Passer au contenu

HADOPI : le filtrage du net est là avec l’amendement 50 !

C’est hier soir que l’Assemblée nationale a voté l’amendement 50 déposé par le rapporteur du projet de loi, Franck Riester, instituant le principe de valorisation de…

C’est hier soir que l’Assemblée nationale a voté l’amendement 50 déposé par le rapporteur du projet de loi, Franck Riester, instituant le principe de valorisation de l’offre légale en matière de musique ou de cinéma sur Internet. Celui-ci fixe la mise en place d’un “label” qui récompenserait les services vertueux, et la mise en avant de ces derniers dans les différents moyens d’accès à l’information, comme les moteurs de recherche.

Cet amendement confère à la Haute Autorité instituée par le projet de loi le pouvoir de décerner un label permettant d’identifier les sites parfaitement légaux, et “veille à la mise en place ainsi qu’à l’actualisation d’un système de référencement de ces mêmes offres par les logiciels permettant de trouver des ressources sur les réseaux de communications électroniques”. Il confie également à l’Hadopi la responsabilité de veiller à la conduite des expérimentations visant à mettre en place des “filtres” interdisant l’accès aux fichiers illégaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Je suis tombé dans le piège ! Faut dire c’est tellement un sujet sensible !!
    C’est mal de nous faire peur comme ça !!
    Mais elle était bonne 🙂

  2. 1- D’un côté, nous avons une industrie culturelle déclinante n’assumant pas le proxénétisme économique et la pandémie infantilisante qu’elle exerce sous le regard de son débiteur. Celui-ci est à la fois une fondation philanthrope de gestion nationale et une entreprise d’import/export.
    2- De l’autre côté, nous avons une infinité de niches de population n’ayant rien à voir les unes avec les autres, mais faisant front par principe de précaution. Nous prouvant par la même occasion à quel niveau de léthargie se trouvent nos sociétés occidentales pour qu’un luxe devienne une lutte nécessaire.
    3- Au centre, se trouve le gros du troupeau qui n’a pas d’avis et fait preuve d’intelligence situationniste ou d’indifférence banale sur ce combat qui est à la fois d’avant-garde et d’arrière-cour.
    4- Dans toutes les batailles, il y a des pertes acceptables. Mais comme nous ne prenons plus plaisir à nous salir les mains avec une de ces barbaries ancestrales, les invectives servent de nos jours de courroux médiatique ou de Hit Combo virtuel pour le bonheur des voyeurs générationnels et des lâches éternels.
    5- Quand on pratique l’affrontement constant ou la paix commémorative pour occuper son temps, c’est que l’on est plus en mouvement. Alors la guerre civile des flux a-t-elle un sens ?

    La suite ici :
    http://souklaye.wordpress.com/2009/03/13/creation-internet-et-insultes-gratuites/

  3. Bon, ça ce sont les faits …

    Ensuite, dans la pratique … comment cela va-t-il se traduire ? Parce que je vois mal Google se plier au bon vouloir du gouvernement français quand on sait que le moteur de recherche est contre la coupure de l’accès web …

  4. @Vinz

    Google censure bien en Chine il va pas se gêner de faire de même en France si on le lui exige ^^
    Même si Google est la boite bien vue du moment dans le domaine des NTIC cette entreprise est loin d’être une association caritative.

    Quand à ce système de label… Il risque de faire la part belle au grosse major, merci hadopi

  5. hum, ça serait marrant que du coup Google référence en premier les services et sites de téléchargements bien proches de majors :mrgreen:

    du coup un petit mail au service légal d’Apple et en 2 coups de cuillère à peau, Albanouille dégage sur requête expresse de Jobs.

    A trop vouloir jouer avec Dieu, on s’en mord le dentier. Quand on pense qu’il suffirait que Steve Jobs pète dans un verre d’eau pour que Sarkozy doive démissioner :mrgreen:

  6. eh les gars sarko est au pouvoir, élu de surcroit par une majorité!
    (un certain petit allemand est arrivé au pouvoir de la même façon !)
    la dictature et la bonne pensée(autorisée et légale) ne font que poursuivre leur chemin!
    vive la révolution!

  7. Les internautes n’ont qu’a élaborer lune labélisation des maisons de disques et des artistes PRO HADOPI…. Pour mettre en valeur les artistes qui sont pour la liberté d’expréssion et contre le net made in China que nous prépare la HADOPI.

    On est 18 millions et on est même pas capable de s’opposer à une Loi faite pour favoriser les amis de l’Empereur Sarko I , des types comme Barbelivien, Thomas Dutronc, Lorie, Johnny, Pascal Nègres et toute une ribambelle de gros bourge qui se cachent derrière la misère des artistes Indé ou des nouveaux talents pour se faire voter une Loi qui va à l’encontre de nos libertés constitutionnelles. 😡

  8. @Kevin

    bah c’est poussé à l’extrême mais…

    un embargo américain sur la France, c’est pas improbable non plus.
    Ils font bien des embargo pour tout et rien, sur le camembert et le vin.
    Alors si maintenant un gouvernement s’amusait à handicaper des boîtes ricaines
    faudrait pas s’étonner de voir des dommages collatéraux.
    Si on ajoute des subventions de campagne électorale
    de la part d’un magnat de l’informatique richissime dont le produit serait handicapé
    avec une poussée extrême d’embargo et de violente réponse
    au bout d’un mois tout le gouvernement saute, président de la république y compris
    car sous la pression des industriels et lobbys, un gouvernement n’est rien.
    En plus comme on devient une annexe de la Chine avec des droits d’innocence baffoués
    ça ferait une jolie image de héros sauveur du peuple d’outre atlantique
    les américains osent tout, c’est pour ça qu’ils dominent le monde, et que nous sommes des simples cons :mrgreen: ( et ils ont pas torts en nous prenant pour des cons, même si parfois ils sont aussi cons que nous )

  9. @DarkDhalia

    Il s’agit pas du tout d’handicaper des entreprises ricaines là… la plupart des grosse majors sont ricaines ou anglo saxonne non ?

    De toute façon Apple serait aussi favorisé par cette loi donc le débat ne se pose même pas. (D’autre part Apple n’aurai aucun intérêt à faire un embargo sur ses propres produits, perdre le marché français sur le long terme et ternir sa réputation pour une histoire de petits sous perdu..)

    Un embargo ? Je comprend même pas ou tu veux en venir

    Bref, brefons. Qu’est ce que tu voulais dire par droits d’innocence sinon ?

  10. Et félicitera ptijen qui, dès le 9e commentaire, gagne un point Godwin avec son magnifique : (un certain petit allemand est arrivé au pouvoir de la même façon !)

    j’applaudis.

  11. @Chtounet

    Bravo j’avais jamais vu en application cette loi.

    Tous sa pour dire que ce petit Riester j’en enttend parler un peu trop tous les jours c’est le maire de mon petit patelin 🙁 J’ai honte vive l’image Coulommiers ville de pecno regressioniste.

  12. Et comme il est dit et sera répété autant de fois que les gens en auront la force : les vrais “pirates” ne se feront jamais attrapés, car il a déjà été expliquer qu’en se débrouillant bien, leur technique de … est contournable..

  13. En même temps la coupure internet est plus d’actualité pour la loi, car la cours européenne a déposé une loi y a quelques jours disant justement qu’ils étaient contre et que l’internet doit être accessible par tous et du coup ils sont interdit la coupure internet =)

    Donc un truc de moins dans leur loi

  14. Lol, le journal du grec pardon du geek. Très inquiétant ces dispositifs contre le téléchargement et puis pour une fois les artistes usuellement de gauche -en tt cas souvent- se lèvent d’un seul corps pour soutenir ce projet de loi afin de protéger leurs deniers. La solidarité mais chacun pour soi, belle utopie. Chacun y va de son intérêt. M^me panique que lorsque apparaissait la cassette. Bref, maintenant des millions de gens sont considérés comme des parias. Des contre-mesures techniques vont apparaître, nan! :mrgreen:

  15. Je précise que pour appliquer cette mesure, encore faut-il avoir les moyens de la faire. De plus les méthodes de téléchargements vont s’adapter à ce truc liberticide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *