Passer au contenu

Une télécommande sans pile

C’est sur quoi un des services de recherche de NEC est entrain de plancher. Ca fonctionne avec un système de génération électrique à base de vibrations…

C’est sur quoi un des services de recherche de NEC est entrain de plancher. Ca fonctionne avec un système de génération électrique à base de vibrations (je crois qu’il y a déjà des montres qui se recharge ainsi). Donc chaque fois que vous bougez la télécommande, elle se recharge avec les vibrations que vous produisez. En même temps on change généralement la pile de la télécommande que tous les 2~3 ans…

Le prototype est en démonstration aujourd’hui au salon Embedded Technology 2009 a Yokohama.

nec-telecommande-sans-pile

via watchimpress

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Par vibration ? Je savais qu’il y avait des montres qui se rechargeaient par le mouvement du poignet (mouvement circulaire, hein) grâce à un balancier incorporé, comme expliqué ici par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Remontage_automatique

    Mais par vibration, pourquoi pas ?

    L’argument de ne pas utiliser de piles, c’est pas de réduire les coûts de fonctionnement (la télécommande sera plus chère), c’est de se coller un sticker “écologique” à côté du nom de la marque. Du bon vieux brand management des familles…

  2. “En même temps on change généralement la pile de la télécommande que tous les 2~3 ans…” -> Justement, ce sont les actions qu’on effectue le moins souvent qu’on oublie toujours de faire, et on se retrouve coincé comme un gland 🙂

  3. Les premières télécommandes pour les téléviseurs fonctionnaient sans pile. Elles utilisaient les ultrasons. Il y a plus de cinquante ans aux US. C’était rudimentaire mais ça marchait.

  4. @queekeg

    Ben des vibrations ne sont qu’une suite d’accélerations dans un sens et dans l’autre comme dans le mouvement circulaire qui est lui aussi du a une acceleration et l’énergie récupéré provient de l’énergie cinétique dans les deux cas peut importe le sens du mouvement.
    Après c’est vrai qu’il est surement plus simple de recupéré l’energie d’un mouvement circulaire grace a des roue et engrenage … je ne sais pas si c’est que tu voulais dire.
    Ce serait interessant de voir le systeme qu’il utilise.
    En tout cas ca pourrait meme être utilisé pour plein d’autres appareil électriques.

  5. Enfin une télécommande intelligente !

    C’est quand même la première télécommande qui fonctionnera de nouveau après qu’on l’ait secouée, tapée ou jetée par terre parce qu’elle ne fonctionne plus 😀

  6. ca fait tellement longtemps que les piles n’ont pas été changé qu’elle se sont soudé a la télécommande.Obligé a chaque fois de la mettre au frigo avant de m’en servir. 8)

  7. En même temps, NEC étant une entreprise japonaise, ça ne m’étonne pas qu’ils travaillent sur une technologie qui recharge les appareils par vibrations.
    Imaginez dans un futur plus ou moins proche, tous les appareils électriques de la maison équipés de cette technologie, un bon gros tremblement de terre et la maison est rechargée pour l’année. Le Japon étant sujet à des tremblements de terre réguliers, c’est une source inépuisable d’énergie.

  8. Plutôt que d’avoir chaque objet électronique (télécommande TV, WiiMote, téléphone, appareil photo, etc.) affublé d’un composant comme celui-ci, soudé et faisant augmenter le prix global de l’appareil, je propose :
    1- Uniformisation des form-factors des piles/bateries
    2- Uniformisation des capacité et puissance des piles/batteries
    3- Éventuellement, remplacement de la chimie dans ces “piles” par l’accéléromètre décrit ci-dessus (pour les piles de puissance et capacité compatibles)

    Mais les fabricants d’électronique n’aimeront pas tellement qu’on puisse (sans perte de garantie) utiliser des batteries qui ne portent pas leur autocollant…

  9. Lol

    euh… dans les montres c’est un mécanisme entièrement mécanique, cela ne génère pas d’électricité mais bon il n’y as qu’un pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *