Passer au contenu

Le décentrement facile

Je fais parti de ces personnes qui adorent l’effet que donne les objectifs à décentrement sur des plans larges, vous savez, cet effet maquette 😉 Mais…

Je fais parti de ces personnes qui adorent l’effet que donne les objectifs à décentrement sur des plans larges, vous savez, cet effet maquette 😉 Mais comme beaucoup, je n’ai pas les moyens de me payer un objectif à décentrement. Il me reste la solution Photoshop mais bon, pour un noob comme moi, ce n’est même pas la peine !
Et bien, je viens de trouver la solution avec TiltShift, une application Adobe Air qui faitle travail pour moi ! C’est pas beau la vie ? Allez, c’est par ICI pour les feignasses de Photoshop comme moi !

Je viens de tester sur quelques unes de mes photos et ça fonctionne plutôt bien 😉

tiltshift

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Le plus chiant pour faire cette effet dans photoshop, c’est… le temps d ouverture de photoshop en lui meme lol

    Rien de plus simple sous CS4 :
    _Prendre la photo et l ouvrir dans PS
    _Ensuite la convertir en calque dynamique (smart object)
    _Ajouter un effet flou gaussien dessus (blur)
    _Prendre l outil pinceau (regler la couleur sur NOIR), clique droit (Taille, voyé le plus gros sans sortir de la photo / Dureté : La valeur la plus a gauche)
    _Maintenent le plus compliqué lol, selectionné le masque (Carré blanc qui devrait etre situé sous votre calque dynamique et ou il devrait etre nomé flou gaussien), pointé le milieu de votre outil la ou vous voulez de la netteté et cliqué ! Voila

    Apres pour plus de detail, jouer avec l opacité et aerographe…
    Il y a pleins d autres methodes mais moi j ai choisi celle la.

  2. Euh, tu sais Anh, pas besoin de casser la tirelire pour se payer un objectif tilt… J’en ai eu un à moins de 250€ en combinant un Zeiss flektogon 50mm F/4 moyen format, et une bague Kiev pour passer de la monture pentacon à nikon (existe aussi en canon).
    Marche impec sur mon D700. Evidemment c’est du full manuel…

  3. J’en profite pour ajouter que contrairement au nom de l’application/plugin l’entend, il ne simule en fait qu’un effet tilt (le flou résultant d’un plan de focal non parallèe au plan du capteur), et non shift (ce dernier apportant une correction de perspective utile en photo d’archi).

  4. En effet on a bien le tilt mais pas le shift !

    Rien à voir avec l’effet maquette ! Tout ce que cela fit s’est du flou autour d’une zone circulaire et de vigneting …

    On est loin d’un effet tiltshift !

  5. boobeat > je plussoie. Le tilt produit un flou rectiligne de part et d’autre de l’image, pas du tout un flou circulaire.

  6. d’ailleurs, le “décentrement” de l’objectif par rapport au capteur, c’est l’effet shift, pas tilt, donc encore plus hors-sujet 😉

  7. Par contre il est intéressant de mentionner que l’auteur est le créateur de plusieurs appli photos sur iphone dont Quadcamera qui est très sympa, très bonne qualité (pour ce que fait l’appareil) et très facile d’utilisation.
    Pour l’effet shift une idée d’une appli web/adobe air….?

  8. L’intérêt (à part l”effet maquette rigolo), c’est soit de redresser les perspectives, soit d’avoir un plan de netteté qui ne soit pas parallèle au plan capteur… Et là, ça ne fait ni l’un ni l’autre 😉

  9. Sinon on peut facilement obtenir cet effet maquette avec les reglages de iphoto (pour les macusers ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *