Passer au contenu

Pour Steve Jobs, le Flash pomperait la batterie de l’iPad en moins de deux

La guéguerre entre Apple et Adobe sur la question de la non-présence du Flash au sein de l’iPad continue de plus belle. Cette fois, c’est donc…

La guéguerre entre Apple et Adobe sur la question de la non-présence du Flash au sein de l’iPad continue de plus belle. Cette fois, c’est donc au tour de Steve Jobs de cracher sur la technologie. L’homme au col roulé avait déjà comparé le Flash avec de vieilles technologies, en comparant son absence sur l’iPad à celle du lecteur de disquette sur l’iMac, il réitère cette fois au sein du Wall Street Journal en affirmant que l’arrivée du Flash dans sa tablette réduirait l’autonomie de 10h à 1h30. Hum.

Un bon gros troll de derrière les fagots, puisque le père Jobs parle ici d’une hypothétique version de Flash qui ne supporterait pas accélération matérielle (c’est le cas sur OS X, pour sa défense..), qui, il est vrai, pomperait l’autonomie du bouzin en moins de deux. Sauf qu’on imagine mal Adobe proposer une version de sa technologie si bancale… Tout ça pour dire que le Flash sur iPhone et iPad, il faut oublier maintenant…

ipad-flash-blue-block-promo-1

via gawker

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. Vraiment con chez apple !! Apres on vient parler de la position abusive de microsoft.
    Mais c’est facile de tout brider, ça fonctionne forcement mieux ! pas de flash, format audio et video proprietaire, mini dvi, mini vga, etc…. prenons le même exemple chez microsoft avec leur xbox 360, tout est proprietaire meme le format du disque dur, eh bein vous savez quoi ? ça fonctionne du feu de dieu !
    Au revoir apple, on t’aimait pas…. :(( :(( :((

  2. Et pourquoi ils ne se contentent pas de laisser le choix au consommateur ?

    Il est trop con pour savoir se qui est bon pour lui, c’est ça ?

    Attitude de merde et veine tentative de justification de la part d’Apple qui préfère engranger pleins de soussous en laissant le client emprisonner dans son système fermé et bridé.

    Si le flash grille la batterie, ils auraient mis un bouton “désactiver le flash” et tout le monde aurait été content.

  3. Pourquoi voulez-vous Flash sur de tels périphériques quand presque aucune contenu ne sera utilisable correctement sur une interface tactile ? Les jeux Flash tirent parti du clavier et à la souris tandis que la grande majorité des autres font appel au survol sur la souris sur des éléments, chose ingérable sur une telle interface. De plus, dans beaucoup de cas, HTML5 et Javascript feraient très bien l’affaire et le Web serait un monde meilleur, épuré de cette usine à gaz.

    Steve Jobs a beau exagéré ses propos, le temps montrera qu’il a raison.

  4. @Cladouros : Oui mais il faut vivre avec son temps justement… et pour l’instant, c’est flash notre temps, toujours pas HTML5 …

  5. @Realder: +1, entièrement d’accord avec toi … la réalité pour l’instant c’est flash sur beaucoup de site, et pas que pour des jeux comme le laisse entendre Cladouros.

  6. Boarf, chez Apple l’usager a l’habitude d’être emmerdé – déjà cités les classiques comme l’absence de sortie vidéo normale… A force de faire n’importe quoi pour se faire remarquer et vendre ses déchets, ils finiront (enfin) par couler, et puis voilà.

    Réduire Flash aux jeux c’est ridicule, je ne joue jamais à des jeux Flash et pourtant 3/4 des sites que je fréquente l’utilise.

  7. ben moi j’aimerai bien voir l’utilisation réelle d’un site en Flash sur un mobile qui le supporte, tout ce qu’on nous montre a chaque fois c’est Youtube et le fait que les videos sont intégré au navigateur (et en plus ça rame), alors bon j’aimerai bien voir si ça vaut vraiment la peine de nous casser les pieds avec ça 😡

    1. @ jojo Safari ne quitte pas quand une vidéo est jouée. (Encore un qui sais de quoi il parle 🙂 ) Lorsque la vidéo ce termine Safari est de nouveau la. De plus à choisir je préfère une vidéo fluide en plein écran qu’une vidéo en petit, qui rame

    1. T’appelle ça un jeu… peut être que sur ton Nokia 3210 c’est transcendant, mais je ne crois pas que l’AppStore puisse trembler avec ce genre de bouse 😛

  8. moi frenchement il commence à me les pomper serieux apple avec son vieux discours de chez mémé!!!!
    non mais sérieux on paye un iphone 3gs 700 € et il faut qu’il la raméne pour se faire encore plus d’argent sur notre poire non mais sa scroit au marché ou quoi !!!
    Si ca continu comme sa je jette mon iphone 3gs nan mais hoooooo faudrait arreter de nous prendre pour des vaches a lait on est sympa on paye cher pour un produit mais si demain un android, windows ou symbian peuvent avoir le flash tout en étant beaucoup moins cher MERDE !!! a quoi bon avoir un iphone si ce n’est ressembler à tout les cons qui se sont fait avoir par apple
    Deja qu’ils nous la mette bien profonde avec l’ipad “qui va révolutionner le monde ” et mon cul c’est du poulet !!!!!
    😀 Je sais je sais je m’enflamme mais cette histoire n’avance pas et tous les utilisateurs d’iphone et prochains cons ipad se font avoir par apple moi jdis un mot :REVOLUTION ( a croire que le client paie pour des produits bas de gamme se faisant passer pour du haut de gamme)
    X(

  9. “on imagine mal Adobe proposer une version de sa technologie si bancale”

    Du coup, j’imagine facilement que vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez… C’est beau.

  10. Heu, et comment ça se fait que les batteries des netbook ne fondent pas quand on utilise flash sur Windows ? Dans des versions qui ne sont pas franchement plus accélérées (c’est pas sur un GMA intel de base qu’on accélère flash hein !).

    Perso, flash ou pas flash, mon netbook tient bien 6h… et c’est pas un modèle récent !

    Bref, Steve, troll de trop ?

  11. kiaku : ok, alors je reprends… J’ai “hacké” mon EeePC 901 pendant plusieurs mois en tournant sous Mac OS X Leopard… Ma batterie tenait aussi bien que sur Windows… Flash activé…

    Bref…

  12. Complètement d’accord.

    J’ai un Macbook pro qui tien 8h d’autonomie avec plein de trucs ouverts. La dernière fois j’ai joué à un jeu Flash sur le web en commençant avec la batterie pleine… Au bout de 3h: batterie vide!

  13. Mac OS n’est pas iphone OS je pense comme windows n’est pas windows phone.
    si flash n’est pas sorti avec windows phone dès sa dispo, on doit pouvoir déduire que l’intégration est moins évidente que prévue.

    le souci doit être le même sur iphone OS mais apple ne doit pas accepter le niveau de qualité là ou crosoft lui s’en accomode…

    cela reste de la supposition

  14. Si j’ai bien compris il ne faut pas se servir de son ipad sinon cela bouffe de la batterie!!! Là je suis ok avec Steve tu la laisses éteinte et tu as le max de charge!
    Hormis cela l’autonomie de l’ipad c’est comme en voiture tu vois 3l au 100 mais dès que tu l’utilise normalement c’est 9l…..

  15. @jutix

    tu sais, si tu joues avec d’autres jeux (pas en flash, natif) ca te bouffe la batterie plus vite que si tu tapes du texte…

  16. @cracasse
    Merci de nous montrer de l’inutilité de Flash sur iPhone avec des jeux injouables sur écran tactiles (des jeux tout nazes, comme il y en a tant de gratuit sur l’AppStore).

    @Bruce
    blablabla. Tous les utilisateurs de Mac OSX savent très bien que Flash est bugué et mal optimisé sur ce système comme sur Linux. Ca bouffe la batterie, pour pas grand chose.

    La principale utilité de Flash sur les téléphone, c’est la vidéo. Et depuis 2 ans les vidéo ne sont plus en flash et cette année marque l’arrivé en force du HTML5, donc on s’en branle de l’absence de Flash.

    @Ben
    ” Sauf qu’on imagine mal Adobe proposer une version de sa technologie si bancale…”
    Et pourtant si, mais il y en a bien qui font des news bien bancales, donc il ne faut être surpris de rien.

    1. Makk : tu racontes n’importe quoi… Flash est certes un peu buggué sur OSX mais que ce soit sur mon eeepc hackintosh ou sur mon macbook pro 15″ ou sur mon mac mini, ça change pas grand choses… ça marche ! Et sans influences notables sur la batterie.

      Quand à la vidéo “non flash”, sur le web c’est pas encore gagné, tant que les mecs seront pas d’accord sur un codec (firefox / safari / chrome) ou que le navigateur principal ne le gères pas (IE). Le flash a encore de bonnes années devant lui.

  17. @grogeek
    La différence c’est que jouer à un jeu 3D complexe, c’est un peu plus compréhensible que ça sollicite le CPU et bouffe autant la batterie, alors qu’un jeu Flash avec une réalisation du siècle dernier, beaucoup moins.

  18. Bien sûr le flash ce ne sont que des jeux et des players vidéos (et des pubs à la con aussi)…

    Heureusement que les développeur flash s’en servent aussi pour faire de superbes sites, des portfolios, des sites pour des studios et j’en passe. Et avec AIR, des appliations offline par exemple.
    Le jour où HTML5 sera aussi puissant et souple que flash avec un meilleur taux de pénétration je switcherai mais à mon avis c’est pas près d’arriver pour l’instant. J’en ai marre de voir partout “Flash va mourir”, “html5 va les supplanter” mais je demande à voir 😀 sincèrement.

    Et oui le flash ça demande des ressources, mais libre au client de choisir de vider un peu plus sa batterie (ou de faire une version adaptée pour limitée. Quelque chose me dit que le Steve il ne doit pas aimer le côté “j’ai plus besoin de dl autant d’appli sur l’appstore, ya des appli/jeux flash!”.

  19. non je crois qu’il faut surtout oublier l’ipad plus que le flash tout simplement 😉 (et dieu sait pourtant que je misais beaucoup sur cette tablette avant l’annonce officielle de ses caractéristique plus que décevante)

    ps : c’est fou comme les fans de mac ne se remettent jamais en question o_O en fait les fans geek c’est aussi idiot que les supporters de foot incapable d’etre objectif 2 seconde quand on leur parle de leur équipe o_O

  20. Flash n’est pas sur l’iPhone, l’iPod et l’iPad pour la simple et bonne raison qu’il serait un concurrent direct à l’AppStore. Autoriser Flash sur ces plateformes donnera accès à des jeux et applications presque équivalents à ceux de l’AppStore mais de manière totalement gratuite. Et Apple n’a pas envie de voir partir ses ventes baisser sur l’AppStore

    Le matériel (iPod, iPhone et iPad), Apple s’en moque car ce n’est pas ça qui leur permet de générer le plus de profit. C’est bien l’usage que les gens en font. Et l’usage de ces terminaux est simplement régie par l’achat de produits sur l’iTunes Store et l’App Store. Donc Flash ne sera pas présent sur ces terminaux car il concurrence directement l’AppStore et l’iTunes Store.

    Hugo.

  21. Bonjour,

    on va faire simple .. si flash est censé concurrencer l’appstore … alors pourquoi la comnauté underground qui font les jailbreak et autre hack de appstore … n’ont pas encore converti un flash mac os x pour iphone ?
    ca serais interessant de comparer un iphone de base avec un iphone jailbreaké et un flash underground pour voir si l’argument de la atterie tient la route …

    Y a tellement de petite truc sympa une fois que c jailbreaké … genre backgrounder par exemple …
    bon allez a + et vive l’ipad …

  22. APPLE tu l’aime ou tu la quitte mouhahaha !!!moi je les quittés pour android et je regrette rien ! En passant je ne crois pas un mot de se qui pourrait dire steve jobs le gourou !!!

  23. ….Stevy Piksar va nous sortir un i-téléphone 4 (gs)Flash, ils en sont capables 😉
    cette n-ième version (je ne suis plus ..à la longue) fera enfin ce qu’un ordiphone NOKlA, par exemple, fait depuis des années…certes, sans le crier sur tous les toits publicitaires…
    Consommation d’objets plastocs magiques et futiles, quand tu nous tiens 😥

  24. Bon, c’est sûr, il faut l’enfermet iPapy là maintenant.
    Et surtout ne pas lui apporter de pommes à la maison de repos hein ?

    “Je n’aime pas Apple mais il est vrai que Flash est vraiment gourmand !”
    C’est sûr mais qui dit que la combinaison Javascript/SVG/Canvas/HTML5 ne l’est pas tout autant ?

    Ce qui est certain c’est que Flash n’est pas une techno Apple, et ça ça fait chier Jobs !
    db

  25. Mais vous croyez quoi ? Apple a des années d’avance. C’est tout. Ils misent sur l’HTML 5 comme ils avaient misé sur le Blue-Ray à l’époque des DVDs. Ou pas. 😳

  26. C’est certain que l’intéret financier est la première cause de l’absence de flash sur les différents supports apple; cependant quand j’utilise mon mac book avec des jeux en flash le niveau de batterie s’enfonce de façon dramatique… Certes c’est un faux prétexte mais non moins bien réel !!

  27. @Ced
    Jusqu’à preuve du contraire l’iPad c’est pas un objet en plastoc, mais en verre et en aluminium…

    @Hugo
    L’incarnation du geek pilier de bar, qui croit avoir tout compris et qui parle armé de sa seule certitude. L’AppStore n’est pas ce qui rapporte de l’argent à Apple, tu peux même retrouver les chiffres ils ont été rendu il y a de cela quelques semaines (même iTunes en général). Ce qui rapporte chez Apple, c’est le hardware, à côté l’AppStore c’est peanuts. Avec les Apps gratuites qui représente le plus gros des dl, la concurrence de Flash n’est pas si grande. Sur le hardware la marge est estimée à 30%, un peu comme l’AppStore en fait. Et pour qu’un utilisateur télécharge pour 600$ d’applications sur l’iPad, il va falloir se lever tôt, rien qu’avec un peu de recul on voit que ta réflexion ne tient même pas debout. La plupart des téléchargements sont : les apps gratuites et les apps à 0.79€!
    Il y a d’ailleurs une personne qui était bien placé chez Apple qui a quitté le groupe pour fonder sa boîte de développement et qui n’a donc pas intérêt direct avec Apple qui a révélé que chez Apple ils voulaient intégrer le Flash au départ sur l’iPhone mais que c’était jugé catastrophique et qu’ils ont du faire un trait.

  28. je penses a tous ceux qui ont déja acheté un iphone et qui vont peut etre acheter un ipad et je ne peux m’empecher de me marrer 😛 😛 😛 😛 😀 😛 😀 😉

  29. pourquoi donné tout se mal, vous savez ce qui vous reste à faire, n’achetez pas le produit , montrant leur que c’est de la bride et ils comprendront mieux le message comme ca , c’est simple.
    et je vous assure qu’il sortirons plus tard ce que les clients désire à voir au lieu de ce que eux désire à nous faire vendre.

  30. @Hervé: Apple auras encore une fois raison, comme Apple à eu raison imposant l’interface graphique et la souris sur les ordinateurs, comme Apple à eu raison en supprimant le lecteur de disquette des micros, comme Apple à eu raison en imposant le port USB et le FireWire, comme Apple à eu raison en imposant le lecteur MP3 face au lecteur cd, comme Apple a eu raison en imposant la vente de musique, vidéo, Applications en ligne, comme Apple à eu raison en imposant l’interface tout tactile sur les smartphones, comme Apple à eu raison en imposant un vrai surf sur le net au détriment du WAP …
    Ca à pris 10 ans aux autres pour comprendre que le lecteur de disquettes ne servait plus à rien, 15 ans pour en terminer avec le port série (et encore), 10 ans pour essayer de comprendre comment on pouvait vendre du mp3 en ligne mais seulement 3 ans pour essayer la même chose avec des applies, donc d’ici 2 ans le Flash auras totalement disparu de la circulation sur les mobiles, vu que déjà 99% de ce qui est fait en flash peut être fait autrement.

  31. @wolf: combien d’année pour montrer qu’un OS ouvert sur un hardware compatible est une erreur pour le bien de l’utilisateur final ?
    En tout cas l’expérience iPhone en est la preuve flagrante

    C’est vrai que Appel (ou avant “Next” on oublie parfois la source) a montré beaucoup de chose.
    Mais sa politique et son positionnement, appuyés efficacement par ses fans, sont souvent en total désacord de ceux qui voulaient voir un certain Bill sur un croc de boucher.

    En quand les regles simpliste du bien et du mal ne sont plus claires, beaucoup de montons ne savent plus où hurler au scandale.
    Bien qu’au final ils ont pourtant le vrai pouvoir: celui d’acheter ou pas le produit

    On s’en fou de ces trolls digne de la campagne régionale actuelle !
    Qui aime et peut acheter le produit le fait… personne n’est obligé que je sache dans ses achats gadjeto- technologiques ?

  32. @wolf : Apple a peut-être “raison”. En attendant, quand je vois ça http://goo.gl/Jxds je me dis : 1) Apple ne répond pas à la demande, 2) Beaucoup de monde pensait pouvoir avoir “tout l’internet dans la poche” mais n’en n’ont qu’une partie (grande certes) et 3) Rare sont les personnes qui s’en plaignent. Certaines comme toi vont même jusqu’à défendre les choix de la marque qui décide/pense à la place des clients.
    Mais peu importe, tout le monde est libre de ces choix. Mon choix est fait.

  33. @Bruce
    C’est sûr que sur ton Mac Mini ça ne doit pas avoir trop d’incidence sur la batterie…

    Il suffit d’ouvrir son moniteur d’activité sur une vidéo Flash sur YouTube ou Dailymotion, pour voir le CPU décoller en temps réel et la batterie descendre (c’est même vérifiable, dès que la durée de la batterie est recalculée on voit que l’autonomie est réduite).

  34. @Zevlaco: Il a fallu moins d’un an pour prouver qu’un os façon wm ne vallais plus rien, et concernant celui de Google, il n’as encore rien prouvé commercialement puisqu’il ne sort pas (encore) de sa niche Geek. Donc pour l’instant les 2 os “fermés” que sont IPhone OS et Blackberry sont les seuls points de références. Après, rien n’indique que cela ne puisse pas changer, ou pas …

  35. Le Parti Pommuniste a encore frappé!

    La pensée unique Steve-a-dit que Flash c’était nul et tous les pommunistes entonnent en cœur, y compris ici chez journal du geek!

    La pensée unique pommuniste a tendance à oublier que sans Adobe il n’y aurait pas Photoshop qui a fait le Mac et qui peut le défaire : trouvez le nouveau photoshop ou première en 64 bits, cette fois, ce ne sera pas sur Mac.

    OK Flash c’est pas terrible, mais Apple utilise mais Apple prend en otage ses utilisateurs pour négocier avec Adobe…

    Think Different!

  36. Makk : t’as fini de raconter n’importe quoi et surtout de lire à moitié les choses ? Oui j’ai un mac mini, mais j’ai aussi eu un hackintosh et un j’ai un macbook pro… Qui eux ont une batterie… CQFD. Et flash sert à bien d’autres choses que la vidéo… L’upload de fichiers multiples par exemple…

    Wolf : 7 millions de téléphones en 1 an, t’appelles ça un marché de “niche” ? C’est pas parceque Android n’est pas encore dans le trio de tête qu’il faut le négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *