Passer au contenu

L’Archos 5 IT n’aime pas Apple

On aurait dû s’en douter quand Anh a branché le modèle que nous avons en test l’autre jour et que rien ne s’est passé sur son…

On aurait dû s’en douter quand Anh a branché le modèle que nous avons en test l’autre jour et que rien ne s’est passé sur son iMac… ArchosLounge nous confirme que le nouvel Archos 5 IT sous Android a beaucoup de mal à fonctionner sur Mac OS X, au contraire des modèles précédents. Pourquoi ?

Jusqu’alors les baladeurs Archos étaient formatés dans le format FAT32. Celui-ci présentait l’avantage d’avoir une reconnaissance (aux ordinateurs) très universelle, pas la peine d’installer de plugin la plupart du temps. Mais il comportait un désavantage qui, à l’heure de la Haute définition allait devenir gênant. En effet, avec le Fat 32 il n’était pas possible de stocker des fichiers plus gros de 2Go (4Go pour les fichiers sous conteneur avi). Ainsi, dès l’instant où Archos souhaitait implanter de manière convenable le support des vidéos HD, il fallait trouver une solution alternative. Celle-ci fut le format ext3 connu des linuxiens purs et durs. Si ce changement de format, apporte aussi quelques changements pour les utilisateurs Windows, qui retomberont quand même sur leurs pattes, ce n’est pas le cas des Macusers qui éprouveront des difficultés pour connecter leur nouveau joujou à leur gros joujou de Mac. En effet, depuis la version Panther de Mac OS, la plateforme n’intègre plus les drivers ext3 nécessaires à l’échange paisible entre le périphérique et l’ordinateur. Les drivers Mac ext3 ne sont plus développés. Ceci explique qu’Archos ne vante pas de compatibilité Mac dans sa fiche produit ou son mode d’emploi de l’A5 IT !

Résultat, il va falloir soit mettre l’Archos 5 IT sur le mode de connexion USBnet (mode FTP) et d’essayer d’utiliser le protocole correspondant, mais très instable. Soit utiliser le mode MTP de l’Archos avec le logiciel XNJB qui devrait vous permettre d’utiliser à peu près votre Archos 5 IT sur un Mac.

ima-4cf14

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. me fait bien rire tout ça, le format fat 32 qui supporte pas plus de 2Go par fichier et qui perdure encore quand le format HFS+ existe depuis je ne sais combien d’années… Non, ça donne pas vraiment envie d’acheter un pc en ce qui me concerne.

  2. Vrai geek un pc ? … Bonne blague
    le geek en général tourne sous Linux non ?

    Et si le JDG faisait un sondage ! Mac/pc/Linux
    perso g les 3

  3. Apparemment il le supportait mais plus maintenant, je me demande pourquoi. Est-ce un format obsolète qu’a choisi Archos ? En tout cas ça les prive d’une partie des utilisateurs potentiels, c’est juste dommage pour eux…

  4. ok, j’ai regardé sur wikipedia, c’est effectivement obsolète puisque remplacé par ext4 depuis. Drôle d’idée de la part d’archos.

  5. c’est intelligent comme remarque manolopod quand on sait que les macs lisent sans problème les disques formatés pc et pas l’inverse.

  6. @MAc-OSX-GG :

    Hum un pc c’est justement sous linux, faut pas confondre le matériel et le système d’exploitation 🙄

    Et sinon l’ext3 est pas tellement obsolète, car encore massivement utilisé sous linux (et même l’ext2)

  7. Oui les macs lisent les disques formaté en fat32^^

    @MAC-OSX-GG : euh linux n’est pas un concurent de pc ou de mac lol Pc =! de windows faut pas tout confondre.

  8. Enfin bon, comme tout mac users, j’ai crée une partition bootcamp pour installer windows XP, comme ça, je ne serais pas embêté par ce problème.
    De toute façon, vu le service commercial d’Archos qui ne propose aucun geste (transfert de plug-ins) pour un appareil HS juste après la fin de garantie pour l’achat d’un appareil plus récent, je ne risque pas d’investir encore 500€ dans leur matériel (tablet + dvr station + etc.) 👿

  9. Marrant que – alors que Windows est tant décrié pour son incompatibilité – ce soit Apple qui se fasse remarquer à ce niveau…

    En plus concernant l’accès à un système de fichier d’origine Linux ! :mrgreen:

    En même temps, les pilotes ext3 ne sont pas non plus intégrés à Windows… C’est juste plus facile de les installer ?

  10. que dalle, jvais pas acheter un pc pour pouvoir utiliser l’archos. C’est eux qui doivent s’adapter à moi, pas l’inverse.

  11. je pense pas que ce soit une volonté d’apple de ne pas supporter ce format, ils n’en ont juste pas besoin vu que le système de fichier mac supporte des fichiers de très grosse taille à la différence du fat 32. Archos fait un choix incompatible avec apple, c’est leur problème après tout.

  12. Non, c’est bel et bien mac les fautifs.

    L’ext3 est un Système de fichier libre, ouvert, inter-opérable et documenté. De plus l’ext4 reste en développement.

    Conclusion : Archos a choisi le seul Système de fichier libre le plus répandu pour permettre à tous d’utiliser leur système : l’ext3 (compatible avec l’ext2 rappelons le).

    Effectivement, si certain utilisent des ordinateurs tellement obsolète qu’il ne prennent pas en charge l’ext3, c’est leur problème… 😉

  13. encore une fois apple supportait l’ext3 jusqu’au système 10.4. Je me demande qui est obsolète et quelle est la raison de l’abandon de ce système.

  14. @NICK
    Apple a voulu son OS plus léger, et surtout aucune norme n’a réussi à s’imposer pour le formatage (ce qui est vraiment pénible, merci Crosoft), c’était donc logique qu’Apple abandonne l’ext3.
    Enfin c’est mon point de vue.

  15. “donc personne sait pourquoi apple a arrêté de supporter ce format ext3 ?”

    Bah parce que personne s’en servait 😆

    Et comme Apple aime bien nettoyer un peu les fonctionnalités et supports dont les gens ne se servent pas, faut pas aller chercher plus loin.

    Quand il a été abandonné, personne s’en servait. Là maintenant Archos arrive avec son bouzin. Je doute qu’Apple réinstaure la compatibilité Ext3 pour les beaux yeux d’Archos :mrgreen:

  16. Après avoir bloqué volontairement la synchronisation avec le Palm PRE dans la dernière version d’iTunes, Apple se fait encore remarqué pour son manque d'”ouverture” après son blocage de Google Voice sur l’AppStore.
    Dommage, surtout lorsque ce format est natif Linux, donc compatible MacOSX de base logiquement…
    En clair, obligé d’acheter une iPod Touch. C’est naze.

  17. Bien fait ! Apple ne pense qu’à lui quand il fait ses produits avec son Itunes pourrit donc ça leur apprendra… z’ont qu’à acheter un Ipod ceux qui aiment cette marque… 😈 Les autres pourront profiter de ce superbe Archos 8)

  18. question qui a rien a voir, mais un archos 5 acheter qui a un soucis port du casque qui fonctionne mal, comment puis je faire pour le faire reparer sachant que sa doit etre garanti, vue que je l’ai que depuis deux mois, mais ils en parlent pas dans la notice, donc si quelqu’un peux me donner la procédure, merci d’avance, désolé pour le HS

  19. Juste comme ça, Paragon fait un driver Ext3 pour OSX si ma mémoire est bonne, ou alors comme dit plus haut, avec MacFuse et le module kivabien… Faut arrêter de s’affoler et de crier au scandale 😀

  20. autant que je sache microsoft ne propose pas de driver ext2 ou 3
    donc le driver utilise vient soit d’archos directement, soit est repris d’un driver existant (ext2fs peut etre)
    si archos ne fournit pas de driver osx ce n’est pas apple qu’il faut incriminer, enfin peut etre un peu, mais archos qui n’a pas pris la peine de faire un driver ext3 pour macos

    sinon l’ext3 n’est pas obsolete, compare au fat ou au ntfs ca n’a rien a voir, c’est largement superieur pour ce qui est de l’integrité des donnees, de la fragmentation tout ca…
    l’ext3 etant retro compatible ext2, c’est un des systemes de fichiers les plus presents dans les noyaux linux, et macos si on oublie la derniere version ^^

  21. quelqu’un sait-il pourquoi les pc n’utilisent pas le système de fichier qu’utilise mac os x quand on sait que celui-ci a l’avantage de ne pas avoir besoin de défragmentation par exemple ? Ou peut-être que je ne suis plus à la page et que le système utilisé sous windows n’a plus besoin d’être défragmenté lui aussi ? Mais ce serait une nouvelle pour moi…

  22. @NICK Et pourquoi mac Os n’utilise pas ext ? Qui lui est libre, ouvert, performant, … ? Facile de critiquer Microsoft alors qu’apple ne fait pas mieux.

    Si apple fait un choix c’est une chose. Je ne vois pas l’intérêt de le critiquer. C’est bien à Archos de s’assurer de la compatibilité sur mac. Si il ne le fait pas, tant pis pour eux.

    Maintenant, Apple a aussi fait le choix de na pas utiliser un format ouvert. Et je ne crois pas que ça soit plus rose.

    Enfin dans tout les cas je ne vois pas trop pourquoi polémiquer, alors que d’autre bloquent complètement l’ajout de morceaux de musique sur leurs baladeurs sans l’utilisation de leurs outils…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *