Passer au contenu

Apple demande à Google de ne pas utiliser le multi-touch !

Apple, papa du multi-touch, a gentiment demandé à Google de ne pas implémenter cette fonction sur ces téléphones Android ! Les deux marques s’entendent pour le…

Apple, papa du multi-touch, a gentiment demandé à Google de ne pas implémenter cette fonction sur ces téléphones Android ! Les deux marques s’entendent pour le moment bien donc il ne devrait pas avoir de soucis même si cela est assez aberrant. Par contre si Apple commence à faire ça, ce sont les LG, Palm, Samsung et autres, qui devraient faire attention. L’utilisation de la technologie mutli-touch étant un brevet détenu par la pomme, il ne serait pas étonnant de voir fleurir des procès dans les prochains mois… “Wait and see” comme dirait l’autre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. Ouai ça craint si personne ne peux utiliser le multi touch ça fera un beau monopole pour Apple et des procès à plus en finir avec Palm et Nokia etc…

    Wait & see pour l’instant restons calme y’a pas de procès mais bon !

  2. Les autres pourront peut être l’utiliser mais sous licence c’est tout.
    Ça s’appelle le business hein … on vit pas dans un monde de bisounours.
    Si quelqu’un d’autre qu’Apple avait déposé le brevet en premier la situation aurait été la même …

  3. à partir d’aujourd’hui , je m’engage à n’acheter aucun produit apple . . . . .

    y’en a marre de ses petits cons qui essayent de régir le monde .

  4. @ Boule :
    C’est pas du business, c’est du brevet logiciel, aussi justifié que de breveter la pose d’images dans des liens, ou encore, une “interface en forme de cadre ou s’affice la partie graphique d’une application, et disposant d’un bouton pour fermer l’application” ….

    Le brevet logiciel tue l’innovation :
    – il freine l’adoption des nouvelle techno, car les licences sont facturer à prix d’or
    – il bride les marketeux, designers, développeurs qui craignent de se prendre une plainte pour quelque chose possiblement breveté.

    Pour le coup, Apple n’a pas inventer le concept d’interface multi-touch, mais il l’a breveté 🙄

    http://stopsoftwarepatents.eu/

  5. Apple n’est pas le père du multi touch !!! LEMUR société française n’avais pas l’argent pour faire breveter son système multitouch. Apple fut la première société à acheter un appareil Lemur sur le sol Américain, biensûr pour décortiquer l’engin. Des accords ont été passés entre LEMUR et APPLE. Apple a déposé les brevet pour les gestures. Soit les mouvements qui sont applicables au multi-touch, mais pas au multi-touch lui-même ! heureusement qu’on a pas encore breveté la procréation, et la marche et l’invention de la chaussure ! Fan de produits Apple mais pas du tout de leur politique, l’iPhone ne me convient pas du tout, je veux un Palm Pré et sans qu’Apple nous fasse des crasses !!!

  6. Apple ne devrait pas trop la ramener, car de mémoire, le projet microsoft surface ou sphere, utilise le multi-touch et existe depuis bien plus longtemps…

  7. c’est marant comme cette société est à la fois un acteur et un frein à l’évolutiontechnologique.
    Pensons à une boite comme Archos qui ne pourra jamais faire de baladeur multitouch faute de financement pour le brevet.
    J’ai envie d’exploser mon ipod touch
    Bientôt apple va faire un brevet pour un baladeur avec un bonton “PLAY”, “NEXT”, “PREVIOUS” et “STOP”… WaouuuUUU !
    Bon vous inquietez pas, les chinois vont nous faire des ecrans multitouch pour tous les baladeurs. restera plus qu’a avoir des applications compatibles. Imaginez un portable palm, HTC ou SONY vendu sans écran , une interface multitouch et un bon pour un écran multitouch sur eBay China !

  8. Qui a brevetté le mode shuffle qui existe depuis des siècles? :mrgreen: Que celui qui l’a fait interdise à apple d’utiliser cette option si… indispensable!

  9. Lol les hateboys…

    faudra aussi vous en prendre aux autres sociétés ( en gros toutes, avec une special dédicace à Microsoft qui dépose des brevets logiciels uniquement pour pouvoir vendre des licences, tant bien même qu’ils n’utilisent pas eux même leur propre brevet… ) qui font juste la même chose. Mais comme vous calez que dalle à la vie et comment le business fonctionne, si on vous fait pas un article avec un titre évocateur et une explication simplifiée, vous panez que dalle. 🙄

    Utilisez un peu votre cerveau deux minutes. Creative a bien déposé un brevet logiciel sur l’arborescence des fichiers dans les lecteurs de musique alors que ça existait déjà partout ailleurs. Pourtant aucun de vous est venu gueuler qu’il allait boycotter Creative et défoncer son Zen Stone en signe de mécontentement 🙄

    Elevez un peu le débat bordel. C’est le système qui est complétement pourri, et l’office des brevets ricains est complétement archaïque aujourd’hui. Il brevette quasi n’importe quoi, y compris des évolutions d’autres brevets déjà en cours. C’est pas en chiant sur Apple ou Microsoft que vous allez y changer quelque chose. Quand par exemple une faille vous permet de payer moins d’impôts, 99% d’entre vous vont l’utiliser sans vergogne. Là c’est la même chose. Alors dans le genre l’hôpital qui se fout de la charité…

    bonne journée bande de nazes. Pensez au moins à recharger les batteries de votre cerveau, parce que dans le genre populo qui se fait manipuler de partout, on a des vainqueurs là. :mrgreen:

  10. Ces histoires de brevet multitouch ont débarqué au même moment que le Palm Pre, Apple commencerait-t’il à flippé de la venue d’un véritable concurrent ?

    J’aime pas trop la politique d’Apple, mais il est vrai qu’on ne peu pas les blâmer pour ces histoires de brevet que tout le monde utilise à tort et à travers, mais il faut blâmer le fonctionnement des brevets eux même.

    En tout les cas, Microsoft comme Palm ne sont pas de petites société sans expériences, et connaissent bien les rouages de ce monde impitoyable qu’est le buisness.
    Ça m’étonnerait donc qu’ils se lanceraient dans la création d’appareils multitouchs sans vérifier que le brevet ne soit déjà déposé.

  11. C’est n’importe quoi.

    On peut breveter une technologie, pas une idée.
    Si palm fait du multitouch, ils ne vont pas utiliser la même architecture qu’Apple.

    Je suis pas un anti-apple, pas plus qu’un fanboy Palm, mais là c’est vraiment n’importe quoi…

  12. @DarkDhalia : Le sujet c’est Apple non, ya pas marqué Créative ou Microsoft en haut. Donc ton commentaire de fan boy tu le gardes.

    Une chose est sur, c’est que le brevet logiciel c’est de la m….. , son objectif premier à été complètement détourné.
    Et le brevet concerne les gestes associé au Multitouch et non la technologie en elle même.

  13. ce qu’il me ferait rire c’est qu’ils rompent l’entente entre les 2 firmes, plus de google maps, sync etc! (remarque ce serai un bon argument marketing pour android)

  14. +1 Chamallow, Il y a pas Crosoft dans l’article et ça sent le fanboy à l’extrème.

    Le truc c’est que pendant longtemps, Apple (et surtout ses Fan Boys) gueulaient à cause de microsoft qui leur auraient piqué des trucs par rapport à l’interface… Sauf que Crosoft a jamais posé de problèmes pour que ce genre de réutilisation…

    Quand tu vois qu’Apple nont QUASIMENT RIEN FOUTU pour l’invention du mutlitouch vu que c’était déjà inventé par d’autres…

    Et ils se permettent de gueuler dès que quelqu’un veut en mettre! C’est proprement hallucinant.

  15. @DarkDhalia, Le Phasme :
    Il y a une grosse différence entre posséder un brevet (ce qui permet d’empêcher de potentiels petits malins de venir se déclarer par la suite propriétaire des droits d’utilisation de la technologie) et le faire appliquer. Rien n’empêche apple ne posséder ce brevet tout en appliquant la politique du “vous pouvez l’utiliser on vous demandera rien”.

  16. Je ne suis pas sûr que ce soit trop un frein aux nouvelles technologies. Je pense que ça permettra aux autres grandes sociétés de réfléchir à de meilleurs technologies voir même révolutionnaire. La déposition d’un brevet permet de protéger ses idées, après aux autres de se motiver et d’en trouver de meilleures. Pis si tout le monde fait les mêmes choses, on va se retrouver avec des produits dont juste le design change … 😕

  17. Encore une fois Apple fait parler de lui… en bien ou en mal mais Apple fait du bruit. Vous êtes sympas… vous leurs faites de la pub et ça ne leurs coute pas un kopek !!! Moi je dis bravo Apple.
    … si un diplôme existait pour les râleurs… vous l’obtiendriez avec mention… par contre pour l’orthographe et la grammaire… je crois qu’il faudrait déposer un brevet pour faire payer tous ceux qui en abusent ! ouarfff 😀

  18. @Kineas Microsoft embête le monde du libre parce qu’il a déposé plein de brevet sur le “desktop” (menu, fenetres, le système de bureau etc.)

    Les brevets freinent le monde et pas que dans la high-tech. Dans tous les domaines.

    Faudrait vraiment remédier à ça … mais comment ?!

    (NUKE THEM ALL!)

  19. Ben en meme temps apple a reussi a faire passer son brevet alors que bien d’autres technologies similaire sont en développement depuis longtemps c’est pas pour rien meme si c’est débile.
    Ils vont pas autoriser tout le monde ce qui est un des atout majeur de leur produit.

  20. +1 Dark
    Microsoft pose des brevets pour par être emmerdé par les autres 🙂 Tant qu’on est pas obligé de se traîner des trucs pas ergonomique j’ai rien contre :mrgreen:

  21. Ce soit-disant brevet Apple n’a en fait aucune incidence sur la concurence. Preuve en est la sortie d’appareil multitouches tout récents.
    Cette news était encore une fois un coup marketing pour endormir les apple-istes à coup de “on est les meilleurs, on est dieux”.

  22. Bien sure c’est normal de déposer des brevet et oui pour toutes les sociétés c’est la course au fric mais quand on a une conscience (sisi c’est rare mais ça existe) bha on dépose quand on l’a créé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *