Passer au contenu

SFR en plein boom ADSL

Pour la première fois sur le marché de l’ADSL, un opérateur alternatif a recruté davantage qu’Orange, et cet opérateur, ce n’est pas Free mais SFR !…

Pour la première fois sur le marché de l’ADSL, un opérateur alternatif a recruté davantage qu’Orange, et cet opérateur, ce n’est pas Free mais SFR ! Avec 565 000 abonnés, en 2009, contre 554 000 pour Orange, SFR a réalisé une excellente performance commerciale contre l’opérateur historique, mais également contre Iliad (Free et Alice), son principal concurrent. Avec 40% de parts de marché sur la fin de l’année, SFR a enregistré l’arrivée de 165 000 clients sur cette période, loin devant ses deux autres concurrents. Si Free ne réagit pas, SFR deviendra le premier opérateur alternatif le 31 mars prochain !

sfr-adsl

via lesnumeriques

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. De mon point de vue d’ancien client, je n’étais pas du tout satisfait des performances de SFR juste après le rachat de Neuf (j’étais chez neuf en premier lieu). Ben les débits on été divisés par 2, et le ping oscillant allait bon train.
    Encore une fois, ce n’est que mon expérience personnelle du FAI.

  2. ça se justifie … en tout cas pour la partie ADSL.
    j’ai fait migré mon adsl en fibre chez eux, ils m’ont fait tous les travaux à leurs frais, connecté en 10mn, service client plutôt bon (si vous connaissez quelqu’un chez SFR en interne, c’est encore mieux …) et qualité de connection très bonne. 🙂

  3. Je confirme le post de gurdil, depuis la migration de neuf (ou j’avais un très bon débit) chez SFR, le débit à été divisé par 2 (au mieux), beaucoup de problème de réception Tv en HD également.

  4. Rien à dire c’est normal car ils proposent des services et une box d’excellente qualité, un SAV qui s’améliore et si on ajoute la bonne image de marque “SFR” et les pubs “rassurante” et vous avez l’équation idéale. En plus ils préparent quelques nouveautés qui font que c’est une FAI innovante.

  5. Aucune remarque désobligeante , j’ y suis depuis plus de 3 ans je pense ( à l’époque c’était neuf ) , je suis parti d’une ville moyenne à une grande ville , aucun souci lors du déménagement il y a deux ans .
    Mais bon comme tout le monde , c’est quand on attrape la grosse tête qu’on se permet tout donc à n’importe quel moment le paradis peut se transformer en enfer , la vigilance reste de mise .

  6. j’etais chez neuf et depuis que je suis chez sfr c’est le cauchemar, vitesse divisé par deux et voir pire , box qui plante souvent.
    j’en oublie les beaux jours passé chez neuf :'(

    Merci SFR

  7. On à tous des mauvaises experiences chez tout les fournisseurs.
    Moi, je suis chez Neuf/SFR depuis 4 ans, 5 déménagements “d’etudiants”, aucuns problémes, j’ai juste eu une panne de téléphone de 2 semaine, c’est tout.
    Aujourd’hui en vacances chez ma mère à la campagne, la livebox (donc orange) coupe toute les 5 minutes depuis que ma mére à changer de livebox, à cause de la tempête.
    Elle paye l’abonnement à 30 euros + la location de la box à 3 euros, + l’abonnement france Télecom 16 euros pour 2 M en campagne, je paye 20 euros Triplay pour 12 Méga, TV téléphone illimité en ville.

  8. Idem…Free ne propose plus rien de bien génial…

    Et puis je suis en zone non dégroupé…donc= pas de TV ,débit tout pourris pour 29,90 euros…le même truc chez SFR = 19,90… y a pas photos quoi !

  9. Ouais, il proposent juste au moins autant que les autres (même s’ils étaient précurseurs) avec un niveau de qualité bien au dela des autres.

    A part la Hotline, free n’a rien a envié a la concurrence.

  10. pour ceux qui ressentent une perte significative de vitesse en down et up..

    je vous conseille de contacter le service client.. à ma grande surprise, ma ligne a été réduite de moitié “soit disant qu’elle ne supportait pas cette vitesse” hors depuis le passage à SFR, je connais maintes soucis de synchro, de débits instables alors que chez neuf rien de tout de ça, plein débit et accroche permanente.

    ce serait bien que SFR investisse dans le dur et non pas seulement dans le marketing.

  11. SFR gonfle artificiellement son parc d’abonné ADSL en faisant du recrutement intensif dans son carnet de client GSM.
    Le pseudo argument mis en avant est le fait d’avoir une seule facture…
    Free n’ayant pas ce type de carnet d’adresse (la Téléphonie mobile chez Free c’est pour 2012), il est difficile de faire face.
    Même France Télécom/Orange a porté plainte contre SFR pour cette pratique concurrentielle déloyale…
    Il faut noter que cette pratique est également trouvée chez Bouygues Télécom…

  12. client club-internet heureux, j’ai quitter sfr après seulement deux mois d’utilisation. déjà j’ai subit un forcing acharné pour passer de mon offre club à sfr. j’ai eu droit au gros baratin “en tant que client club vous disposez d’une offre privilégiée, nous vous offrons le disque dur etc…” au final, pas de HDD, je me suis retrouvé avec une offre classique : promesses non tenue, et puis le débit en chute libre.

    et le pire c’est qu’ils ont continuer à me prélever l’abonnement pendant encore 5 mois après ma résiliation …
    “on est désolé la résiliation automatique sous 10 jours n’a pas fonctionné, nous lançons une procédure manuelle et bla blabla bla”
    le plus pathétique c’est qu’ils ont fait le coup à 2 autres personnes dans mon entourage.

    donc non non et NON : plus jamais chez SFR.

    depuis chez Free, je suis comblé, j’ai un lecteur multimédia avec disque dur, j’ai retrouvé l’enregistrement à distance, et je dispose de d’applications sur mon smartphone pour gérer à distance mon compte, mes messages la télé etc…

  13. Client Aol puis Neuf et enfin SFR, j’ai vu la différence : fin janvier, débit chuté à 100ko/s au mieux, et apparement cela dû à un trop grand nombre d’utilisateur :((
    Premier fournisseur alternatif, oui, avec les moyens appropriés, pas partout en tout cas….

  14. On dira ce qu’on veut, mais pendant les vacances, plus de téléphone pendant toute une journée, et une box qu’on doit rebooter toutes les 5/10 minutes. C’est quand même pas SFR le “must have”, on se rapproche plutôt de l’hypothèse de la marque qui rassure.

    (d’ailleurs, en ce moment même, j’ai la flemme d’aller rebooter la neufbox, alors je surf depuis le hotspot FreeWifi de mon voisin :(( )

  15. SFR est une sale marque, comme tout les vautours d’opérateurs mobile… Je préfère Free même s’il propose moins!

  16. Moi j’espère qu’il n’ont pas pris mon inscription en compte car pour le moment je suis chez Free malgré moi, car SFR qui était en charge de cablé mon immeuble pour la FIBRE ont simplement oublié la partie ou je suis placé sur le palier donc sur les 6 appartements la moitié seulement peut bénéficier de la fibre et le syndic ne veut pas que l’on tire des cable le long des murs.

    Donc Free (qui a des gros gros souci de stabilité depuis quelques dans ma ville bobigny) un soir j’en ai eu marre et je me suis inscrit sur le site de SFR, mais pour le moment nada 3 mois que j’attends des nouvelles que dalle…bon ça me donne pas plus envie SFR finalement, et Orange c’est hyper cher, BBOX bof…

  17. heu Free propose plus, rien que la freebox avec le disque dur c’est un plus, chez SFR faut rajouter des roro pour avoir un HDD 😉

  18. Un débit de 100ko/s ??? Vraiment ???

    J’ai constamment un bon débit chez SFR (1.7mo/s), la box ne plante jamais, le SAV est extra et ils viennent installer la fibre optique à leurs frais dans quelques semaines…

    Enfin bon… je parle pour moi hein… c’est toujours la roulette

  19. +1 en faveur de Free, j’ai toujours été satisfait des petits + qu’on a chez Free par rapport aux autres. Genre + de chaines TV dispos en standard et + de chaines opotionnelles et moins chères. (exemple : le bouquet avec Encyclopedia = 6 € chez Free, contre 12 € chez la mandarine à pépins )
    + la messagerie de répondeur directe en fichier joint sur mon email : ça y’a QUE free qui le fasse, et rien que ça c’est un gros, gros plus.
    Quelle classe d’éouter direct ses messages via son smartphone.
    Et puis l’ADSL player avec les télés sur l’ordi. Y’avait Neuf. Bon ça d’autres l’ont aussi.
    Mais j’aime la présentation des chaines favorites de Free, sur le ”side” panel, c’est en fait simpa.
    .
    + la communauté de passionnés : ça risque de rester très longtemps une super exclusivité de chez Free.

  20. Free va bientôt reprendre le dessus avec ses offres mobiles inclus dans le forfait internet d’après mes sources. (sources venant d’assistant free).

  21. @Julien : Tes sources ne t’ont seulement pas dit que l’offre mobile de Free n’était pas prete au niveau tarifaire ( juste une grille fournie à l’Arcep mais en cours de changement). elles ne t’ont pas dit non plus que free ne subventionnerait pas les mobiles avec ses abonnements ? (le paiement serait échelonné par mois en plus de l’abo …)
    J’ai pas Free, mais j’ai tout compris … (jeu de mot bidon je l’accorde)

  22. Je confirme tout ce que j’ai lu, j’étais chez Cegetel avant, puis ça a été le Neuf et finalement SFR, bah j’ai vu la descente aux enfers… Baisse du débit, qualité déplorable de la hotline avec des perosnnes incompétentes, menteurs et voleurs, des pings hallucinant, l’adsl rame aux heures de pointes -_-… Ils ont ne pas avoir d’année d’engagement et des frais de résiliation faible, la prochaine fois, j’irais essayé chez Free, même si je sais qu’aucun FAI n’est parfait (mais c’est chez Orange, ni SFR Le Neuf que j’irais.. expérience à l’appui).

  23. “SFR en plein boom” peut-être que ce titre est valable au sens propre aussi vu les commentaires? ;D

  24. Comparer SFR et FREE pour l’instant… aucun intérêt…
    Quand FREE va coupler une offre téléphonie avec son forfait internet on en reparlera..
    SFR deviendra le premier opérateur alternatif le 31 mars prochain et l’année prochaine, personne ne peut dire qui le sera….

  25. A voir les préavis de grêve et les pb de personnel dans cette entreprise une fois de plus et comme Orange on fait un max de profit au détriment des employés qui sont exploités pour faire du fric et encore du fric et hop, on attire le poisson avec des pub ultra lookées et tape à l’oeil.

    Avez-vous entendu parler des conditions de travails chez Free ? non ? les employés ne se plaignent pas et sont beaucoup plus valorisés, respectés et considérés que chez ces 2 grandes entreprises …

    Rappelez vous aussi que si Free n’avait pas été la vous payeriez encore votre forfait ADSL de 512 49 euros à Orange sans compter l’abo à la ligne FT …

    Pour tout ça je reste un inconditionnel de Free et de ses services qui ne m’ont jamais fait faux bons.

    On notera aussi qu’ils ont été précurseurs sur pleins de choses et que les autres se sont contenté de les ‘pomper’ et de suivre tout simplement … sans rien apporter de plus … Historiquement essayez de récupérer l’histoire de la création de la live Box et des délires de Monsieur Thierry Breton alors PDG de FT bon à rien nanti qui avait supprimé tous les budget R&D de la boutique pour faire des économies et qui, lorsqu’il a découvert l’existence de la freebox V1, a taper du poing sur la table en faisant travailler les équipe R&D jours et nuits (la aussi il yen a eu des dépressions, de la pression et plus si vous voyez ce que je veux dire) pour arriver à la création d’une Live Box dans les 6 mois suivants et on se rappel du tollé technique et commercial qu’a provoquée sa sortie (facture d’utilisateurs titanesques, produits pas disponibles, défectueux etc ..) quand on vois que ce même personnage est passé ministre puis Pdg de Cap Gemini qui est à son tour dans l’oeil du cyclone ou pour se payer grassement ce monsieur de nouveau réduit tous les coûts et les augmentations des salariés mais je m’éloigne du sujet.

    A mon sens Free réserve aux opérateurs de belles surprises et ce qui est drôle, triste mais reste français dans l’esprit c’est qu’aujourd’hui d’aucuns crachent dans la soupe en disant c’est bien fait pour Free ou ils ne proposent plus rien (ils proposent déja tout ce que font les autres et avant les autres) en 2014 lorsque le réseau 3G de free sera un peut déployé et que les offres torpilleront le marché diront sans scrupules aucuns : Free c’est super !!! ….

  26. @geo : “Free ne propose plus grand chose depuis quelques années, normal que d’autres les dépassent !”
    –> mais qu’est-ce que tu racontes ? ça ne te dirait pas de te renseigner un minimum avant de balancer des généralités ?
    “Free ne propose plus grand chose” –>Free a souvent (toujours?) été leader sur la technologie des box (google/wikipedia est ton ami)
    …rien que le multi-tv, c’est énorme ! (bon, ça intéresse peut-être pas tout le monde, mais pour moi, c’est essentiel)
    “depuis quelques années”…–> pourquoi pas quelques décennies pendant que tu y es…

  27. Perso, je suis chez free pour l’adsl et j’en suis très content, par contre je suis harcelé de solicitations commerciales de la part de SFR, aussi bien via mon portable (SFR) que via ma ligne fixe , moi je les jette mais je comprends qu’avec un tel investissement marketing ils gagnent du terrain … mais ça sera sans moi, je deteste être sollicité de la sorte du coup, quand je pourrai , je les quitterai aussi pour la téléphonie mobile! X(

  28. LOL ! On voit direct dans les commentaires de certains qu’ils bossent chez Free ! Je me demande même si Iliad paye pas des mecs pour poster pleins d’avis encourageants sur les forums spécialisés (Hardware, 01Net, Journal du Geek…), ça fait de la pub pour pas cher !! J’ai SFR depuis 1 an et j’en suis bien plus content que la bouzebox d’Orange que j’ai subi pendant 2 ans.

  29. Leur pub de suivi clientèle est nulle !!! Depuis quand avec les outils de suivi client on perd le numéro de dossier (un “call”) ? On reste quand même un numéro ! Quand on rappelle : vous étes qui ? Ben c’est moi… Non mais vous avez un numéro de client ? Nan, voici mon numéro de téléphone ! Ah ben voilà, on vous a retrouvé mon pov monsieur…
    Pathétique… 😥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *