Passer au contenu

Quand Steve Jobs faisait l’apologie du vol d’idée

C’est qu’il a fallu aller loin pour la (re)trouver cette vidéo de Steve Jobs datant de 1996, et dans laquelle le gourou d’Apple affirme sans aucun…

C’est qu’il a fallu aller loin pour la (re)trouver cette vidéo de Steve Jobs datant de 1996, et dans laquelle le gourou d’Apple affirme sans aucun complexe prendre pour modèle la célèbre citation de Picasso “Les bons artistes copient, les grands artistes volent.”

Aujourd’hui, en 2010, le père Jobs a quelque peu changé sa vision des choses. Et ce n’est pas le récent clash entre Apple et HTC qui viendra me faire mentir…

screenshot 2010-03-03 à 18.48.29


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. Hahah ! Totalement contradiction pour Steve 😀 ! Mais OMG, c’est choquant de le voir avec des cheveux 8) !

    1. Sûrement qu’on lui a volé ses cheveux par ce que copier une coupe pareil ça ne risque pas d’arriver 🙂 Moi qui n’aimais déjà pas la mentalité de cette marque, ça ne fait que confirmer ce que je pensais…

  2. Ce type est raide…

    Quelle tristesse, quelle bassesse, quelle honte, de la part d’une firme comme Apple, de faire ce qu’elle fait. Ca va retarder les mises à jour des Tel HTC sous Androïd. On s’en fout de l’Iphone kwa :/ :((

  3. mais si, les grands artiste volent c’est vrai. Volent de leur propres ailes.
    et les bons artistes copient : oui pour s’exercer c’est même conseillé .

  4. Bravo apple xd ( ironie hein ) Tant d’évolutions depuis ses débuts, m’enfin, on est plus tolérant quand on a pas de pouvoir.

  5. Sauf que HTC n’est pas un artiste, faudrait replacer cette phrase dans son contexte, savoir quelle question lui à été posée ! En sortant les phrases de leurs contexte on peut faire dire ce qu’on veut, on pourrait faire passer Hitler pour un saint et Einstein pour un abruti en sortant les phrases de leurs contexte.

    1. @Francis: Pas faux. Jusqu’à lire ton commentaire je me disais que sté du foutage de gueule de Steve, et comme un gros glandu je suivais bien aveuglément. N’aimant pas apple je ne voyais pas d’objection à ça.
      Mais qui j’aime ou pas n’est pas supérieure à la vérité. Donc oui, une version qui montre 2-3mn de vidéo avant serait vraiment bienvenue.
      En revanche, je ne suis pas d’accord avec toi dans le sens où on est artiste dans le sens où on créer. Un designer de tondeuse à gazon est artiste, celui qui s’occupera de la mécanique aussi.

    2. Ok pour le contexte tout ça tout ça…
      Einstein à beau être un génie… il a quand même inventé l’arme la plus destructrice de son époque et sur ce point le nabot moustachu était sans aucun doute jaloux de lui…

      Comme dirais Desproges “J’aurais toujours plus de respect pour les enculeurs de mouches que pour les inventeurs de bombes thermonucléaires.”

  6. @ Francis

    Ce qui definit un artiste est du domaine subjectif.
    et il est tres clair pour moi en ecoutant la video,
    que rien n’est sortis de son contexte ici .

  7. Effectivement j’avais envoyé la vidéo sur twitter avec juste le lien avec l’extrait. L’ensemble de l’entretien se retrouve dans l’édifiant “Triumph of the Nerds”. Édifiant à plusieurs titres, parce que l’on voit le vrai visage de Steve Jobs avec des prises de positions pour le moins inattendues.

    Ne vous détromper pas : Ce que nous réserve Apple et bien pire ce qu’à pu nous réserver Microsoft.

  8. De plus, les situations économique et technologique de 1996 sont à des années lumière de celles d’aujourd’hui…

  9. sauf que HTC n a rien d un artiste…. en tout cas tout a fait d accord avec ThoTokio…
    Laisse toi pas faire Steve!!!

  10. Ouais, ou l’art de retourner sa veste quand le vent a tourné.

    Sinon, attendont la réaction éclairante et métaphysique que saura nous fournir Maaaaître Geo pour justifier toute la philosophie et la logique derrière cela…

  11. @frozenvodka : c’est vrai que ce que tu dis est juste HTC peut être considéré comme un artiste, mais je maintiens le reste de mes dires ! j’aimerai en voir plus de cette interview.
    Je précise que je ne suis pas fanboy Apple ou quoi que ce soit, juste un passionné de technologie comme vous tous !

  12. Et quand Jobs a vu la souris et l’ interface graphique chez Xerox, il a su voir que ç’ était l’ avenir contrairement aux patrons de Xerox….

    Il n’ a pas tout inventé, loin de là, mais il a su au moins savoir ce qui allait se vendre, parce que c’est quand même ça son boulot…

  13. C’est qu’une question d’argent comme toujours.
    Il sent qu’Apple est menacée, on est à une ère de diversité, les gens ont le choix.
    Il y a beaucoup d’excellent produits “chic” sans pour autant être marqué de la pomme (et avec un rapport qualité prix qui ne fait pas de nous des poires :smile:).
    Conclusion, c’est qu’une affaire de temps avant que son petit monde s’écroule…

    Mais le tout Mr Jobs, c’est de savoir rester digne ^^ ce qui est pas ton fort apparement.

  14. figatellus> Quand on y pense, au final c’est un peu le même pour certains grands, comme microsoft, même idée, avec l’achat de QDOS.

    Alala, quand on dit que l’innovation est dans les start-up ^^

  15. Apple a pompé Xerox pour la souris et l’interface graphique il y a très longtemps, et perceptive pixel pour le multitouch: http://www.perceptivepixel.com/

    c’est honteux de pouvoir voler des idées comme Apple le fait, ils ont des sous, ils déposent les brevets que d’autres auraient du déposer! et faut voir les brevets, le système américain de propriété intellectuelle est vraiment trop permissif

  16. Comme le dit un certain adage : “Seuls les cons ne changent pas d’avis”, mais je ne soutiens pas personnellement Steve Jobs… au fait, 1996, ce n’est pas l’année à laquelle il revient à la tête d’Apple pour la sauver? La fin justifie les moyens, hein…

  17. Mouais… sauf que ce qu’il dit dans la vidéo n’est pas réellement en rapport avec le débat actuel, il dit qu’ils “volent” des idées dans d’autre sciences/spécialités, genre l’histoire ou la zoologie…

  18. La situation est différente entre le conflit “Xerox et Apple” d’hier et le conflit “HTC/Google et Apple” d’aujourd’hui. Et il faut replacer cette phrase dans son contexte. A croire qu’on ressort cette phrase pour faire vendre et créer une sorte de polémique…

    Ce que dit Steve Jobs dans cette vidéo, il le dit par rapport au fait qu’il a pris une idée du laboratoire de Xerox (interface graphique) pour l’implémenter sur ses ordinateurs Apple. Ces laboratoires de chez Xerox renfermaient des technologies que des ingénieurs avaient mis au point mais que Xerox n’exploitait pas et en lesquelles Xerox n’avait pas investis ni mis sur le marché. Apple a donc copié une technologie que Xerox avait au fond de ses cartons et en laquelle Xerox n’avait pas investis, en laquelle Xerox ne croyait pas et en laquelle les ingénieurs de Xerox ne devaient plus croire. Si Xerox avait été intelligent, il aurait investi dedans. (Mettre un brevet dessus, y pensaient-ils ? D’ailleurs, les brevets existaient-ils à cette époque pour réguler le marché ?)

    Concernant le HTC/Google, il est sur le marché, il est exploité financièrement et rapporte des sous. Et le Iphone est aussi sur le marché. HTC/Google a donc copié une(des) technologie(s) de l’Iphone qui sont exploitées commercialement contrairement à Apple qui a exploité une technologie de Xerox qui n’était pas exploitée commercialement.

    Apple est une société intelligente qui ne se lance pas dans une affaire de brevet sans avoir au préalable réfléchit à leur capacité de gagner ce procès.

    Pour finir, et pour éviter qu’on dise que je suis un pro-Apple et que je défend Steve Jobs, sachez juste que je donne plus d’argent actuellement à Google (j’ai un compte Google dont je me sers activement, j’ai souscris à 20Go d’espace sur Google Docs,….) qu’à Apple (je n’ai pas de Iphone, ni d’iMac, iTouch, ni rien de chez eux…) mais je soutien ce qui est juste et normal.

    Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire.

  19. ph3nixx: Je ne me souviens plus exactement quelle idées ont était volé mais il n’y avait pas qu’une copie sur Xerox. D’autre principe on était allègrement copié, et pas des principe sortant de fond d’un carton! On s’en rend bien compte en regardant le reportage.
    Le problème est également due au brevet bien trop large, imaginez par exemple si le pico-projecteur avait était breveté, une seul marque en aurait le monopole… Par exemple le fait de pouvoir zoomer avec deux doigt ce n’est pas nouveau et à déjà était vue dans beaucoup de film de science fiction, ce n’est pas une idée nouvelle!

  20. Pour dire que les 2 Steve vendaient la bluebox qui permettait de passer des appels GRATUITEMENT ! …

    1 à bien tourné, le vrai, le NERD
    l’autre, si il pouvait vendre sa mère, il le ferait

  21. Amusant cette news pour exciter les geeks qui ne voient pas plus loin que leur nez :W

    Apple a parfois repris des idées déjà existantes (comme tout le monde, et comme dans n’importe quel domaine, technologies, automobile, voire musique et autres arts, etc.) en les perfectionnant et les rendant viables.

    La suite, à savoir le dépôt de brevet, n’est qu’une logique commerciale, que n’importe laquelle des boites vénérées par nos geeks adorerait également mettre en pratique… mais pas de bol, Apple est visiblement plus rapide, et leur matos plait aux consommateur (au delà du logo, mais c’est tellement plus facile de penser qu’un iPhone ou un Mac ne s’achète que pour la pomme, et surtout pas pour l’agrément d’utilisation… pour une personne qui veut utiliser son matériel normalement sans perdre son temps avec des manip absconnes, soit à peu de chose prés tout le monde sauf quelques geeks)

    Quant à la vidéo elle même, sans contexte, elle ne vaut pas grand chose, comme cela a déjà été dit par les quelques intervenants un peu plus futés… mais prendre du recul n’est pas forcement simple pour tout le monde :W

    J’imagine que je vais être traité de pro-Apple. Ca évitera bien à mes contradicteurs de contre argumenter sur le fond 😀

  22. C’est beau. C’est grandiose même, cette ambiance à troll qui s’est développée dans les commentaires du jdg. Maintenant, tout le monde a peur de se faire traiter de pro Apple…
    Pour revenir au sujet, certains ont dit des choses justes par rapport à la différence de contexte entre ce qu’à pris Steve Jobs à Xerox et la situation actuelle… Seulement voilà, pour justifier son accusation, Jobs a été dire qu’il trouvait que c’était “dommage que pour pouvoir les concurrencer, ont vienne leur voler leurs idées”. Le brevet n’est qu’une excuse. Au fond, comme toujours Apple dit avoir inventé la poudre parce qu’ils ont déposé un brevet que personne n’estimait nécessaire de poser (car le multi-touch existait déjà avant l’iphone, il faut pas se leurrer) et vient râler parce qu’on essaye de lui faire de l’ombre (et parce que gratter quelques millions ça fait toujours du bien).

  23. D’un coté : Les iMoutons, qui défendent leur berger.
    De l’autre : Les gens normaux avec un esprit critique. (ni pro ni contre APPLE)
    🙂

  24. bravo Julie, tout les mac users sont des moutons….belle vision…Comme quoi renaud avait tort, les femmes peuvent etre aussi troll que les hommes (référence à la chanson sur tatcher)…

  25. Le revoila le débat! moi perso j’ai un macbook pro et un iphone je ne me sens pas pro apple et Steve Job peut dire ou faire ce qu’il veut que ca ne changera rien à ma vie, j’utilise aussi un pc et je ne plein ni de l’un ni de l’autre.
    Se tirer dans les pattes c’est s’empecher d’avancer, tout ca pour des M$$ qui au final ne changeront rien à leur vien de milliardaire.

  26. Bon les loosers, juste pour votre culture générale qui dépasse pas la semelle de mes chaussures, Steve Jobs n’a fait que citer Pablo Picasso avec son “Les artistes copient, les génies pillent”.

    Maintenant c’est quoi, vous allez balancer sur Picasso ? Ou ça marche pas parce qu’il a pas révolutionné l’informatique personnelle ?

  27. @ph3nixx : en théorie je devrais être d’accord avec toi, mais as-tu bien lu les intitulé des brevets que HTC est censé violé ?????

    La plupart confine eu ridicule (genre délocker un téléphone en faisant un geste a l’écran, malin ca comment tu fais quand ton téléphone est full tactile ???), et le reste peut être invalidé par l’antériorité (je rappelle que HTC faisait du smarphone sous ouiouin CE il y a 10 ans). Et pour terminer plusieurs de ses fameux brevet ne sont que des idées sans aucune implémentation dans l’iphone.

    Bref Apple ne protège aucune “inventions”, il utilise juste la menace des brevets pour intimidé et raqueté HTC. Pour moi c’est une pure manoeuvre de FUD.

  28. Qu’est-ce qu’on peut lire comme idioties sur ce site. Einstein n’a jamais inventé la bombe A, il n’a même jamais découvert la fission nucléaire…

  29. Steeve Jobs a “révolutionné l’informatique personnelle” non, mais je ris trop fort et jaune, il faut que je retrouve cette article anglais rrrrr X(
    Steeve n’est qu’un gourou pétant plus au que son cul, traitant ses employés comme des animaux et se prenant pour un grand personnage historique. Il a eu la chance de trouver de bon collaborateur et investisseur, mais il n’a pas plus revolutionné l’informatique que vous ou moi.
    Moi quand j’achète un produit j’achète avec ma conscience, je ne m’achèterais pas une paire de nike confectionnée par un enfant au Bangladesh …

    1. Le coup de la conscience, malheureusement, ça t’empecherait d’acheter n’importe quoi aujourd’hui…
      Foxconn, par exemple, produit pour un peu tout le monde niveau matos… et ce n’est qu’un exemple.

      je passe sur le coté trollesque du reste du message, sans le moindre intérêt.

  30. Geo : Ce que tu dis est déjà marqué dans l’article, tout le monde l’a lu…
    Après, chacun sa définition de “révolution de l’informatique personnelle” j’ai envie de dire. Pas envie d’entrer dans le débat. (mais juste pour faire chier, je rappèlerai que la révolution n’est pas toujours bonne)

    Alors, j’ai bien suivi mes cours de troll ?

  31. @ Geo : En principe on cite pas juste pour le plaisir M. Geo-sais-tout :p. D’après mes vagues souvenirs de dissertations et autres exercices du genre, on cite pour appuyer son propos. Ça fait partie de l’argumentation que de citer des références. Et Picasso a surement été critiqué, à son époque.
    Et enfin, Steve Jobs dit que c’est de Picasso dans la video donc désolé de te dire ça mais on le sait que c’est de Picasso. Bref, ton commentaire a été aussi inutile que le mien.

  32. Quelle contradiction Geo.

    1. Ton site (de design) n’est qu’une pâle copie du design informatique d’apple,
    2. Ton dieu s’appel Steve,
    3. Ton dieu ne copie pas (beurk copier c’est pas beau),
    5. tu copie alors que ton dieu l’interdit !

    Je préfère être “inculte” qu’un abruti imbu de sa personne.

    Pour ce qui est de la news, cette vidéo ne parle pas du même sujet et ce n’est pas le même contexte.
    Par contre, Apple a tendance “hyper-médiatise” tout ce qu’ils font alors il est normal de faire des polémiques quand ils font qqch d’impopulaire (brevets à foison, iPhone qui explose, iPad iNutile, …)

  33. J’adore les pseudo-psychologue qui analyse les gens qui apprécient le travail d’Apple, un vrai bonheur, mes 5 mn de rire de la journée en tout cas…

    Keep going on

  34. Steve Jobs a copié l’Appstore sur Installer
    la souris sur Xerox c’est vrai
    Mais leur force est dans la simplicité d’utilisation et le marketing( aller voir l’appstore du Louvre ou le gar te tutoie direct lorsque tu viens faire réparer ton iPhone pour te mettre en confiance)
    Cependant c’est malheureux que le King des Copieurs vienne jouer le Messie en attaquant un
    geant comme Google qui lui a inventé le meilleur outil de recherche

    Envoyé de mon iPod 😡

  35. 2 mots:
    F*** Apple

    bravo claps, très constructif…

    Bon c’est acquis que pour beaucoup de visiteurs, Apple, c’est pas bien beurgh caca, des méchants.

    Ce qui m’ étonne, c’est qu’ apparemment windows et google, ça vous convient bien, alors que franchement c’est pas mieux non?

  36. Moi ca me choque pas, c’est du bon vieux pragmatisme de manager à l’anglo-saxonne ça, et pas toujours très moral
    “On a dit un truc, et alors?, faut s’adapter et les paroles n’engagent que les con qui y croient”
    Bien venu dans le monde de la libre entreprise ….
    En france on crache sur cette façon de faire, tout en en copiant allègrement les travers….

    Apple est simplement passé entre temps du status d’alternative qui dérange au status de standard qui doit se protéger, et qui le fait avec les méthodes habituelles de ce milieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *