Passer au contenu

La loi Création et Internet (HADOPI), c’est pour demain…

Vous ne pourrez pas y échappé dans quelques jours heures, les débats sur loi Création et Internet (HADOPI) vont débuter à l’Assemblée nationale, et s’annoncent particulièrement…

Vous ne pourrez pas y échappé dans quelques jours heures, les débats sur loi Création et Internet (HADOPI) vont débuter à l’Assemblée nationale, et s’annoncent particulièrement bouillants et remuants, trois ans après ceux de la loi DADVSI… Surtout après certaines déclarations de la ministre Christine Albanel au sujet de la Quadrature du Net, “5 gus dans un garage“, ou encore des députés socialistes opposés à son projet de loi, “quelques grognards de la DADVSI, qui ont une guerre de retard” ! Bref, vous l’aurez compris, cela ne va pas être simple, surtout que, ne nous le cachons pas, la liberté de l’internet français va un peu se jouer ici. Car cette loi, entre suspension d’abonnements et procès sans défense possible, s’annonce aussi difficile à mettre en place. Qu’en pensez-vous ?

Pour suivre les débats, notre confrère Numerama a fait un espace dédié sur son site, tout comme lepost.

hadopi_ban

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Je vais éviter de répéter ce qui à déjà été dix 10 000fois, mais pouruqoi le journaldugeek ne participerai pas au blackout ? 😉

  2. J’en pense que je suis très heureux de vivre en Suisse loin de ces problèmes que je regarde d’un oeil curieux mais pour le moins compatissant.

    Je n’arrive pas à comprendre cette pensée si basse du chapeau.

    Bref, je suis de tout coeur avec vous, et je croise les doigts pour que cette future lois ait la bonne idée de capoter….mais j’y crois que très moyennement 🙄

    Bon courage

    http://blog.darth.ch/

  3. Au temps pour moi 😉

    Au premier abord ne voyant qu’un cadre noir j’ai pris ça pour une publicité qui ne c’était pas chargée correctement :mrgreen:

  4. +1 participer au blackout serait bien.

    En tout cas j’attends avec impatience le débat et la décision de l’assemblée. Quelque soit l’issue, Albanel et ses uber conseillers vont se ridiculiser.

    Soit ils se font jeter, étant donné que leur loi est liberticide et s’oppose à l’ordre des choses ( baisses des ventes de support physique, rôle moins moins important des maisons de disques etc … ). Dans ce cas cela prouvera qu’il y a encore des gens compétents à l’assemblée et que la mobilisation sur le net ( et dans les garages xD ) aura portée ses fruits.

    Soit la loi passe, nous prouvant une fois de plus que la plupart des députés sont des gens cumulant les mandats/salaires pour dormir sur des bancs toutes la journée et se faire graisser la pate par les coupaings de notre cher président.
    Dans ce cas là on va bien se marrer, ils vont faire peur à Madame Michou qui télécharge 2 morceaux par mois pendant quelques jours et pis basta. D’ici quelques temps leur loi va se retourner contre eux suite aux problèmes d’identification qui vont faire condamner mass innocents, vu que leur méthode n’est pas fiable et que les grands noms du piratage ont déjà annoncé qu’ils allaient innonder les réseaux avec de fausses ip. Sans parler des piratages de wifi etc …
    Tout ce qu’ils vont y gagner de ce coté là c’est des logiciels cryptés encore plus performant dont l’essor aura été stimulé par cette belle loi.

    Après on aura le budget de Hadopi, déjà voté, qui est largement insuffisant pour les projets de notre cher Albanel. Les fournisseurs Internet qui gueuleront eux aussi, vu que c’est eux qui devront payer les frais d’identification et de suspension de la ligne sans toucher aux offres triplay.

    Y a pas à dire ça va être marrant. Je me disais qu’ils pouvaient pas faire pire que DADVSI mais si ! Albanel t’es trop forte !

  5. Pour le blackout une petit bannière noir à l’endroit de la bannière rose avec l’espèce de vague et marqué ” Feed the geek inside ” aurait plus d’effet sans pour autant mutiler le site.

    Vous pourriez même même ” Protect the geek inside ” à la place non ? :mrgreen:

  6. faudrais qu’ils arretent de faire ch””er la populace, et qu’ils fasse aussi un peu paye nos cher fournisseur internet qui se mette plein les poches et ne fond pas grand choses…c’est un peu grace a eux qu’il y a ces sites…pourtant apple et consort fournisse de joli lecteur mp3 qu’il prelevent une taxe dessus directement… de toute façon ce sera toujours M. dupond ki se fera emm**der et l’industrie qui se remplira les bourses !! 👿

  7. Car une petite bannière ne remet pas en cause la monétisation du site…

    D’un coté de grandes phrases comme “ne nous le cachons pas, la liberté de l’internet français va un peu se jouer ici” et de l’autre, une posture de simple observateur passif.

  8. @horn bien résumé !
    La sanction d’innocents est vraiment à craindre quand on voit la simplicité de la manip pour usurper une IP… il y a des tutoriaux plein le net pour ça !
    L’idée de la licence globale était une bien meilleure idée… même les grandes majors américaines trouvent ça bien apparemment, ça rapporterait bien plus d’argent aux ayant droits qu’un système répressif qui va plomber les finances et qui au final ne résoudra rien… En fait il n’y a pas assez de geeks à l’assemblée !!!!

  9. Solution = Connexion sécurisée SSL
    Mais c quand même l’abus et l’ouverture à l’atteinte de la liberté sur le net.

    On me disait avant l’élection de Sarko au pouvoir :”Sarko = flicage”….. je n’y croyais pas vraiment mais si l’on regarde toutes les manœuvres qui a exécuté depuis son mandat, on est franchement loin de 1789…. “naissance du bonheur collectif avec le socialisme, ensuite le capitalisme, et ensuite………… , une aristocratie, une monarchie contemporaine?”

    Aie, aie, aie!!

  10. Même, sans parler de SSL, suffit de chercher un peu sur megaupload ou rapidshare, tu trouves tout les films de vacances que tu veux.

    Et ce genre de service là ils ne pourront pas les surveiller, trop de sites différents, trop de trafic légal en parallèle de l’illégal.

    Cette loi, en plus d’être à l’encontre de nos libertés et de l’évolution du marché de la musique/vidéo, est en retard technologiquement, et ça le gouvernement ne l’a pas comprit.
    Quand on coupe une tête de l’hydre du piratage, il en a 10 qui repousse, et bien plus vite qu’ils arrivent à en couper une.

    La solution : la domestication de l’hydre 8) avec une petite license globale pas cher et performante ( autant que l’offre des tipiak ).

  11. Horn j’aime bien ta comparaison avec un hydre lol.
    Le Journal Du Geek participe déjà a la quadrature est ceci est bien, le petit carré en haut a droite est suffisant!

    Cordialement,
    Tinou83.

  12. je suis allé voir ce qu’on propose en offre légale pour regarder une série TV sans attendre 1an…

    par exemple : http://www.tf1vision.com/tf1vision/television/serie-tv/lost-5/lost-saison-5-packs/0,,4235963-VU5WX0lEIDQ3Ng==,00-lost-5-saison-complete-vost-.html

    pour la saison 5 complète de Lost -> 26.99€ pour la VOSTFR (Pour chaqun des épisodes, vous avez 30 jours pour voir la vidéo durant 48h et à volonté) avec en prime la belle faute d’orthographe sur le site de TF1.

    ils sont fous ! c’est presque le prix du coffret DVD et Là en VRAI illimité et en FR.

    Français = vache à lait

  13. Le problème avec Hadopi, c’est que c’est un projet de loi mis au point par des gens qui ont peu de connaissances en informatique et par le lobby de l’industrie du film et de la musique.
    Hélas, qui comprend Hadopi: Les geeks et les passionnés !
    Le grand public, ça ne lui dit pas grand chose l’IP Spoofing, il ne voit qu’une loi visant à protéger les ayant-droits et à rémunérer les artistes.
    Qui peut informer le grand public ?
    Les journaux TV, mais ils en sont toujours au stade de la diabolisation du jeux vidéo !
    Pour la musique, il a une offre légale très valable, mais pour la vidéo ?
    Rien, ou quasiment rien, alors que c’est en proposant du streaming légal et abordable qu’ils pourraient lutter efficacement contre le piratage.

  14. Moi j’aimerai bien savoir ou va réellement la taxe sur les support numérique déjà…qui n’a vraisemblament rien résolu à ce jour si ce n’est que payer plus cher les supports multimédia…
    Apres HADOPI bah, vla les conséquences quand des personnes incultes ne connaissant pas internet nous pondent des lois farfelue..;
    Ahhhh il est loin le temps ou j’étais sur IE3.0 et que tout le net était gratis !

  15. Depuis plusieurs années, le gouvernement se force à développer la connectivité, avec les connexions illimitées à partir de nos mobiles, bientôt l’arrivée de la télévision sur nos mobiles aussi, mais par contre en ce qui concerne l’internet, ils ont plutôt tendance à régresser… Bientôt , la France sera plus contrôlée que la chine ou autre pays plus proche de dictature que d’autre chose……. Vive le pays des droits de l’homme

  16. Je n’ai aps encore tout compris sur cette loi … mais a force ca devient lourd

    Pour moi il y a 2 solutions :
    Faire différents forfait internet avec un forfait ‘Ultimate’ où tout est autorisé (genre 80 euros / mois)
    Puisque les abonnement sont d’environ 30 euros, la différence est reversé dans une cagnote et répartie entre els maisons de disques ou d’édition …

    Sinon faire comme en chine et bloquer totalement internet …

  17. Pfff dire qu’il faudra installer un spyware qui filtre nos connexions… On va se croire en Chine, c’est désespérant…

  18. J’attends de le voir leur spyware mouhahaha !

    En 2 jours il y a aura une version tipiaké qui te permettra de télécharger à mort tout en disant à Hadopi : ” Mais non regardez, j’ai installé votre logiciel de sécurisation, je suis donc un innocent citoyen dont la connexion a été piraté par le capitaine crochet “

  19. La seule chose que je puisse dire après les moultes développement de certains!!!
    c’est que les dés sont pipés et que la décision a déjà été prise en haut lieu et que donc on a autant de chance de voir cette loi rejettée qu’Yvan Colonna d’être acquitté….

    -_-‘

  20. Déprimant qu’une bande de débutants décident ça pour nous… Des vieux nés avant l’essort de l’informatique 🙁
    On piratait avant internet,
    On piratera toujours quelque soit les sois-disant contrôles …

  21. Comme l’a dis Jean Amadou : Si vous empêchez un français de faire une chose avec une loi, et il s’empressera de la violer…

    Soyez de bons Français ! :mrgreen:

  22. Je vois pas pourquoi vouloir toujours aller “plus vite” avec des connexions 30gb/s et maintenant la fibre accessible aux particuliers si ce n’est que pour Surfer sur la toile et récupérer ses (c’est moche courriel) m@il ^^. jpréférai leurs décret sur l’histoire de payer une redevance et on Dl ce que l’on veux…
    Surtout que nos client mtn on des fonction de cryptage “Rc4 Inside”…

    Qui (vivra)téléchargera, verra !

  23. 1. si une anticonstitutionnelle passe ( présomption d’innocence, voir un article genre 112 ou machin j’ai lu ça récament justement ) alors c’est qu’on est entré en dictature.

    2. qualifier de ‘piratage’ la copie sauvage, c’est comme traiter de cambrioleur un simple conducteur garé sur une place de handicapé.
    ( amende pour se garer sur un handicapé : 90 € – amende pour excès de vitesse plus dangereux : 25 € )

    un pirate, c’est un gars qui aborde un navire pour le piller, voler les biens, vit sans foi ni loi, etc. ce n’est pas un simple copieur-colleur.
    un pirate informatique, c’est celui qui s’introduit dans le FBI, qui fouine sur les listes rouges de France Telecoms, etc.

  24. Tiens une idée :

    comme ils vont commencer à s’acharner sur tous les petits, que ça va leur prendre un temps fou à chasser le petit pet de travers de millions d’utilisateurs,
    les gros auront carrément le champ libre pour commencer à s’introduire en masse sur les sites gouvernementaux d’autres pays, faire du trafic d’armes, de PD, de Q, de PQ,

    l’idée : c’est de leur montrer qui nous sommes, en tant que rebelles, et de tous commencer à nous initier au ”gros” c’est à dire par exemple au détournement de fonds dans des sites de banques etc.
    Pas les banques de tout le monde non : Denefli, par exemple, des trucs sécurisés dans le genre quoi. Bref de faire des vrais coups !

    et avec l’argent empoché : acheter légalement les DVD, les softs
    :mrgreen:

  25. cool pour une fois que tous le monde est d’accord !!!! 😯
    nan sans blague, si elle passe ben moi je me gene pas , donc je résillie mon FAI et je vais me connecter sur le wifi de la mairie acollée a mon appart .. (oui je peu le faire oui oui !) pour trouver la fuite , va falloir qui se leve tot ! lol
    voila comment on devient hors la loi … grace a nos cher tete pensante , qui essayent tellement de nous vouloir du bien … 👿

  26. un black-out du net c’est une bonne idée, (sa serre a rien et ya que les gent qui sen serve qui vont se faire chier tout seul) mais pour le principe j’aime bien. mais au final seu qui font cette loi c’est pas notre état, fau pas leur en vouloir a eu, c’est pas eu qui dirige quand même. c’est les maisons de disques ou d’édition blindé de tune. qui veut couper le net à des famille qui on du mal a survivre pour que les gros chanteur puisse payer leur impos ( et faire construire leur nouveau château ! ) sérieusement je dit BLACK-OUT SUR LES CDs n’acheté plus de cd plus de dvd. écouté la radio. et pour les filme bin fau s’en passer par ce que ces pute vont te faire payer 150€ par ans ci tu a une tv.

  27. Et la taxe sur les CD et DVD elle ?
    Non on ne la retire pas… Ils se fouttent de nous dans tous les sens.

  28. haha… je suis pas hyper geek, et pas non plus hyper accro a internet, (je peux vivre sans SI j’y suis contraint). Mais je suis ARCHI POUR hadopi, n’étant ni de droite ni de gauche, je pense que les artistes ont droit a un salaire eux aussi. Et les offres légales existent elles aussi, meme si en France c’est pas encore trop ca. En tout cas en Suède, SPOTIFY marche si bien que j’ai complètement arrêté de télécharger sans m’en rendre compte ! et des rumeurs courent sur l’extension de la technologie aux films. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *