Passer au contenu

Les Français et l’achat de musique en ligne, c’est pas encore ça…

Tiens donc, voyez-vous ça : selon une enquête menée par le cabinet Forrester sur 14 300 internautes de plusieurs pays d’Europe, il ressort que 58% d’entre…

Tiens donc, voyez-vous ça : selon une enquête menée par le cabinet Forrester sur 14 300 internautes de plusieurs pays d’Europe, il ressort que 58% d’entre eux ne sont pas franchement prêts à se rendre sur les plate-forme musicales payantes. Si on se restreint à la France, le chiffre tombe à 55%.

Là où c’est plus parlant par contre, c’est lorsqu’on apprend que 28 % des Français interrogés se disent prêts à payer pour de la musique en ligne. Sauf qu’il apparaît que seuls 11% d’entre eux ont déjà franchi le pas.

Bref, le business model idéal (pour les consommateurs, j’entends) est encore loin d’avoir été trouvé…

Même si Spotify pourrait quand même bien s’en approcher (vous avez testé la version iPhone permettant d’écouter ses morceaux tout en restant offline ?)

amazon-mp3

via numerama

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Spotify reste de loin l’équivalent le plus rentable en matière de qualité/prix, comme on le dit et on le dira jamais assez, arrêtez de nous prendre pour des vaches à lait à vouloir nous faire payer du Julien Doré à 20e alors que ça n’en vaut même pas son coût de production.

  2. C’est ca quand on a une réactivité telle que les internautes ont eu le temps de s’habituer à ne pas payer pour les musiques et films…

  3. J’en suis revenu de Spotify… Dommage qu’on ne puisse pas ajouter un album directement aux playlists pour pouvoir l’écouter offline ensuite… Au lieu de cela, pour chaque album qui t’intéresse, c’est obligatoire de créer une playlist, taper le nom de l’artiste, puis de l’album… Usant à la longue, mais je leur fais confiance, ils évolueront et je pourrai essayer ça dans quelques mois!
    C’est une fonctionnalité que j’aime beaucoup sur Deezer, donc j’ai essayé Deezer premium. Et là, mauvaise surprise, “The XX” n’est pas sur Deezer! A quand une sortie simultanée de tous les disques sur les services de streaming type Spotify/Deezer?

  4. Arrêtez de nous faire croire qu’on peut acheter de la musique en ligne sans aucuns soucis! Sur mes 2 derniers albums achetés totalement légalement en ligne j’ai du relancer plusieurs fois le téléchargement du 1er, sur plusieurs jours, avant d’obtenir des fichiers non corrompu exploitables sur un lecteur mp3. Pour le second, il n’est tout simplement utilisable que sur le PC qui a servit à l’achat et tout ceci pourtant sans DRM en format mp3 et sur le même plateforme! (Pas de nom pas de nom…)

  5. Perso Spotify me satisfait pleinement.
    Bon il n’y a pas tout, mais il est souvent mis à jour.

    J’utilise l’appli iPhone et les pistes offline marchent superbement bien.
    J’dois avoir 10 playlists en offline depuis sa sortie.
    Que du bonheur.

  6. Les Français et l’achat de musique en ligne, c’est pas encore ça…
    Ben oui, les français en on marre de devoir toujours tout payer, et au prix fort en plus.
    Et d’être en plus toujours soupçonné et fliqué (hadopi, DRM, protections en tout genre qui nous pourrissent la vie).

  7. On peut se demander pourquoi lors de l’enregistrement d’un disque, les musiciens, les ingé son, et les sutres se cassent la tête pour avoir “le son” pour finir….en mp3.

  8. Allez environ 5 euros d économisé sur du mp3 192 kbps…
    Pour ce prix la je sais pas il pourrais proposé minimum du flac… 😡

  9. Trop gros le flac… Personne ne connait le flac. Inutile le flac sur un ipod ou un téléphone ou dans sa voiture.
    Et tant qu’on trouve où télécharger gratos ben…

  10. Pourquoi payer quand on peut avoir gratuit ?
    C’est comme pour les jeux vidéo et les films… Ce sera toujours trop cher pour que les gens ne soient pas tentés par le téléchargement illégal, même en achat en ligne…
    Pour la qualité, il y a des sites qui proposent autre chose que du mp3 pourri… http://www.starzik.com pour en citer un.

  11. Moi je fais parti des 11% 😡 Au fond je suis triste de voir qu’on est que 11% à avoir une conscience qui dépasse le clic qu’ils font sur “charger”

  12. Je trouve quand même indécent de payer 9,99€ d’album sur iTunes, alors que sur Amazon ils sont des fois à 3 Dollars.
    Bien sûr, service inaccessible en France. X(

  13. J’aime beaucoup le commentaire #11
    Faudrait signaler à deutsche grammophon que leur catalogue flac, c’est inutile.

    http://www2.deutschegrammophon.com
    Tout ces efforts, ces années de recherche et d’évolution technique, pour capter l’essence des bois et la subtilité des cordes…

    Je ne sais pas si internet est responsable de la chute des ventes de disques, mais en tout cas, visiblement, de la baisse d’exigence en qualité sonore, ou du moins de la réduction de son importance – tant qu’on peut downloader gratos hein pour certains.
    Mais j’ai pas d’ipod c’est vrai, j’suis qu’un loser, j’écoute pas de musique sur un téléphone, j’ai raté ma vie. Je me reboot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *