Passer au contenu

Google ne s’implique pas dans la bataille

Enfin, pas totalement 🙂 En fait, dans une lettre envoyée à TechCrunch, Google déclare ne pas prendre partie dans la bataille qui va opposer Apple à…

Enfin, pas totalement 🙂 En fait, dans une lettre envoyée à TechCrunch, Google déclare ne pas prendre partie dans la bataille qui va opposer Apple à HTC. Par contre, la firme de Mountain View a fait savoir qu’elle soutiendrait ses partenaires technologiques et quand on sait que HTC a été le premier et le seul pendant un temps certain à soutenir Android, je vous laisse conclure …
D’ailleurs, il y a des rumeurs plus ou moins fantaisiste sur le net comme le rachat de HTC par Google et donc une bataille Apple/Google dans un futur plus ou moins proche 🙂
Bref, ça s’annonce plutôt fun quand on sait maintenant que l’attaque d’Apple se situe au niveau software et vise plus Android et Sense qu’autre chose. D’ailleurs, c’est assez drôle de voir Apple citer le Nexus One comme un produit HTC alors que c’est du pur Google, HTC n’a été qu’un fournisseur … Ou encore que rien ne portait sur le pinch-to-zoom …

google-htc-apple

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. Apple contre Google ? On connait tous le vainqueur, c’est un peu David contre Goliath, sauf que dans le monde réel, David perd toujours…

  2. @ Raon : Ah bon on connait le vainqueur? Je n’en suis pas si sûr…
    Les deux ont un énorme poids quand même, exposes tes arguments.

  3. Les 2 sont très puissant mais Google gagnerai à mon avis ! G à bien plus de ressources à sa disposition !!

  4. Je suis curieux de savoir qui est david et qui est goliath dans ta comparaison. Le fait est que cette attaque d’apple est lamentable et Jobs devrait se rendre compte qu’il est en train de faire perdre à Apple ce qu’elle avait de plus précieux, c’est à dire l’image d’une marque certes fermée, mais cool et branchée. Avec ses procédés actuelles il ternit l’image de marque de la firme, et j’espère personnellement que ça se fera ressentir sur leurs ventes, c’est tout ce qu’il mérite. Les brevets en cause sont complètement fantaisistes, il ne cherche pas à défendre sa marque, mais bien à entraver l’innovation et la concurrence, c’est décevant.

    1. Goliath : Apple
      David : HTC

      N’oublions pas que c’est HTC qui est visé directement par les attaques…

  5. @zoski : oui GOOGLE est tout puissant mais ne dispose pas d’une secte comme APPLE a su constituer : LA SECTE DES FANBOYS 😛

  6. Euh les mecs, ok la justice n’est peut être pas toujours irréprochable (surtout aux US ?) mais tout de même, c’est sur des points précis qu’il y a une attaque.

    A vous lire on a simplement l’impression que c’est une bataille entre le porte-feuille de Google et celui d’Apple !
    Je ne pense pas que ce soit si simple que ça et même si ça a son importance dans le global, les deux sociétés ont possèdent des ressources tout à fait monumentales !

    Et pour ce qui est du “David contre Goliath”, je sais pas pour vous, mais perso je trouve qu’assez souvent dans le monde du high tech, ce n’est justement pas Goliath qui l’emporte. Et bien souvent Goliath préfère trouver une solution “amiable” (càd un gros chèque pour David), plutôt que de s’enliser dans un procès fleuve et incertain.

  7. @DML

    malheureusement, la ‘masse’ n’entendra même pas parler de ces guéguerre de brevets….

    Je ne dis qu’une chose:

    c’est bien, continuez dans cette mentalité de capitalistes à la con, c’est VOUS qui menerez votre propre système à sa fin ! (Vous = ces sociétés toutes puissantes)

    et un gars à dit un truc bien en avance sur son temps (Geronimo 1829-1909):

    “Quand le dernier arbre aura été abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été péché – Alors on saura que l’argent ne se mange pas. ”

    mais comme l’être humain n’apprend pas des erruers des autres…

  8. Bref, regardons la réalité en face, Google a tout de même plus de poids que Appel dans le monde informatique et dans le monde du net, Ok il ne construise pas des PC, mais Google est implanté quasiment partout. Donc si google se met a Faire leur propre PC ou PGC (Personal google computer :P)…Il vont envahir le marcher et appel serai debordé

  9. ouaif, j’ai un iPhone et je ne me considère pas iMouton, ça m’énèrve ce genre de commentaires, dès qu’il y a Apple il y a fanboy…mouaif…d’ailleurs je suis loin de défendre Apple sur ce coup là (sur l’iPad non plus!).

    1. damienT : je crois que personne n’a été assez bête pour dire que si quelqu’un avait du matos apple c’était un fanboy.

      Canaille : oui mais le N1 a été demandé par google , je pense que HTC a juste suivis le cahier des charges dont ont peu dire que c’est le phone de google.

      GEO : oui on pourra le dire si des fans de google se mettent a dire que seul les produits google sont bon ( que ce sont les meilleurs et que jamais rien ne les égalera …ect) et que le reste c’est de la merde, enfin si ils font comme les applefanboy.( càd venté des produits qui ne sont pas supérieur en tout points aux autres)

  10. Ce qu’il y a de plus drôle reste quand même que ce combat n’aura pas lieu en Europe, vu que le parlement européen considère les “brevets logiciels” comme une vaste escroquerie intellectuelle, et vu comment il permet de verrouiller le marché au profits des premiers entrants, tous US, il risque guers de changer d’avis … Comme en plus le marché US semble plutôt saturé, que culturellement, le concept même de brevet semble particulièrement flou en chine ou en inde qui sont quand même les 2 marchés les plus porteurs, alors gagner aux US pour y endosser la bas le costard de l’escroc et du malfaisant mauvais joueur ne me parait des plus productifs.

    Enfin wait and see …

  11. Et dire qu’au départ la guerre aurait due nous être favorable, nous les consommateurs, au final cela va plus nous nuire qu’autre chose….

  12. “Lorsque Dieu seras dollars, que le Prophète seras Windows
    (…)
    Lorsque le peuple d’Adam mangera la pomme de Macintosh
    (…)
    Alors, et seulement alors on se souviendra, on se souviendra que l’argent ne se mange pas”

    phrase reprise par un artiste français.

  13. Et quand Google sera trop à la mode, se sera la les moutons ?

    Parmis les posteurs de commentaires, lesquels ont plus de 12 ans ?

  14. MOI je suis un peu dans la ***** : j’ai 1 iPhone ET 1 htc hero …. dur de me positionner …
    😕

    je pencherais plus pour le bonheur du consommateur donc pas du coté de APPLE ( +1 kuraiba ) 😉

  15. Je vais vite breveter le geste qu’on fait pour se torcher le c**… Franchement ca ne ressemble plus a rien leurs “brevets”!

  16. #Mode humour on:
    @ Geo: Quand google sera à la mode, il y aura des moootons et ça sera la guéguerre avec les imoutons.. 😛
    #Mode humour off;

  17. Fob=>
    Et la secte de fan de google… ca me fait bien rire ça… il y a que des FanBoy de mac mais LOL…
    Puis entre une entreprise capitalisé qui vent des produits, et entre une entreprise qui “donne” des produits, sur la quelle on peu se poser des questions? rien n’est gratuit dans la vie, surtout pour une société qui doit faire de l’argent…. Après où est la secte? la société qui montre au grand publique consommateur comment elle se fait de l’argent, ou celle qui reigne grasse à sont économie publicitaire, en faisant croire qu’elle offre un monde merveilleux et gratuit (vive les bisounours).

  18. heureusement que les brevets logiciels n’existe pas en Europe, en tous cas heureusement qu’il n’existe pas sous la forme du modèle Américains car c’est du très gros n’importe quoi.
    il suffit d’ailleurs ici de voir les brevet attaqué pour s’en convaincre (et leurs date de dépôt est bien drôle), du genre le slide to unlock.

  19. Jme demandais juste; quand une société Américaine attaque une société Taïwanaise, devant quel tribunal vont-il se trouver?(Le pays)

    Et pis si le brevet logiciel n’existe pas au Taïwan, Apple peut attaquer quand même?

  20. C’est vrai que c’est mesquin de la part d’Apple mais ça fait aussi partie du jeux. Ils vont bien finir par trouver une solution. La question à se poser est de savoir si les utilisateurs (autrement dit les clients finaux) vont patir de cette guégerre.

  21. @grogeek linuxfr.org raconte beaucoup de connerie aussi (c.f gsm open source pour ne pas se faire fliquer par sarko et bush)
    revenons à nos moutons, Nexus One n’a jamais été un téléphone Google par ce qu’il a entièrement fabriqué par HTC, Google a plus une présence symbolique dans l’affaire, allez HTC, je te donne un coup de pouce parce que tu assembles des phones avec mon OS, d’ailleurs je vais lancer une campagne pour Chrome (janvier/février dernier), plus il y a le nom Google affiché partout, plus ça vous sert les gars.

    @exover : tu as raison c’est du n’importe quoi, Google et HTC n’hésiteront pas à en user et abuser si on touche à leurs intérêts. Mais qui “on” ? Archos ? La boîte qui n’a jamais sorti un produit fini mais dont la fiche technique ferait pâlir n’importe quel geek.

    1. Si on suit ton raisonnement l’iPhone n’est pas un produit apple car fabriqué par un prestataire…

  22. ca bouge:

    HTC Corp. rejected allegations by US high-tech company Apple of patent violations, and vowed to protect its own innovations. Apple sued HTC Tuesday for 20 alleged patent violations relating to the Apple iPhone’s user interface and hardware. HTC is a mobile technology innovator and patent holder focused on creating many of the most innovative smartphones in the past 13 years. The company said that it contributes to the mobile phone market by offering a ‘uniquely HTC experience through HTC Sense and its broad portfolio of smartphones.’ The statement said Apple’s lawsuit would not impact HTC’s business or affect its projected first-quarter figures. The company had no current plans to take counter-measures against Apple.

  23. “Apple citer le Nexus One comme un produit HTC alors que c’est du pur Google”

    C’est pas comme si le manque de prise d’information était étranger à Apple non plus ^^

    Géo> Je sais pas ce qui t’arrive mais depuis plusieurs semaines tu ne sors plus que des arguments dignes justement d’un collégien, je m’inquiète pour toi, tu vas bien?
    Fin bref, tu es peut être un des plus gros troll fanboy Apple, donc le niveau va avec…

    Google a tendance à bien plus innover qu’Apple ces derniers temps (parce qu’il faut quand même voir qu’ils nous ont sorti 3 versions du même téléphone avec juste quelques changements de détails, et un autre sans fonction téléphone mais 4 fois plus grand, donc niveau innovation ils sont en grosse dépression) .

  24. A mon avis, ça va se régler en dehors des tribunaux avec des accords de “non-agression” avec échange de brevets (je te laisse utiliser ceux-là, et toi tu me prètes ceux-là). Un des avocats pommés a du se dire que c’était mal de voler les idées des autres mais qu’on pouvait procéder comme ça pour y avoir légalement accès. Y’avait pas eu une histoire similaire après la sortie du Pré entre Palm et… qui, déjà ?

  25. @Copyright
    si Apple gagne, il peut faire interdire l’importation des produits HTC incriminés aux US, et c’est tout … Pour l’instant le marché US doit représenter un peu moins de la moitié des ventes de HTC (contrairement à ZTE et Huawai qui essentiellement implantés en chine). Maintenant si HTC est pote avec un officiel chinois, cela devrait se régler à l’amiable via un pacte de non agression (apple souhaiterai aussi vendre ses iphones en chine, enfin les vendre lui même) …

    C’est le même principe qui à contraint M$ à retirer Word de sa suite Office aux US … Au fait, s’en est où cette histoire ?

  26. Pour l’histoire de Word, Microsoft a sorti rapidement une version “patché” qui n’utilisait pas le brevet. Donc Word peut être de nouveau vendu aux US

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *