Passer au contenu

L’exposition manuelle en vidéo pour le Canon EOS 5D Mark II

Après une sortie en fin d’année dernière, Canon vient d’annoncer qu’une nouvelle mise à jour de firmware sera disponible à partir du 2 juin 2009. La…

Après une sortie en fin d’année dernière, Canon vient d’annoncer qu’une nouvelle mise à jour de firmware sera disponible à partir du 2 juin 2009. La mise à jour du firmware inclura les commandes manuelles suivantes lors de l’enregistrement de vidéos :

  • Sélection totale de l’ouverture
  • Sensibilité ISO : Auto, 100 – 6400 et H1
  • Vitesse : 1/30 – 1/4000 de seconde

Ce sont donc les plus vidéastes des photographes qui vont être contents 😉 Je vous rappelle qu’il vous faut les bons objectifs avant, hein ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “Vitesse : 1/30 – 1/4000 de seconde ”
    Pour de la vidéo ?!? Je comprends pas vraiment ce que ça a à voir… Quelqu’un aurait une explication ?

  2. Tres simple, une image video, c’est une suite d’images fixes, il est donc necessaire de choisir la quantite de lumiere qui rentre a chaque image, tout en gardant controle de l’ouverture et donc la profondeur de champ,

    Toujours pas de 25p ou 24 p chez Canon, mais ca avance, Merci M. Canon.

  3. La vidéo devient intéressante sur cet appareil en plus de ses qualités en tant qu’appareil photo.
    Pour les 24 et 25p, on attendra un firmware Russe comme à l’époque du 300D 😆 (la tuerie que c’était ce firmware)

  4. Le contrôle de l’ouverture et des isos çà c’est super, parce que le tout automatique, c’était trop chiant !

    Merci Canon, mon 5D mark II va aimer (re)faire des vidéos 😀

  5. Je lance un appel au don … pour que je puisse enfin me payer cet appareil. Si une âme charitable est intéressée, merci de me faire signe :mrgreen:

  6. @megaloute
    Il n’y a pas un firmware qui permet de filmé sur le 30D comme une version russe
    lol
    😉

  7. Je suis comme “gvosnet” je ne comprend pas l’intéret de controler la vitesse de l’obturateur. L’explication de “Nnikba” ressemble plutot au controle de l’ouverture qui défini la profondeur de champ (f/x). Au final seul l’ouverture semble être un paramètre modifiable logique. Ou bien si quelqu’un peu me renseinger ?

  8. @Cinaxx:
    Ok, je me suis mal exprimé. Je parlais du 300D déjà (et pas du 30D), ce que je disais c’est qu’un mec avait sorti un firmware de remplacement qui permettait d’avoir des fonctions que Canon n’a jamais ajouté à son 300D et que donc, pour reprendre ma phrase et la rendre plus intelligible, je disais:
    “pour le 24p et 25p, on n’a plus qu’à attendre qu’une âme bienfaisante nous sorte un firmware bidouillé autorisant ce débit, comme une autre bonne âme bienfaisante avait fait il y a quelques années pour ajouter des fonctions poussées au 300D qui n’ont jamais été proposées par Canon”
    Pour le coup la phrase est beaucoup plus longue 😆 😉

  9. @Patrice33170,gvosnet
    Pour recevoir de la lumiere, il y a trois parametres qui entrent en jeu dans un appareille numerique:
    -Iso (la sensibilite du capteur, en general, plus c’est sensible, plus il y a de grain et de bloc colore sur l’image)
    -Temps d’Ouverture du shutter, c’est a dire combien de temps le capteur recoit de la lumiere.
    -Taille de l’ouverture du shutter, c’est a dire la taille du trou qui va laisser la lumiere rentrer.

    Il est evident qu’il y a une liaison entre ces parametres.
    Par exemple, une petite ouverture pendant un grand lapse de temps donne la meme quantite de lumiere qu’une grande ouverture pendant un petit lapse de temps. Mais, en optique, meme si la quantite de lumiere recue par le capteur est la meme, l’image va donner des resultat different, c’est la profondeur de champ. Une petite profondeur de champ donne une faible zone net et va flouter le reste de la scene. Une grand profondeur de champ va laisser la totaliter de l’image ou presque net.
    (La taille du capteur est aussi un facteur determinant).

    Avec le 5DII qui etait tout en automatique ne video, on ne pouvait pas choisir sa profondeur de champ, maintenant, meme avec beaucoup de lumiere sur une scene, on peut controler un petit ouverture et une grande vitesse pour reguler la lumiere et conserver un look cinema.

    Nnikba

  10. @Nnikba
    J’ai un EOS 400D que j’utilise souvent en manuel, donc je connais très bien les paramètres ouverture, vitesse, etc. Mais bon, merci quand même pour ceux qui ne connaissaient pas.
    Mais la vitesse d’ouverture s’applique à la photo ! Pour la vidéo, l’appareil ne fait quand même pas 24 déclenchement par seconde ! Il reste ouvert en permanence (enfin j’imagine). Et c’est là que je ne comprends pas en quoi la vitesse peut influer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *