Après nous avoir taxé sur les supports, puis la mémoire, la Sacem et l’Adami, les deux principaux organismes qui gèrent les droits des musiciens en France, se sont mis d’accord pour demander la création d’une nouvelle « contribution » (ou taxe), prélevée sur les abonnements Internet !
Cette taxe est nécessaire, jugent les organisations, pour compenser les pertes subies par l’industrie musicale depuis le début des années 2000, que la Sacem estime à 750 millions d’euros depuis 2003. « En aucun cas cette contribution ne représentera pour l’abonné plus de 1 euro par mois », précisent les deux organismes, qui ont déposé une proposition en ce sens auprès de la commission Zelnik, chargée de réfléchir à « l’après-Hadopi ».
« Nous avons décidé de jouer le jeu de l’Hadopi », explique Bernard Miyet, le président de la Sacem. « Nous souhaitons que cette contribution soit modulable : si le niveau des échanges non autorisés diminue, si les ventes légales décollent, son montant baissera. » A contrario, si la situation de l’industrie musicale ne s’améliore pas, le chiffre pourrait monter. Au total, la contribution pourrait rapporter entre 250 et 500 millions d’euros par an. Car si elle doit être limitée à 1 euro pour l’internaute, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) seraient eux aussi mis à contribution, pour un montant non précisé.
Attention, on ne parle pas là d’une forme de licence globale mais tout simplement d’une taxe pour « aider » l’industrie musicale et permettre à la Sacem et l’Adami de soutenir la création sur la scène française.

« Sur le principe, nous ne sommes pas d’accord : pour nous, cela revient à envoyer un signal qui dit : ‘c’est interdit de pirater mais vous payez pour le piratage.’ Cela ne viendrait à l’idée de personne d’instaurer, par exemple, une taxe sur la drogue ! », déclare David El Sayegh, le directeur du SNEP. Bruno Boutleux, le directeur de l’Adami, préfère utiliser une autre métaphore : « C’est plutôt comme l’éco-participation : ce n’est pas parce que je la paie quand j’achète un sèche-cheveux que cela me donne le droit de le jeter dans une forêt. En aucun cas il ne s’agit d’une licence globale. »
De leur côté, les FAI ne sont pas vraiment favorables à la proposition de la Sacem et de l’Adami, qui sont encore une fois à côté de la plaque.
« Ces idées de contributions ne sont pas nouvelles, et nous y sommes farouchement opposés », s’agace Yves Le Mouël, le directeur de la Fédération française des télécoms, le syndicat des FAI. « C’est essayer de reproduire des modèles anciens dans un monde qui est en train d’évoluer à toute allure : les problèmes du secteur de la musique sont liés à un changement de société. La seule solution, c’est d’inventer de nouveaux modèles économiques. Les FAI ont besoin d’investir pour développer l’accès à Internet, et plus le Web se développe, plus les Français auront accès à l’offre légale. Ça ne sera pas possible s’ils sont taxés pour pallier les difficultés du cinéma, de la musique, de la presse… »
Heureusement, rien n’est fait à ce sujet. La prochaine échéance sera la remise du rapport Zelnik, prévue pour la mi-décembre. Si l’idée de la Sacem et de l’Adami est reprise parmi les suggestions de la commission Zelnik, il faudra ensuite passer par une nouvelle loi avant une éventuelle mise en application. A suivre.
via Le Monde (Merci à snowmanxxi)






















Le Journal du Geek
Muet oNe
8 déc, 2009, 14:21 #1he bien oui bien sur!!!!
Et le super salaire des majors ? il est pas assez élevé? c’est nous qui devons le leur payé?
non mais sérieux…je suis pas contre mais si seulement cette taxe allait aux artistes…. pour une fois
mais non les amis de monsieur le président vont faire en sorte que cette loie passe et que la france d’en bas déscende un peu plus
Merci la france, merci la SACEM, merci messieurs de universal et j’en passe

N's
8 déc, 2009, 14:23 #2Une taxe de 1€ pour aider la recherche contre le virus du SIDA ça serait pas plus intelligent ?
eldarium
8 déc, 2009, 14:25 #3100 balles et un mars toussa… o_O’
Omextreme
8 déc, 2009, 14:27 #4J’ai été pendant 6 mois au chômage. Grâce aux battons dans les roues de ces chers employés du pôle emploi, j’ai perdu la moitié de mes revenus.
Je demande, en accord avec moi même, la création d’une taxe sur les décisions à la con.
Ainsi pour toute décision débile prises par nos dirigeants je toucherai 1 euros.
Je sens qu’en 3 jours je serai remboursé de ma perte de revenu.
En un an je serai millionnaire.
Firefly
8 déc, 2009, 14:27 #5‘tin mais je trouve ca totalement absurde…

les webradio ou autre paye des droits pour pouvoir diffuser de la musique.. nous on doit payer pour pouvoir écouter de la musique gratuitement ( ca deviens contradictoire) et même si t’a acheter tes cd tu paye quand même…
en plus de ça les FAI devrais payer pour nous permettre d’avoir accès a la musique en ligne etc… Totalement absurde, on reconnais bien mr Universal et la SACEM derrière tout ca…
Rakoo
8 déc, 2009, 14:28 #6Moi j’veux pas payer pour « soutenir la création sur la scène française ».
A.pok
8 déc, 2009, 14:30 #7Non mais y’en a qui mérite des baffes c’est pas possible !!!
Avec toutes ces taxes qu’on veut nous prélever je préfére me payer une place de ciné ou une place de concert mais comme j’aurai moins de sous ben j’irai pirater…c’est le cercle vicieux
Muet oNe
8 déc, 2009, 14:32 #8sinon on pourrait faire une taxe sur les gens qui roulent à vélo pour soutenir nos chers industriels de l’automobile vus ce qu’ils ont perdus comme chiffres ces derniers temps
veralunet
8 déc, 2009, 14:33 #9c’est pas gagné pour la sacem ! Le SNEP n’est pas d’accord et explique justement que cela reviendrai à mettre en place une « licence globale ». En tout cas, on est plus à une taxe prêt pour sauver « L’INDUSTRIE » de la musique….mais point de l’art musical !!!
Blacriderv
8 déc, 2009, 14:37 #10P**** mais c’est n’importe quoi !
Sous prétexte qu’ils ne gagnent pas assez de thunes, ils nous taxent ? Et moi si j’ai une baisse de mon salaire, je vais taxer les gens pour pouvoir compenser les pertes ?
gohlink
8 déc, 2009, 14:39 #11Surtout que la minorité de personnes encore un peu honnête pour acheter des CDs sera taxée elle aussi sur son abonnement internet, eh oui Messieurs des major, y’a pas que les pirates qui ont accès à internet.
Pourquoi ne pas taxer les ventes de gants et de cagoules pour anticiper les éventuels braquages que l’on peut faire avec ?!
Saaren
8 déc, 2009, 14:40 #12Bon les SMICAR, notre pouvoir d’achat va encore baisser,comme pour la téléphonie maintenant qu’on nous à bien éduqué à pensé qu’Internet été un outil indispensable à notre survi dans ce monde….et bien les majors continu petit a petit à nous la mettre bien profond avec cette fois-ci un euro symbolique en guise de taxe abstraite… bon finalement sa vous fairas qu’ une baguette de pain en moins a la FAIM du mois, si sa continu va falloir penser à trouver un moyen afin que l’on puisse remplir nos ventre avec des pc recycler et autre déchet technologique!!!!
Note: j’em***de les prochains commentaire du style va surtout falloir penser au correcteur d’orthographe etc…etc mouhahahaha
NB
8 déc, 2009, 14:43 #13Mais qu’ils crèvent.
selfful
8 déc, 2009, 14:48 #14C’EST QUOI CETTE M**** ENCORE !!??
Et ceux qui ne télécharge pas leur musique française de merde, il contribue aussi!
En gros, ils font de la m****, les gens n’achètent pas et donc, ces même gens qui refusent d’acheter leur daube doivent comme maintenant payer !!
FcK
8 déc, 2009, 14:50 #15Il y a une adresse mail où on peut leur écrire ?
Parce que moi j’achète mes albums et j’en ai marre de payer une taxe !
Donc si cette énième taxe passe cette fois c’est fini, je n’achèterai plus jamais !! Ras le bol !
En fait je suis vraiment trop con d’acheter …
stargaza
8 déc, 2009, 14:53 #16Wah… on atteint quand même un sacré niveau de connerie là. En venir à taxer tout le monde (y compris, je suppose, des personnes qui ne supportent pas la musique) pour rembourser « l’industrie musicale » (petit surnom doux à l’oreille des majors et non des artistes) parce qu’elle n’est pas capable de concevoir un business plan potable (par exemple ne pas se faire 15€ de marge par cd..). Et puis bon, c’est pas des vraies pertes en l’occurrence, c’est plutôt des moins gros bénéfices dans les poches de monsieur Nègre…
.
On marche de plus en plus sur la tête…
Enfin, ça fait au moins une preuve que HADOPI 2 ne servira à rien
hubloutre
8 déc, 2009, 14:55 #17En fait j’ai compris l’industrie musicale a crée un nouveau ministère.
Enfin, je ne sais pas si vous percevez l’ironie de la chose, mais étant donné qu’Hadopi va couper Internet à tous les pirates sans exception, ceux qui vont payer cette taxe seront ceux qui n’auront rien à se reprocher.
mrtaktak
8 déc, 2009, 14:57 #18Comment soutenir un marché artificiellement!!!

L’état est utopique, l’avenir du secteur ne passera pas par une contribution forfaitaire.
Le marché s’écroule, c’est que le modèle n’est plus le bon, c’est tout. Tout ce que l’état voit là, ce sont les pertes de rentrées fiscales. Les majors n’ont pas vu le vent se tourner, j’ai envie de dire c’est le business.
Cela me fait penser au secteur de l’automobile qui est condamnait et que l’on soutient par des mesurettes à la c.., car tout le monde sait que les achats de voitures qui ont été réalisés cet année ne se feront pas l’année prochaine et que ce secteur est entrain de subir un changement de technologie et si il ne se convertit pas va droit dans le mur et ce n’est pas avec nos impôts que l’on va créait des pseudon fleuron industriel.
Baltam
8 déc, 2009, 14:57 #19A force de payer des taxes pour compenser le piratage… le piratage va devenir legale…. non ?
mrtaktak
8 déc, 2009, 14:57 #20créer dsl pour la faute
rhcp6
8 déc, 2009, 15:01 #21@veralunet : D’accord avec toi mais c’est l’industrie qui permet de financer les « petits » Artistes (notez la A majuscule) qui déchirent et ne seront jamais rentables (car ils n’aurons jamais de public massive).
Alex
8 déc, 2009, 15:11 #22Non mais je rêve ou quoi !
Comme si on était pas assez taxé comme ça.
Ils ne veulent pas de licence globale mais par contre ils veulent nous volé notre argent.
C’est trop facile de faire ça. Si tout les secteurs d’activités en difficulté se mettent à taxer la population française alors comment on ferai pour vivre.
Franchement je trouve ca rageant.
Antinoüs
8 déc, 2009, 15:13 #23@hubloutre : « étant donné qu’Hadopi va couper Internet à tous les pirates sans exception, ceux qui vont payer cette taxe seront ceux qui n’auront rien à se reprocher. »
J’aime beaucoup ! Bien vu !
KhaN
8 déc, 2009, 15:14 #24Ah bon, y’a une scene musicale francaise? J’etais pas au courant …
guenroc22
8 déc, 2009, 15:17 #25au final c’est eux les vrais pirates a force de taxer.
non seulement avant ils avaient une grosse marge par rapport a l’artiste et maintenant ca va encore se creuser.
lemulot
8 déc, 2009, 15:19 #26*PAN*
….
En faites, la fin du monde en 2012, se sera a cause de la grippe (ou du vaccin
) ou bien d’un suicide collectif ..
Fuli
8 déc, 2009, 15:19 #27Yes !!!!
Un bon moyen d’en finir avec les majors ça !
Si on crée une taxe pour eux, on les laisse s’engraisser un peu encore quelques années, et on lance une plainte au niveau européen pour « aide déguisée de l’état » envers l’industrie du disque qui fausse la concurrence avec les autres pays (un artistes allemand gagnera moins toussa)…
Et PAF, le coup de grâce, ils devront rembourser 1 milliard, comme Orange pressée. Et du coup ils disparaitront très vite.
Dr Zoïdberg
8 déc, 2009, 15:23 #28Puisque je paye même si je ne pirate pas … autant pirater , je trouve ce genre de décision complètement con
le_fou_furieux
8 déc, 2009, 15:26 #29Si les majors perdent de l’argent, c’est parce que ces idiots n’ont pas su réagir à l’explosion du format dématérialisé !

L’apparition des MP3 et autres à poussé les gens à trouver un moyen d’écouter de la musique sans passer par la galette devenue obsolète.
Les majors n’ont pas suivis au départ et c’est le téléchargement illégal qui est venu apporter la solution. Il s’est tellement développer que, même si les majors développent maintenant des plateformes de téléchargement en ligne, il est trop tard. Les gens se sont habitués à avoir leur musique gratuitement, et avec le train de retard qu’ont les plateformes légales, comme les autorités ne peuvent plus empêcher le piratage, les gens ne mettrons plus un centime dans les musiques.
C’est bête mais il faut voir la réalité en face, l’illégal à trop eu le temps de se développer avant que le légal se mette en action.
.
Cette taxe ne servirais à rien ! Perso, on me taxe de 1 €, au contraire je téléchargerais plus en me disant que de toute manière, même si je télécharge, je verse un peu de mon pognon à l’industrie musicale. On ne pourra donc pas me reprocher de ne pas y participer
.
Et puis, ceux qui sont encore dans la légalité vont se retrouver doublement taxé (pour ne pas dire en***lés)
.
Perso, je trouverais plus légitime de mettre une taxe sur tous les supports type DD, MP3, Autoradios…
.
Mais surtout, il y a une chose que je ne comprend toujours pas, télécharger musique et films est illégal, mais pourtant on a jamais été emmerdé quand on enregistrait les musiques à la radio sur nos cassettes, ou les films sur VHS et même maintenant directement sur DD !
Le piratage après tout, c’est plus ou moins pareil, juste quelques contraintes en moins
.
Et pour finir, je suis d’accord N’s, c’est dingue comment l’Etat cherche à limiter la baisse de salaire des majors (ils gagnent toujours assez pour vivre normalement !) mais dès qu’il s’agit de causes plus nobles, on a moins d’aides.
Pourquoi ne faire une taxe pour financer une baisse des prix des capotes ?
Pourquoi ne pas faire en sorte que les taxes sur le tabac profitent à la recherche contre le cancer ?
Pourquoi les taxes sur les carburants ne servent pas aux constructeurs automobiles Français à développer les technologies environnementales de demain ?
.
N’oublions pas ce qui avait été révélé par le reportage de France 2, si les ventes de DVD ou de CD vont mal, les places de concerts/spectacles ou cinés ne se sont jamais aussi bien vendues !
Si je payais 60€ une place pour voir une comédie musicale, je n’aimerais pas avoir à repayer 15€ pour le cd ou 25€ pour le DVD
A 9€ la place de ciné en moyenne, je ne vais pas encore me faire racketter pour le DVD, imaginez une famille composée de 2 adultes et 2 enfants, calculez le tarif de la séance sans réductions !
larems
8 déc, 2009, 15:26 #30c est tout simplement degeulasse, ils nous prennent pour qui? Une motivation de plus pour le piratage bande de nazes…..
machin chose
8 déc, 2009, 15:27 #31Le beurre, l’argent du beurre, et le cul de la crémière… vous étonnez pas si un député UMP propose bientôt de rétablir le droit de cuissage !
Kagou
8 déc, 2009, 15:37 #32Bon alors, sans parler des taxes sur les mémoires et autres cd/dvd vierges. Pour ma connexion Internet je propose :
* 1 taxe contre le réchauffement de la planète suite à l’utilisation d’ordinateurs
* 1 taxe pour la télévision
* 1 taxe pour aider les associations luttant contre les pédophiles utilisant Internet
* 1 taxe pour les éditeurs de logiciels à cause du piratage
* 1 taxe pour aider la presse concurrencée par le net
* 1 taxe pour aider le loto contre les jeux en ligne
* 1 taxe pour les radios
* 1 taxe pour aider Bouygues à lutter contre l’arrivée de free dans la téléphonie mobile
* 1 taxe pour aider l’organisme qui va gérer les taxes du net (trop nombreuses il semblerait)
le_fou_furieux
8 déc, 2009, 15:45 #33Tu as oublier une taxe pour les commerces physiques qui perdent beaucoup d’argent en cette fin d’année à cause du e-commerce
Wax
8 déc, 2009, 15:46 #34La page 3 est tès interessante …
La suite aussi d’ailleur !
Bon, c’est pas le dernier mais ça donne une idée …
http://www.publications-sacem.fr/rapportannuel2008/rapport_activite_2008.pdf
Bonne lecture ….
Muh
8 déc, 2009, 15:50 #35« Perso, je trouverais plus légitime de mettre une taxe sur tous les supports type DD, MP3, Autoradios… »
Y’en a déjà une. Maintenant quand j’achète un dd pour des sauvegardes, jme sens obligé de télécharger un peu.
Ce qui est assez drôle aussi, c’est la composition de la commission qui va réfléchir à ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Zelnik
Si leur but c’est d’avoir des idées originales, ils sont pas arrivés là ^^
Et je rejoins pour le prix du ciné. A Montreal, tous les mardis c’est ciné à 5$ (soit 3.2 euros) pour tous, et bein depuis que j’y suis je n’ai pas piraté une seule nouveauté…
Razwar
8 déc, 2009, 16:01 #36[quote]c est tout simplement degeulasse, ils nous prennent pour qui? Une motivation de plus pour le piratage bande de nazes…..[/Quote]
Yep tout à fais raison, et d’ici 6mois ils prendront 1€ de plus…
Nous on est pauvre, smicar, clandestin, chomeur, porteur de la grippe A, on se bat avec nos armes, le téléchargement. Eux ils sont les procédures et les lois et savent battre avec.
Heureusement qu’on ne nous a pas attendu pour la révolution française j’ai envi de dire…
nicodem
8 déc, 2009, 16:02 #37Les gents ne financent pu la création de M…e en en achetant,
Pour le bien de leur business model dépasser il faut donc financer la M…e par des taxes !!!
Personnellement j’achetai des cd étant lycéen / étudiant entre temps j’ai acheté des dvd maintenant j’achète des BR. mettre une taxe sur les accès internet mon budget n’étant pas extensible s’est les BR qui en patineront!!
Rorold
8 déc, 2009, 16:10 #38Merci au JDG pour cette news « gastro-entérite » : tu la lis, tu vomis tellement ça fait ch*er.
kingofbaka
8 déc, 2009, 16:14 #39Les majors du cinéma et de la musique ne perdent pas d’argent pour infos, cette année encore ils ont péter leur record, record effectué l’an dernier ;p
a bon entendeur
Spidernounours
8 déc, 2009, 16:25 #40Là faut avouer que la technique est imparable.
Peu importe leurs ventes, la thune rentre. Si leurs « produits » sont de qualité, la thune rentre car les gens achètent. Si c’est de la m***e, la thune rentre par la taxe qui augmente. Honnêtement, chapeau, la stratégie est énorme, t’es condamné à participer à la réussite financière des maisons de disque, de grès ou de force.
De mieux en mieux…
« Arrêtez le monde, je veux descendre !!! »
canard_sm
8 déc, 2009, 16:34 #41ça s’appelle pas la monopolisation du marché musical ça ? Ou de la vente forcée ?
Pays de merde.
mat
8 déc, 2009, 16:45 #42La Sacem, est une organisation de voleur, ils prennent des sous partout ou ils en trouvent… Et je parle en connaissance de cause !!!
David
8 déc, 2009, 16:50 #43Je suis commerçant et j’ai réagi à mon échelle. J’ai résilié mes contrats SACEM pour la diffusion de musique dans mon magasin et j’ai choisi la musique libre. Je préfère payer une contribution aux artistes de http://www.J******.com.
olive
8 déc, 2009, 16:53 #44ENFIN UNE BONNE IDEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
si ça pouvait se faire
outadoc
8 déc, 2009, 16:57 #45bah moi j’trouve ça bien ! 1 euro par mois pour relancer l’industrie du disque (enfin, essayer qu’elle tombe pas plus bas), j’trouve ça bien !
Alz
8 déc, 2009, 16:59 #46Tout simplement HONTEUX
Tant qu’on y est, un autre euro pour les chômeurs, encore un autre pour les paysans, les ouvriers, les convoyeurs de fond, les pompiers, les routiers etc.. si à chaque profession dans la merde on devait payer une taxe, on n’en sortirait pas !!
faut qu’ils arrêtent leurs conneries là !!
boudou
8 déc, 2009, 17:03 #47On a le droit de choisir à qui on veut reverser ? Parce que si c’est 50% SACEM, 49% Majors, et 1% nouvelle-lolita-à-la-mode-avec-son-single-de-merde, non merci.
Alz
8 déc, 2009, 17:11 #48“étant donné qu’Hadopi va couper Internet à tous les pirates sans exception, ceux qui vont payer cette taxe seront ceux qui n’auront rien à se reprocher.”
Sauf que même avec la connexion coupée, le pirate doit quand même payer son abonnement et toutes les taxes associées.. donc.. doublement dans le cul
tif145
8 déc, 2009, 17:12 #49Vivement ce soir que je me mette à down tout ce qui passe sous la main, je parle bien sur des vidéos libres de droit des discours de notre cher président,
Non mais franchement, demandons aux cycliste et piétons, ou bien tiens une taxe sur le vélib concernant la pollution des 4*4
tif145
8 déc, 2009, 17:14 #50A quand une manif contre la connerie humaine