Passer au contenu

Un petit tour du côté de Shenzhen

Plus connue sous l’appellation “paradis des téléphones clonés”. La preuve avec cette vidéo filmée façon “reportage de l’extrême” nous permettant d’avoir une petite idée du genre…

Plus connue sous l’appellation “paradis des téléphones clonés”. La preuve avec cette vidéo filmée façon “reportage de l’extrême” nous permettant d’avoir une petite idée du genre de boutiques qui peuplent la ville en question. Ah, la Chine…

via shanzai

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. A Séoul (Corée du Sud), on trouve aussi ce genre de grands temples de l’informatique. J’en ai visité plusieurs et en fait j’ai été très déçu. Certes c’est immense, mais en réalité ces marchés ne sont composés que de toutes petites boutiques qui vendent tous les même produits (c’est à dire les plus populaires/rentables) aux même prix (assez cher en général). Il y en fait beaucoup moins de choix que dans le moindre supermarché de l’informatique parisien.

    En fait, en Corée du Sud, le commerce passe principalement par de petits magasins (avec 2 ou 3 employés) : le marché n’est pas dominé par la “grande distribution”, encore embryonnaire.

    Je crois que ca se retrouve aussi en ligne : si j’ai bien compris, le plus grand site de e-commerce (Gmarket) est en fait un site à la eBay qui rassemble un grand nombre de petit vendeurs.

    Je pense que c’est sans doute différent à Shenzen, mais il ne faut pas associer directement taille et choix important.

  2. Le chine pour ça c’est excellent!

    Tu rentres dans un magasin et tu peux passer l’après midi à te marrer des copies de téléphone, de consoles de jeux, clé USB ou montres! A Pekin les mecs nous proposaient des clés USB 900Go à 10€! Tu les regardes et tu rigoles. 😀 😀 😀

  3. Lorsqu’ils respecteront les copyrights et donc le droit international etc on pourra dire qu’ils ont quitté le tiers monde…. pas avant c’est clair. Et en plus de cela ils sont membres de OMC depuis 2001 !!

  4. wumps13 : “Lorsqu’ils respecteront les copyrights et donc le droit international etc on pourra dire qu’ils ont quitté le tiers monde…”
    Encore un qui croit que les Etats développés (Occidentaux ?) respectent le droit international… Faut te réveiller mon pote et lire autre chose que les cours de commerce international de l’ère néolibérale…

  5. Les copies ne marchent pas très bien en Chine. Je n’ai jamais vu un Chinois avec un faux iPhone et pourtant cela fait un moment qu’ils sont disponibles en magasin. J’ai juste vu des téléphones à clapet avec une pomme éclairée par LED (un modèle qui n’existe pas chez Apple). Il faut dire qu’il arrive a vous copier un téléphone complet en utilisant des produits de moins bonne qualité ce qui a fortement refroidi certain chinois qui n’achète ce genre de produit que dans des grands magasins afin d’être certain de ne pas se retrouver avec une copie.

    Certaines marques étrangères ne vendent pas directement leurs téléphones sous leur propre marque en Chine. En 2004, j’avais acheté un téléphone de marque Bird qui en fait était la version chinoise du Sagem MY X5, produit sous licence Sagem. C’est un moyen pour certaines marques de pénétrer le marché gigantesque chinois et ce ne sont pas des copies.

    Je dirais que les copies représentent 1 % du marché, les marques chinoises 30 à 40 % et le reste sont des Nokia, Motorola …

  6. je connais tres tres bien cette rue a shenzen et elle est aussi tres reputeé pour le nombre de pickpockets au metre carré et pour le nombre d attrappe touristes qui vendent des ordi pas chere dans la rue a la sauvette (faux sony asus etc) et qui une fois ouvert sont remplis de composants tout bidon ou pire vides . 😀

  7. Dtf, sur la question des portables, les personnes qui achètent les copies sont celles qui n’achèteront jamais un vrai.
    Donc, finalement, c’est bien car ça segmente le marché et permet à plus de gens d’adopter un téléphone.

  8. Pour ma part, j’habite a shanghai, et c’est exactement partout pareil en Chine et pas seulement a Shenzhen. Ok il y a les marches avec que du faux, mais il y a aussi des batiments entiers d’electronique qui ne sont pas des faux. Toutes les marques coreennes, chinoises et japonaises cotoient les marques occidentales et j’y achete mon materiel sous garantie. Quand tu veux un chargeur Asus pour ton laptop par exemple, ils te disent “tu veux un Asus ou un made in China?” et c’est pas pour autant que c’est de la merde, juste moins cher, mais exactement le meme et sous garantie.
    Apres les clones de telephones qu’on voit dans cette video ils sont la pour les touristes, c’est des attrape nigaud ou juste des telephones limite “jetables” pour les chinois…

  9. ahah et je rigole bien aussi, genre le mode camera cachee. On peut filmer comme on veut n’importe quoi dans ces marches en chine. Le mec n’a pas du tout fait un reportage de folie! yen a vraiment qui planent lol.

  10. Merci Paul ton commentaire résume exactement ma pensée. Ce reportage me fait penser à ceux d’envoyé spécial sur le thème “Les dangers du terrible réseau Facebook sur lequel les jeunes se droguent et se font accostés par des pédophiles”.

    Et d’ailleurs mêmes pour les téléphones clonées, tout n’est pas à jeter. Beaucoup ont des OS moisis et pas de supers matériaux mais en même temps qu’on achète un nokia 8800 à 66$ (merci Dealextreme 😈 ), on sait très bien ce qu’on achéte.

    De plus ces cloneurs on fait de formidables progrès, par exemple j’ai personellement acheté un Htc touch cloné pour 166$ avec : Windows mobile 6.1 (une vrai version officielle), Quadribande, Wifi, gps, et tenez vous bien un processeur 624mhz Marvell CPU avec 280 mo de RAM :mrgreen:. Honnetement pour 166 dollars je suis plus que très satisfait :D.

    Après si j’ai assez de thunes bien sur je préfère m’acheter un HTC HD2 qui me fera pleurer de joie mais en attendant, voila de quoi satisfaire son geek.

    Et puis il y aussi le Meizu M8 qui plus qu’un clone d’iphone est un portable a part entière avec un bête de style et de fonctions.

    Il faut se défaire de l’image Made in China poubelle et faire la part des choses, il y a plein de merde certes mais on peut trouver aussi du très bon pour des prix défiant toute concurrence ;-).

  11. g justement 1 nokia n87 venant de shenzhen,acheté sur un site,quand je lui ai mis ma carte sim,c’etait marqué invalid imei.j’ai vérifié l’imei qui est inscrit sous la batterie yen a 2 et les 2 sont apparament bons,mais dans le portable il n’y a rien pas d’imei,je ne peux rien faire avec,juste aller dans le menu.quelqu’un pourrait il m’aider?merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *