Passer au contenu

Lancey : le premier Labrador cloné !

Après Dolly le mouton, voici Lancey le Labrador… Le point commun entre ces deux animaux, c’est qu’il s’agit de clones ! En effet, la famille Otto…

Après Dolly le mouton, voici Lancey le Labrador… Le point commun entre ces deux animaux, c’est qu’il s’agit de clones ! En effet, la famille Otto habitant en Floride a perdu son chien Lancelot il y a maintenant un an suite à un cancer, jusqu’à là rien d’exceptionnel même si c’est triste. Mais cette famille, ce couple en fait d’une moyenne d’âge de 75 ans, avait gardé de l’ADN de leur chien et l’ont fait parvenir à la société coréenne BioArts International au mois de juillet. Cette société appartient à un ancien professeur de l’Université Nationale de Séoul, remercié en 2004, car il prétendait pouvoir cloner un embryon humain ainsi que des cellules souches… Bref, ce professeur qui a maintenant sa société privée a donc cloné Lancelot pour la modique somme de 155 000$ et Lancey est né en novembre dernier ! Le chiot est arrivé chez le couple début janvier où il a trouvé 10 chats, 6 moutons et 4 perruches, qui eux ne sont pas (encore) des clones. Qu’en pensez-vous ?

via bioarts

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

100 commentaires
  1. L’interet du clonage ?

    Lancey n’aura jamais le caractere de lancelot, ils en aurait racheté un, ca leur aurait couté moins cher …

  2. C’est un peu scandaleux, ils s’amusent au petit chimiste avec une vie et pour de l’argent en plus…
    Y’a tellement d’animaux abandonnés chaque année qui souffrent et qui ne trouvent pas de maitres

  3. j’ai pensé cloner mes collègues de bureau pour remonter les audiences des chaînes crétines genre tf1 et la 2 😆

  4. au début je m’insurge (pas glop , ya d’autre bête a adopter , que fais la police de l’éthique..)
    ensuite je m’en fous (c’est super cher, a quoi ça sert.., font ce qu’ils veulent avec leur ménagerie)
    puis au final je me dis que si un couple de vieux, qui a du pognon , permet de faire avancer la science (bon je sais ya autre chose a faire que de cloner), de retrouver un animal qui auras les même caractéristiques que l’original (LOF reproduction etc..) ben tant mieux !

  5. La prouesse scientifique avait déjà été faite avec Dolly. Je pensais que c’était illégal de faire ça d’ailleurs… Enfin aprés il y a matière à débat, surtout quand on parle de cellules souches, mais pour cloner son chien mort, je crois qu’il faut arrêter les conneries…

  6. Je sais pas combien ça coûte 1 labrador mais si ils leurs ont juste envoyé un chien normal au lieu de faire un clone ça fait de sacrés bénéfices… 😆

      1. de plus rien ne dit qu’il s’agit effectivement du clone du chien, il peut juste s’agir du chiot le plus cher du monde

  7. mon avis est partagé :
    c’est à la fois impressionnant encore une fois que l’on clone un animal, mais, comme ça a déjà était dit, c’est aussi horrible de jouer avec une vie comme ça… enfin le sujet est un vaste débat, auquel on ne peut répondre en quelque phrase.
    Je pense que les maitres sont un peu fadas, mais ils ont surement envie que l’on parle d’eux!

  8. Je trouve aussi dommage de payer si cher alors que l’on peut trouver gratuitement ou pour pas cher des chiens sans familles

    PS : C’est fait exprès la PUB sur la gauche du site avec un labrador ^^

  9. Zapoï>> Je dirais que pour un labrador d’un très bon élevage… On va dire 2000€ et encore c’est beaucoup.

    Grosso modo… 150 000$ de bénéfs! :mrgreen:

    Je vais ouvrir une boite de “clonage” moi!

  10. Bof, c’est bien car la science evolue, on ne peut que saluer la prouesse technologique, par contre, il n’y a pas d’éthique derriere ca !
    C’est nul car ca ne sert à rien. De plus, il faut laisser les choses comme elles sont, l’humain n’a pas besoin de tous controler (ou détruire).
    Bref, je suis plutot contre !

  11. Je suis sur que les coréens leur on refourgué un chiot qui ressemblai vaguement au prix fort. Ahhhh sont fort ces coréens !

  12. a mon avis le mes les a entubé lol
    il s’est pris en photo en mélangeant du PEC citron avec du coca (genre je travaille et tout) il est allé dans un élevage acheter un chiot , il a fait poireauter les vieux (toujours genre je travail) et il s’est fait un sacré benef !! héhé 8) 8)

  13. Brrrrrrrrrrrrrrrrrrr……………… j’en frémis d’avance sur toutes les avancées positivement extraordinaires dont on pourrait en profiter.

    MAIS je ne peux m’empêcher également de penser à ce tout ce qu’on pourrait de mal à jouer aux dieux.

  14. Je trouve aussi aberrant de vouloir cloner son chien, il faut pouvoir donner une chance a un autre animal surtout qu’ils n’ont pas qu’un chien !!
    Ce que je trouve encore plus aberrant c de cloner un chien qui a des antécédent cancerigene, si je ne me trompe pas quand on a ca dans les genes il ont beau le cloner a chaque fois qu’il meurre , il aura toujours un cancer 👿
    Qu’elle hyprocrisie de la part des maitres que de faire revivre un animal qui de toute facon mourra soit parce que le clonage est instable ou bien parce qu’il aurra vecu dans les memes conditions que son original et finir comme tel, mort d’un cancer ! c balo …

  15. Il n’y a pas d’age pour être c…
    Et puis si ça se trouve, ils ne l’ont pas cloné, c’est simplement un autre labrador. Arnaque…arnaque…

  16. Tout est sujet à discution cependant , quant bien meme on pourrait utiliser des clones provenant de cellulles souches pour palier aux maladies incurables qui touchent les organes et dont on pourrait se servir pour faire des greffes, il faut aussi se demander s’il ne serait pas immoral de creer un etre de toute piece juste pour l’envoyer à la boucherie . Et oui , tout ce qui vit à une conscience. D’ailleurs le film “The Island” illustre bien la dualité entre cette necessité de preserver la vie ; et celle d’en detruire une autre .

  17. J’avais omis une petite remarque !!
    75ans de moyenne d’age !!!Le couple de c… blindé de tunes sera certainement mort (ce que je ne leur souhaite pas) avant meme que le labrador ne contracte son cancer , donc ba la famille se fera un plaisir de le revendre pour s’acheter une aston martin.
    Perso moi je prefere mettre 150 000$ dans une caisse que dans un animal meme si il est le clone du Simba dans le roi lion lol 😛

  18. @ vincent : exact, montrez nous le caryotype et là on pourra en parler …

    mais par contre je suis un peu étonné de voir un article comme ça ici !

  19. Pfff, moi qui bosse dans un labo de bio mol, j’aimerai bien toucher 155 000$ pour faire du clonage 🙂
    C’est vraiment un plan arnaque, ils se sont bien fait enfler

  20. @ peio : heureusement qu’il y a un minimum d’éthique aussi ^^
    (remarque je dis ça je sais pas trop pour les animaux ! Y a une comission étique qui empêche le clonage animal ou quoi ? je sais pour les humains mais ça…)

  21. @Pietro 59 : les cellules souches ne servent pas à créer des clones pour leurs piquer des organes… ce sont les cellules à la base de toutes tes cellules, en gros un diabétique comme moi pourrait récupérer un pancréas tout beau tout propre après une injection de ces cellules… en gros c’est pas prêt d’être sur le marché ces petites cellules vu le pognon que brassent les groupes pharmaceutiques avec les traitements quotidiens…

  22. Pour ma part, je pense que même si physiquement il est identique, celui-ci n’aura jamais le même comportement que lancelot. En effet, des études on montré (je précise que ces études portées sur des humains mais peu importe dans notre cas), que même élevé dans des circonstances identique, la volonté propre joue sur notre caractère. Par concéquent, payé un chien si cher qui au finale n’est qu’un chien banale ( pas le leur initiale) et qui en plus a une espérance de vie diminué (on a vu les effet du clonage sur dolly : age cellulaire proche de celui de sa mère si tant est que l’on puisse parler de mère) c’est tout bonnement ridicule et stupide. Pour ma part même si j’en avait les moyen et que mon chat vienne à me quitter, je ne voudrait pour rien au monde récupérer un chat physiquement identique qui me rappelerait trop mon Muschu…

  23. Euh.
    Juste une petite question.
    S’ils l’ont vraiment cloné. Et que le premier est mort d’un cancer.
    Y’a des chances pour qu’il arrive la même chose au clone, non ?

  24. Maintenant que c’est fait… en considérant qu’il s’agit bien d’un clône et non d’une arnaque 😆 l’intérêt pourrait être une analyse objective de leur part portant sur les éventuelles similitudes sur d’éventuelles caractéristiques particulières… le contexte, le dressage et les propriétaires étant les mêmes ça fournit des élément de comparaison intéressant mais bon… à 75 ans avec 155000 $ en moins… c’est beaucoup moins sûr car à cet âge, à ce prix là on aime très fort son chienchien même si c’est la pire des calamité où le plus débile que la terre ait portée… 😆 😆 😆 😆

  25. “Je ne vois pas d’intérêt…
    Vous faites la différence entre un labrador beige et un autre labrador beige ?”
    déjà il faut se rappeler que le coréens a été viré pour avoir très largement falsifié ses résultats … Donc avant de lui filer 150.000$ je fais un “test de paternité” au clone, dés fois qu’il leur refilerai le premier labrador beige trouvé à la SPA 😉

    “En effet, des études on montré (je précise que ces études portées sur des humains mais peu importe dans notre cas),”
    Tien on a cloné des humains ? pask’autrement, si on n’a pas fait cette étude sur des vrais jumeaux, celle ci ne s’applique pas dans ce cas … Et quand on observe des vrais jumeaux, ils sont fortement mimétique l’un l’autre.
    De plus les chiens ayant un fort acquis, et ayant fortement été selectionné pour favoriser tel ou tel trait de caractere ou physique, il est fort probable qu’on ne ferait déjà pas la différence entre 2 chiots d’une meme portée (faus jumeaux), alors avec un clone (un vrai jumeau).

    “Et oui , tout ce qui vit à une conscience. ”
    la conscience est très largement localisée dans le cerveau … et il existe pas mal de drogues qui nuisent sévèrement à son developpement embryonnaire et foetal …

    “en gros c’est pas prêt d’être sur le marché ces petites cellules vu le pognon que brassent les groupes pharmaceutiques” Surtout ce sont ces meme labo qui fiancent les études, alors le pognon ils le recupere dans tous les cas … Par contre la technique est non seulement incertaines (t’aurais l’air malin avec du myocarde dans ton foie), encore dangereuse (fantastique propension à devenir du tissus cancéreux), mais surtout pas encore au point (on sait très mal induire une différenciation) … Mais bon c’est connu, c’est encore un complot à Sarkozy.

  26. Rappelons qu’il ne joue pas avec la vie du chien mais bien avec la mort du chien .
    En somme, c’est une belle expérience fort onéreuse mais où il y a matière scientifique et de grands progrès à faire dans le domaine …espérons tout de même qu’ils ne clonent pas tout de suite un humain dans notre dos .

  27. @ damo : ouais tu as des facteurs épigénétiques qui entrent en jeu aussi …
    Et puis t’as aussi le développement comportemental (oula on rentre dans éthologie là les gars ^^) qui joue beaucoup 😉

    @ mik : pas forcément héhé, tu peux choisir des cellules souches qui sont “propres” 😉 (après ça dépend si c’est tout l’individu qui est atteint! ou si ‘est un animal mosaïque)

  28. Dommage alors que la SPA regorge d’animaux à la pelle.. et ce pour un peu plus de 100e (prix du vaccin + divers il me semble) enfin bon ricain quand tu nous tiens.

  29. Je pense qu’il a acheté un chiot dans une animalerie pour 50 $ et qu’il l’a revendu 150 000 $. Good Game professeur !

  30. En même temps faut vraiment être débile pour cloner un animal qui a eu le cancer, à part s’il a subit aussi les OGM ^^

  31. Tout à fait d’accord avec Neoblue, sûr et certain que les Coréens ont refilé un chiot qui ressemblait vaguement et se sont faits plein de tune sur le dos de deux pigeons… :mrgreen:

  32. Je pense qu’il va falloir éviter de cloner ce couple car dépenser autant d’argent pour un chien qui a eu une belle vie et une belle mort, quand on voit le nombre de chien à la SPA qui aurait pu être aidé avec cette argent …
    La connerie n’a pas de limite.

  33. un clone ne ressemblera jamais à son homologue au niveau des tâches, ni des empruntes digitales !
    J’ai appris avec un reportage, que les empruntes digitales sont, pour simplifier, dues à des sortes des tourbillons dans le placenta. Ces tourbillons ne sont bien sûr pas reproductibles.
    2 jumaux n’ont pas les mêmes empruntes.

    les tâches, i parait que c’est la même forme de hasard : elles ne sont pas CODEES dans l’ADN ! ! !

    Donc forcément, pour le caractère aussi.
    Les raéliens peuvent aller se rhabiller, mais une astuce :
    si vous voulez baiser gratis, devenez raéliens …

  34. à partir du moment où tu respires, peu importe la façon dont tu es venu sur Terre… tu respires comme tout le monde, tu as ta propre conscience, libre de faire tes propres choix.
    le seul problème que je vois, c’est si le clone n’est pas saint, si c’est pr avoir plus de tissus cancéreux, c’est pas terrible…

    Menfin, vous pouvez pas dire pour 100e ils en auraient eu un, pcq ils ne l’auraient pas acheté, alors autant dépenser 150 k e, ça fera progresser le laboratoire, et surement la science de demain ( chaque pierre apportée à l’édifice le rend plus fort…)

  35. Mouais , perso je vois pas trop l’interet parce que meme si l’enveloppe corporelle est fortement ressemblante (identique?) , le caractere et la personnalité ne sont pas acquis et se forgent au cours de la vie , au gré des experiences personnelles et des relations avec l’environnement.
    Tout ce beau discours pour dire que tout ce qu’on pourra cloner ne sera qu’une copie imparfaite , ceci encore plus vrai avec les humains (meme si je suis pour le clonage therapeutique , avec certaines reserves)

  36. Au delà du fait de vouloir cloner son chien, ce clonage est un énorme progrès. A ma connaissance, le clonage d’un chien avait toujours échoué jusqu’à maintenant. Et le clonage est une voie à suivre, non pas pour créer une armée de labrador mais d’un point de vue médical. Le clonage aidera et aide déjà a soigner certaines maladies (chez les humains bien entendu), avant de peut-être s’attaquer aux cellules cancéreuses de l’être humain.

  37. hé Bandix400 j’ai pas dit que c’était au point hein 😉 par contre je ne crois pas qu’ un traitement de diabétique a vie (disons 50 ans de diabète) avec un cout mensuel d’environ 200 € soit un bénéfice dont ils se passeraient si facilement… (et Sarko n’a rien a voir la dedans… je ne crois pas que ces pdg soient des philanthropes ou alors ils cachent bien leur jeu !)
    je parle de diabète mais à priori ça ferait l’affaire d’autres…

  38. En fait, il aurait pu completement leur refiller nimporte quel chiot, je vous rapelle que quand on a cloné une vache, les taches de couleur de ces poils n’etait pas les memes…

    En gros, Labrador = Labrador,
    1 +1 = 2
    Et E = mc²

    Et les chien sont des chien /D

  39. Même si je suis totalement contre par éthique, quel est l’intérêt de cloner un être quelconque sachant que ce clone ne ressemblera que par l’ADN à son homologue?
    En plus, si l’on réfléchit bien (et que l’on se renseigne un peu), l’ADN utilisé pour ce clone, aura de toute façon le même âge que le chien “mère”. Si on duplique une chaine d’ADN déjà en sale état, bah, on l’a dans le sale état donc le clonage est encore plus inutile!

  40. Je veut mon clone docile de Eva Mendes 😐

    qui peu m’envoyer des dons s’il vous plait

    je suis préteur :mrgreen:

  41. filez moi 155000 dollars et je vous envoi un clone inverifiable de n’importe quel animal !!!
    ptdr :mrgreen:

    😯 d’ailleurs je vais peut etre me mettre a faire mon site tout de suite.

  42. Pour 155 000 dollars je vous fais un clone inverifiable de n’importe quel animal
    et le port c’est pour moi, ça me fais plaisir…

  43. “Le 30 janvier 2009 à 23:33, par ridan

    je voie pas se que sa fout au journal du geek :roll:”

    Le clonage ne se fait pas tout seul … c’est de la technologie … et qui ne voudrait pas d’une machine a cloner malgrer ce que vous dite (moi je veut … pour cloner les pc ^^”)

    Comme dis Maximilien , il faut voir au dela du fait que c’est un chien qui a été clonner pour sa mèmère … sa prouve d’une avancé folle dans le domaine …

  44. Ce qui arrivera, arrivera et c’est tout cloner ou pas, moi c’est plutôt la somme que je trouve inadmissible m’enfin.

  45. Le veritable probleme dans tout ca , c’est n’est pas que ca soit contraire a l’ethique , ou dangereux ; c’est surtout INUTILE !

    Tout ca pour satisfaire un petit caprice ; si a 70 ans on est pas capable d’accepter l’idée que les êtres vivants meurent y’a de quoi etre inquiet ….

  46. J’ajouterai que si le clone ne meurt pas d’un cancer d’ici quelques années , je leur paye un clone de ma grand mere.

  47. Les relous !!
    Ils ont clonés un chien ! Vite, appelez la fondation Brigite bardo !
    Je m’aperçois qu’il y a beaucoup de vieux-jeux profitant de l’exploitation des animaux par l’homme dans les abatoirs et réfractaires à l’évolution scientifique.
    Pour ma part, un gros bravo aux coréens qui ont réalisé cette prouesse, et également à ce couple pour y avoir participer.

  48. qu’est ce qu’ils sont cons… je comprends leur douleur et leur attachement à un animal qui leur est cher, mais la seule chose qu’ont en commun la version cloné et l’animal mort se sont les gènes… Et la vie ne se résume heureusement pas à ça, l’animal ne vivra pas les mêmes choses, ne retrouvera pas sa mémoire et sera par conséquent un être différent à part entière. Même pas sur qu’il lui ressemble tant que ça en plus, faudrait le nourrir de la même manière et qu’il souffre des mêmes petits accidents.

    En plus si le chien avait une prédisposition génétique au cancer , le pauvre clone l’aura aussi, et pépé et mémé vont encore pleurer…

  49. Les états unis ont autorisé la commercialisation de viande de vache clonée sur leur territoire l’an dernier (pour l’instant l’Europe est réticente), un élevage de vaches clonées existe toutefois en France (mais juste à titre de test scientifique, pour l’instant…)

    Les chevaux de courses sont également désormais clonés, pour retrouver ceux les plus prédisposer à gagner…

    Donc le clonage d’un chien par 2 personnes âgées, ça risque moins d’avoir moins d’impacts sur la population que de manger toujours la même vache 😯

  50. le clônage peut être important pour faire avancer la médecine, mais pas pour satisfaire les caprices de gens riches, faut arrêter la bêtise …. et puis ayant récupéré 2 chiens à la fourière qui se seraient fait piqués, je trouve çà encore plus gerbant ce genre de mentalité ….

  51. Hello,

    Dans le film de Schwarzy ‘The sixth day’ (a l’aube du 6ème jour, film moyen mais de bonne facture), ça commence comme ça!!

    Puis ça part en brioche après!!
    Donc personnellement je suis complètement contre le clonage par des société privée.

    A mon sens le clonage devrai à terme permettre de repeuplé les fonds marins et nos forêts une fois qu’on se sera assez mature pour faire du consumérisme responsable…..

    Je parle d’écologie et de recyclage. C’est dans ce sens que le clonage à du bon.

    Mais il doit être controllé.
    NairuS 😉

  52. Sa fait penser a ce très mauvais film a l’aube du sixièmes jour.
    Mais perso je trouve ça pas malin du tout ce genre de d’action révélatrice de toute la bêtise humaine.

  53. @ dreeck :
    comme on dit chez nous :
    on tue des êtres viables pour créer des monstres …

    Ceux qui comprennent verrons de quoi je veux parler 🙄
    le problème vois-tu c’est vrai que c’est pas mal, mais heureusement chez nous c’est interdit (enfin pour l’être humain)
    Le clonage ne peut être effectué que dans un but thérapeutique, heureusement…
    Et encore le dossier est vérifié, travaillé à fond avant de donner l’autorisation au labo ! 😉

  54. Je ne savais pas que le jdg s’adressait aussi au geek biologiste…Enfin bon ce n’est pas le premier chien cloné mais là c’est juste un ridicule…Le chien n’aura même pas la même tête… 😆

  55. @umbrella man
    tt à fait d’accord!

    @The Célinette en mode Geekette
    Donc tu fais parti des gens qui dès qu’il leur reste de l’argent (après les dépenses courantes) le donne à des œuvres caritatives.
    Tu n’as donc sans doute pas de voiture ni de PC (bha c’est pas un besoin) et l’argent qui aurait pu te servir à te les acheter tu l’a donné aux pauvres.
    Si tu étais riche et que tu gagnais par exemple 155 000$ tu les donnerais aux gens qui meurent de faim.
    Ouha…

    STUPIDE
    J’ai moi mm perdu un chien ce qui m’a fallu un choc psychologique et du coup problèmes de santés irrémédiables mais c’est pas pk il a le mm ADN que c’est la mm personne… C’est comme un jumeaux a part qu’il aura des soucis de santé en +… C’est égoïste…
    Ce qui fait que qqn est qqn c’est sa façon d’être et de réagir suite aux expériences qu’il a vécu, ses souvenirs etc…
    En plus ya tellement d’animaux malheureux qui reverraient d’être adopté… 🙁

  56. Boh… Ils sont blindés de tunes, vieux, ils ne savent plus quoi en faire…
    Alors ça ou autre chose… Au moins ils ont dépensé leur tune en ce faisant plaisir. A leur age autant ce faire plaisir !

    Sérieusement si vous étiez pourri riche, vous penseriez à aller à la SPA alors que vous pouvez avoir ce que vous voulez? Je ne suis pas sur.
    Je ne dis pas que c’est un acte complètement raisonné et rempli de bon sens, mais pour eux ça l’est.
    Alors AMEN !

  57. Ma foi…

    Si je pouvais cloner quelques top model pour les avoir dans mon salon dans 20 ans… 🙂

    ps : Ca ressemble à un gros troll cet article

  58. @HappyBlueFrog les animaux malheuresement ne rêve pas , il faut être conscient pour rêver , tu n’as pas suivis les cours de philo au lycée !

    Et pour ce qui est du clonage c bien de progresser et d’atteindre aussi des limites, la limite doit être de ne pas cloner les hommes , éventuellement recrée des organes via les cellules souches .D’ailleurs il y a peu de temps des scientifiques ont réussis a trouver une enzime qui permettrait de changer un sang de rhesus quelconque en n’importe qu’elle autre rhesus 😯 grâce a cette recherche sur les cellules souches et sur le clonage .En résumé il y a des effets bénéfiques a la recherche sur le clonage et les cellules souches , cette enzyme servirait en cas de pandémie ou encore en cas de guerre ou de catastrophes aérienne servant a débloquer une quantité énorme de sang pour une énorme demande dans des brefs delais!!

  59. Il n’y a aucun rapport entre clonage d’être pluricellulaire et production de protéine (enzyme. Dans ce dernier cas on parle d’OGM mais pas de clonage.

    Enfin bon c’est un peu mon travail la recherche et l’article n’apporte pas grand chose en fait ^^

  60. @deqthstone
    je vais pas commencer un débat philosophique ou scientifique mais
    Je ne sais pas d’où tu sors que les animaux ne rêvent pas?! 😯
    Tu ne dois pas avoir d’animaux chez toi…
    En plus ça a été scientifiquement prouvé!
    http://forums.futura-sciences.com/archive-philosophie/22930-animaux-revent.html
    http://www.twikeo.com/les-animaux-aussi-revent-ils–q8466.html
    http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090122002824AACb1Tt
    http://www.angelfire.com/ca/BelieveTheLie/animaux.html

  61. euh yannick !
    si y en a un :
    c’est la culture de cellules monoclonales dans le but de synthétiser en masse une protéine !
    dommage :mrgreen:

    c’est ça que voulait deqthstone 😉

  62. Question(s) pour les propriétaire de Lancey:
    Quand vous avez décidés de cloné votre chien désédé et faire naître ce chiot,Lancey,qui n’est pas procréer naturellement,pensez-vous que vous alliez retrouver votre défunt chien en ce petit chien?
    Vous êtes-vous poser la questions,combien de temps pourrait-il vivre après sa naissance?
    Etait-il aussi précieux pour que donniez autan d’agent pour juste un clone et d’un chien??????
    Vous ne pensez pas kil risque d’avoir beaucoup plus de problèmes qu’un cancer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *