Passer au contenu

WikiPedia , l’encylopédie

Depuis un certain temps, on avait l’impression que dès qu’on parlait d’encyclopédie sur ordinateur, on pensait automatiquement à Encarta de Microsoft, il est vrai qu’il est…

Depuis un certain temps, on avait l’impression que dès qu’on parlait d’encyclopédie sur ordinateur, on pensait automatiquement à Encarta de Microsoft, il est vrai qu’il est bien sympa. Mais depuis, WikiPedia a fait son apparition et il risque de voler la vedette au logiciel de Microsoft. En effet, WikiPedia est un projet d’encyclopédie sur le web en libre accès tant au niveau de l’utilisation que du contenu, le mieux dans tout ça, c’est qu’il se complète de jour en jour et des versions localisées sont aussi disponible. Donc, si vous avez une connection ADSL, plus besoin d’Encarta, WikiPedia est là !
D’ailleurs, j’ai trouvé les règles du jeu de GO, le plus ancien jeu de stratégie du monde ! Enfin, c’est ICI. Je vais enfin pouvoir vraiment jouer à ce jeu de plateau, d’ailleurs Angie et Greg, si vous me lisez, vous aussi vous allez enfin savoir jouer.

600px-wikipedia-logosvg

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. encore une ! pour ses 5 ans (ce soir vraisemblablement vu la dernière page du blog), peut-être qu’ils essaient de combler pour atteindre les 2000 pages et donc le 20000ième post !
    ça ferait pleins de nombres ronds : 5 ans, 20000 posts
    un bel anniversaire en soit !!! 😛

  2. C’est moi ou certains articles sont desormais mélangés ? Un peu comme si le Journal du Geek etait tout renversé aujourd’hui ^^

  3. Ha ha ! Celle-là, elle est énorme ! Moi aussi j’ai fait tout mes exposés avec Encarta ! Et n’oublions pas Universalis avec le dongle de sécurité qui valait une fortune et qui se branchait sur le port parallèle… :mrgreen:

    Ha ! Viva Wikipedia ! Bon Anniversaire le JDG !

  4. Il sort d’où ce Greg? Sa grand-mère lui à offert une connexion à internet?

    Vive Wikipedia, mais pour le journal du geek, cherchez de l’info un minimum pertinente, intéressante, et neuve…, ce serait sympa.

  5. @Alexis et consorts: lisez les commentaires, j’ai réagi pareil au début, mais il semble que ce soit un article rétro, du déterrage volontaire quoi, dû à un anniversaire ou quoi.

  6. Ceux qui ne sont pas des inconditionnels du JdG n’ont toujours pas capté ^^.

    J’pense qu’aujourd’hui, il est devenu difficile de se passer de Wikipédia, contrairement à Encarta en son temps :).

  7. Vraiment étonnant ces articles que Greg nous ressort.
    Un plaisir à lire, surtout quand on analyse ca depuis ce qu’on sait aujourd’hui.
    Entre la DS et Wikipedia… C’est intéressant à lire et à se souvenir ^^

  8. wouuuuuuuuh Wikipédia, attention !!

    à quand une news sur Google ? formidable moteur de recherche encore peu utilisé, qui mériterait un peu plus à être connu 🙂

  9. Heu faudrait pas non plus mélanger une vraie encyclopédie avec Wikipedia hein. Ok Wikipedia peut sauver la mise en cas d’urgence, mais quand on voit les abrutis qui y publient, les partis qui censurent, les polémiques… Cela n’a rien d’une vraie encyclopedie comme l’Encyclopedia Universalis ou l’Encyclopedia Britannica (mes deux favorites).

  10. ouais mais moi j’ai du mal a surfer sur wikipedia … avec ma connection 56k ca passe assez mal pour les images …
    vivement l’adsl 1 Mb !!

  11. @ J. : qu’est-ce qu’une “vraie” encyclopédie ? Une base de connaissances à laquelle seuls les “experts” officiels peuvent contribuer ? Ou bien à laquelle tous les experts, y compris ceux dont un sujet est un hobby et non le métier, y compris ceux qui n’ont pas une expertise avancée mais sont capables de corriger, peuvent collaborer ?

    Wikipédia, fondée sur Britannica au moment de sa publication, a permissent détecter des milliers d’errreurs d’une de vos encyclopédies préférées. Cessons ces réflexions d’un autre âge. La question n’est pas de savoir si Wikipedia est meilleure que Britannica ou pas. Le fait est qu’elle est bien plus complète et bien plus dynamique mais, QUELLE que soit l’info, quand on veut s’en assurer, on croise ses sources, c’est tout. Même une revue spécialisée ne peut être prise pour argent comptant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *