Passer au contenu

Google se fâche (un peu) !

Cyanogen, un développeur assez connu pour ses des ROMs alternatives sous Android, vient de se faire remballer par Google. En effet, même si le géant américain…

Cyanogen, un développeur assez connu pour ses des ROMs alternatives sous Android, vient de se faire remballer par Google. En effet, même si le géant américain tolère les ROMs alternatives, il n’aime pas que ses applications (Android Market, GTalk, Gmail, YouTube, etc…) soient mises à disposition sans accord (sans licence), puisque celles-ci disposent d’un code source fermé. Même si cela est tout à fait normal, c’est bien la première fois que Google hausse le ton au sujet d’Android. Pour info, la CyanogenMod est la ROM alternative la plus populaire avec plus de 30 000 utilisateurs actifs.

device1

via frandroid

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Je comprends pas trop le problème. Si on propose un Android alternatif il est pas logique de proposer avec ce qui fait aussi son intérêt. Les applis Google ?
    .
    Ils vont aussi râler contre les fabricants qui proposent des versions spécifiques d’Android comme HTC et bientôt Sony ? Je doute !

  2. Une ROM c’est une distrib de base ( la Android) readapté selon des besoin ( recompilation du noyau, surcouche graphique, logiciel de base, ect..)

  3. kevin33fr> Ta gueule

    (Tout aussi constructif que ton commentaire, et comme tu floode les commentaires avec ça, je répondrais autant que possible)

  4. je pense pas qu’il voulait flooder, mais que ça voulait dire : “si c’est ça boudez Androïd, et faites jouer la concurrence”, d’où les 3 smiley “second degré”.
    Attention pas trop de parano non plus. 😉

  5. @kevin33fr

    Achète toi une pomme et croque dedans ca te reviendras moins cher… en même temps ca reflète bien le concept !!!

  6. @ Aimepeg

    merci enfin qu’elqun avec un minimum d’intelligence sur les commentaires (c’est de plus en plus rare !!! )

    Et ils sont tellement con que j’arrive a les faire reagir en gros ce qui floodent ils attendent les reactions des plus cons ET CA MARCHE 👿 👿 👿

  7. En fait Aimepeg, c’est pas son premier commentaire du genre… Si tu jette un coup d’oeil à ses autres apparitions, tu verra qu’il s’agit bien d’un boulet qui fait que flooder pour de la merde et qui est pas foutu de s’exprimer dans une langue compréhensible.

  8. Quand j’ai vu “ROM” j’ai pensé à Sonic, Mario…

    Mais nan ! J’ai compris, merci Baspar !

    Mais pourquoi faire la gueule google si ça les rend meilleures ?

  9. Je ne comprend pas bien la prise de position de Google après l’article est succinct et n’agglomère sans doutes pas tout les détails de l’histoire.. a creuser donc…

    Et pour soutenir Kineas (ayant lu les précédents épilogues douteux de certains commentaires):

    kevin33fr> Ta gueule

    (de la part d’un mac user)

  10. Je pense que le problème vient qu’il distribue une version non terminée du prochain market et donc pas forcément compatible.
    Mais il y a d’autres façons de faire je dirais 😛

  11. “il n’aime pas que ses applications (Android Market, GTalk, Gmail, YouTube, etc…) soient mises à disposition sans accord (sans licence), puisque celles-ci disposent d’un code source fermé.” […] “cela est tout à fait normal”.
    Rien de plus a dire…

  12. Bon on va troller un peu comme le font les pro-Android sur les actus Windows Mobile 🙂

    “Microsoft ne s’est jamais plains des ROMs alternatives contrairement à Google, essayez WM 🙂 “

  13. +1 Rainman et Kineas, tout est dit dans l’article, il n’y a pas à se poser de question. le systeme est libre mais là il s’agit clairement d’applis propriétaires.

    Kevin33 : tu portes bien ton nom, achètes toi une personnalité et arrêtes de flooder (une fois encore de la part d’un mac user)

  14. Il ne faut pas oublier que ceux qui achete un GooglePhone sont pour beaucoup des utilisateurs avancé et donc quelque peut bidouiller.

    Si Google veux gardé le contrôle il doivent contraindre les utilisateurs a utilisé sa version d’Android en interdisant l’utilisateur de leur application sur les versions alternatives.

    Pour moi c’est principalement une manière pour Google de gardé le contrôle sur ses utilisateur.

  15. @zartche: tout à fait. C’est semble-t-il la vision à court/moyens terme. De plus, fermer les concepts autour des marques et réduire au possible les inter-opérabilités serait la future politique des concepteurs d’OS!
    Ya pas bon…

  16. Le probléme , c’est que beaucoup de produit ont un réel intéret a partir du moment ou on l’a détourné .

    Regarder les consoles tel que la PSP , dés qu’elle a été hacké , tout le monde en a pris une ( Oui les UMD c’était vraiment pas la meilleure idée du monde quand même) . ça vaut pour toute nouvelle technologie.

    Je prend exemple sur moi même , mon HTC Diamond : rom de base , beaucoup de défaut (autonomie /fluidité ) . Avec des roms custom , beaucoup de potentiel (l’interface du Diamond 2 qui n’a pas été adapté au Diamond 1 par HTC , par exemple ).

    Mais ils ne tolérent ceci jusqu’a une certaine limite tant qu’elle empiéte pas sur des valeurs commerciales .

    C’est donc pour ceci que les proprios gueulent pas trop … Mais Google doivent être different dans le sens ou ils ne peuvent réclamer la légitimité de leur OS directement ,donc ils le font au travers de leur apps qui sont majoritaires .

    Aprés , je me trompe peut être

  17. C’est moi avec cette folie de l’OS mobil on diminue les droits des utilisateurs ?

    Avant sur PC et encore aujourd’hui : on achète un PC, on peut installer windows, on peut installer Linux on peut même faire du multiboot, on peut installer n’importe quelle application

    Ajourd’hui : sur iphone je peux utiliser une application que si elle a été validée par Dieu (Apple). Cet marketplace, nuisent à la liberté. Vivement des market place libres.

  18. Vodnok, android a un market place libre :]

    Pour ce qui ne connaissent pas android, google fait la gueule a cyanogen pour quelque petites choses.

    Cyanogen a inclus dans ses roms des parties du code sources d’android 1.6 (Donut) a une époque ou elle n’était pas sorti officiellement. Jusque la pas de problème puisque le code sources d’android est open sources, mais cyanogen a aussi inclus les nouvelles version des applis google dans sa rom et plus particulièrement le market or les applis tel que chrome lite youtube gmail ou le market ne font pas partis d’android et sont la propriété exclusive de google. Les constructeur paye une licence a google pour pouvoir les utiliser. (TOut du moins passe un accord avec google).

    Pour en revenir au personne pro apple, ce genre de problème n’arriverait pas sur un iphone. Normal l’iphone est de par sa nature bloqué et ne peut pas subir de profonte refonte tel que le fait cyanogen donc aucun risque pour les “moddeur” iphone car c’est une race qui n’existe pas.

  19. J’aurais du lire tous les commentaires avant, Google n’as jamais interdit cyanogen de sortir ses mods.. la seul contrainte qu’il a maintenant c’est de faire des roms sans les applis google.
    Donc les commentaires disant que google veut garder le contrôle sur ses utilisateur en bloquant les roms sont faux.

    Et contrairement a ce qu’aurait probablement fait apple, google a juste envoyer un petit mail a cyanogen et n’as pas intenter un procès directement :] (Troll inside)

  20. @Alexounet :
    Je vois pas quelle info t’as été prise pour mériter un merci. T’es linké c’est ça le merci! Et en plus c’est même pas par JDG mais par un commentaire…

    En tout cas, pour ma part : Pas de critique pour Google. Je pense même que ça va booster le marché des applications concurrentes!

  21. @Jorodan:
    Pfff mais qu’est ce que tu racontes? J’m’en fous d’être “linké” (n’ayant pas trouvé ce mot dans le dico, je suppose que c’est avoir un de ses liens dans l’article!? J’ai rien trouvé, bref…), d’ailleurs qui est-tu pour parler au nom de Greg de JDG? J’me suis juste empressé de donner l’info à JDG (via un lien vers un autre site) pour une fois, j’aurais juste bien aimé un merci par mail de retour c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *