Passer au contenu

Un netbook sous SUSE Moblin chez MSI

Comme prévu, MSI a profité du CES 2010 pour dévoiler son U135. Sauf que, comme nous vous l’annoncions il y a quelques temps, le netbook ne…

Comme prévu, MSI a profité du CES 2010 pour dévoiler son U135. Sauf que, comme nous vous l’annoncions il y a quelques temps, le netbook ne sera pas doté de Windows 7, mais de l’OS SUSE Moblin de Novell (version 2.1)

Bon à part ça, il embarque toujours son écran 10″, son processeur Intel Atom N450 cadencé à 1.66GHz, ses 1Go de RAM et son disque dur 250Go.

msi-suse-moblin-01-09-2010

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. C’est bien que Linux se fasse une petite place dans se monde, dommage que l’offre n’existe pas il y a un an. Je n’aurais pas grossit les ventes de Windows sans le lancer une seule fois.

  2. ils devraient tous proposer un linux au moins en option voire en double boot…
    c’est plus facile d’utiliser un os comme ça pour une mamie que pépé xp…

  3. Vous inquiétez pas, Microsoft gagne tout de même de l’argent si le PC est équipé de Suse.

    C’est bien du GNU/Linux, mais ce n’est ni un Moblin original, ni un Ubuntu Netbook Remix. Pourquoi? Ben par ce que Novell, éditeur de la distribution Suse, paye Microsoft pour avoir le droit de faire du GNU/Linux. C’est pour cela que chez HP par exemple, les PC sont équipé de Windows ou de Suse pour certains modèles pro. Microsoft tolère Suse car ils y gagnent de l’argent et que Novell défend les intérêts et les technologies de Microsoft.

    Mais bon, Novell vas très mal financièrement, ils vont donc surement se faire racheté par Microsoft. Donc Windows, Suse, c’est toujours Microsoft qui gagne.

    Et Novell ne sont pas les seuls, on peut aussi citer HP, LG, Samsung et d’autres que j’ai un peut oublié.

    1. Kobé, tu as tout faux !! Suse utilise par defaut KDE et KDE n’ a aucun lien avec Microsoft. Suse utilise le kernel linux et le kernel linux n’ a aucun lien avec MS. Bref Suse n’ a à 95% pas de lien avec MS. Sauf pour Mono (le .net libre ) ou ils ont un accord avec Microsoft. Mais Novell ne fait pas du GNU. Il mélange le libre et le propriétaire. Et c’est pour cela que les entreprises préfèrent Novell à Ubuntu. Mais ca c’est idéologie.

  4. lorsque vous achetez un laptop au près du fournisseur, vous avez le droit de le demander vierge, j’entend sans os pré installé. La plus part du temps, il vous le feront payer le même prix, mais c’est quand même possible. Après il ne tient qu’à vous de le passer sous debian, ubuntu, open suze ou que sais-je encore.

  5. korbe, je capte rien à ton post. 😕

    Et là, il est pas question de savoir si MS gagne des sous. ^^’

  6. c’est bizarre… au début, tous les netbooks étaient sous linux, maintenant, on crie de joie des qu’on en voit un…

  7. outadoc, le soucis, c’est que les versions misent par les constructeurs à l’époque n’étaient pas si sexy au niveau interface et ils ne commprenaient pas pourquoi on ne pouvait pas lancer un .exe téléchargé je ne sais où…
    les utilisateurs se sont tournés sur du connu donc en l’occurrence xp

    + les diverses pressions de la part de MS et les netbooks ont perdu leur linux :((

  8. Mr Mars, il y a des événements que tu ignore.

    Il y a quelques années, M$ a annoncé que le noyau Linux violait plus d’une centaine de ses brevets et qu’ils allaient attaquer tout le monde, de l’éditeur de distribution au client professionnel qui utilise une solution basé sur le noyau Linux en passant par l’utilisateur de tout les jours.

    Bien entendu, M$ n’a jamais dit de quels brevets ils n’agissaient, car beaucoup de ces derniers n’existaient pas, et les seuls qui existaient n’étaient pas légitimes. Une plainte leurs serait vue annulé ces brevets.

    Mais Novell s’est empressé de signer un accord avec Microsoft. Ils en ont signé d’autres, notamment un qui dit que Novell est le seul distributeur légal de décodeur audio/vidéo pour moonlight , adaptation soit-disant libre de silverlight. Et un autre qui protège uniquement les clients et dév de Novell contre toutes attaques de Microsoft pour l’utilisation ou le développement de Mono, adaptation sois-disant libre du C# et de .Net.

    Mais pour en revenir à Suse, quand un PC est équipé de Suse, au vue de l’accord entre Novell et M$, de l’argent revient à M$. Que tu le veuille ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *