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Après Jiwa, au tour de Deezer de perdre le soutien de Warner ?

Décidément, les services de musique en ligne ne semblent plus disposer des faveurs de Warner. Après que le géant ait lâché il y a peu le…

Décidément, les services de musique en ligne ne semblent plus disposer des faveurs de Warner. Après que le géant ait lâché il y a peu le service Jiwa, il pourrait en plus tourner le dos à Deezer. Raison invoquée : pour Edgar Bronfman Jr, le PDG de Warner Music Group, la solution visant à proposer toute la musique désirée gratuitement ou moyennant un abonnement mensuel n’est pas une solution viable, et que sa société soutiendra dans l’avenir.

C’est moi où commence à sentir le sapin ? Nous qui avions commencé à placer tant d’espoirs dans ce business model… Enfin, on va bien voir ce que Warner a derrière la tête pour continuer à tirer le maximum de bénéfice de son catalogue musical. On leur dit que les CD à 15€ c’est (presque) terminé ?

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via numerama

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34 commentaires
  1. comme j’ai dit pour jiwa sur l’autre article, tant pis pour eux :p
    laissons-les se fracasser leurs gueules :p peut être qu’ils comprendrons (mais ce sera trop tard, m’enfin ça l’est déjà) ^^

  2. J’ai apris ce week end qu’un album pouvait valoir jusqu ‘ a 20€ Warner veut relancer la Mule sur c’est album Lol

  3. J’en ai raz le cul de lire les même conneries partout :”Enfin, on va bien voir ce que Warner a derrière la tête pour continuer à tirer le maximum de bénéfice de son catalogue musical.”

    Je vois ça partout alors qu’aucun ne sait vraiment comment fonctionne(ait) le “business” de la musique.

    Avant le début de la baisse des ventes en France, 85% des production n’étaient pas rentables (donc financées par les 10% de prods bénéficiaires, on dira environ 5% autour du point d’équilibre). Puis baisse des ventes spectaculaires pendant plusieurs longues années. Il ne faudra pas s’étonné après si les vrais Artistes (avec un A) ne sont plus produits ou/et diffusés dans quelques années. Vous n’aurez plus le droit qu’a des prod formatées et 0 musique intéressante… faudra pas s’en plaindre.

  4. Ah… les uns après les autres…?… Ils ont préparé leur propres plateforme de distribution dématérialisé?
    Sinon : wè ben si c’est les financements qui donnent de l’inspiration aux “Artistes” ben ça fait longtemps qu’on écoute dla merde alors…? (en gros j’ai pas trop trop compris ton raisonnement rhcp6, je relirais plus lentement car c’est un truc que j’ignorais totalement. Mais si j’ai bien compris alors il y a un big big problème avec le marcher-type des oeuvres artistique depuis avant même l’ère de la dématérialisation et du dl à tout va (ou sinon là encore pas compris lol))

  5. Il faut soutenir DEEZER !!
    Internet à permis a de nombreux artistes de se faire connaitre !!
    On a jamais autant écouté de musque que maintenant.
    LE business n’est plus aux maisons de disque, qu’on se le dise.
    Soit il opère une métamorphose complète soit il se casse la gueule !!
    Jamais je ne racheterai de CD.

  6. Ce que beaucoup oublie de dire c’est que les habitudes de consommation ont changé. Quand il n’y avait que la musique dans les années 90 il y a maintenant une hausse significative de la consommation de jeux vidéos, et le cinéma n’a jamais été aussi bien. Du coup il n’y a plus assez d’argent pour se payer des cd merdiques.
    Qu’on se le dise la vrai concurrence des maisons de disque ne vient pas de l’industrie du disque. Le CD est passé de mode. On a moins de temps pour écouter un cd. Plus pour jouer et surfer. Nous ne sommes plus des CON sommateurs, nous sommes des acteurs.

  7. On va pouvoir enfin pouvoir se reposer les oreilles.
    Ecouter les bruits de la nature ou qui nous entours.
    Entendre se que son voisin nous dis (ou pas) et avoir un semblant de communications.
    Merci au majors, qui provoquent leurs propres mort.

  8. La musique téléchargée ne représente qu’une perte de 18% des bénéfices.

    C’est surtout le prix des CDs qui plombe les ventes de CDs…

  9. Les habitudes ont changées!!!

    Petites questions, on vend des lecteurs MP3 avec des capacité allant de quelques milliers de chansons jusqu’à plus d’une centaines de milliers.

    Donc dans c’est conditions quelqu’un m’explique comment je remplis mon lecteur a 1euros la chanson?

    a bon entendeur

  10. @Alexandre :
    J’ai survolé ton lien:
    Oui les maisons de disque se sont gavée au début du CD avec les gens qui rachetaient les disques qu’ils avait déjà en vinyles, d’autant plus que comme les enregistrements existaient déjà ça ne leur coutait quasiment rien de les éditer dans un autre support.

    Après un disque coûte cher à produire (je ne parle pas de la fab’). Et comme dans toutes les entreprises tu as des coûts fixes et des coûts variables donc tout repose sur un certains volume de CA. Si ton chiffre d’affaire baisse de 50% certes tes coûts variables baisserons mais tes coûts fixes resterons sensiblement les mêmes.

    Si la situation avait été la même qu’aujourd’hui en 80, les Red Hot Chili Peppers (par exemple) n’aurais jamais été connus. Il n’ont été rentables qu’à partir de leur 4° albums (Mother’s Milk qui n’est pas trop connu dans nos frontières). A l’heure actuelle si le groupe n’approche pas de son point de rentabilité au deuxième album, il peuvent déjà se chercher une nouvelle maison de disque.

    Car en plus a l’inverse de la musique anglosaxonne, la musique fr s’exporte plutôt mal. Il faut savoir aussi que les maisons de disques quand elles signent un artiste accorde un “tour support” (d’environ 20/30 000 € à l’époque pour une première signature) pour aider à lancer l’artiste (car oui, une tournée ça coute du pognon surtout quand un artiste débute et que les salles sont moitié vides).

    Vente de musique en ligne le seul chiffre dont j’ai eu vent date des deux premières années d’iTunes (Apple redistribue 30% aux ayant-droit : auteur compositeur interprète producteur donc sur un album, 3€ a redistribuer entre tout ces gens, contre environ 2.8€ rien que pour l’auteur pour un album payé 17/18€ dans le commerce traditionnel).

    Pour info les radios musicales comme NRJ ne reversait QUE 6% de leurs revenus publicitaires aux auteurs (et je crois autant au producteurs pondéré en fonction des heures de diffusion) alors que selon représentait plus de 60% de leur temps d’antenne…

    Après oui les maisons de disque n’arrive pas à s’adapter… et en restant réaliste, j’ai du mal à voir comment elle le pourrait.

    Il faut arrêter de prendre les producteurs pour des monstres ce sont des gens qui investissent de l’argent et croise les doigt pour le récupérer à terme. Je pense que c’est normal de les voir crise quand ils voient des milliers (millions ?) de personnes “s’approprier” le fruit de leur investissement sans leur reverser le moindre centimes.

    Et a cause d’abus populaire massifs on se retrouve avec des lois comme Hadopi (et ça trouve encore le moyen de râler.

    J’ai passer un an de ma vie à étudie le “music business” avant que la crise ne touche la France, les chiffres que je donne datent donc un peu mais je doute qu’ils aient fondamentalement changés.

  11. +1 Gyzmo : là est toute l’hypocrisie de l’industrie… on nous sert bien des plateaux et après c’est :”attention si vous mangez ça, touché plus à l’autre plat” ou alors “C’est au choix mais faut payer tout de même les plats présentés que vous mangez plus”

    On en sort vite repus mais avec plus de dépense qu’on a pu en ingurgiter ^^

    (je dois avoir faim moi avec une telle image)

  12. Les maisons de disques qui t’avancent 30000€ c’etait vrai il y a 20 ans , maintenant c’est a l’artiste de tout financer de la prod au clip presque, ils veulent un truc déjà tout près juste a réchauffer au micro onde, ou ils te font les yeux doux une fois que tu as déjà fait ton buzz (tout le boulot quoi) ou est la prise de risque? C’edt vrai pour les majors je précise. Les majors ne défendent pas la musique mais leurs bénéfices. Ce sont des directeurs financiers et pas des directeurs artistique… Ils ont loupé la révolution Internet et tant mieux pour nous..

  13. La manière de “consommer” de la musique a changé!
    Le métier de Chanteur c’est de chanter… aussi basique que cela puisse paraitre, je pense que la baisse des ventes de CDs va recentrer sur l’essentiel les représentations, les concerts… Je ne fait pas l’impasse sur l’enregistrement Audio! mais il représente une beaucoup trop grande part dans les bénéfices.
    Longue vie à Deezer and Co. 😀

  14. rhcp6 > Dans la vie, si quelque chose ne marche plus, tu le changes… que ça soit en utilisation personnelle comme pour une entreprise. Les maisons de disques se contentent de gueuler qu’on les vols et qu’on ne respecte plus leurs boulot. Et pire, ils menacent de ne plus produire des petits (comme des grands) artistes. C’est clairement du chantage.

    Pourquoi ce sont des associations, petites start up… qui lancent des nouveaux système d’écoute en ligne ? c’est quand même leurs job aux maisons de disques de s’occuper de leurs avenir et ça m’étonnerai GRANDEMENT que personne n’a eu l’idée de changer de méthode de vente… c’est juste que ces mecs se contentent d’engranger la thune facilement gagné sur le dos du consommateur.

    S’ils avaient pris le pas sur les Deezer, Jiwa, Spotify… et crées leurs propre système d’écoute en ligne, même avec un autre système commercial payant, ça aurait marché et ils seraient pas en train de baiser les pieds de sarkostar pour qu’ils leurs fassent des loi à la con, complètement dégueulasse en leurs faveurs, parce que OUI, Hadopi c’est de la merde.

  15. Deezer et cie ne rapporte pas assez aux yeux des majors. Sauf que ces plates formes ont un énorme potentiel pour lancer des jeunes justement. Essayer de mettre en valeur des artistes sur ce sites internet ne doit pas être très difficile. Les associations par mots clés ou par centre d’intérêts n’existent pas dans le commerce physique et permet de découvrir des artistes que l’on ne connaitrait absolument pas sans cela.
    Après, un modèle sans pub est probablement très difficile à mettre en oeuvre, mais après tout, peut-être que les maisons de disques pourraient financer aussi ces plates formes pour lancer certains de leurs poulains.

    Je pense qu’un modèle internet copiant la radio ne marcherait pas. Les pubs radio sont insupportables et retrouver cela sur le net me parait dangereux pour le modèle. Par contre, que Warner paye à deezer qq chose pour “forcer” les internautes à écouter certains de leurs artistes (avec conditions sur les centres d’intérêts) pourrait être viable. La condition : que ces plates formes fassent le plus d’audience possible et aient donc accès aux répertoires de toutes les majors.

  16. Pour résumer : je ne comprends pas qu’un média qui a énormément d’audience, qui peut cibler très efficacement les gouts des auditeurs ne soit pas plus mis en valeur.
    C’est pourtant les deux qualités les plus recherchées non? C’est pour ça que google se fait un max de blé. Les majors devraient pousser ces sites internet et leur réaction n’est pas logique, sauf mauvaise foi.

  17. J’éspère que ca ne va pas toucher Spotify . Je croise les doigts 🙂 . En passant je connaissais pas grooveshark . Je teste 😉

  18. Les maisons de disques n’ont pas vocation à être des médias, mais à les alimenter.
    Les maisons de disque fournissent l’eau, pas le tuyau. Leur bouleau (la partie diffusion/promotion en tout cas) consiste à “placer” leur eau (plutôt que celle de leur concurrent dans les tuyau.
    Une plateforme par maisons de disques,… (car logiquement ils mettrons les concurrents en retrait sur la solution qu’ils contrôlent) toutes seront un échec. Et ce n’est pas une politique très neutre.

    De nombreuses personnes s’insurgent de la baisse de la qualité de la prod’ musicale ces dernières années (et quelque part ce n’est pas totalement faux) et du manque d’adaptation de la profession, mais (c’est mon avis personnel) c’est justement cette consommation “au titre” qui est responsable de cela. Quand j’aime un artiste je ne me contente pas d’un titre ou deux, il faut être curieux. Quand on prône un type de consommation rapide, il faut s’attendre à ce voir offrir des produits insipides. Quand je vais chez McDo, je ne m’attend pas à avoir du foie gras confit sur des toasts parfaitement dorés. On va dans des grands resto pour ça. Il faut savoir ce qu’on veut.

    Heureusement il existe encore de la bonne musique faites par des artistes plus ou moins connus (et pour beaucoup dans l’espoir de vivre de leur passion ou tout simplement de touché le public avec leurs création qui les tiennent à coeur) mais les baisses de chiffre de la profession fait qu’il y a moins de sous pour en signer et en promouvoir.

  19. Oups :
    [@MrPlus : Les maisons de disques n’ont pas vocation à être des médias, mais à les alimenter.
    Les maisons de disque fournissent l’eau, pas le tuyau. Leur bouleau (la partie diffusion/promotion en tout cas) consiste à “placer” leur eau (plutôt que celle de leur concurrent dans les tuyau.
    Une plateforme par maisons de disques,… (car logiquement ils mettrons les concurrents en retrait sur la solution qu’ils contrôlent) toutes seront un échec. Et ce n’est pas une politique très neutre.]

    De nombreuses personnes s’insurgent de la baisse de la qualité de la prod’ musicale ces dernières années (et quelque part ce n’est pas totalement faux) et du manque d’adaptation de la profession, mais (c’est mon avis personnel) c’est justement cette consommation “au titre” qui est responsable de cela. Quand j’aime un artiste je ne me contente pas d’un titre ou deux, il faut être curieux. Quand on prône un type de consommation rapide, il faut s’attendre à ce voir offrir des produits insipides. Quand je vais chez McDo, je ne m’attend pas à avoir du foie gras confit sur des toasts parfaitement dorés. On va dans des grands resto pour ça. Il faut savoir ce qu’on veut.
    Heureusement il existe encore de la bonne musique faites par des artistes plus ou moins connus (et pour beaucoup dans l’espoir de vivre de leur passion ou tout simplement de touché le public avec leurs création qui les tiennent à coeur) mais les baisses de chiffre de la profession fait qu’il y a moins de sous pour en signer et en promouvoir.

  20. @rhcp6 : Des articles ce permet de travailler sur 2 chanson et les 10 autres sont null, c’est le cas dans 90% des CD… donc oui on veux que 1 ou 2 piste pas un CD complet.

    1. @blumax : Hormi le fait que le début de ton message soit incompréhensible. Pour la fin de ton commentaire on ne doit pas acheter les mêmes CD,… ou alors essaie de trouver les 10% de bon. Ceci est symptomatique de la “génération radio/single”, perso je n’écoute pas la radio mais des artistes dont je suis l’évolution et la carrière (et qui ont très peu de chance de passer à la radio car ce n’est pas une musique dépourvue d’âme comme la majorité des titres radiodiffusés).

  21. rhcp6 > Alors effectivement, ils fournissent l’eau mais pas les tuyau, ok, mais si on regarde un modèle équivalent dans un autre domaine, les jeux vidéos par exemple :

    Valve, producteur de jeux vidéos. Ils sont l’eau, pas les tuyaux mais un jour, voyant que leurs thune s’envole dans les différents intermédiaires de vente, ils décident d’ouvrir leurs propre plateforme de vente, en ligne : “Steam”. Alors au début, on ne retrouvais que leurs titre c’est sur mais depuis, la plateforme a évolué énormément et on retrouve des centaines de produits qui sont produits par d’autres sociétés.

    Si une maison que Universal avait pris le pas et avait été inventif en passant par un système équivalent à “Steam” dans le monde du jeux vidéo, ils auraient peut etre aujourd’hui un Deezer ou Jiwa a eux sur lequel ils feraient des benef à gogo (plus de pochette, cd, boite de cd, promotion dans les magasins, intermédiaires…).

    Honnêtement, je pense que personne ne peut les plaindre sur l’argent qu’ils se font, que ça soit sur notre dos ou celui des artistes. Et venir pleurer parce qu’on est pas inventif ou qu’on ne suit pas comment évolue le marché, c’est pitoyable.

  22. @MrPlus : Exemple parfait !

    De plus, techniquement c’est bien plus complexe a appliquer sur les jeux vidéo que sur de la musique (pas de bug dans le jeux a patcher, les musiques n’ont pas de MaJ, d’extension, …).

  23. “Les maisons de disques n’ont pas vocation à être des médias, …”
    bin c’était vrai au 19eme siècle, bien moins au 20eme et obsolète au 21eme : si elles n’évoluent pas elles meurent. Comme les crémeries.

    “Une plateforme par maisons de disques, …”
    c’est pour cela que spotify, deezer ou jiwa c’était parfait …. sauf que contrairement à une radio, elles doivent non pas se contenter de payer ce qui est écouté, mais conclure des accords avec les majors : c’est totalement aberrant et ce concept d’exclusivité tue les sites de streaming. Il faudrait surtout une loi pour que les représentant des ayant droits (sacem etc) soient à minima des interlocuteurs (neutres) suffisants …

    ” c’est justement cette consommation “au titre” qui est responsable de cela.”
    je dépense mon argent comme bon me semble et si je décide de ne pas me farcir 6 titres de merde, juste pour avoir un truc sympas, c’est mon droit … De plus pour les plus anciens, il ne me semble pas que les “45 tours” aient mis l’industrie du disque au bord du gouffre (bref je les emmerde).

    “Il faut savoir ce qu’on veut.”
    retrouve les 45 tours de Salvador : tu verras que si la face A te proposait un hamburger sympas, la face B recelait des petits bijoux de variété jazz … Faut savoir si ils veulent bien nous vendre autre chose que de la merde …

    “mais les baisses de chiffre de la profession fait qu’il y a moins de sous pour en signer et en promouvoir. ”
    Et ils faisaient comment les “garçons bouchers” dans les années 80 ? Il inventaient “boucherie production”. Il y a toujours eu des alternatifs/underground …
    Mais surtout parce que ce bizness model est obsolète … Après tout en 1950 il y avait des crémeries qui te vendaient du lait et du beurre dans tous les quartiers … et puis le réfrigérateur s’est démocratisé, permettant de stocker chez soi et au frais (la seule valeur ajoutée de la crémerie) son lait, son beurre et meme son bordeau rouge … Alors la grande distribution a pu proposer de te vendre des pack de laits pasteurisés (microfiltré maintenant) et les cremeries qui n’ont pas vu le monde changer ont disparue … D’un autre coté, la disparition de ces commerçants qui c’etaient grassement enrichi sous les restrictions alimentaires de l’occupation n’a fait pleurer personne … bin c’est pareil les majors : elles ont eu un pouvoir, elles en on abusé, elles vont disparaitre … dans l’indifférence générale.

    Est-ce la mort de la création ? la musique existait déjà pour Crô-Magnon, bien avant la Sony Musique, elle existait en sus de Mozar ou Beethoven, déjà sans la Warner, elle existait en plus des boy’z band chez les alternatifs, il n’y a aucune raison qu’elle disparaisse … C’est juste le “phenomène” Major qui apparaitra aux yeux de l’histoire de la musique comme un fugitif gros pet malodorant.

  24. L’organisation en major apporte une puissance financière et politique qui n’existait pas jusqu’alors. Pour le moment c’est ce qui les sauve, et l’avenir dira si cela continuera comme cela. A mon avis, personne ne viendra sauver les deezer et autres…

    A court terme, c’est aux modèles alternatifs et légaux de s’adapter aux majors, et pas l’inverse. Le culte du fric domine et je ne pense pas que ce soit prêt à s’arrêter…

    D’ailleurs, les modèles illégaux, s’en prennent quand même plein la tronche en ce moment. Ce modèle ne rapportant pas vraiment de thune, il n’y a pas vraiment non plus de lobby prêt à le défendre.
    Les modèles deezer ou autre, c’est un peu la même chose : tu rapportes pas, alors tu disparais.

  25. Ils esperent que ca va s’arranger avec hadopi lol.

    Bref des CD a 15€ vous les trouvez ou? c’est un deux titres?
    Parce-que les albums c’est plus generalement 20€.
    Et comme je l’ai déjà dit maintenant 20€ 10 ou 12 chansons.
    Et avant il y a quelques années 15€ pour 20 chansons mais bien sur oui oui c’est le piratage qui fait baisser les ventes.

  26. @rhcp6 : Hormi le fait que le début de ton message soit incompréhensible.
    Je voulais dire des artistes et non des articles.

    @rhcp6 : Pour la fin de ton commentaire on ne doit pas acheter les mêmes CD,… ou alors essaie de trouver les 10% de bon. Ceci est symptomatique de la “génération radio/single”, …
    J’écoute un peux de tout, les radios sur Deezer et Jiwa pour tomber sur du nouveau, tu est en train de me dire de ne pas écouter les 2 music qui sont bien dans un CD ? Non ! Je crée un playliste et c’est résolut j’écoute pas le rester de l’album qui est a chié…

  27. Info ou Intox ?
    J’ai du mal a croire que deezer va s’écrouler ..
    Ça ressemble a une polémique déguisé ,
    un coup de pub.

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