Passer au contenu

Contrôlez votre ordinateur par la pensée

Les interfaces utilisant des équipements de détection d’activité cérébrale pour contrôler un ordinateur existent depuis longtemps, mais la grande nouvelle du jour c’est que vous pourrez…

Les interfaces utilisant des équipements de détection d’activité cérébrale pour contrôler un ordinateur existent depuis longtemps, mais la grande nouvelle du jour c’est que vous pourrez en faire l’acquisition !

La société Intendix propose au grand public de s’équiper dès maintenant de leur G.Tec intégrant le Brain-Computer Interface (BCI) pour la modique somme de 9000 Euros. A vous les joies d’un Pong mental, et les expérimentations lors de soirées bien arrosées 😉

Aller hop, une petite vidéo de Second Life avec cet équipement dans la suite de l’article !

intendix-g-tec-01

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. +1 ! Contrôler son pc par la pensée, c’est le pied géant ! Mais question : qu’en est-il de la vitesse de frappe ? Genre, est-ce qu’il faut épeler mentalement tous les mots qu’on veux taper dans sa tête, ou il suffit de penser le mot entier et instinctivement on l’épèle dans notre tête ? Parce que honnêtement quand je tape j’épèle pas spécialement les mots, c’est instinctif quoi…

  2. Tout à fait d’accords avec toi Kiaku. On ne voit strictement rien !! C’est de l’animation 3D et des lettre qui change de couleur.

    Par contre sur le principe j’adhère.

  3. J’ai travaillé il y a 1 mois sur du matériel g.tec (le gUSBAmp). On est encore très loin d’un produit utilisable couramment. Le temps de préparation est très long (pose des électrodes avec une pate conductrice (pour établir une bonne connexion entre le scalp et les électrodes).
    Les électrodes non intrusives (que l’on ne plante pas dans le cerveau mais sur le cuir chevelu) sont encore très récentes (quelques années). Par contre l’étude des signaux émis par le cerveau est bien plus avancée.
    Le projet OpenVibe montre quelques démos intéressantes.

  4. en fait normal qu’on ne voit rien : pas facile de prouver en vidéo que c’est bien la pensée qui contrôle l’interface. En gros avec les définitions actuelles des vidéos, filmer les électrons qui passent dans les neurônes, c’est pas évident.
    je pense que le mieux était effectivement de présenter l’interface graphique, ceci dit, tout de même, une petite vue plus longue du dispositif et de la personne auraient été intelligent pour toucher un public de non initiés.

  5. Il existe des BCI beaucoup plus cheap et réservées à un public de gamers, que je vous conseille.

    Le Neural Impulse Actuator par exemple est le modèle le plus “basique”, que vous pourrez vous procurer pour un peu plus d’une centaine d’euros. Il est très difficile à apprendre à maîtriser et offre peu de résultat (il se base sur 8 activateurs : tension des muscles faciaux, glance, ondes alpha 1, 2 et 3 et ondes bêta 1, 2 et 3) et je dois dire que j’ai un peu lâché l’idée de l’utiliser à 100%, mais pour le prix qu’il m’a coûté j’en suis plutôt satisfait. Vous pouvez vous le procurer sur n’importe quel site d’électronique (je l’ai commandé sur ldlc, c’est dire).

    Un second modèle, un peu plus cher et un peu plus perfectionné, serait le système EPOC d’Emotiv, qui allie un système similaire au dernier mais plus précis, avec plus de capteurs, à un gyroscope qui globalement sert à émuler la souris. Le feedback donné sur l’appareil est plutôt bon, et le seul problème est qu’il n’a pas encore passé les tests pour être commercialisé en Europe, donc pour l’instant seuls les habitants des USA y ont accès (pour combien de temps encore ça je ne le sais). Il est un peu plus cher (300$ pour le casque standard, un peu plus si vous voulez faire du développement dessus), mais ça reste raisonnable vu l’expérience utilisateur procurée.

  6. petite question,
    avec quelle programmes utiliser ses périphérique en général
    et sont il compatible avec des jeux ou non ?

  7. @louis : n’importe quel programme. En général, ou du moins pour le NIA d’OCZ dont j’ai parlé, il y a un petit programme qui aide à “mapper” (comprendre “faire correspondre”) différentes réactions à des touches précises. Du genre mapper la tension des muscles faciaux à la touche espace, ou quelque chose du genre. Au final ça fait un clavier étendu.

  8. Depuis que je programme je contrôle mon ordi et mes applications par la pensée.
    L’informatique ça ne se fait pas avec l’intestin grêle.

  9. ils ont même mis un flacon Gamma Soutra!! mais ils ont oublier la vaseline pour digéré les 9000 euros !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *