MIDEM : DRM, Taxe et Chiffres…

Audio

Par Gregori Pujol le

En ce moment, se déroule le MIDEM à Cannes comme chaque année, voici un petit récap’ des dernières annonces qui ont été faites…

  • Sony-BMG et Universal abandonnent officiellement les DRM ! Les deux Majors ont enfin franchit le pas, elles ont décidé de retirer toutes les protections techniques quelque soit la plate-forme et vont donc distribuer leurs fichiers au format MP3 sans DRM
  • La SACEM réclame une taxe sur les FAI au profit de la musique ! C’est Laurent Petitgirard, président du conseil d’administration de la Sacem, qui est revenu à la charge en faveur d’une taxe sur les FAI au profit de la filière musicale : « Dans la réforme de l’audiovisuel public, on justifie la taxation des FAI par le fait que la télévision leur sert de produit d’appel, mais la musique leur sert de produit d’appel depuis bien plus longtemps« .
  • SFR toujours numéro 1 sur la musique mobile ! L’opérateur a en effet annoncé hier que 10 millions de titres avaient été téléchargés sur sa plate-forme en 2008, soit une augmentation de 60% par rapport à 2009. La part de marché de SFR est de 61% sur les ventes de singles et d’albums pour ce qui est du téléchargement mobile et de 14% sur la totalité du marché numérique français.