Passer au contenu

Encore un cas de Photoshopage sauvage en Pologne

Décidement, la Pologne continue de traîner de vilaines casseroles, puisqu’après “l’affaire Microsoft”, c’est une université du pays qui vient de réaliser un photoshopage très douteux. Je…

Décidement, la Pologne continue de traîner de vilaines casseroles, puisqu’après “l’affaire Microsoft, c’est une université du pays qui vient de réaliser un photoshopage très douteux. Je vous laisse vous en rendre compte par vous même. Ici et ici

lublin

(merci à Jibay pour l’info)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

67 commentaires
  1. Encore du gros troll pour relancer le même débat =P ?
    On sait tous que les polonais sont un peu xénophobe. Ce qui choque c’est pas qu’il n’y ait pas de noir sur l’autre “pub” c’est surtout qu’ils aient pris la peine de “l’effacer”.
    Ca va encore partir dans un débat inutile puisque de toute façon : on peut rien y faire on est ni dans la pub, ni en Pologne 😆

  2. Ouais j’suis d’accord ! C’est pas parce qu’ils ont photoshopé qu’ils sont raciste RAV !
    Si c’est leur truc, laissons les faire ce qu’ils veulent !

  3. @nico: Le problème c est que la version english est composée de 2 bancs un noir et la version en polonais elle n’a que des blancs.

    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s ‘offusque d’un tel comportement vous venez de découvrir la vie ou quoi? Ça vous étonne sérieux? Je pense que ca se saurait si nous vivions dans un monde tolérant

  4. Techniquement y’a pas d’énorme problème. D’un point de vue moral j’en trouve pas non plus puisque les deux pages sont accessibles donc pas de problème de racisme.

    De plus je suis convaincu que la photo d’origine ne comportait pas 3 personnages. Ils ont été chacun prit séparément pour justement pouvoir intervertir a souhait. Bref… c’est pas une erreur pour moi.

  5. Le truc c’est qu’à mon avis les polonais ils ont pas de noirs chez eux, donc aucun intérêt d’en faire figurer sur la bannière…

    On s’offusque pas qu’il n’y ait pas de pakistanais sur nos produits ? Parce qu’on en a pas ou pas beaucoup.

    On s’offusque qu’il n’y ait pas de noir parce qu’on en a.

    Point barre

  6. Ahh ouais, mais personne ne dit rien à propos de l’entrée de l’université qui est blanche sur la version anglais et rouge/marron sur la version polonaise !

    1-1 balle au centre !

  7. @ omg :

    ça n’a rien à voir avec la tolérance ou l’intolérance … 🙄 On adapte le produit aux consommateurs, on adapte les campagnes publicitaires au public visé.

    C’est totalement normal et ça s’appelle le markéting.

    Les noirs, il y en a pas en Pologne. Donc on vire le noir et on fout un Polonais typique. Ça me semble logique. Quand les noirs représenteront une part de marché en Pologne ils apparaitront dans leurs pubs, pas avant.

  8. @reactor Exact

    Dans la ville (grande ville) où je vis t as aucun noir dans aucun macdo sauf celui juste à coté de la cité.
    C’est du quotat adapté, du marketing.

    Dans des pays comme UK ou USA là bas c’est beaucoup plus hétérogènes.

  9. @denvico je parle de tolérance en connaissance de cause va voir comment vis un noir en pologne ou en russie après tu me diras si c est que du marketing. Les gens sont capables d’éviter la marque ou l ‘organisme s’il y a une personne de couleur

  10. silvergroover > ne voyant pas le “problème” au début je pensais aussi qu’il était là le trucage “oh ils ont oublié de colorer le bras”…

    :mrgreen:

  11. ca veut rien dire du tout

    la personne qui a signale ca ne fait que faire monter la mayo pour rien

    ils ont une page polonaise et une page anglaise

    l’une est peut etre plus recente que l’autre et puis voila basta

    on en a rien a f***** de savoir si y a un noir ou pas de noir sur une page ou une autre

    y a vraiment des gens qui ont rien a faire de la journee que d’aller chercher des details insignifiants sur internet

  12. Ce billet est une provocation. C’est méconnaître l’histoire de la Pologne et ses démantèlement et ses frontières imposées à Yalta. La société Polonaise est particulièrement homogène et pas du tout diverse (à cause du mur de Berlin). Si le photoshoppage est de rigueur c’est parce que c’est “anti-marketing et anti-commercial”. Une telle pub serait contre-productive. Les tentatives de domination par l’Allemagne et la Russie avec germanisation et russification ont forgé une identité polonaise qu’ils défendront au prix du sang.
    Aux yeux des polonais ce billet est aussi ridicule que les livres d’histoire où l’on enseignait : “nos ancêtres les gaulois” en Afrique noire.
    Il ne s’agit pas de racissisme mais de l’identité d’un peuple.

  13. Pour ceux qui ne comprennent pas trop le problème…
    Pourquoi n’avoir pas juste changé les 3 personnes au lieu d’une?
    et il y’a beaucoup de personne qui porte des lunettes en Pologne?

  14. Marre de voir du racisme partout et de reléguer ce type d’info ! laissez les polonais tranquille et occupons nous de nos fesses.

  15. et il y’a beaucoup de personne qui porte des lunettes en Pologne ?

    Il y a des choses qui passent mal dans la société polonaise comme être gaucher ou “binoclar”, la personne n’échappera à des propos déplacés. Il en va aussi des objets comme la “Mercedes binoclarde” qui fait la risée des polonais.

  16. ok ok , donc quand un film américain est distribué en Pologne , grâce au progrès technique on va pouvoir effacer tout les acteur non blanc pour nos chèr polonais??
    c’est cool pareil pour les films brésilien ou de bollywood??!!
    :mrgreen:

  17. ils auraient du changer les trois figurants tout simplement.
    personnellement c pas ça qui me choque, mais plutôt les réactions…
    mais bon c’est comme ça

  18. Au vu des réactions ici majoritaires, je serai tenté de conclure que : oui, ils ont raison de photoshopé le black parce qu’il ne représente pas la Pologne et son identité tout ça, que la Pologne est une société homogène et qu’il n’y a pas de noirs là bas et que les noirs, bah ça compte pas là bas. Bref tout ça. Soit, supposons que c’est ça et que c’est bien et qu’ils n’ont rien à reprocher. Ma question est : mais pourquoi donc, il y avait un noir dans l’autre version ? ils sont cons ou quoi ❓

  19. bon allé je vais mettre tout le monde d’accord: Oui c’est une question de marketing étant donné la faible population noire en Pologne, ça se tient. Et oui, GLOBALEMENT, ce pays est, réactionnaire et xénophobe. Ils ont leur raisons (mais de là à justifier la connerie humaine, il y a un pas à ne pas franchir).

  20. D’un point de vue marketing, c’est logique, il n’y a pas de noirs en Pologne…

    De toutes facons, vu ce qu’a connu ce pays, je reste tres indulgent. Tant que ca reste de la xenophobie, il n’y a pas vraiment de problemes.
    Meme si, je le reconnais, il y a aussi du racisme par moment.

    Sinon, je ne pense pas que Lublin soit la ville universitaire par excellence en Pologne…

  21. moi ce qui m’a frappé, c’est que le noir dans la première pub soit habillé en bleu, et que dans la deuxième le blanc ai une blouse et un stéthoscope.

  22. Je ne vois rien de choquant dans cette petite modification sur une photo.

    En Europe centrale, je connais bien car 50% de mon génome en provient, les gens n’ont pas le même comportement que les français ou les anglais face à l’immigration (pourrais-je dire massive) en raison d’un passé colonialiste qu’il ne faut pas cacher.

    Donc, il faut accepter leur différent niveau de tolérance et leur sensibilité face à des personnes qui proviennent d’une culture qui n’a rien de slave.

    Dans tous les cas ce n’est pas pire que de se faire traiter de “face de craie” et d’entendre “casses-toi sale blanc” dans le 93 et le 94 et même de plus en plus souvent dans les villes de province.

    Où est l’intolérance dans ce dernier cas ? Car le communautarisme dans les grands ensembles urbains c’est encore une autre histoire.

    😉

  23. Il n’est venu à l’esprit de personne que peut-être cette université polonaise a fait une photo à des polonais, et a pris la peine de faire un peu de discrimination positive en ajoutant un black pour la version UK?

    Tout dépend le sens dans lequel on voit ca, dans tous les cas il s’agit juste de viser au mieux le public de chaque pays afin d’avoir un maximum de client potentiels…

    (C’est vrai que c’est beaucoup moins amusant que de se rebeller contre une bannière…)

  24. Si les gens avaient agi comme certains l’apartheid sera encore présente an Afrique du Sud. 😀
    Juste parce qu’il ne faut pas chambouler le petit quotidien de certains pour ce faire de l’argent.

  25. @Herbert : C’est marrant ça dit moi, comment tu savais que le noir était du Burkina faso et comment tu sauras si l’éventuel blanc du site (soit-dit en passant est down) de l’université de Ouagadougou était polonais ou pas ? La question n’est pas s’il faut mettre du noir, du jaune ou du rouge sur les sites mais : pourquoi faire une version avec et sans ? C’est un peu considérer que les cibles de ces bannières sont racistes non ?

  26. C’est quand meme hallucinant que vous arriviez à tolerer ce genre de choses! Les personnes prisent en photo non rien de slave arretez le delire elles sont blanches ça viens certainement d’une banque d’image US ou un truc dans le genre.
    Les 2 pages existent oui les 2 pages sont accessible mais bizarement la page “internationale” on y voyait une personne de couleur (corrigé depuis) quel etait l’intention de base? Je vous laisse imaginer.

    Alons y cachons les gens qui ne nous ressemblent pas, ils n’existent pas de toute façon et vous tolerez, je suis choqué.

  27. J’ai passé 2-3mn à faire le jeu des 7 erreurs entre les deux bannières. J’aurai mieux fait de regarder les derniers commentaires en premier! 😛

  28. Yeah!! 40 coms sur cette news et l’université de Lublin change sa bannière!! JDG Power!!
    Bah non je vois toujours le black et le blanc… Moi je serais étudiant anglais et noir et si j’avais prévu d’aller étudier là bas beh je me ferrais bien caca dessus…
    Qu’ils foutent le blanc partout, au moins les étudiants blacks n’auront pas de mauvaise surprise en arrivant à Lublin et ils n’auront plus l’impression que leur couleur de peau est un argument marketing.

  29. C’est marrant de lire ça car c’est ma ville natale et oui c’est bien une ville universitaire : 2 universités, 1 académie médicale, 1 académie agricole, 1 polytechnique et pleins d’écoles supérieurs privés. Je ne vois rien de bizarre dans le cas ou sur une site en polonais on voit que des blanc et sur une site en anglais un homme black. L’académie médicale de Lublin acceuile chaque année un grand nombre des étudiants étrangères des origines éthiniques différents . Néanmoins, ils ont des cours séparament, en anglais alors ici c’était juste la question de marketing. 8)

  30. c’est bizarre personne ne fais de scandale quand Haim Saban remplace les acteurs japonais par des acteurs occidentaux des scènes sans costume dans les Power Ranger . Et pourtant des asiatique au USA il y en a plein.

  31. C’était juste du marketing ciblé… La version polonaise contenait trois blancs, car la cible est le peuple polonais, en grand majorité blanche.

    Le site en anglais, visant donc l’étranger, contient logiquement des peuples plus diverses, vu qu’ils ciblent des peuples divers. Il aurait pu mettre un asiatique ou autre. Juste que leurs étudiants étrangers doivent avoir un pourcentage de black important, d’où le ciblage.

  32. En même temps en Pologne, voir des noirs c’est juste dans les séries américaines (encore si ils les diffusent…). Les polonais (la plus part) je suis sûr qu’ils ont jamais vu de black en vrai. Sans compter que, sans doute, voir un black ça les choque. Ou sont simplement des racistes. J’en sais rien mais en tout cas suis pas étonné de leurs part.

  33. qu’on approuve ou pas, faut pas en faire une affaire perso, y’en a qui en profite pour dire qu’ils se font insulter de “face de craie” en banlieue… (je vois pas trop le rapport)

  34. @ bully :

    C’était pour souligner le fait qu’avant de traiter nos amis polonais de racistes il était bien plus facile de trouver de l’intolérance et du racisme juste devant notre porte, et pas toujours forcément dans le sens que le présentent les médias.

    Je sens que je vais me faire traiter de facho là… :mrgreen:

  35. je viens de me rendre compte le cosby show c’est des megas racistes … il n’y a pas un seul blanc. 😯

    on peut aller loin comme ca.

  36. @ Pierre

    ben chacun vit des situations différentes et c’est clair que si t’es blanc tu risques moins de te faire traiter de “sale noir” que de ” sale blanc”.
    et pour encore s’éloigner du débat, être une “face de craie” ça n’a jamais empêcher de trouver du boulot! lol

    Ceci dit c’est décidé, je pars pas en Pologne et je reste à ma fac 🙂

  37. moi je la prefere cette pub a la premiere au moins la, la femme a l air plus a sa place…derriere..a attendre les ordres des hommes….*

    Quoi c etait pas ca le sujet?

    “mode macho off”

  38. Personnellement, j’ai cliqué sur les liens avant de voir la news et j’ai pensé qu’ils avaient transformé un blanc en noir pour faire plus international sur la page internationale.

    J’ai lu la news et j’ai compris que c’était dans l’autre sens.

    J’ai relu et j’ai compris qu’en fait on savait pas.

  39. Je pense que le problème a été réglé de leur côté car il n’y a plus de différence maintenant entre les 2 versions du site. Mise à part que pour le site en polonais, l’image est plus floue.
    Dommage, j’aurais voulu voir ça en réel…

  40. LOL, bon ben problème réglé, il ont viré le black :mrgreen:
    Z’aurait dû virer le blanc, parce que là ça les enfonce encore plus 🙄

  41. Un article inutile made in JDG… le premier en date, non? A quand un passionnant billet sur la migration des morues en basse Adriatique? Bon, c’est pas très heureux mais les détourages sont honnêtes, point barre. Vous avez-vu un blanc sur le site de la NBA? Ok, je sors…

  42. Le ridicule ne tue pas et heureusement pour vous. Dans cette affaire (soulevé par le site http://www.beskid.com) c’est le blanc qui avait été effacé pour laisser la place à un noir.(et non l’inverse)
    A force de gueuler et de traiter les Polonais de raciste, ils ont remis la version original de la pub, à savoir ils ont viré le Noir !!!
    Le webmaster de l’Université de Lublin en rigole encore

  43. Heu ils représentent leur population, ya pas tellement de noir en Pologne à ce que je sache ?

    Plaignez vous plutôt du brésil où il n’y a jamais aucun noirs ou métisses à la TV alors qu’ils composent 50% de la population du pays.

  44. Pologne: LePost.fr se vautre lamentablement
    Le 04-09-2009 © Beskid Info

    A force de chercher du racisme là où il y en pas, certains finissent par en fabriquer. Mais il arrive que l’arroseur se fasse arroser, rien de nouveau dans le petit monde d’internet. LePost.fr, site web d’informations édité par Le Monde en a fait hier la douloureuse expérience.

    Au départ, la fameuse pub Microsoft, où les personnages changeaient en fonction des pays ciblés. Un noir américain avait donc était « repeint » en blanc pour les besoins du marché polonais.

    Cette “modification Microsoft” avait eu pour effet de faire hurler les meutes des chiens de garde de la presse francophone qui ne pouvait admettre que la Pologne puisse être un pays homogène ne comptant quasiment pas de ce qu’on nomme chez nous, des minorités visibles. Il est bien de rappeler quand même qu’il y a 70 ans, l’Allemagne et la Russie ont bien œuvré ensemble dans ce sens et que les Polonais se seraient bien passés de toutes ces années d’occupation et d’épuration.

    Sur Beskid, nous avions tourné en dérision cette première attaque en reprenant les termes de la presse française en parodiant ce buzz ridicule et en l’adaptant à l’université de Lublin, qui sur sa version anglophone avait fait exactement le contraire en remplaçant un étudiant blanc par un étudiant noir (voir à http://www.beskid.com/View.php?ArticleID=1224 )

    L’affaire aurait pu en rester là si des journalistes en herbe, en mal de sensations et surtout ne sachant pas lire n’avaient pas repris ce qui avait été mis sur Beskid.
    LePost.fr a donc crié au scandale, accusant une fois de plus à mots couverts les Polonais de racisme, écrivant même au passage à l’Université de Médecine de Lublin, afin que celle-ci modifie sa page jugée raciste par nos polonophobes.

    Le problème est que l’Université de Lublin avait, non pas supprimé un Noir de sa pub, mais un Blanc !!! Trop dur à comprendre pour certains …..
    .
    Suite à une lettre de la rédaction de Beskid, LePost.fr à remodelé plus ou moins son info (visible à http://www.lepost.fr/article/2009/09/03/1680125_en-pologne-une-fac-qui-n-aime-pas-les-noirs.html )
    L’URL reste bien en place et l’on remarque bien …. en Pologne, une fac qui n’aime pas les noirs

    Le plus comique pour les donneurs de leçon, c’est que l’Université de Lublin, a finalement remis son site dans sa version originale, à savoir que la rédaction de LePost.fr a en fait, fait supprimer un Noir qui se trouvait sur une pub polonaise pour le faire remplacer par un Blanc !!!
    Vous suivez toujours ?
    Eh oui. LePost.fr n’aime visiblement pas les Noirs !!! Smile

    Le webmaster de l’Université de Lublin en rigole encore, même si entre nous, il n’a rien du comprendre. Déjà que nous, on a du mal ….

    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *