

À l’occasion du MIDEM qui se déroule en ce moment à Cannes, la Fédération internationale de l’industrie du disque aka IFPI, a annoncé que les ventes de musique numérique (Internet + téléphones mobiles) ont progressé d’environ 25% en 2008 pour atteindre 3,7 milliards de dollars, soit environ 20% des ventes totales de musique dans le monde, contre 15% en 2007 !

En France, le SNEP (Syndicat national des éditeurs phonographiques) précise que le marché de gros de la musique dématérialisée représente 70 millions d’euros en 2008, soit une hausse de 49% par rapport à 2007 ! Dans les détails, cela représente 14,5 millions de singles et 1,4 million d’albums téléchargés légalement.

Cependant, malgré une amélioration qui semble se confirmer, l’IFPI dénonce les « pirates » qui représenteraient 40 milliards de fichiers musicaux téléchargés illégalement, soit 95 % des téléchargements de musique… La fédération s’est basée sur des études réalisées dans 16 pays pour donner ces chiffres bien difficiles à mesurer.

via Clubic