Passer au contenu

Le HSPA+ va vite aussi

Alors que certains opérateurs comme NTT Docomo commencent à déployer leur réseau 4G aka LTE ou Long Term Evolution pour les intimes, il ne faut pas…

Alors que certains opérateurs comme NTT Docomo commencent à déployer leur réseau 4G aka LTE ou Long Term Evolution pour les intimes, il ne faut pas oublier que le HSDPA peut encore évoluer en HSPA+ et avec des débits de 28Mbps, ce qui serait largement suffisant pour de la vidéo HD. D’ailleurs, se trouve dans la suite une petite vidéo que j’avais prise lors d’une démo d’un réseau HSPA+ par Qualcomm avec des débits en moyenne de 25Mbps. Et ce que vous voyez, ce sont des vidéos HD en streaming depuis un réseau expérimental en HSPA+. Plutôt impressionnant quand même ce que nous réserve le futur, non ?

hspa-plus

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Quel intérêt d’avoir des réseaux qui se veulent super rapide alors que les opérateurs limitent les débits a des niveaux ridicules ? Chez Orange il y a du HSPA presque partout et la navigation web ferait mourir de rire mon vieux modem 28.8 !

    1. @Fastbear : ca leur donnera une autre raison pour nous faire payer un Nième forfait origami haut debit 4G edition lol.
      La france a un peut de retard au niveau de l’internet mobile, je trouve deja scandaleux de faire payer 10€ pour l’ouverture D’UN SEUL port (offre full internet de sfr) lol

      quand a l’interet d’avoir des réseaux super rapide il faut habiter au japon par exemple pour en beneficier lol

  2. … ne surtout pas oublier que “technologie d’aujourd’hui” au japon, signifie “technologie dans 5 ans” en France.
    … Je vous laisse imaginer ce à quoi peut correspondre “technologie du futur” (… à notre mort ?)

  3. Pour compléter votre news, un nouveau record du monde de débit vient d’être battu sur un réseau 3G avec une vitesse de 42 Mbits/s
    C’est Ericsson qui vient de l’établir au cours d’une démonstration technologique sur un réseau HSPA Evolution près de Stockholm, en présence du client opérateur australien Telstra.

    D’auter part,en ce qui concerne la 3,9G ou LTE, le tout premier réseau commercial 4G vient d’ouvrir et c’était en Europe… en Suède plus précisément par l’opérateur Teliasonera.

  4. Ça doit être trop top !!! de Pouvoir matter, les dernier films de megavideo en streaming sur son téléphone et importe ou lool

  5. @FastBear: En même temps pour être chez Orange vu les prix pratiqués par rapport à la qualité du service (dont le bridage de la 3G), il faut vraiment être le roi des cons ! Perso je suis chez SFR, la qualité du réseau est la même que chez Orange (banlieue parisienne oblige) et la 3G est bien plus rapide.

  6. Je confirme qu’avec Orange ça va moins vite, je suis chez Bouygues et avec un pote abonné orange avec 1 iphone, on a testé la vitesse d’ouverture de sites web et bien, j’allais tjs plus vite avec mon hero, voilà

  7. Ouais, les records de vitesse théoriques ça ne fait pas avancer les choses.
    Et puis regarder de la vidéo sur un phone, je veux bien, mais ça ne relève pas non plus de la nécessité vitale.
    Si on est fondu de ciné, en général on dispose d’un bon écran télé à peine plus cher qu’un mobile haut de gamme.

  8. Je remarque une chose :
    pas un qui soit chez Orange et chez qui ça fonctionne asssez bien pour qu’il soit content,
    plus de 75% sont chez Orange.

    en France les gens aiment vraiment se faire avoir on dirait que c’est un sport national à la mode. La crise aidant sans doute…

    moi ça va, chez moi tout est impec, je suis chez Free,
    et chez Bouygues Nomade pour le tel mobile.
    Que d’économies …, et Que du bonheur.

  9. Au US, on n’est pas gate niveau telephone (arrive toujours en retard car les operateur utilise differente norme 3G, meme ATT utilise un reseau 3G avec des frequence differente), j’ai du attendre Que Telus au Canada apporte le Hero qui inclus la frequence 3G de ATT, pour me le procurer.
    Bref, Au niveau Reseau, le illimite est du vrai illimite, pas comme j’ai pu voir avec Orange avec des factures de 45,000 Euro.
    Alors pour la 4G, je ne sais pas si tous les operateurs ici vont s’aligne.
    (ne parle meme pas de Sprint, si je prend un telephone chez eux, il ne me servira a rien dans un autre pays)

  10. Sorry, de faire le gendarme (qui aime bien, chatie bien), mais le Journaldugeek n’a pas le droit de confondre LTE avec 4G. C’est réservé aux marketeux de chez Orange par exemple ou alors aux opérateurs nord-américains. Parmi ces derniers, certains appellent même 4G un réseau HSPA…je m’égare.

    LTE apparteitn à la 3G et LTE =! LTE Advanced et LTE Advanced candidat retenu pour la 4G (IMT Advanced). Or les propositions 3GPP Release-10 (et sup) ont été soumis pour évaluation en septembre 2009.

    Bientôt, on va parler de 5G pour justifier des hausses de tarifs j’imagine.

  11. @Antoine : La qualité du service c’est également tout le reste, disponibilité du réseau, service après vente …

    Tu précises bien toi-même que c’est identique à Orange parceque t’es en banlieue parisienne, mais ailleurs ?

  12. @Surftradon : c’est pour cela que dans mon commentaire j’apportais certaines précisions. Dans sa forme actuelle LTE est de la 3,9G.
    Ce ne sont pas les marketeux d’opérateurs qui ont appelé cela 4G mais les journalistes et cela après s’est étendu aux opérateurs/équipementiers/monde télécom plus largement pour le plus grand malheur des ingénieurs et organismes de normalisation.

  13. D’un autre côté quand tu as plus de clients, potentiellement tu as également plus de personnes à gérer sur ton réseau et donc ça doit également jouer au niveau charge réseau et débit à partager non ?

  14. Le plus gros pb n’est pas le bridage (je suis chez Orange actuellement avec mon iPhone 3GS). Mais plutôt le nb de clients iPhone qui explosent le réseau 3G ! L’année dernière après le debridage généralisé j’avais des débits de 2500 à 2800 kbps. Ceci jusqu’à ce que j’ai acheté mon 3GS à sa sortie. Maintenant avec le nb d’iphone sur leur réseau, je peine à atteindre 800 kbps !!!!

  15. J’ai oublié de préciser que le 3G est limité techniquement au download à 3200 kbps alors que le 3GS c’est plutôt 7200 kbps ! Cette vitesse n’est dispo chez Orange que dans les abonnements Pro par contre.

  16. On entend souvent les opérateurs parler de 70% de trafic data sur le réseau en moyenne…
    Dans un article à propos d’une étude de l’Idate voilà ce qui était indiqué :
    “Selon SFR, un iPhone consomme ainsi en moyenne 30 fois plus de trafic qu’un mobile classique, tandis qu’une clé 3G associée à un netbook génère 450 fois plus de trafic… Et 5 à 10% des utilisateurs utilisent 80% à 90% du trafic, rapportent des opérateurs.”
    Source : http://www.businessmobile.fr/actualites/analyses/0,39044174,39708118,00.htm (Septembre 2009)

  17. De toute façon que ça soit SFR, Bouygues, Orange ou bien les MVNO c’est tous des escroc. Je crois toujours les doigts pour que Free réveille un peu tout le monde (consommateurs et opérateurs)
    😥

  18. Personnellement, je suis chez Orange avec un forfait origami star plus et j’ai de très bons débits (1500/150 en moyenne). Par contre, les abonnés origami star non plus, relisez vos CGV : c’est en effet honteux, mais vous ne bénéficiez officiellement que de 3G (384kbps) et non de 3G+.
    Après, il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable : le temps d’ouverture d’une page est plus rapide sur un hero que sur un iPhone (non 3GS), c’est logique car le processeur est plus puissant. Ce qui ralentit sur un mobile à l’ouverture d’une page, ça n’est pas la connexion, mais la puissance du processeur qui l’interprète. Pour vous en convaincre, essayez d’utiliser la 3G de votre mobile sur votre PC et vous verrez que les pages s’ouvrent très rapidement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *