Steve aurait-il eu raison ? Oui mais non en fait. Déjà, on commence avec cette nouvelle vidéo d’un Nexus One avec la ROM du HTC Desire qui vous propose de découvrir comment Flash tourne bien sur un Nexus One. Jusque là, rien de bien spécial en soi si ce n’est que ça tourne effectivement bien. Par contre, si vous faite un peu attention à la jauge de batterie en haut à droite de l’appareil, vous verrez que l’autonomie en prend un coup le temps de la démo. Alors ?
Déjà, attention, il ne faut pas oublier que le Nexus One, comme beaucoup d’autres appareils, a une facheuse tendance à avoir une autonomie qui décroit rapidement dès lors que la jauge indique 50%. En gros, 75% de l’autonomie réelle correspond à une jauge allant de 100% à 50% et les 25% restants correspond à une jauge affichant moins de 50%…
Et après, pour couper court aux défenseurs d’Apple et de la pensée Steve Jobsienne, l’auteur de la vidéo précise bien qu’il a beaucoup joué avec, genre plus de deux heures d’affilée donc à priori, le Flash ne consomme pas tant que ça.

























Le Journal du Geek
jibay
23 fév, 2010, 17:37 #1raon
23 fév, 2010, 17:41 #2non c’est bien le N1…
seb
23 fév, 2010, 17:43 #3Tchoufi
23 fév, 2010, 17:48 #4Flash n’est pas assez light comme techno (surtt pour mobile) mais ça représente bcp trop de contenus pour passer à la trappe pour l’instant…
jastjuck
23 fév, 2010, 17:51 #5En fait, le changement se voit exactement à 5:32 et donc on ne peut pas juger avec cette vidéo de la consommation du Flash !
Geo
23 fév, 2010, 17:56 #6Je suis un peu décu…
bruce
23 fév, 2010, 18:02 #7Geo
23 fév, 2010, 18:02 #8Hakilog
23 fév, 2010, 18:10 #9glorfindell
23 fév, 2010, 18:22 #10Mais il est vraiment infondé, je suis tout à fait d’accord avec toi Jastjuck. Il n’y a que deux états de batterie sur la vidéo (à savoir le passage du 50% au 25%). Or il est tout a fait possible que la vidéo puisse commencer au moment où le nexus est à 26 ou 27% (donc toujours affiché par une barre de 50%), puis, qu’en fin de vidéo, la batterie perde 1-2% (C’est TOUT) ce qui suffirait pour faire passer l’indicateur à la barre des 25% (24-25% pour être un peu plus précis).
C’est une explication plausible.
bloz
23 fév, 2010, 18:25 #11@seb pas vraiment d’accord avec toi seb, sur cette vidéo tu peus voir l’heure, et donc le différence entre chaque prise de vue. C’est à dire presque 10mn
Cention
23 fév, 2010, 18:26 #12Wolf
23 fév, 2010, 18:30 #13Mirage
23 fév, 2010, 18:59 #14SuperNarco
23 fév, 2010, 19:36 #15Tlm rale a propos de flash, mais tlm est bien content d’avoir des mini jeux parfois pour occuper son temps ou meme de pouvoir ecouter de la musique..
Arretez l’hypocrisie sérieux ! Flash c’est une technologie quasi indispensable du net (mais pas totalement), disons que internet a grandi avec le flash et il ne disparaitra que lorsqu’il y aura quelque chose d’équivalent pour le remplacer sur tout les points.
naholyr
23 fév, 2010, 19:47 #16Sur Android, l’icone de batterie ne change que tous les 20%.
Donc c’est très effrayant quand on croit qu’on est à 60% de batterie, et que la seconde d’après l’icone montre 40% (en fait, on était à 41%…).
C’est simplement ça qui se passe sur la vidéo.
Au passage d’ailleurs je trouve que c’est une idée totalement débile d’être si peu précis, pour ce que ça fait gagner en consommation, j’imagine qu’avoir une précision à 10% ne serait pas si dramatique -_-’
Kuja
23 fév, 2010, 20:25 #17Ok ça consomme, ce n’est pas nouveau on le sait.
Mais c’est fluide, au moins, même s’il y a de légères baisses de framerate ça reste largement plus que potable!
Bon faut juste prévoir la batterie supplémentaire ou ranger le câble d’alim pas loin
adgeek
23 fév, 2010, 20:30 #18va voir sur vimeo les commentaires de la vidéo.
L’auteur de la vidéo à préciser que la vidéo n’est qu’un extrait. Le téléphone s’est vidée après plus de deux heures d’utilisation du flash.
Je cite l’auteur (Michael Chaise): « Actually, I’ve played with the NExus One and Flash more than two hours in a row. It’s just that we haven’t captured all the sequences. Cut, cut, cut. »
Lien direct pour la vidéo:
http://vimeo.com/9596010
Le commentaire précité de l’auteur est en première page (pour l’instant).
Avant d’affirmer un fait à la va vite il faut d’abord le vérifier.
Geo
23 fév, 2010, 20:31 #19clément
23 fév, 2010, 20:50 #20flash bien /flash pas bien..demain il sera remplacé..mais t’en que cela reste une option même si elle n’est pas totalement fonctionnel ..il y a le choix et le choix..c’est important
denidvico
23 fév, 2010, 21:02 #21Que le flash soit bien ou pas n’est pas le débat à mon avis. Se qui me gène c’est qu’on a décider à la place du client. (client qui au passage souhaite majoritairement accéder au flash cf les nombreuses demandes en ce sens dans une autres nexus)
Conclusion :
- Satisfaire le client n’est pas le but numéro un d »Apple (ni même le 2 en fait… il doit se trouver juste derrière « améliorer la qualité des photocopieurs de Papouasie » en position 547. On le savait déjà mais ça fait une preuve de plus.
- Brider et fermer les produits pour créer une dépendance du client envers des services de la marque est devenu leur façon favorite de procéder. Les exemples sont encore une fois légions et parlent d’eux mêmes.
- L’aliénement des fanboys frise le cas psychiatrique. Ils sont prèt à se faire enculer et a défendre ça haut et fort. Apple décide à leur place et ils applaudissent. (ou hurlent au génie dans les cas les plus graves)
FuckAdobe
23 fév, 2010, 21:13 #22hé bah des gars comme toi, faut leur chier dans la bouche pour qu’il comprennent qu’ils ont que ce qui sort de leur bouche c’est de la merde. T’es pathétique à juger comme ça, tu serait plus utile mort…
denidvico
23 fév, 2010, 21:31 #23Merci à toi d’illustrer d’aussi belle manière mes propos.
Anh - NeoAngel
23 fév, 2010, 21:35 #24« Oui mais non en fait »
Et après :
« Attention, d’un autre côté, il ne faut pas oublier que le Nexus One, comme beaucoup d’autres appareils, a une facheuse tendance à avoir une autonomie qui décroit rapidement dès lors que la jauge indique 50%. En gros, 75% de l’autonomie réelle correspond à une jauge allant de 100% à 50% et les 25% restants correspond à une jauge affichant moins de 50%. »
=> Si ce n’est pas de la défense pour le Nexus, je ne vois pas ce que c’est.
Donc, je n’ai rien affirmé, Je pensais que le sous-entendu pour couper court à tout Apple Maniacs était claire, ce qui n’était pas le cas visiblement. Je vais préciser parce que certains n’ont pas fait le lien
Bobby
23 fév, 2010, 22:21 #25ouééééé moi j’étais un des premiers a avoir le flash portable sur mon appareil !
http://www.instructables.com/files/deriv/FN7/PS3S/FJ0O3Y2J/FN7PS3SFJ0O3Y2J.MEDIUM.jpg
et toc !
.Oni
23 fév, 2010, 22:37 #26Quand au cas @denidvico, laissons un spécialiste l’ausculter il saura mieux que nous l’envoyer dans l’institut spécialisé aproprié.
phil
23 fév, 2010, 23:05 #27Pour ma part j’essaie de le boycotter tant bien que mal depuis un certain temps.
Vivement un format libre et efficace.
Regarder une vidéo sur youtube avec un portable p4 dual à 2.4 ghz sous vista ça bouffe entre 10 à 30 % du cpu !!!
titom
23 fév, 2010, 23:23 #28sunny
23 fév, 2010, 23:25 #29Cention
24 fév, 2010, 02:52 #30Jamais entendu parler :s
Que le Flash de connu pour moi :S
guiguiman1535
24 fév, 2010, 04:31 #31Je vois une gueguere bête, et inutile, car il faut tester d’une base de batterie pleine à une batterie vide pour voir si le flash utilise excessivement les ressources du portable au point à réduire l’autonomie anormalement.
De deux se baser sur l’indicateur de la batterie est si bête, car c’est loin, très très loin d’être précis, de plus après une longue utilisation, le niveau de batterie à tendance à devenir totalement faux, et en générale après avoir pauser le portable au calme 5minutes, on peut voir le niveau de batterie remonter comme par magie !
Donc votre gueguere pro apple, pro android, pro chépakoi c’est totalement nul en se basant sur une vidéo non démonstrative.
Sinon la fluidité est vraiment impressionnante, et j’aimerais savoir si un jour sur le motorola milestone on pourras obtenir ceci !?
Cdt
ds
24 fév, 2010, 05:09 #32ds
24 fév, 2010, 05:14 #33Flash concurrenceré trop les apps Apple. Vous y avez pensé à ça, parce que Steve lui surement. Quand ils s’agit de dollars, rien à foutre des utilisateurs, ben tient.
Apple est devenu pire que microsoft question monopole et blocage en tout genre, et il ne peu que ce ramasser….
grogeek
24 fév, 2010, 07:40 #34note: il est tout a fait possible de coder de l’AS sans verser un sous à adobe. Le SDK est libre, on l’a intégré a Eclipse.
A part cela, il faut vraiment que je fasse le test avec le Nokia n900, car il ne me semble pas que cela consomme AUTANT que la vidéo nous le montre.
stephane
24 fév, 2010, 08:31 #35Juste un petit commentaire, effectivement le flash consomme mais le wifi aussi…
Alors flash et wifi ensemble ca n’arrange rien.
Enfin je dis ca… je dis rien
Guyom
24 fév, 2010, 08:59 #36Il est bon aussi de noter que cette vidéo a été faite par deux experts français de chez Adobe bien connu dans le milieu du Flash. Donc je pense qu’avant de faire cette vidéo, le téléphone a été utilisé avec Flash pas mal de fois (d’un côté et pour le coup c’est leur boulot et surtout le téléphone a été fournis par Adobe pour tester le Flash player 10.1). A noter également que le player 10.1 n’est pas encore sortis dans sa version release peu importe la plateforme. Je crois d’ailleurs me rappeler d’un récent article écrit par un autre ingé de chez Adobe présentant les évolutions de la consommation du player sous Mac OSX (le gros point faible jusqu’à présent d’après moi). Enfin cette pseudo guerre Adobe/Flash vs Apple/HTML5 (que j’ai prie de plein fouet travaillant dans une agence web en tant que Flash developer) est, selon moi, ni plus ni moins qu’une guerre de pognon et rien d’autre ! Adobe a des efforts à faire pour ouvrir sa plateforme afin de l’optimiser (d’où la nécessité de la communauté open source comme Joa Ebert par exemple qui passe son temps à optimiser le player comme il peut) mais qui ne veut pas car cette technologie lui rapporte de l’argent. Et d’un autre côté Apple qui se cache clairement derrière l’HTML5 afin de garder une grosse partie de son business model avec l’App Store tout en sachant que l’adoption du HTML5 sur tous les navigateurs mettra 2 à 3 ans et que d’ici là d’autres produits seront sûrement déjà sortis… Après je suis un Flash dev qui développe sous Mac et a un iPhone donc autant dire le c*l entre 2 chaises mais pour moi les deux technologies sont complémentaires (et donc nécessaires) chacune dans son domaine voilà tout. Et oui désolé si j’ai trollé c’était pas le but =)
+++
jibay
24 fév, 2010, 09:20 #37weedy
24 fév, 2010, 13:46 #38l0ux
24 fév, 2010, 19:11 #39Faut arreter avec ces plugin flash persos sur ubuntu sa marche pas terriblement bien
wolf
25 fév, 2010, 06:11 #40Admettons qu’Apple, comme je le lit ici ou là, ne veuille pas de Flash pour « forcer » les gens à utiliser des Apps issues du store. Pourquoi pas.
Sachant que 60% des apps téléchargées sur l’Appstore sont des Apps gratuite, ca ne vas pas rapporter un sous à Apple, bien au contraire puisque les frais de logistique sont les même que pour une App payante qui elle rapporte un peu quand même.
Maintenant reste que si vraiment Apple ne veut pas de flash pour « forcer » les gens à utiliser des Apps issues du store (bis repetita), on peut considérer que pour les mêmes raisons MS, Google voir même n’importe quel fabricant de « smartphone », disposant d’un store, auront tôt ou tard la même réflexion et ne feront rien pour en faciliter l’usage.
Je rappelle au passage que la FSF (Free Software Foundation) demande à Google de ne plus supporter le Flash et aussi d’autres « petit » format propriétaires tel que le H264 … ( http://www.generation-nt.com/google-fsf-on2-youtube-h264-flash-vp8-licence-gratuite-actualite-966021.html )
Si même la FSF peut être taxée de FanBoy, ou vas le monde
Geo
25 fév, 2010, 15:03 #41Tu utilises un produit Apple : t’es un fanboy
Tu utilises un produit Microsoft : t’es un rebelle
Tu utilises Linux ET/OU tu as un n900 : t’es le meilleur geek du monde
C’est pourtant simple !