Passer au contenu

[Insolite] “Pour faire dérailler un train, t’as une solution ?”

Un Abbevillois de 29 ans, abonné chez Bouygues Telecom, a appris à ses dépens qu’il ne faut pas laissé trainer ce type de SMS sur un…

Un Abbevillois de 29 ans, abonné chez Bouygues Telecom, a appris à ses dépens qu’il ne faut pas laissé trainer ce type de SMS sur un téléphone qui lui avait été prêté par l’opérateur, car le sien était tombé en panne ! Par principe de précaution, cet utilisateur a passé 24 heures en garde à vue au motif de “non dénonciation de crime” ! Car en effet, il a simplement reçu de la part d’un collègue ce SMS “Pour faire dérailler un train, t’as une solution ?”, jugé “tendancieux” par un employé de Bouygues, a découvert ce SMS sur le portable une fois rendu. Il l’a alors dénoncé à la police et le procureur Éric Fouard a déclenché la procédure : “l’opérateur a le droit de consulter ces messages et le devoir d’alerter les autorités s’il estime qu’un crime ou un délit est susceptible d’être commis“. L’auteur du message a également eu droit à la perquisition de son domicile en plus de la même garde à vue… Après de longues vérifications, les deux personnes ont été libérées. Heureusement que normalement, l’opérateur n’a pas le droit de prendre connaissance des contenus échangés par ses clients, dixit Bouygues Telecom.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. ça craint. et si tu joue a un jeu avec un pote et que tu lui demande par sms comment tuer “MACHIN” on nous arrête ?

  2. genre a gta 4. tu envoie “comment t’as fait pour tuer faustin” ? et qu’une affaire de crime sur un certain faustin n’est pas résolu le type sera accusé ?

  3. Entre l’article sur le JDG et la source utilisé il y a un fossé!

    Ce n’est pas Bouygues qui à dénoncé le client, mais un employé de Bouygues, et la politique de l’opérateur (cité dans la dernière phrase) va bien être appliqué car l’employé délateur risque d’être viré pour ne pas avoir respecter la vie privée du client!

    Et comme beaucoup apparemment, je n’avais pas bien compris que le SMS a été laissé sur le portable prêté par l’opérateur, et qu’il a été vu quand le portable à été rendu. L’opérateur n’a donc pas de surveillance sur les messages qui circulent sur son réseau et vous pouvez-faire les blagues que vous voulez à vos potes, Bouygues ne le saura pas 😛

  4. @Snae :

    faut surtout voir que Bouygues peut dire ce qu’il veut…

    c’est sûr que si il y a une réelle politique de filtre et que nous tombons dans le domaine de l’espionnage de la vie privée, Bouygues a absolument tout à perdre au niveau de l’opinion publique…

    En général ces affaires restent du domaine du secret-défense ( demandez à Google ou à Orange ) mais il faut un papier d’un juge pour légitimer la recherche de preuve.

    Là, c’est juste Bouygues qui communique potentiellement dans l’urgence et qui a peut être un gros truc à se reprocher, mais c’est sûr que si on croit sans se poser de question ce qu’ils nous disent, faudra pas venir s’étonner de la découverte de Big Brother dans quelques années :mrgreen:

  5. Bonjour,
    que ce soit via le réseau (ce qui n’est pas le cas ici) ou après avoir récupéré le téléphone, c’est totalement illégale !
    Les SMS interpersonnels sont considérés à juste tritre comme communications privées (d’une personne physique à une autre personne physique) au même titre que le courrier ou le téléphone.
    Cette dénonciation, qu’elle soit du faite de l’opérateur ou d’un employé constitue donc une violation de la vie privée (qui je rappel dans le cadre d’échanges privés est passible du peinal).
    Il est donc inquiétant qu’un juge se soit saisie d’une affaire basée sur un élement obtenu illégalement…

  6. Si un train avait déraillé avec vos parents/amis blessés ou morts dedans et qu’après ce même employé dit à la police : je le savais mais vous savez la loi m’empêchait d’en parler… Quelle serait votre réaction ?
    Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas 🙄

  7. @Lazer: Je ne crois pas qu’un juge ce soit saisie de cette affaire, la personne concernée a juste fait quelques heures de garde à vue comme ces flics de quartier l’aurait fait pour une fumeur d’herbe ou un bruleur de poubelle. Il n’y a pas eu de poursuites contre le farceur (et heureusement!)

  8. Greg: Oui c’était bien stipulé mais pas forcément compréhensible à la première lecture ( Pour moi en tout cas). Enfin je vois que tu l’as remaniée 😉

  9. Dorénavant je vais glisser des petits mots clés et des phrases douteuses dans mes sms… En tout cas, je m’ecraserai pas et je me laisserai pas faire par de telles pratiques… Ils veulent chercher la merde ? Ils vont la trouver !

  10. “l’opérateur a le droit de consulter ces messages et le devoir d’alerter les autorités s’il estime qu’un crime ou un délit est susceptible d’être commis“.
    Il faut la comprendre comment cette phrase ? Si un crime peut-être commis, alors l’opérateur peur regarder les messages ? auquel cas, comment le savoir avant de le lire ? Où on peut le prendre comme ça, “Une fois que l’opérateur a fait ce qu’il voulais en vous espionnant, il peut vous dénoncer s’il pense qu’un crime peut-être commis” ?

    Lequel des deux cas est le pire ?

  11. Accessoirement, si certains pensent que les SMS ne sont pas surveillés, vous êtes bien naïfs. Le Réseau Echelon fonctionne à merveille depuis des années. 😕

  12. “Si un train avait déraillé avec vos parents/amis blessés ou morts dedans et qu’après ce même employé dit à la police : je le savais mais vous savez la loi m’empêchait d’en parler… Quelle serait votre réaction ?
    Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas”

    et il y a ceux qui seraient prêts à accepter un etat fasciste qui en retour leur apporte 0.5 point de confort en plus…

    Ceci dit, c’est vrai que c’est d’un démagogisme absolu de faire appel au terrorisme pour légitimer le contrôle régalien ^^

    Et plus pragmatiquement, les trains modernes sont édudiés pour ne pas dérailler à la moindre cacahuète voire obstacle en dur :mrgreen:

    M’enfin c’est sûr que la liberté d’expression, le second degré et l’humour noir sont des denrées rares depuis quelques années. Finalement, je me demande si le pire n’est pas le fait que les juges et contrôleurs de notre sécurité soient trop cons pour croire que des terroristes vont utiliser des portables prêtés ou identifiés pour communiquer…

    Pas pour rien que la chanson Police Milice sonne encore comme une évidence de nos jours. Entre le racket des radars et le déni de droits humains qu’on se mange depuis 5 ans…

  13. oh c’est comme pour Echelon, combien se sont amusés à en parler au telephone avec des potes en disant que <>

    mais bon, il faut aussi qu’ils fassent leur travail pour

  14. machin chose> “Dorénavant je vais glisser des petits mots clés et des phrases douteuses dans mes sms… En tout cas, je m’ecraserai pas et je me laisserai pas faire par de telles pratiques… ”

    Veilles quand même à ne passer pour un fada auprès de tes interlocuteurs lol

  15. Plutot navrant comme histoire. On n’a plus le droit de faire de l’humour noir? J’imagine le pauvre stephane Guillont qui etre perquisitionner 3 fois par jour.

  16. Ca veux dire que les employer de boyugue n’ont rien d’autre à faire qu’éplucher la vie privée de leurs clients?

    Virez le. La curiosité est un vilain défaut.

  17. Petite astuce de jardinage…: (dans le même genre)
    envoyer le message: ‘J’ai enterré tu sais qui dans ton jardin’ à un proche.
    Peu après, les services secrets seront en train de creuser le terrain afin d’y trouver le dit corps… Voilà comment labourer son jardin sans huile de coude… xD

    Pour en revenir à la petite histoire, ne pensez vous pas que si le SMS en question avait bien été une menace en vers la SNCF et les voies ferrées, l’employé aurait été malgré tout dans la même situation qu’aujourd’hui?

  18. En même temps les gens laissent toujours pleins de choses dans les portables de prêt donc avant de rendre un portable, le mieux quand même c’est de tous supprimer : photo, vidéo, contact et même SMS… et la sa va c’est qu’un employé (car dans les procédures les employés doivent supprimer toutes les infos des derniers clients) alors ne lui lâcher pas la pierre, imaginez que ce soi votre pire ennemi ou un flic qui tombe sur des choses compromettantes.

  19. “Cela me fait penser qu’à une chose: “1984 – Georges Orwell””

    Big Brother is watching you !

  20. Raalala… et si le le mec aurai reçu le sms:
    “Tu as une idée pour tuer le big boss?”

    En référence à un jeux vidéo, c’est peut être la meme raison pour le train…
    C’est n’importe quoi!
    Et si on parlé de counter strike et de désamorçage de bombe…
    pinaise on est foutu alors…

  21. GTA: “Putain hier j’ai explosé le record: j’ai buté 200 flics en 15 minutes !”

    Prépare toi à avoir le GIGN chez toi.

  22. 😀 Avec mon Humour plein de sarcasme, j’aurais sans doute été condamné a perpétuité depuis longtemps…

  23. Et sinon, vous savez réellement comment on fait pour faire dérailler un train ou pas ? LoooOOL ! 🙂

    N’importe quoi ce gouvernement, pitoyable…

  24. Principe de précaution pour les citoyens : cryptographie partout ! C’est également excessivement facile avec les mails, mais là il y a une parade gratuite et solide. Logiciels open source thunderbird + enigmail vous permettent d’être à l’abri des indiscrets. Et si, contrairement à ce que les gens qui ne connaissent pas racontent, c’est fiable et solide. Même un secret d’état ne pourra être craqué par des services secrets d’un état.

    Et vivement des téléphones vraiment ouverts, qu’on puisse y introduire nous même ces garde-fous…


  25. Et pendant ce temps, certains parlaient de faire un massacre dans leur lycée et on n’a jamais réagit.
    Bande d’imbéciles réfléchissez plus loin que le bout de votre nez.
    Le gar de Bouygues a bien fait. Une simple vérification je trouve ça… normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *