Passer au contenu

Le Time Capsule d’Apple, une arnaque ?

Ce n’est pas moi qui le dit, mais les 125 anciens propriétaires du périphérique d’Apple, ayant constaté une durée de vie du bouzin moyenne de 17…

Ce n’est pas moi qui le dit, mais les 125 anciens propriétaires du périphérique d’Apple, ayant constaté une durée de vie du bouzin moyenne de 17 mois et 6 jours à l’heure où j’écris ces lignes. Ça rigole déjà moins dans le fond hein ?

La cause à cette faible durée de vie ? La pingrerie de la firme à la pomme, qui équipe ses Time Capsule de disques durs Hitachi bas de gamme, pas franchement destinés à un usage aussi intensif. Bref, vous savez à quoi vous en tenir…

deadtimecapsulegraveyard1-1255284588

via tuaw

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Apple ne ce vante pas de mettre un disque dur server de haute qualité ? N’est ce pas la mauvaise série qui avait été découverte ? Les achats sont encore risqué maintenant ? Moi qui voulais en prendre une … ça me refroidie !

  2. ouais mais les Time Capsule qui marchent encore sont pas comptabilisée dans cette stat, ce qui donc ne veut rien dire. Surtout sur un échantillon MONDIAL de 125 pièces…

  3. Je pense aussi que 125 dans le monde ça fait pas grand chose.

    Et dans l’histoire c’est Apple ou Hitachi le fautif ? Sachant qu’en général les tarifs de disque dur se valent d’un constructeur à un autre je penche pas pour la pingrerie mais pour une mauvaise série Hitachi.

    Par contre la pingrerie était avérée sur les problèmes d’airport express: condo sous dimensionné.

  4. @aimepeg:

    la time capsule c’est un disque de sauvegarde réseau, avec ou sans fil, et qui fait aussi office de routeur ethernet et wifi…

    elle a un succès important en grande partie grâce au super soft qu’est la time machine…

    en tant que windowsien je suis tres jaloux du combo time machine/time capsule de ma femme: elle fait les sauvegardes dans une autre pièce sans se préoccuper de comment ca marche, et quand elle veut, elle ‘remonte le temps’ chercher les anciennes versions des ses fichiers.

    voila.

  5. Merde 125 pièces sur plusieurs centaines de milliers ont crashé. Incroyable… Hallucinant… Vraiment dans quel monde vivons nous…

    Et le vieux titre à peine pas partit prit…

  6. Exacte, le problème avait déjà été mentionné. Cela concerne les alimentations et non les HD… 😕

    Donc point positif : les données ne sont pas perdues! 🙂

  7. @Geo 188 à l’heure actuelle, maintenant sur le site précité cela ne nous dit en aucun cas combien sont crashées en réalité un secret indus d’Apple!
    Moi j’ai vu la gueule du site et bien il faut vraiment en vouloir pour s’inscrire..
    Et 18 mois de durée de vie pour des sauvegardes je trouve cela un peu limite et quand tu perds ton travail et vu le prix que cela coute il y a de quoi avoir les boules… 😀

  8. Remarquez si c’est l’alim, c’est moins ennuyeux que un disque, au détail près qu’avec la politique d’Apple concernant les revendeurs ça doit couter bonbon à changer.

    Dans le même sujet, google a fait une étude intéressante à très grande échelle sur ses fermes de serveurs, donc en conditions réelles, cassant les préjugés sur les disques : Les SCSI ne sont pas pas plus fiables, une température un peu élevée ne nuit pas à la durée de vie, on peut virer sans complexe S.M.A.R.T. qui ne sert pratiquement à rien, le RAID apporte autant de problèmes qu’il n’en résoud…

  9. @ Chris
    En effet le 9600 est aussi pour moi le dernier vrai mac (que j’ai conservé).

    Le summum est pour moi le Quadra 950. Sur une machine branché 24/24 pendant 5 années un port Nubus a fini par cramer… j’ai refait à coup de soudure le circuit et c’était reparti.

    Pour remplacer une Time Capsule, rien ne vaut une machine avec un Linux avec le couple Netatalk/Avahi et hop Time Machine est OK.

    Un MyBook World de Western Digital avec quelques aménagements remplacera avantageusement une Time Capsule.

  10. par contre se serait pas plutot 17 mois et 29 jours
    ça laisse 3 semaine de plus pour sauvegarder vers un vrai systeme de sauvegarde lol
    ps je sis ça par rapport a la date sur l’image

  11. @Haricophile “le RAID apporte autant de problèmes qu’il n’en résoud”

    de la même manière qu’un parachute rend plus complexe le saut en chute libre…

  12. Ce ne sont pas 125 machines concernées mais une statistique sur 125 machines.
    C’est donc un chiffre forcément faussé mais c’est tout de même très significatif.

  13. bon d’un autre coté c’est pas comme si on ne pouvait pas utiliser autre chose … Certes, comme Apple a prévu que vous ne le fassiez pas, la manip est en 18 étapes (sans rire mais avec des utilitaires qui vous évitent de la ligne de commande à faire hésiter un bsd-iste aguerri) la première fois, mais après ça roules ; par contre c’est vite pénible dès que l’on a plus d’un mac à configurer.
    Bref pour le prix du “time machin”, un bon NAS et ça roule comme avec du “time capsule” ; surtout pour ceux qui ont déjà le routeur/nateur wifi dhcp-serveur.
    Pour les windowsien, un “rsync” incremental/différentiel fait la même chose, mais rsync-box, ça sonne quand même moins hype que “time-capsule”/”time machine”.

    Me font toujours rire les marketeux de chez apple

  14. Et puis les éphitélium de revêtement à l’origine des cellules épithéliales qui recouvrent la surface de notre corps (épiderme) sont aussi à l’origine des tissus des systèmes fermés tel le système cardio vasculaire ou des appareils ouverts tel l’appareil urinaire. Mais lorsqu’il y a présence de glandes, on parle de muqueuses. Cependant, les glandes peuvent former des unités glandulaires tel que le foie qui aura un rôle de sécréteur et qui sera essentiellement composé d’éphitélium glandulaire.

    C’est clair pour tout le monde?

    Il me fait bien rire bandix 400…

  15. @ Nawak: Ce que dit bandix400 te fait peut-être rire mais c’est en tout cas très juste.
    Apple vends des solutions tout en un très chères destinées a madame Michu. Alors qu’en fait, tu peut trouver bien mieux qu’une Time-Capsule et nettement moins cher.
    Nottament un NAS de 1To à 200€ comparé à un Time Capsule de 500Go à 250€…le choix est vite fait.

  16. quelle marque n’a pas de pb de fiabilité? Je ne cherche pas à défendre Apple mais à vraiment savoir quelle marque acheter pour avoir des sauvegarde sur.

  17. quelle marque n’a pas de pb de fiabilité? Je ne cherche pas à défendre Apple mais à vraiment savoir quelle marque acheter pour avoir des sauvegardes sur.

    1. [dommage que l’on ne puisse pas éditer!]

      J’ai regardé et un NAS c’est un disque dur pour serveur? Mais comment l’utiliser juste pour chez soi?

  18. Ton nas c’est pas qu’un disque dur externe,ta un processeur,une ram,un voir plusieurs disques dur pour sauvegarder tes données et faire du raid.tt cela branché sur ta box.
    Son utilité est le stockage de données en un gros volume centralisé pour des clients-réseau.

  19. je me demande si western digital c’est si fiable que sa…apparemment il y aurait des pb sur des 2,5 externes de grandes marques de constructeurs,le port usb est soudé directement au disque dur.

  20. Les disques Hitachi sont issus de IBM qui a abandonné il y a quelques années ce marché vu le manque de fiabilité depuis la décentralisation de UK vers la Hongrie.
    Mêmes les disques IBM SCSI 10000 rpm avaient des problèmes de fiabilité.

    De manière générale, c’est le manque de ventilation des disques externes qui est la principale cause de pertes de données, car la température du disque dépasse rapidement les 55°C maximum autorisés (60°C pour les WesternDigital RE3).
    Par exemple, un disque seagate 320GB SATA atteint à l’air libre en position verticale 45°C en 30 minutes pour une température ambiante de 22 °C.
    Ces valeurs sont proches pour des disques WesternDigital (43°C).

    On m’amène souvent des disques externes qui ont perdus leur données (Lacie, WesternBook etc) tous ces boîtiers n’ont pas de ventilateurs donc la température dépasse largement la limite du fabricant après 20 minutes de fonctionnement.

    Sur des serveur intel, les 6 disques serial-scsi atteignaient une température de 65 – 70 °C. Ces disques tombaient tous en panne au bout de 2 mois non-stop environ.(500 disques en quelques mois). Les serveurs ont été modifié avec l’ajout de nombreux ventilateur et les décès de disques sont tombés à une cadence normale.

    Pour résumer, les boîtiers externes sans ventilateurs ne devraient pas marcher plus de 15 minutes d’affilées.
    Le mieux est de choisir un boîtier vide métallique avec ventilateur et d’y mettre le disque de son choix ( en 3.5″ nous utilisons les WesternDigital S-ATA raidedition prévus pour marcher 24h/24 7j/7 et avec 5 ans de garantie )
    par exemple les excellents boîtiers S-ATA -> USB 2.0 + e-SATA SSI SI-7612SUS.
    ou comme disque NAS D-Link DNS-323 par exemple.
    En 2.5″ en S-ATA nous utilisons les Toshiba Freefall ont le démarrage progressif sur une disaine de seconde permets en usb de démarrer avec les 500 mA d’un seul port USB ce qui n’est pas le cas avec des disques d’autre fabricant.
    Freefall est une technologie de protection: un accélérometre détecte la chute libre du disque et parque les ^têtes hors des plateaux avant l’atterrisage brutal.
    Pour ces petits disques, choisir un boîtier en profil d’aluminium.

  21. aujourd’hui 23 octobre le nombre de time caspule enregistrées en panne est de 507 sur le site http://timecapsuledead.org/.

    Pour en revenir au pannes , sur les portables des marques les plus diffusées ( Dell, Acer et Toshiba ) plus de 90 % des disques en panne sont des IBM / Hitachi travelstars , les disques Seagate et Toshiba représentent ensemble 10 % des pannes.

    Recommandation pour les utilisateurs de portable: Ne jamais utiliser l’ordinateur sur une nappe ( cas fréquent dans les restaurents ) car tous les portables que j’ai eu en main aspirent l’air dessous et le rejettent de côté. Une nappe de table sera donc aspirée et obturera les fentes d’aspiration provoquant la surchauffe de l’ordinateur, accélérant son viellissement. Un bon truc: mettre des pieds autocollants plus épais que les pieds moulé de la coque du PC pour améliorer la circulation de l’air.
    Prendre alors l’habitude de soutenir le plateau du CD/DVD lors de l’insertion d’un disque, le tiroir ne pouvant plus s’appuyer sur la table.

  22. ça continue… me voici l’heureux postulant au titre de … millième possesseur b…é de cette jolie timecapturedegogo
    Rendu l’âme hier soir, d’un coup.. acquise le 18 mars 2008… 1 TO…. 476 euros !!! et bien sûr, toutes les photos depuis 10 ans + musiques… f o r m i d a b l e …

    Et c’est un passionné de Mac depuis 1984 qui vous parle…

    Dur de voir que n’importe quel autre DD qui chauffe en permanence sur windows depuis 4 ans roule toujours sans pb à mon bureau. Nullissime, Apple, sur ce coup là.. aucune mesure commerciale sauf “achetez en une autre” !!!
    Et c’est visiblement pas fini… ça continue de péter tous les jours.
    Scandaleux

    1. à Eric:

      La cause de la panne peut être l’alimentation du Timecapsule.

      Donc, vous pouvez procéder à la réparation indiquée par LaPastenague dans le site
      http://timecapsuledead.org/
      Autre possibilité:
      sortir le disque du boîtier Timecapsule et tenter de le mettre dans un mac. ( peut-être que la partition du disque de la Timecapsule est au standard mac).
      Dans ce cas, si l’alimentation est la cause de la panne , vous devriez pouvoir récupérer vos données.
      Bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *