Passer au contenu

Sony supprime la possibilité d’installer un “autre OS” sur sa PS3

Si vous aviez installé une partition Linux sur votre Playstation 3, pour par exemple goûter aux joies de l’émulation, sachez que la prochaine mise à jour…

Si vous aviez installé une partition Linux sur votre Playstation 3, pour par exemple goûter aux joies de l’émulation, sachez que la prochaine mise à jour de la console, annotée 3.21 et qui sera disponible le 1er avril prochain, supprimera la fonction “Autre OS”, “en raison de problèmes de sécurité” dixit Sony. Là où c’est drôle, c’est lorsque Sony précise en plus que :

Pour la plupart d’entre vous, cela n’aura pas d’incidence sur la façon dont vous utilisez votre PS3. Si vous êtes l’un des rares qui utilisent la fonctionnalité « autre OS », ou si vous faites parti d’un groupe qui l’utilise, vous pouvez alors choisir de ne pas mettre à jour votre système.

Hum…

A coté de ça, voici ce qu’amènera grosso-modo, cette MàJ :

* Possibilité de vous connecter au PlayStation Network et utiliser les fonctionnalités de réseau qui nécessitent de vous connecter au PlayStation Network, telles que les fonctions en ligne de jeux PS3 et le chat.
* La lecture des titres de logiciels PS3 ou disque Blu-ray qui exigent la version du logiciel système 3.21 ou ultérieure.
* La lecture des vidéos protégées par des droits d’auteurs qui sont stockées sur un serveur multimédia.
* L’utilisation des nouvelles fonctionnalités et améliorations qui sont disponibles sur le logiciel système PS3 3.21 ou ultérieure.

Yellow_Dog_Linux-6.1-540x408

via journal du gamer

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. super il sont trop des boulets chez sony vraiment il retire tout les atouts de la ps3 vue qu’il nous ont bien vendu leur sauce maintenant il retire tout comme sa ont ce retrouve avec un gros truc qui fait moins de chose je croi que j’ai commencer a reutiliser ma xbox360 ou ma wii

  2. je dirait plutot que c’est normal que Sony verrouille son systeme surtout depuis l’annonce de Geohot concernant le hack du monolithe.

  3. En même temps, ils avaient déjà retiré cette fonctionnalité avec l’arrivée de la Slim… Alors peut être que l’annonce de Geohot a précipité les choses mais c’était déjà en route (root? ok je sors …) …

  4. “Possibilité de vous connecter au PlayStation Network et utiliser les fonctionnalités de réseau qui nécessitent de vous connecter au PlayStation Network, telles que les fonctions en ligne de jeux PS3 et le chat.”

    Wouah ! Ca c’est de la MAJ révolutionnaire, ou je m’y connais pas ! 😛

  5. Il me semble que l’une des raisons pour laquelle la PS3 ai bien résisté aux “hackers” est du au fait qu’il n’était pas nécessaire de la “hacker” pour l’utiliser de manière exotique. D’ailleurs l’arrivée de Geohot est concomitante avec le défi de la PS3-slim: vous ne pouvez plus accéder à la machine.

    Si la présence d’OtherOS permet de contourner les securités, alors je doutes que les hackers vont faire la mise à jour : un coup pour rien … Par contre titiller la fibre rebelle du hacker est généralement la meilleur solution pour voir la console complétement déplombée.

    Enfin c’est la démonstration qu’il est dangereux de faire un business (yellow-dog) sur du matériel dont l’usage varie au court du temps selon le seul bon vouloir d’un constructeur.

    D’un autre coté, une PS3 un peu HS (lecteur BD HS) vaut 70€ (avec manette et disque dur) sur E-Bay … Il suffira de préparer un disque sur une PS3 fonctionnelle et le remettre dans la HS … avant l premier avril … À moins que l’on trouve des “ghost/dump” tout prêt sur la mule …

  6. J’avais pourtant lu quelque part que sony envisageait d’inclure OtherOs sur les ps3 slim… La conjoncture change tout!

  7. ont peut indiquer dans la news que geohot a declarer qu’il ne fallait pas mettre a jour sa ps3 ( tiens sa rappelle un iphone 😮 ) car il serai entrain de cherché une solution pour garder le other os

  8. faudra reprendre des cours d’anglais la maj 3.21 ne fait que retirer l’installation d’un autre OS.

    ce qui est présenté dans l’article, comme étant une nouveauté, est en fait la liste des fonctionnalités qui ne seront plus utilisables si on ne fait pas la mise à jour

  9. J’ai installé linux sur la ps3 fat d’un ami qui ‘na pas de pc, du coup il l’utilise en tant que tel, ça veut dire qu’il sera obligé de mettre à jour et de perdre l’OS? parceque je pense qu’il faut activer la connexion internet depuis le menu ps3 pour l’avoir sur linux et l’un dans l’autre MAJ obligatoire… A moins que linux utilise le materiel indépendement du systeme ps3, j’espère que vous me suivez.. 8)

  10. Je ne me servais pas de cette fonctionnalité, mais je comptais bien l’utiliser un jour : “Too late” comme on dit… 🙁

  11. bah Geohot a déjà quasi annoncé un firmware custom comme la PSP on dirait qu’il n’a pas apprécié la nouvelle .
    lol

  12. Le gars il a jamais crée de custom firmware de sa vie et genre il annonce qu’il va en crée un sur PS3 mais lol quoi, y a des teams qui se cassent les dents depuis 3 ans alors c’est pas avec son peu d’expérience qu’il va en sortir un d’un claquement de doigts. Je serais lui j’aurais continué de bosser de mon coté plutot qu’à vouloir faire son buzz parce que les teams qui bossaient ptet avec linux doivent être bien contentes car grace a Geohot et bien tchao Linux.

  13. @maze Geohot c’est le seul à avoir trouvé la “faille” de la ps3 sur l’hyperviseur et ce en moins d’un moins, les teams elle n’ont jamais été aussi loin en 3 ans.

    Connaissant ses exploit sur itouch iphone et le fait qu’il ai sorti un correctif wifi pour iphone avant apple, je ne serais pas étonné de le voir pondre un Custom firmware.

    1. Je trouve sympa de la part de Sony d’avoir enfin déclaré ouvert le grand concours de hack sur PS3 … Alors qu’avant ce n’était pas nécessaire … maintenant c’est devenu un défi … de quoi titiller les meilleurs candidats … Bravo Sony !
      D’un autre coté, à l’instar de Xbox360, ils ont peut être besoin d’un hack efficace, d’une puce opérationnelle, pour relancer les ventes de la console … Et vu comment ils taxent les éditeurs, ne pouvaient pas vraiment s’en vanter …. Alalalalala bientot des backup (~40GO quand même) fonctionnels !

  14. surtout que decouvrir et exploité une faille n’a pas grand chose a voir avec la création d’un custom firmware, c’est pas vraiment le meme boulot.

  15. Euh je veux pas dire mais peut-etre que les teams avaient trouvé d’autres failles bien avant lui car je doute qu’en 3 ans ils n’aient rien trouvé du tout. C’est surtout qu’eux ont été plus intelligents que Geohot, ils se sont bien gardés de divulgués leur travail pour pas que Sony viennent leur mettre des batons dans les roues pas comme l’autre gugusse qui veut à tout prix faire son buzz. En plus je veux pas dire mais bon entre un iphone et une ps3 la sécurité n’est clairement pas la même au vu des dépenses de Sony contre le hack donc bon. Enfin bon l’espoir fait vivre mais il est très loin de l’avoir sorti son soit disant custom firmware car il en a rien fait de sa faille pour le moment à part avoir fait le malin avec son thème custom.

  16. Vu le nombre de gens qui ne vont pas mettre leur ps3 a jour et le poids des jeux le prix des blu-ray la ps3 restera non crakable même pour ceux qui ne font pas la MAJ GEO HOT contourne l’attention pour ne pas se faire blamer c’est tout
    note: ne pas oublier qu’il est loin d’etre con 😡
    Bref a bas le hackage de la ps3 :love:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *