Passer au contenu

La fin de la censure pour Google.cn ?

Déjà serions-nous tentés de dire (façon de parler) : quelques heures après que Google ait annoncé son intention de quitter la Chine si la censure lors…

Déjà serions-nous tentés de dire (façon de parler) : quelques heures après que Google ait annoncé son intention de quitter la Chine si la censure lors des recherches au sein de son moteur de recherche ne cessait pas, il semble que les menaces aient fait leur effet.

En effet, il apparaît justement que la censure ait été levée, à en croire ces quelques captures d’écran nous montrant l’affichant de résultats sur des recherches sur des sujets logiquement sensibles en Chine, tels que le Dalai Lama ou Reporters Sans Frontières.

79551-google-china-levee-de-censure

via pcinpact

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Une bonne chose. Bon en même temps ca ne changera rien a la situation en Chine mais voilà c’est l’intention qui compte!

  2. CA fait plaisir !

    Ca risque de ne pas durer longtemps : le gouvernement chinois va réagir vite… et à la chinoise (avec ses gros sabots).
    Mais c’est un beau coup de pied dans la fourmillière de la part de google.

    êtes vous sûrs que ces captures d’écran viennent bien de Chine et non de Taiwan (qui – lui – n’a jamais été censuré) ?

  3. Euh.. les chinois ils écrivent avec les caractères comme ça ? Car avec une vraie recherche en chinois ça passe toujours pas il parait.

  4. @Calou : Taiwan a pour nom officiel “Republic Of China” … nom que portait la Chine impériale avant la proclamation de la République populaire de Chine par Mao…
    Taiwan est “resté” la chine pré-communiste… (comme si la Vendée se revendiquait de la royauté absolue de droit divin).

    bref Google.cn est utilisé à Taiwan mais n’est pas censuré.

  5. Hein? La censure est tombée en même temps que l’annonce sur le blog de google… Faudrait revoir tes sources petit gars! Enfin bon, à 5h près on va pas faire trop de chichis non plus ;).

  6. @kakeb141 > Je suis pas un expert, mais en fait ça semble assez simple: des outils permettent de savoir à partir de quel pays un internaute navigue sur un site (voir notamment les outils de statistiques qui donnent ce genre de renseignements aux webmasters). Ils ne leur reste plus qu’à insérer, dans le code source du site, en l’occurence Google.cn, un système de censure qui n’est opérationnel que pour les internautes se connectant depuis la Chine.

  7. je vis a Pékin actuellement. Je viens de tester le terme de “tiananmen” sur google.cn. Je sais pas si c’était le cas avant, n’ayant jamais eu l’idée d’essayer pour être franc, mais a présent on peut voir lors de la frappe du mot des propositions comme “tiananmen square protest”, “tiananmen 1989” ou “tiananmen square tank”, et qui apparaissent en 1ers choix…j’ai pas valide les propositions pour voir si on y avait réellement accès, j’ai pas envie d’avoir d’ennuis, j’avoue être devenu un peu parano lool.

    Cote propositions d’images, certaines relatent effectivement et très directement des photos lors des manifs a l’époque…

    De même, et comme l’article de pcinpact l’annonce, les résultats des photos diffèrent en fonctions de l’orthographe de tiananmen…

    bref ca s’amuse apparemment ici…

  8. Salut. Alors quand on va sur http://www.google.cn et qu’on cherche des images de tiananmen, ba effectivement dans les propositions il y a tiananmen square protest mais quand on lance concrètement la recherche aucunes images “compromettantes” donc affaire à suivre! 8)

  9. Je pense qu’ils peuvent “activer” aussi le filtre en fonction des IPs (si je ne me trompe pas chaque FAI à une certaine “plage” d’adresses IP).

  10. “Google a finalement décidé de lever la voix face au gouvernement Chinois, et plus particulièrement face aux cyber-attaques dont il a été victime, de la part de personnes mal intentionnés désirant récupérer des données sensibles sur des militants aux droits de l’homme en Chine.”
    “quelques heures après que Google ait annoncé son intention de quitter la Chine si la censure lors des recherches au sein de son moteur de recherche ne cessait pas”

    Depuis hier ils ont changé de motivation ?

  11. @ max : Google tente un double coup de poker:
    – déjà en retirant la censure sur google.cn (ils ont pas demandé leur avis aux autorités chinoises, il ont déjà retiré la censure de leur propre initiative) ils font pression sur le gouvernement chinois (obsédé par le contrôle de l’information sur le territoire) pour que cesse les piratages de comptes Gmail d’opposants
    – ensuite, tant qu’on y est, profiter de la médiatisation de cette affaire pour exiger que cette levée de la censure soit permanente : les autorités chinoises, cherchant à redorer leur blason sur la scène internationale depuis l’affaire des émeutes dans la province du Xinjiang, va maintenant avoir une marge de manœuvre plus réduite, et si elles acceptent la levée permanent de la censure, Google non seulement redorera son blason à l’international, mais en plus sera considéré en Chine comme LE moteur de recherche libre, et pourrait finir par truster les PDM de Baidu!

  12. Le sujet est pourtant intéressant… C’est vraiment dommage de juste copier/coller (allez j’te l’accord : synthétiser) une news qui vient tout droit d’un quelconque RSS reader.
    Alors que c’est pourtant importer d’essayer de comprendre pourquoi google agit ainsi, risquant par la même occasion de perdre des millions (un indice : pour redorer son image tout en lançant le message : Daiku = gouvernement chinois = censure; en bref, un coup bien placé à son futur concurrent mondial : http://www.emarketer.com/Article.aspx?R=1007417).

  13. Malheureusement la censure n’a pas été levée.
    Il s’agit juste d’un coup de foire de Google pour se lever face aux chinois…

    A voir la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *