Passer au contenu

Loppsi : pire que l’HADOPI ?

Vous pensez que l’HADOPI va violer votre vie privée ? Ne vous inquiétez pas, ce n’était qu’une toute petite partie de l’iceberg, qui est la Loppsi…

Vous pensez que l’HADOPI va violer votre vie privée ? Ne vous inquiétez pas, ce n’était qu’une toute petite partie de l’iceberg, qui est la Loppsi pour Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure ! Il s’agit d’un texte qui va être présenté mercredi en Conseil des ministres par Michèle Alliot-Marie, et qui va s’attaquer de plein fouet au problème grandissant de la cybercriminalité… Jusque-là ça va, sauf que Loppsi prévoit notamment le filtrage du net au niveau des FAI pour les sites jugés illégaux et l’installation de mouchards sur les ordinateurs ans le cadre d’enquêtes de police ! Si vous souhaitez donc garder un minimum de vie privée sur le net, va falloir suivre tout ça de près !

Plus d’infos chez Numerama et Clubic.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

82 commentaires
  1. On va se croire en Chine bientot, et qui va juger des sites illégaux ou pas…ça devient du n’importe quoi cette histoire !!!!

  2. Bha plus qu’une solution : changer de pays
    Dans un avenir proche, la puce de flicage sous la peau sera obligatoire pour sortir dehors, en boite ou super marché, pour etre “protégé” …..

    Heureusement que l on a les moyens de riposter nous aussi……

  3. et bien sûr, c’est une loi qui vise les pédophiles…

    du coup, celui qui osera se porter contre cette loi sera pour la pédophilie…

    plus c’est gros plus ça passe qu’ils disaient…

  4. Guillaume Champeau, fondateur de Numerama, est intervenu sur OxyRadio dans le cadre de l’émission Les Enfants du Web.
    Il parle notamment de la LOPPSI2 et de bien d’autres sujets tel que l’appropriation des médias par N. Sarkozy, HADOPI etc 🙂

    Diffusez le podcast largement autour de vous, il est important de faire comprendre le danger que représente cette loi.
    Ici : http://www.oxyradio.net/podcast-73.html

  5. Et ça va passer sans le moindre problème… Sur à 100%.

    Je vais finir par émigrer en chine, il y aura bientôt plus de libertés là bas!

  6. je ne suis pas totalement contre cette loi à condition qu’elle ne soit prévue, comme cela a été dit, que dans le cadre d’affaire de cyber-pédophilie, de crimes organisé, de trafics graves. ce genre de chose quoi. dans ce cadre là, ça ne me choque pas. on le fait déjà avec les écoutes téléphoniques alors pourquoi pas directement sur le pc si ça peut permettre à la police de les arrêter. maintenant, il faut que ça s’arrête à ça uniquement mais si c’est pour espionner le petit pinpin dans sa chambre qui fait un peu de téléchargement par ci par là, là je dis non!

  7. Entièrement mais alors entièrement d’accord avec hageshii !
    Il faudrait une contre-loi qui interdit alors de porter en justice pour motif
    de téléchargement illégal (mais bon on peut toujours rêver pour cela :D)

  8. Purée, ça devient fou tout ça!! J’espère qu’Hadopi et cette nouvelle loi ne passeront pas en Belgique!
    J’espère aussi pour tous les Français que ça soit bloqué au niveau éuropéen!! 😯

  9. Là où ça va être drôle c’est de voir des mec se faire arrêtée pour des blagues sur MSN/Skype ou ce genre de chose (cf personne arrêtée à cause du SMS sur le déraillement d’un train)

  10. Pour An1mal:
    – Je ne sais pas où tu habites, mais où que tu sois, ne t’inquiètes pas, ça arrive bientôt pour toi aussi, car c’est une tendance mondiale et non pas régionale.

    Pour Ageshii:
    – Quoi qu’il en soit cela entrainera une dramatique perte de liberté (CF le Patriot Act). La lutte anti-terroriste/pédophilie, voir même contre le piratage, si dans le principe est louable, n’est qu’un leurre pour affermir la prise de l’état sur l’individu incontrôlable qu’est le geek moyen. Filtrer les abus est une chose, asservir la quasi-totalité des internautes en est une autre (CF la chine), sans compter que le premier ne justifie pas le second.

  11. Après Hadopi, voila une loi qui va être voté par des incompétents qui ne savent même pas ce qu’est le P2P…

    Bon maintenant, il faudra pas s’étonner que le taux de délinquance augmente (bah oui, si les geek ne sont plus libre sur le net, ils vont faire la guerre dehors :p )

  12. mefiez vous de vos commentaires, le JDG risquerait de devenir un site interdit car trop de libre expression ici non ?????

  13. La France maintenant c’est plus Emprisonnement,Inégalité,non-fraternité…

  14. Ce qui a fait que HADOPI et loopsi soit passer comme une lettre a la poste . c’est que les personnes concernés nous les citoyens français nous somme pas du tous au courant de ce qui se passe ( faite l’expérience demander , a votre entourage , a vos collègue de travail si il connaissent, HADOPI OU LOOPSI ).
    Les medias(tous confondue) n’ont pas parler HADOPI, et comme vous pouvez le voir il ne parle pas non plus de LOOPSI. lorsque il feront un sujet dessus sa sera pour dire que la loi a été votée.

  15. d’ici la qu’on nous interdise complètement d’aller sur internet on en est pas loin.
    enfin pour que cette loi passe il va falloir l’accord des FAI et certains ne voudront pas s’y plier (enfin j’espère)
    si vous voulez un aperçu de l’nternet chinois faites vous plaisir avec le firefox version chine qui bloque tous les sites non-autorisés par Beijin…
    peut etre que sarko vise un asservillement comme en chine ou en corée du nord mais si c’est le cas je bouge a l’étranger!

  16. Et allé encore une lois pourri antidémocratique, anticonstitutionnelle, qui coûte du fric à l’État et qui sers absolument à rien, du moins pour les but avoué de la lois qui est d’empêcher une criminalité qui ne baissera pas d’un pète, mais pour contrôler une masse libre comme le net ou les idée circule librement pour en faire un média ou seul LEURS idées circulent ( celles du gouvernement ) et ou toute impression de liberté est tout aussi factice que la réalité et la liberté dans la matrice, là sa va y’allé !

  17. une loi de plus qui sera inutile et qui va generalise le cryptage sur le web le rendant encore plus difficile a controler c’est pour sa que certain pays refuse d’appliquer ce genre de loi

  18. Encore une loi bancale qui sort des cerveaux malades qui composent notre gouvernement….
    Et qui va passer sans rencontrer la moindre opposition ! A ce rythme là, bientôt, on va avoir une loi qui interdit les forums ou on traite de politique, puis les forums tout court, puis les blogs, puis les sites des opposants, et on va finir par baver devant les libertés qu’offrira la Chine.
    Il faut vraiment que les gens se mobilisent contre cette mauvaise loi qui risque à terme nous enlever toute liberté sur le Net et bientôt dans la vie réelle!

  19. Malheureusement cela existe déjà , de nombreux sites sont bloqués depuis la France..il suffit d’utiliser un proxy étranger pour s’en rendre compte. (je ne donnerai pas le nom des sites ..snuff)

  20. c’est surtout qu’avec leur bonne idee de loi hadopi, toute les personnes qui ont un minimum de connaissance en informatique vont basculer sur des connexion crypte et il y aura de plus en plus de logiciel qui iront dans ce sens.
    cela va rendre le travail pour la police cybercriminel impossible vu qu’il ne pourront plus faire la difference entre les connexion securise des petits telechargeurs de P2P et ceux des pedophiles, alors qu’auparavant les connexion securise se limitait aux entreprises/la minorite des connaisseurs/les pedophiles une fois qu’on enleve les entreprise il ne reste plus grand monde.

    ca va faire depuis le debut de l’annonce d’hadopi que le monde de la sécurité informatique (dont la cyberpolice) crie a l’alarme, heureusement qu’on les a écoute.
    je pense que la loi Loppsi est la pour essayer de contrer le contre effet de hadopi en allant empiété sur la vie prive des citoyens.

    la ou ca devient ridicule c’est les réseau les plus important de pédophilie sont extrêmement discret, sont le plus souvent sur les darknet (cf wikipedia). bref non seulement ca se changera rien pour la police et au contraire ca leur compliquera la tache.
    en ce qui concerne les troyans pour les suspects, ca peut prendre 2 formes, soit celle d’un programme (qui se devra d’interopérable et qui pour quelqu’un qui s’y connait s’en rendra compte tres vite) soit celle d’un module physique a bancher derriere (ahah) ou a l’interieur d’une machine (qui peut se reperer tres vite ou faudra bien la planquer).

    bref, plein de point sur laquel Loppsi est bancale et risque tres fortement de deriver sur les internautes qui n’ont rien a voir avec des pedophiles.

  21. et hop des qu’un site plait pas au gouvernement il devient illégal et du coup les internautes des délinquants c’est n’importe quoi.

    Puis la soi disant cybercriminalité ce sera le pleupleu qui veut dl un fichier comme IRL quand on met des flics par tout sur les routes pour faire du fric sauf là où il faut.

  22. faut sortir de votre bulle un peu les gars

    ya pas que internet dans la vie !!

    genre si vous avez plus internet, on vous prive de liberté, comme en prison

    bref tout ca pour dire que personne se plein du faite que dans le cadre d’une enquete vous pouvez etre mis sur ecoute téléphonique fixe ou mobile, d’etre surveiller par des flics. Ca tlm trouve ca logique car ca a tjrs ete comme ca dans tous les pays du monde depuis des decenie

    Mais alors la, on touche au sacre saint INTERNET mon dieu par ma bulle privé (qui est rellier au monde entier les gars)

    STOP la psychose un peu…

  23. Mon Dieu, mais qu’elle aille se pendre, Internet est sûrement un des derniers lieux libres, et on s’y attaque déjà.

  24. “bref tout ca pour dire que personne se plein du faite que dans le cadre d’une enquete vous pouvez etre mis sur ecoute téléphonique fixe ou mobile, d’etre surveiller par des flics. Ca tlm trouve ca logique car ca a tjrs ete comme ca dans tous les pays du monde depuis des decenie”

    La tu parles que d’écoute sur ton ordi tu fait pas que parler …
    T’as aussi tout tes dossiers etc… sauf que s’il peuvent installer un mouchard c’est qu’il peuvent avoir a ton ordi pas juste regarder tes échanges. On pourrait comparer plus ca a une camera chez toi voir ce que tu fait de ton temps libre et qui espionne tes classeur de compte …

    Ok il s’en foutent surement des prolos et tout mais n’empeche que c’est le principe qui est anti démocratique je me demande même s’il n’est pas anti constitutionnel. Et qui sait si avec le développement d’internet cela ne menera pas a des debordements pour observer le moindre petit écart comme sur la route quand t’es a 136 au lieu de 135 max.

    Les problèmes n’arriveront surement pas dès le début mais plus tard.
    Et puis dès qu’on osera dire quelque chose contre le petit chef on se fera alpaguer comme le gars a marseille qui s’est prit une amende.

  25. bien…. bon ben on n’est pas dans la merde avec de tels guignols aux commandes. A ceux qui le peuvent, quittez le navire…!

  26. Ahahahah et il y a des belges qui veulent rejoindre la France! :mrgreen: Faut vraiment être con pour vouloir rejoindre un pays qui se dit démocratique (je n’attaque pas les francais 😉 mais seulement le système)!!

  27. hageshii > je suis belge et je sais très bien comment fonctionne les écoutes téléphonique et je peux te dire que c’est hyper contrôlé! Car ce que tu dit c’est comme si on mettait des micros dans toutes les nouvelles maisons au cas où le proprio ne soit un pédophile…

  28. Internet est encore libre parce que trop récent pour être fliqué. C’est ce qui rend le web aujourd’hui si fascinant: ça nous rappelle que vivre libre existe.

    Tiens, vous saviez qu’il y a grosso modo un siècle la carte d’identité n’existait pas et qu’il fallu encore quelques décennies avant qu’elle devienne obligatoire…?
    .. On s’est vite habitués, hein? Bin internet ça va êt pareil: dans 10 ans toulemonde trouvera normal d’avoir un petit flic sur son bureau etc..

    La question est pas de savoir si y faut limiter ça aux pédophiles, criminels, etc… Une fois que l’outil est mis en place, tout devient possible pour les pouvoirs qui l’ont entre les mains.. Pas besoin de rêver de conspirations, un petit peu de corruption suffit pour rendre ce genre de mesures dangereuses pour le citoyen..

    Je sais pas vous, mais moi dans la rue j’évite de croiser le regard de deux sortes d’individus: les voyous et les policiers, ça attire toujours des emmerdes…

    Pour finir, je crois qu’on peut rebaptiser cette loi: LOPPSA, nao? 😛
    Bon c’était trop facile mais je l’avais encore lu nulle part, donc… :mrgreen:

  29. Mais c’est genial on a plus de vie privé ! l’instalation des mouchards peut se faire sans accord de juge pdt 4mois et c’est l’etat qui vous demande de le telechargé (ou il vous le balancent direct si vous ete pas un bon toutou a son sarko)

  30. Désolé je n’avais pas bien compris en lisant l’article ici :p Ce qui parrait discutable ici c’est que sur un ordinateur on ne fait pas que parler (msn, email, etc.) on conserve aussi des dossiers, etc. Bon maintenant faut pas être con! Toute personne un peu censée et qui détiens des infos comprometante ne va pas les garder sur son ordinateur ni sur papier 😉

  31. MAM et sa loi LOPPSA …oups Loppsi,veut vraiment entendre les gens hurler au viol !!
    Car faut pas se leurrer que cette loi reste uniquement dans le cadre de la cybercriminalité , c’est du rêve.
    Loppsi et Hadopi même amis , même ennemis au final !!

  32. ça ne fera que se développer les communautés sur des réseaux cryptés… donc encore plus incontrôlable… les pédophiles sont peut être dérangés de part leurs actes mais loin d’être bête…
    comme le dit Guillaume Champeau l’émotion prend le dessus sur la raison lorsque ce thème est évoqué… et il a bien raison, les commenditaires de cette loie vont faire un lobby intenable sur la lutte contre ces pédophiles pour nous la faire passer… attention danger 👿

  33. Internet a été pensé pour résister à une bombe atomique,c’est pas 1 ou 2 lois déja obsolètes d’un gouvernement sécuritaire et pas vraiment libertaire qui vont remettre en cause nos chères pratiques.
    Sarko est peut être un enfant de la télé (cf: amitié avec Bouygues(TF1),Arthur,..) mais c’est un vrai papy d’internet !

  34. @Micky => P’être bien mais au lieu de dépenser des millions pour limites des conneries et qu’on aura plus de droit de faire de l’humour noir ( ou de l’humour tout court) par mail bah bonjour le droit d’expression. Et quand tu as pas mal de potes au delà des frontières françaises (ou européennes), internet est quelque peu très utile. Bah ouais parce bonjour la facture de téléphone/portable si tu tel autre part qu’en France..

    Et oui la toile est (était?) une source de libertée, certes virtuelle mais elle l’est quand même et contribue à celui en IRL (enfin libertée..si on veux), quand tu pourra plus dl un truc pour ton boulot ou je ne sais quoi d’autre sans pour autant que ça soit illégal tu l’aura bien profond..la vie réelle c’est bien mais internet c’est bien aussi.

  35. En même temps, qui pouvait espérer que les gouvernements puissent accepter indéfiniment qu’existe un espace de communication et de transit d’informations quasiment incontrôlé ? C’est vrai que le risque de flicage est réel et désagréable. Mais il faut aussi prendre en considération le fait qu’Internet est AUSSI une bénédiction pour tous les réseaux criminels de la planète. Pas facile de trouver le bon milieu entre préservation de nos libertés et lutte contre le crime. Mais je pense qu’il faut un peu de recul et prendre aussi en considération qu’il y a des gens qui ont la responsabilité de faire en sorte qu’on vive dans un pays ou la loi est respectée. Pour ma part, je détesterais vivre dans des zones de non droit comme les pays de l’est. Pour l’instant, la mafia me semble plus dangereuse que nos ministres. Peut être que je me trompe…

  36. tout ce que la technique fait, la technique peut le defaire.
    j’ai deja un espace de virtualisation sur mon serveur qui attend le troyen, pardon logiciel de sécurisation d’hadopi histoire qu’il envoie des confirmation que tout va bien chez moi.
    il me reste plus qu’a coder un vieux bot qui lui enverra des requêtes vers les sites aléatoire bien sous tout rapport.

  37. Putain c’est quoi se pays où on nous laisse pas vivre tranquille!
    Après le braquage d’un 357 Magnum sur nos figures c’est au tour du Mossberg 500.

  38. bah tant que c’est un juge d’instruction, qui décide qui et comment on surveille, cela me va … Après tout, sur commission rogatoire, une ligne téléphonique peu très bien être mise sur écoute, une librairie négationniste perquisitionnée, une taupe infiltrée dans un gang ou des sachets de cocaïne confisqué par la douane … et dans ce cas là, c’est quoi la différence ? paske c’est juste votre machine et que vous souhaitez continuer votre petit business en tout impunité ?
    Bref si l’intervention du juge d’instruction reste la condition préalable et “sine qua non”, on est très loin d’HADOPI, où justement, tout est réalisé et sanctionné hors institution judiciaire.

  39. la derive possible c’est l’installation d’un sniffer du gouvernement directement au niveau de la box (freebox, livebox…), ce qui est largement realisable vu la facilite par le systeme de mise a jours du firmware.

    il faut que cela soit gerer par un juge d’instruction.

  40. Vous êtes les bienvenus en Belgique les amis! Comme le dit le panneau à l’entrée du territoire en venant de France : “Wallonie Terre d’Accueil”. :mrgreen:

  41. pendant que Mme Albanel faisait de long discours a l’assemblé pour attiré l’attention, MAM sort discretement un projet.
    Malheureusement c’est sa les politiques, c’est de l’art du spectacle.

  42. c vraiment a ce demander si on est toujours en démocratie dans ce pays. le gouvernement actuelle m’as l’air de ressembler de plus en plus a un état totalitaire (style chine, ou corée).

    big brother est dorénavant omniprésent et on ne pourra plus y échapper. et il ne faut pa croire que cette dernière lois ce cantonnera uniquement au cybercriminelle. 😈

    enfin que ceux qui ont voté pour ce gouvernement ce réjouisse et surtout ne vienne pas ce plaindre. c a cause d’eux qu’on en ai la 😈

  43. qu’on soit bien clair, je ne suis pas contre le principe

    pour HADOPI, il est clair que la loi est mal foutu et qui plus est il y a toujours cette taxe sur les support de stockage(ca devrait c’est l’un ou l’autre)
    pour cette nouvelle loi, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant tout en restant de le cadre d’une utilisation tres encadrer pour des cas tres précis

    apres il y a des abus sur tout et c’est la le soucis

  44. Faites attention!!! Bien que HADOPI soit votée, il faut toujours combattre cette loi car elle n’est pas légale du point de vue Européen.
    Or ces malins de politiciens enchainent avec une loi encore plus dure : LOPPSI pour que nous abandonnions tous combat contre la loi HADOPI. Ne vous faites pas avoir et continuer à combattre HADOPI ET LOPPSI.

    Destituons-le de son trône!

  45. “bandix400 > A ton avis, pourquoi petit corps malade veut supprimer les juges d’instruction ?”
    pask’un petit juge névrosé, frustré et égocentrique a envoyé une vingtaine d’innocents 4 ans en préventives (ou l’un d’entre eux décéda) sur le simple témoignage fantaisiste, irréaliste et facilement démontable d’une hystérique mythomane et pédophile, sans que personne ne puisse jamais lui faire prendre la mesure de sa folie (d’ailleurs il ne semble toujours pas avoir compris: il ne doit pas être équipé pour). On peut aussi évoquer celui qui a salopé une enquête sur le meurtre d’un mome, jetant sa mère en prison et poussant son père à flinguer son cousin, et offrant ainsi l’impunité au vrai coupable. Et ça ce ne sont que les dérives extrèmes.

    Donc CE type de juge d’instruction a manifestement failli, et il va bien falloir le remplacer par quelque chose d’autre. Il faudra juste s’assurer par nos choix électoraux que ce quelque chose d’autre soit mieux.

    N’oublions pas que ce juge, actuellement, peut d’ors et déjà faire écouter tes conversations téléphoniques, perquisitionner ton disque dur, t’interdire de séjour ou d’approcher d’un ordinateur ou d’un travail en rapport avec ses investigations durant l’enquète. Et ne pas avoir à s’excuser s’il s’est fourvoyé … à tes dépend. Mais il doit quand même rendre compte de ses actes à la magistrature, et ainsi nous permettre de détecter les dérapages : c’est toujours mieux que des barbouzes oeuvrant pour une compagnie privée.

    “Pour ceux qui ne se souviennent pas, hitler est arrivé au pouvoir par les urnes!”
    FAUX : Hitler était le chef d’un mouvement toujours minoritaire au Reichstag de la republique de Weimart mais comme aucun parti n’était majoritaire et ne pouvait gouverner seul (merci la proportionnelle) il a pu negocié le poste de chancelier contre ses voix (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hitler#La_destruction_de_la_d.C3.A9mocratie_.281933-1934.29) … mais ça c’est le fonctionnement constitutifs des parlements désignés par une proportionnelle absolue. Ensuite il a fait son coup d’état et pris tout le pouvoir.

  46. @kawak -> je sens que ca va etre une conséquence, d’un cote ils interdisent le P2P (legal ou pas, ils feront pas la différence), de l’autre cote ils vont interdirent la sécurisation d’une ligne par des technique de chiffrage, VPN personnel etc..
    bref on va se retrouver a poil sur internet et le gouvernement applaudira

  47. On est plus très loin de Minority Report: Prévoir les crimes et les condamner avant qu’ils soient commis…
    Dans le fond la loi n’est pas mauvaise. Après, pour la “sécurité”, ils vont jusqu’à enfermer tout le monde. Les lois qui régissent notre sociétés, qui sont pour certains le signe d’une civilisation ne sont là que pour combler les défauts de celle-ci, le vice de l’humain, l’inconfiance etc..
    Et après on parle de liberté. Mais, y-a-t-il vraiment une solution à tous les problèmes ?
    Hm désolé je sors d’un bac blanc j’ai encore la dissertation dans ma tête @_@

  48. Le réel problème c’est que même la loi Hadopi, reste inconnue de beacoup ! Seuls ceux qui suivent un minimum l’actualité du web en ont entendu parler !
    Il faut que des mouvements se créent pour d’abbord faire connaître cette loi et ensuite pour lutter contre.
    Il faudrait que tout le monde en parlent autour de soi et fassent réagir les gens. Internet reste un endroit libre où l’on peut s’exprimer sans peur sur les sujets les plus glissants. Et je pense qu’il faut protéger cet endroit.

    @ +

  49. Un petit commentaire d’un jeunot de 17 ans deja geek,
    C’est inadmissible,HADOPI la moitié des lyceens ne savent pas ce
    que c’est,j’ai etais elevé a L’internet,j’ai appris tellement de chose,
    C’est indispensable pour moi,mais que quelqu’un puisse fouiller mes
    becanes,avec un trojan sa me fait horreur,alors avec un mouchard
    que j’installe par moi-meme,N’Y PENSEZ MEME PAS !

  50. Ce n’est qu’une suggestion, mais on pourrait utiliser la force rotatrice de George Orwell se retournant dans sa tombe pour faire une turbine capable d’alimenter la moitié de la planète en électricité gratuite. Et tout ça grâce à notre superbe gouvernement.

  51. Ils sont completmenent à la masse ces politiques

    Mais c est pas possible de voter pour des bleus pareils.

    Bienvenue en Chine les gars !!!!!!

    Et on OSE faire des lecons de droit de l homme aux autres..

    POLITIQUES : Bandes de nazes deconnectés de la realité !!!!!

    REVOLUTION il faut que ca change !!

    L histoire nous a malheureusement montrée que seul cela marchait !

  52. Avec mon modem netgear qui ne vient pas de mon FAI et Linux ça m’étonnerai bien qu’ils me claquent un mouchard ! En revanche rien ne les empêche de regarder nos “paquets” mais ça va être lourd à gérer :p
    Tant que c’est encadré par des juges, on trouveras peut-être des cas pourris mais ça restera globalement correct. Si c’est accessible à n’importe quel flic on a pas fini de pleurer sur les abus …

  53. Beaucoup de réactions contre, ça fait plaisir.
    Sinon il faut pas se résigner ni penser “à changer de pays”… etc. Mais manifester et protester contre. l’opinion publique ne peux pas être niée, sinon on file droit vers la dictature, et ça n’est pas encore le cas! Mais restons vigilant.

  54. Le 26 mai 2009 à 11:55, par Yosh

    “Heureusement que l on a les moyens de riposter nous aussi……”

    :mrgreen:

    Elle est bonne.

  55. Bobby brownie

    Tout à fait d’accord avec toi. Quant aux flics, j’en ai fait l’expérience maintes fois. 👿

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *