Le second groupe publicitaire du Japon Hakuhodo DY Media Partners, en partenariat avec Sony CSL (télécommunication WiFi), Koozyt (technologie de reconnaissance visuelle) et Asahi Shimbun (presse), vient de développer une application pour iPhone, qui, quand on prend une photo d’une publicité (pour l’instant seulement dans le journal Asahi), va la reconnaître et jouer la vidéo qui lui est associée.
L’intérêt est que cela est bien plus pratique que de photographier un QR code par exemple, et très certainement évoluera vers de la réalité augmenté avec des informations multimédia associées aux pages papier du journal.
L’application gratuite A-Clip a donc pu être testée par les utilisateurs avec l’édition du matin d’Asahi Shimbun du 8 Janvier, et s’est déjà bien fait dégommer par les critiques : du genre à quoi ça sert de voir les spots publicitaires des pubs imprimées…

via asiajin





















Le Journal du Geek
arthak
11 jan, 2010, 08:49 #1Surtout que personne ne va s’amuser à aller photographier une publicité…
Toutestici.eu
11 jan, 2010, 09:43 #2J’ai hâte de voir cela en France !
TrusTland
11 jan, 2010, 09:43 #3A part si vraiment une pub nous interresse, sinon aucun interet!
Faudrait plutot faire ca avec des articles qui renverraient sur des reportages vidéos!!
Dé²
11 jan, 2010, 09:53 #4Bientôt la pub en suppositoire…
little.alien
11 jan, 2010, 10:26 #5Il me semblait que ça existait déjà en réalité augmentée, y’avait un mag’ spécialisé dans l’automobile qui avait un beau code barre chelou à la face arrière du mag’, il fallait le filmer, et c’était juste une new beetle en 3D (ou une mini, je ne sais plus), qu’on pouvait voir sous tous les angles en tournant le mag’.
J’attends avec impatience, le jour où on sera dans le métro, avec notre iphone à la main, en train d’écraser des fourmis virtuelles par terre, ou un truc du genre ! lol
rationalis_m
11 jan, 2010, 11:03 #6Quand on pourra avoir un réel contenu (et non pas une simple vidéo de présentation), ça pourra devenir quelque chose de véritablement intéressant (caractéristiques techniques,…)
genomex
11 jan, 2010, 11:32 #7de la pub ….youpi….
Tomfou77
11 jan, 2010, 12:38 #8La pub n’est peut-etre qu’un commencement… Ca pourrait eventuellement servir a charger des videos style Youtube sur un sujet donne, par exemple. Et pas oblige de s’arreter a la video : je verrais bien une utilite du genre prendre une photo de champignon et lancer une recherche sur Wikipedia pour verifier qu’il est comestible… ou autre, bien sur (le geek moyen se fout peut-etre de ce type de considerations!
) ou alors pour passer commande d’une pizza d’apres la photo (evidemment non contractuelle…)
Bref, si la pub sert a developper un truc plus large dans ce genre, franchement, je suis pour!
Léo
11 jan, 2010, 15:30 #9Au cas ou t’aurais pas donné assez de temps de cerveau disponible à ton goût, tu peux en redemander. Youpi !
Le Coq Christel
13 jan, 2010, 20:42 #10Bonjour,
pour info une petite société française, bookBeo a développé la même chose en France ! Pour l’instant la vidéo se déclenche après avoir photographié un code 2D (pas chelou du tout !). Mais dans quelques mois la nouvelle version fonctionnera avec de la reconnaissance d’images, comme dans l’exemple présenté. Il y a des utilisations très intéressantes dans le domaine des médias et de la communication notamment pour augmenter le contenu d’un article, d’une affiche, d’un livre (interview, extrait de spectacles, mini-reportage…).