Passer au contenu

Quand Steve Jobs s’en prend à Adobe et à son Flash…

Steve Jobs is back, c’est officiel. Après avoir présenté la semaine dernière son iPad, le gourou d’Apple ne semble plus avoir peur de grand chose. En…

Steve Jobs is back, c’est officiel. Après avoir présenté la semaine dernière son iPad, le gourou d’Apple ne semble plus avoir peur de grand chose. En effet, il a profité d’un meeting avec des employés d’Apple pour rhabiller la concurrence pour l’hiver. Morceaux choisis :

A propos de Google : “Nous n’avons pas tenté d’entrer dans le business des moteurs de recherche. Ils sont entrés dans le business de la téléphone. Inutile de se voiler la face : ils veulent tuer l’iPhone. On ne les laissera pas faire. Ce slogan “don’t be evil”, c’est de la merde.”

A propos d’Adobe : “Ce sont des fainéants. Il disposent de tout le potentiel pour réaliser des choses intéressantes, mais ils refusent de le faire. […] Apple ne supporte pas le Flash parce que c’est buggé. Quand un Mac crash, c’est la plupart du temps la faute de Flash. Bientôt, plus personne n’utilisera cette technologie. Le monde est en train e migrer au HTML5.”

C’est qu’il est remonté, le père Jobs…

iPad

via wired

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

109 commentaires
  1. +1 Steve à propos du Flash
    Pour Google, par contre, cela veut dire qu’il devient une grande puissance pour qu’il le craigne à ce point-là !

    1. En faite ça fait des plombes que google est une grande puissance. C’est peut-être même la principale puissance. Demande à Microsoft s’ils ne craignent pas Google 😉

  2. Comment ça un mac peut CRASHER ????
    Ca y est Steve à viens de lancer une bombe chez Mac, quel honte, virer le !!!!!

  3. google est largement plus puissant que Apple… mais jusqu’a présent ils n’étaient pas sur le meme secteur c’est tout.

  4. Il est ridicule, c’est quoi ce commentaire bête au possible sur google, du genre “de quel droit, alors que nous on est gentil, se permettent t’ils de nous concurrencer”.

    Et sur Adobe j’adore comme il se défausse, ils sont les seuls à ne pas supporter le flash car il serait buggé, mais comment font les autres pour le faire tourner sans que les navigateurs plantent, comment fait microsoft avec IE qui est peu performant pour arriver à faire tourner du flash.

    Allez Steve arrête les âneries et soit honnête, google lance un téléphone mais combien êtes vous déjà sur le créneau ? flash plante sur mac peut être n’arrive tu pas à l’intégrer correctement, peut être aussi que tu ne veux pas du flash pour éviter les applications gratuites sur l’iphone et autres 🙂

  5. Le HTML5 permet juste de lire des vidéo ou comme le flash de jouer et d’interagir, parceque si ça se limite à la première option, le flash à encore un bel avenir.

  6. Suis d’accord pour le flash mais en attendant HTML5, on a rien d’autre alors le fainéant, c’est un peu Apple dans l’histoire non ?

  7. Ouais enfin en même temps, depuis combien de temps Apple est dans la téléphonie ?
    Il ne sont pas les seuls sur le marché.

    Autant Apple est concurençable (néologisme) sur la téléphonie autant j’aimerais bien voir Apple se lancer dans le business des moteurs de recherche ça pourrait être drôle. Aller Steeve essai qu’on rigole !!

  8. 1 pour Tii 😉
    de plus, je pense que le fait de réagir de la sorte, n’est pas vraiment un bon coup de pub pour Apple …

  9. Concernant Google, je trouve Jobs particulièrement nul et agressif pour un rien. attaquer un cnocurrent de cette façon, en avançant comme argument qu’il “investit un marché sur lequel on est” alors que quelques années plus tôt on a fait exactement la même chose, on ferme sa bouche =)

    Puis sérieusement, j’ai l’impression que pour Jobs son entreprise est parfaite… vive la grosse tête…

  10. L’ iPad ou l’iPhone ne supporterons jamais le flash, comprenez le bien !
    Tout simplement car si c’était le cas les gens irais directement sur Deezer ou autre plateformes de jeux en flash… et là fini iTunes et Appstore 😉

  11. Mais quel nul^^ Ca se voit dans ses paroles qu’il a peur. Il a tout à fait les symptômes: Il devient agressif, méfiant, et passe à l’offensive verbale.

    En tout cas il a de quoi, google va vite et steve bloque sur son flash…

  12. Stevee!!! Oublie pas Grosoft bientôt il y aura un “zunefone” qui va mettre la racler a ton iPhone brider de partout 😛

  13. C’est clair que jpense pas que Flash et HTML5 soit vraiment équivalent… Certes HTML5 va permettre de visionner les vidéos etc. Mais je pense qu’on est quand même loin de reproduire tous les jeux flash existants déjà :s

    Sinon vous trouvez pas qu’il pourrai faire un effort sur sa “tenue”… (surtout les baskets en fait :(( )

  14. Ca m’hallucine ! Certes Flash n’est pas le top du top, il n’empêche que c’est viable et qu’il a du succès incontestable. (Comme si l’iPhone qui a attendu 3 versions pour la vidéo et le copier-coller c’était mieux…) Et concernant Google, c’est l’hôpital qui se fout de la charité…
    Casser pour casser, de manière trash en plus, sans rien proposer ni faire derrière, c’est détestable. Et ça l’est encore plus venant de Jobs. Parce que concernant Apple, il y en a des choses de merde, comme il le dit si bien, et y’a de quoi se bouger de leur côté…

    PS : je ne suis pas un anti-Apple, au contraire, j’ai tendance à être admiratif de ce qu’ils font. Mais alors pas niveau com’, car ce sont vraiment des mecs qui se la pètent plus haut que leur cul à ce niveau…

  15. Quand un mac crash, à cause de flash qui + est, c’est que le mac c’est de la merde ^^
    Même pas capable de gérer une erreur… :p

  16. ” Inutile de se voiler la face : ils veulent tuer l’iPhone. On ne les laissera pas faire. ” Ça peut laisser entendre qu’il prévoit de sortir un iPhone 4G peut être … J’espère pour cet été. 😀

    1. Tuer ou pas tuer, moi si je trouve que les telephones android sont meilleurs que l’ophone, je les achetent sans hesiter. Je ne suis pas un pigeons d’aple, si je trouve un android plus interressant , je l’achete point barre. Apple n’a quà faire un telephone qui réponde beaucoup plus aux attente de l’utilisateur.
      Ne soyez pas des bons moutons d’apple mes amis, liberez vous de
      la dictature de cette marque, ils font passer la recherche du
      profit avant le bien des utilisateurs, du coup je n’arrive pas à
      utiliser plusieurs milliers de sites qui utilisent flash et qui
      sont entrain de revolutionner l’internet. Reveillez vous mes
      frères. . Adopter, l’open source allez vers la liberté, android
      sera bientot un exellent alternative à l’iphone de steve qui est
      entrain de me prendre pour un pigeons. “Maitre de ma déstiné … “.
      seul moi decide si je peut allez ou non sur le site de youyube
      par exemple, et non un entreprise aveuglé par le profit.

  17. Ouai, moi je veux bien, mais fraudait aussi pour Apple à utiliser un codec utilisable aussi par ceux qui n’ont pas les $$ pour payer la licence H264! X(

  18. Pitoyable comme argumentation si mon ordi crash c’est la faute des autres…..
    Steve si tu as autre chose à proposer vas-y….Ridicule
    Optimises ton osx et il crashera plus!!!!
    Google ne veut pas entrer dans le business du phone mais dans celui de l’acces rapide et en tout lieu à internet.
    T’inquiètes Steve on va te faire un monde de pomme….

    1. Excuse moi d’intervenir mais Micro$oft tiens le même discours : “la plupart des crach de Windows sont dus à des pilotes ou à des logiciels mal développés” 😉

      1. @Twoing pourquoi tu crois microsoft toi….
        Ce qui m’énerve en filigrane ce qui est dit c’est que l’utilisateur n’a pas a utiliser telle ou telle technologie et c’est Apple qui doit nous dire quoi faire avec quoi le faire, une sorte d’Apple store au niveau universel “ça je valide, ça dehors”….
        Si pour toi l’utilisateur est un branque j’accepte l’argumentation de steve!

  19. Twoing : Je crois pas que qui que ce soit ait dit le contraire 😉

    Enfin, c’est une intervention bien pitoyable de loup blessé (comprenez du foutage de gueule que l’ipad essuie depuis son annonce). A quoi bon être agressif envers des gens qui veulent investir un marché qui ne lui appartient pas (bon c’est vrai qu’en général google fait mieux les choses qu’Apple, suffit de comparer safari/chrome [et je suis pas un fanboy google, je garde mon firefox pour l’instant ;o]).
    L’aparté sur flash m’a fait bien rire ! Certes, flash est un peu lourd et il a des erreurs, mais franchement ça ne se limite pas à de bêtes vidéos… Alors le coup de dire que c’est la faute des autres qui sont feignants alors qu’Apple n’a pas implémenté la gestion de flash dans SON navigateur, c’est gros… Ah, et puis j’attends de voir l’ipad gérer à fond le HTML 5 tiens…

  20. Connard prétentieux. Aucun respect pour ses concurrents, qu’il traite comme de la merde. OK Apple a fait des bons produits, mais ce type est lamentable par ses propos et ses réductions à la con.
    Flash fait crasher les macs??? Flash n’a jamais fait crasher mon PC, il y a pas un soucis là?????? C’est pas glorieux…

    Sans parler de leur mégalomanie autours de l’iPhone, comme s’ils avaient inventé le téléphone. Écœurant.

  21. moi j’dis, depuis qu’il a eu les résultats de l’année 2009, il a juste prit la grosse tête et casse tout le monde.

    mais tout le monde crache sur Apple, mais pas moins de la moitié des personnes ici, ont un iphone 😡

  22. Ce qui signifie que si il faut acheter une tablette, il faut acheter une tablette non verouillée et qui accepte n’importe quoi en plugin.

  23. Il est tombé bien bas pour critiquer à ce point Google et Adobe, au vue de tout ce qu’on peut faire avec les technologies flash, c’est pas HTML 5 qui va d’un coup le faire disparaitre.
    J’adore quand même, ” Ce slogan “don’t be evil”, c’est de la merde.”, vive l’argument.

  24. Je n’ai jamais vu les macs que j’ai utilisé planter avec flash, et même globalement j’ai rarement vu une machine planter sur du flash, les animations doivent être sacrement pourrie et bug pour faire planter.
    A croire que le flash n’existe que pour la vidéo pour comparer cela a de l’html 5.
    Et le coup du ” ils veulent tuer l’iphone” pour que les acheteurs se ruent sur le prochain iphone de peur que leur produit préféré ne coule… bref.

    Enfin il ne faut pas se leurrer, ceux qui sont dans la “i” attitude suivront certainement leur prêcheur aveuglement ^^.

    Pour finir sur l’ipad, ça a fait plouf côté impact sur le public, alors on sort maintenant les grands mots pour convaincre… jusqu’à que l’auto-persuasion marche. Personnellement je pense que ca marchera cette tablette car apple a su s’allier avec suffisamment de pointure dans le domaine du livre, à force de voir ipad ceci ipad cela les consommateurs vont suivre. Ca a marché pour l’iphone donc …

  25. il a tout a fait raison sur Adobe,leurs version du flashplayer sont tres mal optimises et il ne foutent rien pour arranger les multiples default et crashs,pour Google,c’est vrai qu’ils abusent mais tout de meme Apple devrait aussi mettre en vente de nouevau telephones sinon il se feront manger les parts du marche comme c’etait le cas pour Nokia ou autres Samsung au lieu de parler dans le vide avec une tablette toute merdique.

  26. Je crois que beaucoup n’ont pas fait attention à “il a profité d’un meeting avec des employés d’Apple”. C’est à dire qu’il s’agit là d’un discours pour motiver ses équipes, ses employés.
    Les arguments valent ce qu’ils valent (à chacun son idée) mais il s’agit là de phrases enlevées de leur contexte et surtout qui n’étaient pas destinées à être publiées !
    Ce n’est pas une conférence de presse !!! C’est un discours en interne !!

  27. “Quand un Mac crash, c’est la plupart du temps la faute de Flash.” S’il suffit que le plugin flash mouline pour faire planter la machine, c’est à l’OS qu’il faut s’en prendre (qui est censé savoir gérer l’isolation des processus, le plantage des applis…) Si dans l’absolu Flash est clairement une usine au charbon, Jobs fait fort en excuse bidon.

  28. Minute…

    “Ce sont des fainéants. Il disposent de tout le potentiel pour réaliser des choses intéressantes, mais ils refusent de le faire.”

    Et c’est Steve qui dit ça!?! X( Et l’iPhone alors? Si il n’était pas jailbreaké on s’ennuierait profondément! 😕 :((

    J’suis pas pro ni anti-mac, j’ai un iPhone (mon iPad nano) mais sérieux, faut pas déconner…. 😥

  29. Ouah flash fait crasher un mac ??
    Eh ben je sais pas comment c’est possible mais bon, moi le flash a jamais fait bugger mon pc et je crois bien même pas mon navigateur non plus…
    Qu’il fasse planter le navigateur ca passe mais de la a crasher le mac c’est qu’ils ont un gros soucis.

    Il est juste pas content de devoir utiliser un systeme qui est le plus répandu partout et ne pas pouvoir imposé une technologie fermée bien à lui.

  30. Tain la palanquée de loose qui mettent des commentaires ici. C’est quoi votre trip, cracher sur une boite qui réussit et qui fait évoluer le rapport des gens non-geek à la technologie ?

    En tout cas, ca a l’air de vous éclater…

    1. tiens un blaireau de fan boy apple, en pleine crise d’angoisse de voir qu’il y a des gens objectif qui ne suivent pas tout comme des moutons, mais qui savent prendre du recul est analyser une situation.

  31. Loool c’est étrange mais on pourrait presque dresser le profil psychologique des apple addicts avec cet article. Quand je lis ça je les imagine tout chétifs et hargneux, désireux de montrer qu’ils aiment se faire ******* bien par l’arrière..

    Qui veut l’Ipad maintenant ? lol sans flash…

    En tout cas ça me fais bien rire d’imaginer Jobs avec une bonne drisse tellement il s’est assis sur sa pseudo innovation et qui au final est…. (je vous laisse completer)
    Prochain produit ? Un ipod Classic XXL ?
    mdr quoi…l

  32. moi, ce que je ne comprends pas c’est que Apple doit une grande partie de son succès au logiciels d’Adobe (Photoshop et Illlustrator, particulièrement) très prisés par les secteurs de la vidéo, graphisme, etc., qui en de par leurs prescripteurs et leaders d’opinion, lui ont ensuite permis de vendre des ordinateurs (imac et mac boobk) à des utilisateurs plus “grand public”. Si demain Adobe se fache, et décide de ne plus assurer la compatibilité de ses softs avec Apple, je me demande bien quel pourrait en être l’impact, et si Microsoft avec Office, ou Google faisaient de même ? Ils auraient beau avoir un beau système d’exploitation qui ne plante pas (un linux amélioré de quelques fonctions supplémentaires), mais sans offre logicielle ce ne serait qu’une coquille vide, uniquement destinée à un plublic de technophiles avertis (comme linux), soit à mes grands parents (“parce que c’est simple à utiliser”).

  33. LOL
    j’adore la critique sur google qui debarque en telephonie alors que ce n’est pas leur truc a la base
    et appel il faisait des mobile avant l’iphone???

    et le flash qui plante 😀
    en fait c’est steeve joke’s son vrai nom
    aller sort nous une mise a jour iphone a lieu de dire des conneries

  34. Le nexus one apporte au grand public ce que l’iphone n’apportera jamais.

    une plate-forme ouverte.

    c’est apple qui tuera l’iphone, personne d’autre..

  35. Juste une petite remarque concernant le HTML5, les spécifications permettent effectivement de lire de la vidéo, mais aussi et surtout d’utiliser des Canvas ce qui autorise les codeurs à faire – entre autre – des jeux qui peuvent se mesurer à du Flash. Donc pour moi l’arrivée massive et cohérente du HTML5 signifierait effectivement la mort de Flash…a ceci près que l’implémentation anarchique que ne manquerons pas de nous faire tous les acteurs du marché (qui à dis IE ? ^^) fera que la démocratisation de cette norme va encore prendre un paquet de temps ! qui va développer un site en HTML5 tant que IE ne le gèrera pas de base ?! (bien qu’un très bon Hack en JS permette de le faire)
    Un petit exemple de chose faisable en HTML5 (pour les codeurs, regarder le source, c’est déconcertant de simplicité je trouve…): http://devfiles.myopera.com/articles/650/step_4_enemies.htm

  36. J’espère qu’il vas prendre une branlé avec sont ipad! apple a la fâcheuse tendance a dire qu’il a tout inventé, Hors les composant d’un mac actuel sont ni plus ni moin qu’un PC MAC(q)uiller. Pourquoi safari (sur mac) ne bloque pas les flash a ce moment la??? J’aimerai que google bloque les applis pour iphone pour la peine! 😉

  37. Nico, si adobe arrêterait d’assurer la compatibilité de ces produits pour mac, c’est eux qui pourraient fermer boutique… J’crois plutôt que dans pas longtemps, c’est apple qui va faire une OPA sur Adobe, et après ça, ils vont reformater flash à leur guise en le bridant comme ils le veulent, et encore améliorer la stabilité des produits Adobe sur mac… Wait & see…

  38. Il faut arrête de dire que si il met flash dans son ipad ça vas tuer apple. Çà s’appel la libre concurrence, et ce n’est donc pas un argument pour justifier l’absence de flash.

    De plus l’utilisateur a le droit de dire ” ça je veut et ça je veut pas ” surtout au prix d’un iphone et d’un ipad.

    sur les tablette win7 on peut mêtre itune et deezer … Alors pourquoi pas la même chose sur ipad ^^

  39. Ce qu’il faudrait c’est replacer ses propos dans leur contexte : une réunion interne, à destination des employés. Pas la Keynote non, juste une réunion pour motiver les troupes, ca s’appelle du management.

    Pour le reste… Bah comme d’hab. Avant un geek, c’était quelqu’un qui bidouillait. Maintenant, vous, bandes de pseudos-geeks, voulez des appareils qui font tout et en plus sans avoir à rien faire vous-même. Alors oui mon iPhone ne supporte pas Flash, mais j’enfonce allègrement les winmo et autres Androïd de mes collègues. Parce que moi j’ai passé un peu de temps à JB et parametrer mon appareil alors qu’eux, on leur a vendu des iPhone killers qui sont justes des merdes.

    Quant à mon avis sur le flash, si je peux éviter tout les jeux débiles pour ramolli du bulbe, tant mieux. La preuve qu’Adobe n’a pas optimisé sa merde pour OSX : pourquoi regarder une video youtube en résolution merdique fait monter mon occupation proc à 90%, alors que les
    bandes annonces en HD via Frontrow le font rire?

    Merci le nivellement par le bas, qui me permet de lire chaque jour des commentaires de pseudos experts en informatique, continuez comme ça…

  40. +1 Geo !
    Il faudrait peut-être se calmer un peu…. Le Steve, il a le droit de dire ce qu’il veut: il est payé pour faire fabriquer des objets et les revendre. On ne va pas blamer quelqu’un qui fait bien son métier…
    ça ne sert à rien de le lapider de la sorte. On dirait une bande d’animaux enragés prêts à saisir la première occasion pour balancer des insultes sur apple.
    Je remarque que depuis un certain temps, il y a une certaine minorité particulièrement virulents et ceci à chaque nouvelle news concernant la pomme.
    Le plus drôle dans tout ça c’est que plus de la moitié d’entre vous auront cette tablette (oh excusez moi si vous n’avez pas les moyens dans ce cas vos commentaires sont justifiés 😉 ).
    Mais s’il vous plaît, ayez au moins des commentaires construits. Tout le monde aime pas apple sur le JDG :), maintenant c’est devenu “à la mode”. Même les auteurs des billets sont devenus aussi habillent que des diplomates dans leurs news de peur de ne froisser personne…et en plus ça ne suffit pas ! yen a toujours un qui va dire après 2 seconde de réflexion à l’aide de son QI d’huître : “huugaga JDG= Pro apple”
    pourquoi tant de haine ?

  41. Je trouve ça bizarre que les gens critiquent le fait que c’est l’OS qui doit être optimisé pour le logiciel et pas le l’inverse… C’est comme si un éditeur fait un jeu trop puissant pour une console, l’intérêt y en a pas et de plus c’est absurde. Apparemment c’est un discours à ses employés, comme un entraineur tu dis n’importe quoi histoire de donner un coup de fouet à ton équipe. Si ça se trouve c’était pas censé être retranscrit… 😀

  42. @ Geo : “Il faut savoir regarder le passé pour appréhender l’avenir…”et plus je regarde Apple et plus je me dit qu’ils se rapprochent de ce qu’ils “diaboliser” en 1984 : une pensée unique, une uniformisation des choix etc etc

    En gros ils deviennent exactement ce qu’ils critiquaient…

    Du veut de la zic => Itunes
    tu veux de la vidéo => Itunes
    Tu veux un téléphone => Iphone
    Tu veux une tablette => Ipad

    Pour leurs ordi portable => 2 design de réferences (3 avec le AIr)…

    Une techno pourrait nuire à leur business model? hop pas de Flash et on pretexte que ça fait planter!
    (et pourquoi Windows et linux ça marche eux?pourtant sur une multitude de modèle d’ordi!)

    Donc oui! pour moi Apple est le summum de la fermeture d’esprit, du formatage de masse , Quelque chose de dangereux pour ma liberté, votre liberté !

    (essaie pour voir si tu pourras utiliser un autre navigateur sur ton Ipad ou un autres lecteurs de média…et pas la peine de me dire:”ouais mais avec le Jailbreak…” parcequ’à preuve du contraire Apple ne cautionne pas le Jailbreak…)

  43. flash sur mac est une plaie, même sur une très grosse machine, il mouline et pompe pas mal de cpu …..
    c’est loin d’être la faute du système, on ne peut pas trop dire aujourd’hui que les macs ne sont pas optimisés snow leopard à été un pas intéressant dans cette direction.
    Je comprend que jobs ne veuille pas de ce format sur ses plates-formes mobiles, parce que l’autonomie en prendrait un large coup dans l’état actuel des choses
    Je sais que c’est un argument difficile à faire comprendre aux utilisateurs de pc sous windows où tout fonctionne très bien (sauf sur des machines qui commencent à se faire vieilles genre p4 2ghz, où l’on se rend compte qu’un peu d’optimisation du code ne serait pas de refus)

  44. Seb : “Le nexus one apporte au grand public ce que l’iphone n’apportera jamais.
    une plate-forme ouverte.
    c’est apple qui tuera l’iphone, personne d’autre..”

    En trois speudo-phrases, il y a trois affirmations erronées.

    Le Nexus n’a strictement rien apporté au grand public, les ventes ont été largement en dessous de ce qu’ils ont espéré. Ils devraient commencer par régler leur histoire de réseau 3G en faisant une mise à jour par les airs au lieu de proposer des hack/patch/bidouille faits par un développeur dans son coin. Ensuite, ils devraient travailler pour lever la limitation de l’espace réservé à l’installation des App avant de sortir Motorola Nexus Two !
    L’iPhone n’a strictement rien apporté puisque c’est le premier téléphone ou avec deux trois tap, le lamdba arrive sur une plateforme centralisée pour acheter des applications selon ses besoins et envie à des prix exhorbitant (ironique). Symbian et Win Mobile avaient déjà des tonnes d’App, mais il faut fouiller le web pour les trouver, les installer c’est une autre histoire, attends, on me dit à l’oreillette qu’il y a “GetJar”, plateforme centralisée et libre, la bonne blague.

    Dire qu’App Store est fermé, c’est un fait et c’est dommage qu’il ne soit pas un peu plus flexible dans un certain cas. App Store n’a pas la vocation de devenir un repository à la Debian/Ubuntu, vivant d’amour et d’eau fraîche. Apple et éditeur veulent gagner des sous. Au passage, rien n’empêche les créateurs de repository de les rendre payants, c’est un choix.

    “c’est apple qui tue iphone”, Je dis tant mieux, il faut se débarraser de cette bouse de la surface de la Terre !

    Pour revenir à la news, on ne connaît pas l’avant et l’après de ces propos, mais s’il s’avère vrai, Jobs est ridicule!! Il y a eu des partenariat Google/Apple mais ceci n’empêche pas celà ! Google produit Android et fait appel à HTC comme MDD, ils font ce qu’il veulent paff!!

    Quand à Adobe ce n’est pas totalement fous, quand on voit les raccourcis clavier dans Photoshop/Indesign/Illustrator qui ne sont les mêmes, interface toujours en Carbon (ça date de quand déjà ? – pour les linuxiens, imaginez OpenOffice compilé en GTK au lieu de GTK2). A l’époque, lancer Dreamweaver 8 de Macromedia sur Mac était déjà une galère, Adobe a rachété et packagé à l’Adobe et veut faire croire qu’ils se sont défoncés pour le renouveler !

  45. A tous ceux critiquent la position de Steve jobs sur le flash, essayer un peu d’utiliser le plug-in flash dans un navigateur sur mac. C’est de la merde pas optimisé (fais vraiment chauffer l’ordi, pompe les ressources du processeur et fait chutter l’autonomie des batteries). Alors que sous windows ça passe nikel.
    C’est là qu’il veut en venir en disant qu’il sont feignant chez Adobe. Ça fait des années que la situation est la même et qu’ils ne font rien.

    Et ça c’est uniquement sur les macs. Alors faire tourner flash sur un iphone je vous laisse imaginer ce que ça peut être ( je l’ai sur mon iphone 3G jailbreaké pour lire les videos dans safari mais c unitilisable…)

    1. Comme tu dis.. ça n’arrive que sur les Macs… C’est plutôt à Apple de faire un effort pour integrer une technologie utiliser par la majorité et non à la majorité de s’adapter au système “prison” d’Apple.
      Faut o8uvrir les yeux… Apple entube ses clients la plus part du temps. Y’a qu’à voir le prix des MacBook Pro -___-
      M’enfin, y’aura toujours les Fanboy pour ramasser toute la merde qu’Apple balance sur le marché.
      La preuve, y’en a qui trouve que l’iPad c’est génial… HAHA XD 😀 😀 😀

  46. @nico88 ca ne te visais pas du tout, je visais Geo, mais la citation de son poste a pas marché.
    je suis desole de la confusion. 🙂

  47. Il est marrant dans un sens, surtout concernant le Flash.

    C’est super stable en effet si un Mac plante avec du flash, je n’ai jamais eu un PC Windows ou Linux planter avec du flash et c’est pas faute d’utiliser régulièrement des sites sous flash, ça donne envie dites moi 🙂

    Concernant le HTML5, ce format n’est pas finalisé IE n’étant pas encore compatible (+/-60% des navigateurs) les sites ne sont pas prêt de migrer massivement vers ce format.

    Enfin bref dans un sens il défend son gagne pain, mais il pourrait essayer de le faire plus intelligemment qu’en déblatérant des conneries.

  48. Apple au chiotte ^^

    Je hais cette boîte depuis qu’elle existe (et bien avant l’ipod ou iphone ou autre itruc), à part l’iphone qui a bousculer le marché du téléphone (et encore c’est une bouse infâme bloquée de base, sans multi-tâches, etc., etc.) je n’ai jamais compris l’engouement que pouvait avoir les gens envers cette marque ^^’

  49. Pour quelqu’un de serein qui a l’habitude de nous parler comme un Bisonours c’est un peu hilarant !!!

    Ps: Pour se qui ont un peu le temps je les invites a analyser la présentation de L’ipad .
    sur le site d’APPLE http://www.apple.com/fr/ipad/

    message subliminal en veux tu ? en voila !!!!
    Pour les novice de l’analyse comm marketing , vous remarquerez que chez Apple C’est alice au pays des merveille !!! tous est magique , extraordinaire (même le prix lool).De L’imaginaire a la magie tous y passe !!!pas banal pour vendre de l’électronique !!!
    a noter le titre de fenetre ” L’ipad la voie royale ….!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  50. arrêtons de critiquer ses propos, ne voyez vous pas là le moteur de la concurrence redémarrer, qui dit concurrence dit PROFIT POUR LES UTILISATEURS donc nous.

    alors stop whine

  51. @tiburce: T’est pas obligé d’insulter les gens qui ne sont pas d’accord avec toi. On se croirait à une réunion de besancenot
    @Galork: Sans Apple, au passage, on en serait encore aux ligne de commande et l’interface utilisateur pilotable à la souris n’existerait que dans les labos de Xerox, on utiliserait aussi des disquettes 3.5″ à la place des clefs USB. Que tu le veuille ou non, la plupart de ce qui existe en informatique est inspiré de ce que fait Apple… c’est con, non ?

  52. @wolff je n’insulte pas les gens qui ne sont pas d’accord avec moi mais juste 1 qui insulte tout le monde, clique sur les guillement sous mon poste pour voir la citation de celui que je vise.

  53. @failx.
    C’est pas impossible mais vu la capitalisation boursière d’Adobe, le consensus actuel sur les objectifs de cours, la structure de l’actionnariat, et surtout les risques que représenteraient une telle opération, ça me parait quand même assez improbable.
    Après on sait jamais…

  54. Une biloute ce mec … fait pitié avec son vieux Jean, son col roulé et ces baskets de jeunesse … tss

    Le mec, il commence a trop prendre la grosse tête…mais il va tomber de très haut … et ça c’est sur…

    Contrairement a Adobe ou Google, chez Apple, ils n’ont rien inventé… a part un marketing qui fait ces preuves auprès des moutons ^^

  55. @thibow je ne suis pas un fan apple (loin de la) mais dire qu’ils ont rien inventé c’est exagèré, les 1er pc a interface graphique. ne serais ce que pour ca ils ont fais avancé le monde de l’informatique, apres pour l’actualité recente c’est autre chose.

  56. @ Wolf : révise tes classiques…ça évite de passer pour un nul…

    Source Wikipédia :
    “USB was created by a core group of companies that consisted of Compaq, Digital, IBM, Intel, Northern Telecom, and Microsoft.”

    Encore une fois: Apple n’invente rien…il le sublime ^^ (elle pas mal celà tiens…je garde lol )

  57. C’est dingue ce site, on dit du bien d’Apple et on a un moins, on en dit du mal et on a un plus…
    Vous m’faites rire les sois-disant 633|< , Apple vous a sorti un téléphone qui à fait avancer l'industrie des portable d'un millénaire en avant, si y'a un Nexus que vous idolâtrez aujourd'hui c'est bien grâce à l'Iphone, alors faut arrêter cette antipathie contre Apple…

  58. par contre moi flash me fais vraiment cracher le pc,quand je met une video youtube en plein écran(par ex)ba mon pc crash et j’ai trop le seum
    WIN 7 PRO 64BITsi quelqu’un sait comment m’aider je suis prenneur merci et désolé du mi-hors sujet

  59. Wouahhh, quelle étroitesse d’esprit de beaucoup de gens ici !!!!!

    Comme il a été souligné, ce discours est un discours interne. Son but : percuter ses salariés pour les motivés… Je me vois mal affirmé à mes salariés que mes concurrents ne sont pas mes ennemis!

    Quand au contenu de ses propos, pour google, c’est de la provoque, rien d’autre.

    Mais pour Adobe, Steve a raison. Le flash c’est de la merde… Adobe ne se bouge absolument pas pour optimiser son code sur Mac. Ca déjà était dit, mais c’est pas à l’OS de s’adapter aux applications. Qui à déjà développer ici ? Que ce soit sur mac, windows ou linux ? Moi oui… Et quand Microsoft dit que 90% des plantages sont dû aux pilotes ou applications, ils ont raison. Les mauvais développeurs sont trop nombreux. Et ça prend du temps d’adapter une application sur chaque environnement. J’en sais quelque chose, c’est mon métier !

    Vous vous plaignez qu’Apple c’est trop fermé, bah allé voir ailleurs. C’est “fermé” car cela permet de contrôler l’environnement du mac et de donner une meilleure expérience utilisateur. Moins de programmes qui plantent = client satisfait. L’autre avantage d’Apple, c’est leur IHM… qui est étroitement liée au matériel (iPhone, iPad…), ce que ne peuvent se permettre Microsoft, Linux et Google!

    Il n’y a pas de meilleure dans l’informatique entre Google, Linux, Microsoft, Apple, etc.. Juste un qui se détache en fonction de SES besoins. Et pour côtoyer les utilisateurs de tout âge, un produit comme l’iPad suffirait à plus de 40% des utilisateurs. La majorité n’est pas technophile comme nous.

    PS : malgré mon pseudo, je ne suis pas pro-Mac. Juste que je sais faire la part des choses. Exemple : l’iPad ne correspondrait absolument pas à mes besoins, mais je suis conscient que travaillant dans l’informatique à un “haut niveau”, mes besoin sont différents. Tout comme la plupart des gens qui viennent sur ce genre de site 😉

  60. Bizzare je suis sous w7 64 bit aussi et j’ai aucun problème pour lire YouTube et au vidéo en plein écran…

  61. 1. on nous dit que c’est un discours interne tiens je savais pas que la presse internationale dans lequel se retrouvent ces propos était interne à Apple et si c’est diffusé c’est à dessein…Apple le calimero de l’informatique!!!!
    2.je cite Steve “Ce sont des fainéants. Il disposent de tout le potentiel pour réaliser des choses intéressantes, mais ils refusent de le faire” Et là je suis mort de rire c’est quoi l’ipad!
    3. je cite Geo “cracher sur une boite qui réussit et qui fait évoluer le rapport des gens non-geek à la technologie ?” Pourquoi google microsoft et Adobe sont des loosers c’est pour cela que Steve à droit de leur cracher dessus… Et tu m’expliqueras en quoi le non-geek est mieux servi par Apple que par microsoft, google ou adobe (youtube bord…) tous ceux qui ont un iphone ne sont pas mieus servi en matière de compétence informatique!
    Tous cela pour dire balayes devant ta porte Steve. Quant à ceux qui nous disent que c’est Apple qui fait avancer l’informatique laisser moi rire relisez un peu vos cours d’histoires infos(mon avis les principales inventions ces derniers temps reste internet, la 3g-wifi-bluethooth les écrans la compression et les os ne font que s’adapter….)
    Apple c’est bien mais c’est pas tout les gars!!!!

  62. NEWS A LA CON. Il faudrait peut-être remettre les choses en contexte. Car si c’est effectivement un discours interne, ça n’a pas valeur de citations officielles, elles ont pu être déformées légèrement. Pour Flash, je pense que ce n’est pas l’ordinateur qui plante, mais le navigateur. Et c’est pour ça qu’Apple a différencié Flash du navigateur sur la dernière version afin que Flash plante tout seul comme un grand. Et Firefox semble prendre la même voie. Ce n’est pas un hasard. Steeve Jobs a raison, Adobe fait un mauvais boulot avec Flash et que l’HTML5 va remplacer Flash dans l’utilisation principale que les gens en font (la vidéo pour commencer) c’est une évidence. Ne restera au Flash que les jeux et co. Mais qui va s’en plaindre vu que les vidéo en HTML5 seront mieux intégrées, qu’elles bouffent moins de CPU.

    Pour Google, si il s’en prend à eux, c’est tout simplement que Eric Schmidt, le PDG de Google faisait parti du conseil d’administration de chez Apple au moment de la création de l’iPhone et de toute la politique de la société. Bref, il a abusé de sa position, un peu comme Bill Gates au début des années 80, pour faire du pompage en règle et ensuite faire son truc de son côté. Donc, il est logique que Steve Jobs ne le prenne pas bien et soit remonté. Il y a de fortes chances qu’Apple sorte un moteur de recherche d’ici 2 ans maxi et si ils le font, ce sera un coup dur pour Google.

    La guerre est déclarée entre Google et Apple, ça risque d’être intéressant. 🙂

  63. Ca sert a quoi de Troller comme des dingues ???

    Moi j’suis ni Apple addict ni l’inverse mais quand je li certain truc faut vraiment etre pas bien… “Loool c’est étrange mais on pourrait presque dresser le profil psychologique des apple addicts avec cet article. Quand je lis ça je les imagine tout chétifs et hargneux, désireux de montrer qu’ils aiment se faire ******* bien par l’arrière.. ” moi par contre je t’imagine bien derriere ton PC en train d’attendre la news sur Apple pour troller dés que tu peux 😉

    Et en ce qui concerne Google, pour moi il repond simplement a l’attaque de Google “don’t be evil ” c’est tout….

    On peut exprimer ce qu’on pense mais on est pas obliger d’insulter les gens…

  64. Merci à Makk et Danoc d’avoir de la jugeote et un esprit ouvert… avec de très bonnes remarques qui remontent le niveau des commentaires “affolant” qu’on peut trouver dans cette news 🙂

  65. Pour dire que l’iPhone a révolutionné le monde du mobile, je suis pas d accord, les téléphone tactiles existait bien avant, c’est juste que c’est les moutons d’Apple qui ont mis ça à la mode, comme ça va surement être la même chose pour l’iPad.
    Que Adobe ne travaille pas trop sur leur version d’Apple c’est compréhensible, le monde de l’informatique est encore principalement sous le règne du PC, développer et adapté pour une autre plateforme coute de l’argent, puis c’est pas en fermant la porte à Adobe que ça va améliorer les choses.

    Puis c’est vrai que c’est la philosophie d’Apple d’être fermé pour tout pouvoir contrôler, mais l’informatique c’est pas que du “tout contrôle”.
    Si tout le monde avais la même philosophie, internet aurait disparu, et les métiers de l’informatique n’aurais plus la même saveur, au contraire l’ouverture permet au choses d’évoluer, même si avec des obstacles et des embuches.

    Pour moi les vrai fénéant dans l’histoire c’est personne d’autre qu’Apple, qui se simplifie un peu la tache dans leur petit monde.

  66. Déjà d’une, les propos tenus par Jobs sont légèrement moins virulent sur d’autres sites.. Et de deux, pour Abode, on ne peut que lui donner raison. Cette boite est n’a pas fait le moindre effort dans pas mal de domaine: Photoshop 64 bits ? Flash 64 bits ? Je parle sous Windows hein… Et désolé pour les anti-Jobs/Macs primaires srtout avec les bonnes blagues du genre “mais moi ça marche sous Seven lol”, ça va aller 5 minutes. On est juste en 2010, j’ai Seven 64 bits (merci la promo du mois de Juillet), et je suis obligé d’utiliser un navigateur pourtant récent (IE8) en 32 bits car Mr A-daube ne veut pas faire un lecteur 64 bits.. Et je ne comtpe pas les problèmes d’emballements CPU (ou comment te caller un core à 100% d’occupation) sous Firefox 3.x avec des Flash foireux que j’ai et que j’ai aussi eut sous Windows XP 32 bits il n’y a pas si longtemps.. Oui, tout est niquel du coté de chez Flash, on est juste parfois obligé de forcer l’arret du navigateur pour recupérer la main. Flash ne fonctionne correctement que sous des IE en 32 bits.. et encore quand la même boite te sort PhotoShop et Flash, avec le premier qui demande une gestion poussée des profils ICC et que le second est infoutu de le faire (et donc resultat hideux sur ecran Wide Gamut), on ne peut que franchement se foutre d’eux, et pour moi la mort de Flash sera une bonne nouvelle.

  67. Juste un mot pacifique à eux qui font remarquer que les propos étaient dans un cadre de réunion de personnel et pas destinés à être diffusés… Depuis quand Apple laisse quoi que ce soit au hasard dans ses campagnes de promo ?

  68. oh bah oui Apple faire un moteur de recherche, tout le monde attend ça 🙂

    Tu fais un recherche, tu as 10 résultats ! Il faut pas afficher le reste car ca pourrait t’induire en erreur! Non mais sérieusement 🙂

    De la à dire que Google à tout pompé, c’est assez drole, surtout quand on voit que le Nexus et l’iphone n’ont rien à voir…

  69. Sont lourds les gens avec leur flash, vous en tant besoin que ça ? Flash sur mac c’est une daube, et c’est surtout pas de la faute d’Apple, mais bien d’Adobe. Alors imaginez sur une tablette low-profile. Vous me faites rire.

  70. “Si mac crash, c’est a faute a flash” Ha bon ????
    Moi j’ai flash depuis un moement sur mon debian, et sa a jamais crasher, hein…

    Ce serait pluto la gestion des ereur de flash qu’il faudrait revoir, Mr.Jobs =)

  71. Non mais flash c’est pas uniquement des lecteurs vidéos et des jeux débiles, faudrait arrêter, c’est aussi de magnifique site, des animations, des applications web, de la 3D dans le navigateur…

    Après bon que Flash soit pas optimisé pour Mac, c’est une chose, mais bon comme je disais c’est pas en fermant des portes qu’on résout des problèmes.

  72. Eh ben, y’en a qui tiennent de sacrée couche.

    Heureusement quelques commentaires plus tempérés sur la fin.

    J’attends avec impatience la prochaine news sur Apple tient…

  73. M’en fou de tout vos commentaires complètement nazes.

    je vais acheter le Ipad et comme tout bon geek qui se respecte je ferai sauter cet OS i-phone de DAUBE et mettre à la place un bon vieux nux, microcrotte ou droide. voir un mobile 7… qui sait lui gèrera le flash et le multi-touch

    je pourrai gérer le flash comme ça 😉

    NA !!!!!!

  74. Si il critique google en disant que c’est de la “merde”, c’est qui doit bien craindre sa montée en puissance

  75. Flash plante parce que ça bouffe les ressources du CPU parfois jusqu’à 60 %.

    La différence c’est que sur mon PC étant donné que ça peut planter pour pas mal de trucs, je m’en fous.

    Le Flash est clairement un bon produit mais c’est vrai qu’après plusieurs années où Apple leur a demandé d’optimiser leur version sans résultats, je trouve ça un peu facile maintenant que Adobe râle, bizarrement après plusieurs millions d’iPhone vendus…

    Je pense qu’Adobe devrait tout simplement revoir leur copie pour être intégré aux nouveaux produits Apple, tout le monde serait content et accessoirement ça ne ferait pas de mal de proposer un produit à la qualité indiscutable.

    De mon point de vue, même si je joue sur PC, je ne peux travailler de manière fiable que sur Mac, du moins au niveau de l’enregistrement audio.
    La différence est vraiment flagrante alors je comprends tout à fait que le Boss d’Apple puisse se permettre de faire des reproches aux autres étant donné que sa marque propose les seules solutions fiables dans des domaines très exigeant en fiabilité comme l’enregistrement audio.
    Je connais aucun studio vraiment professionnel qui ne tourne pas sous Pro Tools HD et Mac Pro de nos jours (ou sous plateforme analogique mais là on parle d’un tout autre univers).

  76. Pour tout ceux qui penssent que l’html 5 n’est capable d’afficher que de la vidéo détrompez vous. Le html 5 utilise une balise canvas, dans laquelle on peut faire tourner des jeux sous webGL (OpenGL pour navigateur), de plus le svg (format d’image vectoriel ecrit dans un fichier texte) permettra au javascript de générer des images a la volée, donc les nouvelles technologies du web sont en passe de remplacer le flash !

  77. Je ne suis ni pro ni anti apple mais quand je vois que certain disent que les OS d’apple ne sont pas optimiser, expliquer moi pourquoi sur un portable mac (macbook) sous os natif (macOSx) il y a jusqua 7 h d’autonomie alors que la meme machine sous windows ne permet que 3 h grand max. a l’inverse sur un PC sous MacOSx (hackintosh) l’autonomie remonte ?
    Les OS d’apple sont peut etre bridés mais il sont surtout tres bien optimiser. Quand au flash, une chose que l’on ne parle jamais sont les potentiel probleme de securite due a son utilisation: Flash n’est certainement pas exempt de faille(s). Le multitouch, lui, est clairement devenu une mode avec l’apparition de l’Iphone. Apple a certainement une politique de m*rd* mais force est de constater que leur produit sont de bonne qualite.

  78. Lu dans les comm : “Sans Apple, au passage, on en serait encore aux ligne de commande et l’interface utilisateur pilotable à la souris n’existerait que dans les labos de Xerox, on utiliserait aussi des disquettes 3.5″ à la place des clefs USB. Que tu le veuille ou non, la plupart de ce qui existe en informatique est inspiré de ce que fait Apple… c’est con, non ?”

    Vous imaginez ? Si l’homme préhistorique n’avait pas inventé le feu, on aurait froid à l’heure qu’il est !
    Merci apple pour avoir inventé l’informatique, la souris, le clavier, l’écran tactile, le fanboy, l’eau, le style col-roulé, …

  79. “Flash de la merde” ! “Ils sont fainéant” !

    Et lui il attend quoi avec ses équipes pour qu’on puisse enfin lire une vidéo sur l’iphone ! Au lieu de faire son GROS IPOD pardon l’Ipad !

  80. Rah lala, les commentaires me font quand meme vachement rire …

    Je ne suis PAS DU TOUT fanboy mais … j’utilise un hackintosh et j’ai un android …

    Apple a ses qualités et ses défauts, c’est vrai, mais force est de constater que depuis quelques années, apple “innove” ( les guillemet sont volontaires ), les autres suivent ( plus ou moins bien ) …

    Remontons 3 ans en arriere, la téléphonie c’était la guerre aux pixels pour les APN et le tactile (et ca faisait deja quelques années que ca existait), c’était pour les smartphone que peu de gens avaient (je parle des non geek) … apple arrive avec son iphone EDGE, le téléphone tout tactile … qui a eut son petit succes … et la 1 an apres, le 3G sort … depuis TOUS les constructeurs font du tel tactile leur fer de lance …

    Remontons a il y a quelques semaines, apple présente son ipad, et hop tout le monde parle d’en faire une … les tablettes existent depuis plus de 5 ans sur le marché (ca fait 2 ans que archos propose un truc similaire et a un prix similaire à l’ipad)…

    Je peu donc AFFIRMER que l’ipad sera un succes, “un iphone en plus grand mais c’est génial” voila ce que vont se dire la plupart des gens achetant de produit malgré le fait qu’il soit bridé et pas multitache … la plupart des gens ayant un iphone ignorent le jailbreak !

    L’OS je n’en parle pas ni des machines car c’est un autre débat …

    Pour en revenir aux propos de Jobs, c’est normal qu’il balance ca, google a une cote de popularité aussi grande voir plus que apple, et quand les gens verront les pub pour nexus1, ils vont se poser la question … google d’un coté, apple de l’autre … il va forcement perdre des parts de marché le steve !

    quand au flash c’est pareil, il voit en flash une tres sérieuse concurence a son appstore bouré de jeux, imaginez quelques instants : le flash arrive sur le navigateur du iphone, je donne pas 3 jours pour qu’un site se dise “flashstore” et se mette a vendre des jeux 100% flash pour l’iphone …

    Tous ces propos ne sont que MON point de vue, mais je pense ne pas me tromper vis a vis de mes affirmations … en tout cas, ipad ne passera pas par chez moi …

  81. 14 fév, 2010, 20:10 #24
    En tout cas je n’achète pas un téléphone qui est sensé révolutionne la téléphonie mobile pour quelques centaines d’euros, pour qu’il me prive d’une grande partie d’internet, alors qu’il y a pour moitié prix une autre alternative qui offre plus de fonctionnalité et le web en entier. Alors open source ou pas, j’achète android si ca me permet d’être plus libre que chez apple (qui soit dit en passant , on ne peut même pas avoir un wallpaper personnalisé ou un simple transfert de fichier par bluetooth …. sans jailbreaker le terminal, ce qui brise la garantie et expose l’iphone au virus et à d’evetuels dysfonctionnements… même le mot jailbreaké signifie “libérer de sa prison”~~~~~~ avouez que ca fait réfléchir . Un beau matériel comme l’i-phone, et l’on doit utilisé des méthodes jugé illégales par Apple afin qu’on puisse libéré tout son potentiel…c tordu non? ) Alors libre ou pas, avec android on est 10 fois plus libre que chez apple je trouve !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *