Tiens donc : Apple vient de publier les résultats de son exercice fiscal 2008-09. Forcément, la firme de Cupertino a affiché cette année un bénéfice en hausse (18% quand même…), chiffré à quelques 5.704 milliards de dollars (46.5% du bénéf’ a été réalisé lors du dernier trimestre).
A part ça, on notera également que ce sont quelques 3 millions de Mac qui ont trouvés preneurs dans le courant du même exercice fiscal (+17% par rapport à l’exercice précédent), alors que l’iPod affiche dans le même temps une petite baisse de forme, avec 10.2 millions d’exemplaires vendus (-8%). L’iPhone quand à lui continue tranquillement sa progression (7.4 millions d’unités écoulées, +7%).
Du coup, les ventes globales de la firme affichent un joli 12.5% pour l’exercice (36.537 milliards de dollars, de quoi donner le tournis, je vous l’accorde…)

![[Jeu-concours JDG] Des DVDs et des goodies Tron à gagner !](http://www.journaldugeek.com/files/2011/06/tron-jdg-v2-1-62x62.jpg)
![[Jeu-concours JDG] Goodies et places de ciné pour Tron : L’héritage !](http://www.journaldugeek.com/files/2011/02/tron-concours-62x62.jpg)
![[Jeu-concours JDG] Des goodies Android, c’est cadeau !](http://www.journaldugeek.com/files/2011/02/android-goodies-62x62.jpg)
![[Jeu-concours JDG] Des goodies Super8 à gagner !](http://www.journaldugeek.com/files/2011/08/super8-jdg-62x62.jpg)
![[Jeu-concours JDG] Gagnez des places de ciné et des goodies Sucker Punch](http://www.journaldugeek.com/files/2011/03/suker-punch-62x62.jpg)
![[Jeu-concours JDG] Une PS3, deux jeux-vidéo et des goodies Captain America !](http://www.journaldugeek.com/files/2011/08/ca-jdg-62x62.jpg)







![[VDS] Microsoft Zune HD](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_0237-39x39.jpg)

![[VDS] Samsung Galaxy Tab 10.1, sous blister](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/galaxytab-39x39.jpg)
![[Vds] Archos 70it 8Go](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_1217-39x39.jpg)
![|Vds] BlackBerry Bold 9780](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_1216-39x39.jpg)






Le Journal du Geek
kurt75
20 oct, 2009, 11:18 #1Et dire qu’il y a encore des gens pour dire que les macs ou l’iphone ne sont qu’un « effet de mode ». Un effet de mode ne dure pas dans le temps. Et quand bien même ce serait un effet de mode, le but de toute entreprise est d’engendrer des profits, alors reussir a dégager un benefices de 5 milliards d’euros en cette periode de crise c’est tout simplement qu’ils ont tout compris à leur époque et aux attentes du marché.
Sixpounder
20 oct, 2009, 11:37 #2Pas entièrement d’accord avec toi, la gamme iPod ( à part le touch ) est un pur effet de mode. Leurs prix est plus qu’abuser pour des fonctions sommaires. Tu va chez d’autres fabricants, tu trouvera le même produit pour 50 euros moins cher et de meilleur qualité. Apple = iPhone, PC , iPod touch // le reste ne vaut rien. Cela étant dit ca reste mon opinion mais il faut être con pour débourser 60 euros pour 2 Go…
fred_zhuzhu
20 oct, 2009, 11:42 #3@Sixpounder : le problème des gens comme toi c’est que tu crois que les chiffres sur la fiche d’un produit ça fait un bon produit … Un bon produit est un produit qui se vend et qui correspond aux attentes des clients
CQFD.
kurt75
20 oct, 2009, 11:48 #4@ sixpounder : Ce que toi tu appeles effet de mode moi je l’appele design de qualitée et ergonomie correspondant aux attentes du marché. Soyons réalistes, comment un produit peut il devenir un effet de mode si ce n’est pas un bon produit ? (par bon produit j’entend le produit dans son ensemble, design, finitions et ergonomie). Pour ce qui est de la qualité sonores des ipods, changes d’écouteurs et ça ira déjà mieu.
Sixpounder
20 oct, 2009, 11:51 #5Si les gens étaient moins « cons », ils chercheraient le meilleur rapport qualité/prix. Ainsi Apple n’aurait jamais connu un tel succès avec ses iPods. Merci l’effet de mode.
kurt75
20 oct, 2009, 11:54 #6@ sixpounder : Si les gens étaient moins cons, ils comprendraient que les attentes en ce qui concerne un produit sont différentes selon les gens, et ils accepteraient que des gens puissent trouver un produit intéressant et ils ne les insulterais pas simplement parce qu’ils ont des gouts différents.
@ fred_zhuzhu : +1
zybbby
20 oct, 2009, 11:58 #7@sixpounder
j’adore les « fonctions sommaire »…. tout le monde essaye de faire du multi touch, du coverflow, un app store, etc… le résultat est ridicule mdr
C’est dingue comme Apple peux créer le stress chez les pécé
On critique l’effet de mode mais il se fait que toute les marques concurrentes essayent de copier sans jamais y arriver… et ça énerve encore plus les pécé. Ils veulent être « in » et ils restent « out » en critiquant ceux qui sont « in ». En termes très simples ça s’appelle de la jalousie. Apple y arrive, tant mieux pour eux et leur actionnaires … et même leurs clients qui profitent de leur technologie en avance sur les autres !!
à propos, en plus d’être client, je suis actionnaire
allez les gars !!!
Sixpounder
20 oct, 2009, 12:03 #8En quoi les iPods d’Apple son intéressants ? tu le dit toi même : « Pour ce qui est de la qualité sonore des ipods, changes d’écouteurs et ça ira déjà mieux. » au final l’iPod nano 2Go revient à 100 euros ? Hey bien pour 100 euros, il y a beaucoup mieux… Je ne comprends pas les gens qui les achètent c’est tout, comment claquer 100 euros pour un produit certes joli mais très sommaire.
miniplunder
20 oct, 2009, 12:06 #9@ zybby => +1
Ils m’épateront toujours chez Apple !
Quand on voit Nokia qui copie, chute et copie encore avec des millions en pertes…
On voit que la stratégie commerciale, mais surtout la qualité des produits apple, est géniallissime !
ils ont beaux garder leurs prix aussi haut : la qualité est là et les gens achèteront… c’est comme ça =)
PS : (vivement les prochains macbook pro^^)
krusty
20 oct, 2009, 12:06 #10un effet de mode n’aurait tenu que 1 ou 2 ans maxi, surtout en électronique les modes passe super vite
là ça va bientôt faire 8ans que les Ipod sont arrivés sur le marché , et 8ans que les ipod domine le marché , on pourrais même dire lamine la concurrence. un succès tel que celui de l’ipod ne peut pas se construire que sur du marketing , le marketing aide oui bien sur mais si le produit n’est pas bon ça ne se vendra pas, ou alors pas longtemps
mais bon le geek n’aime pas les produits qui on du succès , ça fait toujours bien pour le geek de casser un produit que le commun des mortel achète. tssss
miniplunder
20 oct, 2009, 12:08 #11@ Sixpounder => ça n’intéresse personne : Les gens achètent quand même donc Apple ne changeras rien !
Je comprend très bien ta réaction : tourne toi vers Sony…ils ont des baladeurs géniaux AVEC de bonnes oreillettes inclus dans le prix ^^
Mais arrête de critiquer Apple : leur marketing fonctionne et c’est le but rechercher !
kurt75
20 oct, 2009, 12:09 #12Oui c’est vrai, j’ai simplement dit que les écouteurs de l’ipods ne sont pas extras. En quoi ça remet en cause la qualitée de l’appareil ?
Et je rajouterais que si la plupart des gens trouvent que ces produits sont intéressants c’est qu’ils le sont. C’est qui qui va acheter ces produits ? c’est bien les consommateurs non ? Si le produit se vend bien c’est bien que le produit est réussi vu que c’est son but premier.
Sixpounder
20 oct, 2009, 12:13 #13Bref moi je le conçoit comme cela.
CedricJDG
20 oct, 2009, 12:22 #14quand je lis les commentaires… je me dis qu’il y a vraiment des paires de baffes qui se perdent !!! OH MON DIEU ! C’est INCROYABLE !
Non ! les produit apple ne sont pas « les meilleurs » « les seuls « in » et les autres sont « out » » « les seuls qui sont bien » … et il faut etre profondémment DEBILE pour penser ca ! La technologie d’Apple a été en avance sur les autres (et encore, puisque ce n’est pas la technologie d’Apple mais la technologie UTILISEE par Apple , sacré nuance !!!) uniquement pour l’iPhone.
Les produits apple ne sont pas sur un segment supérieur aux autres, ils sont sur un segment parallèle ! Ils visent d’autres clients et c’est TOUT !
)
J’ai acheté un iPhone car ce téléphone me correspondait… non pas parce que « c’est le meilleur, c’est moi qu’ai la plus grosse kikoolol ! »
J’ai un PC parce que ca me correspond et parce qu’avec un simple skin de Ubuntu j’ai un MacOS si je voulais (rappel : MacOS est basé sur Linux ! Linux est gratuit… Apple costumise, puis fait payer le travail bénévole des linuxien
zybbby
20 oct, 2009, 12:22 #15Mais personne ne t’en veux Sixpounder ;-). Nous les Macuser on sait bien que le succès d’Apple crispe les autres. C’est juste dommage que au lieu de reconnaître les qualités évidentes de leur produits, les « crispés » préfèrent essayer de trouver LA faille comme cette sombre histoire d’écouteurs… perso je n’ai jamais entendu la différence, mais c’est vrais que je ne met jamais le son de mon iphone à fond. ceci explique peut-être cela…
CedricJDG
20 oct, 2009, 12:27 #16Tout ca pour dire qu’il faut arreter les conneries 5minutes et bien avouer dans un camp comme dans l’autre que MAC (je rappelle aussi qu’un MAC EST un PC !!!) , Windows , Linux … que l’un n’est pas meilleur que l’autre mais vise tout simplement un public différent !
D’ailleurs la quantité ne fait pas la qualité… sinon pour les commentaires précédents :
-iPod est le plus vendu des MP3, cela prouve donc que c’est le meilleur selon vous ?
-Quel est l’OS le plus vendu ?
Arretez donc de tout le temps défendre bec et ongle tel ou tel constructeur qui a des qualité et des défauts… aucun n’etant meilleur qu’un autre !
zybbby
20 oct, 2009, 12:27 #17@cedric3gs
cqfd apple crispe et rend insultant… Les mac user sont trop DEBILE de penser qu’on puisse être « in »… pourquoi ton pseudo comprend la mention 3GS alors????
t’es in ou pas ?
CedricJDG
20 oct, 2009, 12:30 #18tu sais zybbby, ce qui crispe les gens, ce n’est pas MAC, c’est la betise des gens qui tiennent les propos que tu tiens…
tu sais c’est comme quand tu croises un neuneu, et qu’il passe son temps a se croire supérieur… au début tu pouffe de rire dans ta tete… mais a la fin tu n’en peux plus et tu lui balance ses 4 vérités… soit il a un semblant d’intelligence et il avoue… soit il est définitivement perdu et persiste…
cxhx
20 oct, 2009, 12:31 #19Ridicule le débat…Apple vends plus donc les meilleures

M$ est la plus grosse boite techno celle qui a le plus gros CA fait le plus de profit et pèse le plus lourd…Donc M$ fait des produits plus innovant et de meilleure qualité qu’Apple et tous les Macuser qui te parle de windaub sont des crispés….
CQFD!
Pour en revenir à news il y a un recul de l’ipod…Effet zune, recherche de la qualité???
Sixpounder
20 oct, 2009, 12:32 #20zybbby => je reconnait le succès de certains produits d’Apple ( moi même j’ai un iPhone et j’en suis très satisfait ). Mais les iPod n’ont rien de spectaculaire, la différence avec les écouteurs c’est le prix qui fait grimper le baladeur mp3.
Sixpounder
20 oct, 2009, 12:32 #21zybbby => je reconnait le succès de certains produits d’Apple ( moi même j’ai un iPhone et j’en suis très satisfait ). Mais les iPod n’ont rien de spectaculaire, la différence avec les écouteurs c’est le prix qui fait grimper le prix du baladeur mp3.
DarkDhalia
20 oct, 2009, 12:33 #22en même temps un effet de mode datant de 2001, même le Tamagochi a pas réussi.
Je pense qu’il faut faire une différenciation entre effet de mode et niche produit bien maîtrisée à tous les niveaux (conception, marketing, pricing, advertising et cible client).
Un effet de mode est difficilement maîtrisable par une marque dans le temps, avec un buzz autogéré par le succès inattendu et une non maîtrise totale de la vie du produit, avec souvent des ventes qui s’écroulent d’un coup d’un seul et les versions postérieures qui ne se vendent pas bien.
Là, les ventes ne s’écroulent pas franchement, Apple gère le buzz lui même, on a atteint les 8 ans de succès et d’hégémonie, et les différentes versions d’iPod ne connaissent pas franchement d’échec cinglant (même le Shuffle 3G s’est bien vendu, c’est dire).
A mon avis, l’effet de mode, c’est surtout l’excuse de base de celui qui a pas envie d’analyser la situation réellement. On pourrait aussi l’utiliser pour la Fiat 500, la Mini, le HTC Touch premier du nom, la Wii, la DS, le macbook, la cuisine, les meubles DIY sur base de recup, etc. Au fond, l’expression cache une diversité de situations et de succès assez énorme ^^
CedricJDG
20 oct, 2009, 12:33 #23Non zybbby… j’ai un 3GS et j’en suis tres content… comme je disais, ce portable me correspond… est il question d’etre in ? non ! a aucun moment…
donc si j’ai une discussion sur les portables, je venterais probablement les qualités de l’iPhone parce que j’y trouve mon bonheur… mais j’accepterai qu’il ne corresponde pas a tout le monde, parce que chacun a ses besoin et que l’iPhone n’est pas omnipotent ! l’iPhone n’est pas LE portable et les autres sont quantité négligeable !
zybbby
20 oct, 2009, 12:53 #24@cedric3gs
je quitte cette discussion, mais on se quitte bons amis, après DEBILE, neueneu, dénué d’intelligence et je passe d’autres insinuations j’ai peur de finir sous le coup de la loi de Godwin… avec juste la satisfaction que grâce à toi j’ai pas du argumenter mon concept de « crispé »
Santa972
20 oct, 2009, 12:53 #25Je suis assez d’accord avec @Sixpounder , Apple n’est qu’un effet de mode sur certain segment ( Mp3 en l’occurrence ) et une alternative de l’autre ( iphone ,mac,…..)
( alors que s’en est pas une en général ) il met en valeur le design ,sa fun attitude mais jamais la performance propre du produit .
Pour ce qui est des ipod et company je dirais plutôt un effet social ou avoir un ipod c’est considérer avoir du gout être a la pointe , alors que c’est tous le contraire.
Apple la bien compris , et joue excessivement de sa !!!! tous cela on le remarque dans ces pub par exemple ,lorsque apple présente n’importe quel de ces produit , celui- ci est présenter comme une nouveautés inédite
ALORS oui les ipods c’est de la daube , et qu’on me parle pas de design , qui est une question de gout de chacun . APPLE N’a pas inventer le rectangle et le carré !!!!!………..
@zybbby
Pour les ignorants de votre genre , Apple n’a strictement rien inventé , le multitouch existait , depuis longtemps (il suffit de s’informer un peu) Par contre Apple est le premier a l’avoir un inclus les gestuelles sur un appareil mobile .
miniplunder
20 oct, 2009, 13:15 #26Et c’est pourquoi Apple est génial : ils incluent pleins de technologie (existante ou pas!) dans leurs hardware !
ça s’appelle de l’INNOVATION
Sixpounder
20 oct, 2009, 13:18 #27Qu’ont-ils inclue dans leur iPod ?
rhcp6
20 oct, 2009, 14:03 #28@fred_zhuzhu
Donc selon toi Johnny Hallyday est le meilleur artiste de France…
Pas pour moi, les ventes ne sont pas forcément synonymes de bon produit. Ca peux aussi vouloir dire que c’est ce qui plait le plus aux masses. Pour conclure je citerais Mr Desproges : « Ce n’est pas à l’artiste de s’abaissé au niveau du public. Il doit au contraire hisser sont public vers le haut. »
N’oubliez pas que la Star Ac’ a déjà tapé 13 M d’audience. Est-ce pourquoi un programme audiovisuel de qualité ??
rhcp6
20 oct, 2009, 14:03 #29@fred_zhuzhu
Donc selon toi Johnny Hallyday est le meilleur artiste de France…
Pas pour moi, les ventes ne sont pas forcément synonymes de bon produit. Ca peux aussi vouloir dire que c’est ce qui plait le plus aux masses. Pour conclure je citerais Mr Desproges : « Ce n’est pas à l’artiste de s’abaissé au niveau du public. Il doit au contraire hisser sont public vers le haut. »
N’oubliez pas que la Star Ac’ a déjà tapé 13 M d’audience. Est-ce pour autant un programme audiovisuel de qualité ??
geo
20 oct, 2009, 14:58 #30Bravo Apple, c’est tout simplement énorme !
max
20 oct, 2009, 16:18 #31+1 avec Sante 972
Apple prend sacrément les gens pour des cons … des pubs de plus en plus niaise et qui marche …
Avoir un Ipod est bien vu dans la société, c’est un effet de masse c’est tout. un ex :
Personnellement j’ai acheté un Samsung t10 8go il y a un ans , 50€ moins cher qu’un nano et plus de fonctions ( bluetooth, radioFM , …) et tout le monde ma reproché de ne pas avoir un ipod car c plus tendance …
Je trouve que leurs MP3 n’ont pas grand intérêt sur le marché.
En contre partie j’aime beaucoup l’iphone et touch qui ont une réel place ds le marché , et apporte pas mal au niveau fonctionnalité car ceux-ci on su s’imposer (car ils avaient une pomme sur le dos ). Ils ont été précurseur sur le segment du tactile certes mais j’espère que les gens découvriront dans quelque mois qu’ils existe des alternative ( Android, … ) et arrêterons de se faire prendre pour des pigeons.
Kévin
20 oct, 2009, 20:22 #32Je suis assez d’accord pour dire qu’Apple a autant de succès à cause d’un effet de mode quelque part (en tout cas l’image de la marque), mais punaise arrêter de dire des trucs du genre « rappel : MacOS est basé sur Linux ! Linux est gratuit… » renseignez vous, ça évitera de lire tout et n’importe quoi
johnny
20 oct, 2009, 23:57 #33Jon-JON
21 oct, 2009, 07:04 #34Bande de nazis hitlériens !!!!!!!!!!!
Jon-JON
21 oct, 2009, 07:05 #35http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
CedricJDG
21 oct, 2009, 12:07 #36Kevin > tu portes bien ton nom ^^
MAC = Kernel et affichage Gnome ! Ca te rappelle pas quelque chose ? bah si : Linux ! Faudrait se renseigner VRAIMENT avant de vouloir faire la malin… ca t’évitera de passer pour un…
zybbby
21 oct, 2009, 13:37 #37Je revenais voir simplement comment avait évolué cette discussion et il semble que cedric3gs (le crispé) sévit toujours avec ses commentaires insultants… triste type!
Tu peux t’égosiller cedric « je suis fier d’avoir un iphone mais ça me ch… que c’est Apple qui la conçu » je ne reviendrai plus cette fois pour lire tes commentaires insultants.
CedricJDG
21 oct, 2009, 14:08 #38pas plus cripsé que tu n’es prétentieux mon bichon
chacun ses valeurs, les tiennes font de moi un triste type, les miennes font de toi la meme chose…
Meme si tu ne me reliras pas (d’apres toi) je n’ai rien contre Apple, la chose qui me pose problème c’est la betise de nombre de ses fans qui se croient supérieurs et qui n’ont pas conscience qu’ils ont entre les mains un produit informatique ou electronique comme un autre !
Kévin
21 oct, 2009, 21:47 #39@cedric3gs
Ouais renseigne toi un peu mieux, t’es le seul qui passe pour « un… » là, Gnome n’a rien à voir avec mac-os et c’est pas parce que t’as trouvé un thème pour faire ressembler ton linux avec gnome avec mac-os que ça change quoi que ce soit.
Ensuile le kernel de macos n’est pas linux.
Donc t’es gentil et tu reviens quand tu seras mieux informé, parce que là tu confond tout, noyau et environnement de bureau, unix et linux entre autre.