L’internet devient petit à petit la propriété de Google… Pour accroitre sa main mise sur le net, le géant américain à lancé hier Google Public DNS ! Il s’agit d’un système de résolution des noms de domaine (DNS), qui promet un Internet plus rapide et plus sûr ! Pour utiliser Google Public DNS, il suffit de se rendre dans les paramètres Réseau de son système d’exploitation, et de sélectionner les propriétés TCP/IP de la connexion active. Plutôt que de laisser le système choisir automatiquement les DNS à exploiter, entrez les adresses du service de Google : 8.8.8.8 et 8.8.4.4.

« Nous pensons qu’une infrastructure DNS plus rapide pourrait significativement améliorer l’expérience de navigation pour tous les internautes », affirme Google, qui explique utiliser sur ses serveurs un système de cache optimisé améliorant nettement les performances. Le moteur promet par ailleurs une meilleure protection contre les attaques de type spoofing (usurpation d’adresse IP). Enfin, il garantit que son service « donne à l’utilisateur la réponse exacte à la requête formulée par son ordinateur sans que soit pratiqué le moindre blocage, filtrage ou redirection qui pourrait compromettre son expérience de navigation ».

Même si Google indique que les données de navigation ne seront conservées que de 24 à 48 heures, il y a tout de même de quoi s’interroger sur la finalité d’un tel service et ce que cela implique.

logo-google

via clubic