Passer au contenu

Test : Novatel MiFi 2352

C’est quelque part l’année dernière qu’on avait découvert le MiFi de Novatel, mais bon c’était surtout réservé aux Etats-Unis puisqu’il n’existait jusqu’à maintenant qu’en version CDMA…

C’est quelque part l’année dernière qu’on avait découvert le MiFi de Novatel, mais bon c’était surtout réservé aux Etats-Unis puisqu’il n’existait jusqu’à maintenant qu’en version CDMA EVDO (chez Verizon et Sprint). Et puis finalement, c’est au MWC 2010 à Barcelone qu’on a redécouvert le fameux MiFi, dans sa version 3G/3G+, preuve donc qu’il arrive en Europe (chez Vodafone, Orange et Telefonica en Espagne, T-Mobile en Angleterre et visiblement, la liste s’allonge). Du coup, on a pu en avoir un en test. Oui, parce que pour le trouver en France, ce n’est pas encore gagné, surtout avec la mentalité de nos chers opérateurs.

mifi-live-01


Mais qu’est-ce que le MiFi ? En gros, c’est un routeur WiFi basé sur une connexion internet 3G/3G+ mais contrairement à ce que propose jusqu’à maintenant la concurrence comme Netgear ou Beewi, le MiFi de Novatel intègre une batterie, ce qui vous permettra de l’utiliser n’importe où et se recharge via un simple port USB. A noter que si vous souhaitez recharger votre MiFi via le port USB d’un ordinateur, il va s’initialiser en mode modem USB, il serait bien que Novatel se penche sur le problème et nous donne la possibilité de désactiver cette initialisation.

mifi-live-08

Au niveau technique, nous avons testé le MiFi 2352, il intègre une puce Qualcomm 3G/3G+ et supporte un débit théorique jusqu’à 7 Mbits/s. Pour le WiFi, c’est à la norme g soit un débit théorique de 54 MBits/s. Bridé pour permettre un certain confort d’utilisation, le MiFi se limite à 5 connexions simultanées. Pour la sécurité, c’est d’un classique avec le support du WEP et du WPA/WPA2 ainsi que du filtrage par adresse MAC. Sinon, le MiFi intègre une batterie (que vous pourrez changer au cas où) de 1530mAh vous conférant une autonomie réelle située dans les 4h que vous pourrez bien évidemment recharger via USB. Tout dépendra de votre signal 3G/3G+. A noter qu’avec trois appareils connectés, il a quand même bien chauffé mais rien de dramatique.

On notera aussi la présence d’un autre processeur de 900MHz avec de la RAM et de la ROM, ce qui nous pousse à penser que Novatel souhaite développer une communauté autour du MiFi. Imaginez un petit serveur web intégré, ça pourrait simplifier pas mal de présentations pour les webagencies par exemple, non ?

mifi-live-06

L’installation est des plus aisée, une fois la bête chargée, il vous suffit d’insérer votre carte SIM avec un abonnement Data dans l’emplacement prévu, de démarrer le MiFi, et de vous y connecter depuis votre ordinateur ou de n’importe quel appareil communiquant WiFi.

Evidemment, la première fois, le MiFi n’est pas protégé afin de vous permettre de vous y connecter (MiFi_2352 par défaut) et de pouvoir accéder à l’interface d’administration stocké sur le MiFi (http://192.168.1.1 ou http://www.mifi, comme d’habitude quoi). Vous pourrez ainsi personnaliser le SSID, la sécurité mais surtout les paramètres de connexion liés à votre opérateur comme l’APN, l’identifiant et le mot de passe.

mifi-soft-01

Si vous n’avez pas de WiFi, oui, ça peut arriver, il vous reste la solution du port USB puisqu’en dehors de la recharge, le MiFi peut fonctionner comme une simple clé internet 3G/3G+ via un port USB. Par contre, exit le mode hotspot WiFi pour vos amis. D’un autre côté, rien ne vous empêche de transformer votre PC en borne WiFi, enfin, si vous avez le WiFi, vous n’utiliserez sans doute jamais le MiFi en tant que modem USB.

mifi-soft-04

Pour revenir à l’interface d’administration et pour ceux qui veulent aller plus loin, elle est des plus classiques et pour peu que vous ayez déjà un peu configuré un routeur WiFi en complément de votre Box, vous serez en terrain connu. Je tiens à rappeler que toute cette partie n’est pas obligatoire et avec les paramètres par défaut, ça fonctionne très bien. On retrouve donc la configuration des ports, l’utilisation du DHCP ou pas, le support du VPN. Parce qu’il se peut que vous changiez souvent de cartes SIM ou autres (comprenez si vous êtes souvent en déplacement), vous pourrez stocker jusqu’à six profils de connexion, chacun lié à une carte SIM. Et enfin, vous pourrez configurer la mise en veille, ce qui peut être utile pour un produit fonctionnant sur batterie. Tout cela est bien entendu sauvegardable sur un fichier à conserver.

mifi-live-02

Pour l’aspect physique, le MiFi fait dans la simplicité, un bouton pression pour l’allumer ou l’éteindre. C’est pratique mais j’aurais préféré une sorte de switch bien physique parce que là, je l’allume parfois par inadvertance dans mon sac. De l’autre côté se trouve un port mémoire microSD, ce qui vous permettra de stocker vos fichiers par exemple mais surtout, vous avez la possibilité de partager des fichiers entre les utilisateurs connectés comme une sorte de NAS portable puisque tout cela est configurable avec des droits de lecture/écriture. Donc, si vous n’avez pas beaucoup d’espace disque sur votre netbook, UMPC, tablette internet ou MID, ça peut être utile d’avoir de l’espace supplémentaire et pas cher en plus.

Bon, par contre, c’est basique de chez basique et il faut passer par le MiFi pour la gestion de fichiers, je n’ai pas réussi à mapper la carte-mémoire sur mon ordinateur.
A côté, on retrouve des diodes sur le bouton de mise sous tension avec un code couleur pour son état. On retrouve aussi quelques diodes avec icônes sur la tranche comme la diode WiFi qui sert à signaler si un appareil est connecté ou pas. Par contre, il y a un paquet de couleurs, ce qui rend le tout un peu trop confus par moment.

mifi-live-07

Une fois le tout configuré, à vous le surf mobile 3G/3G+ avec n’importe quel appareil WiFi. Pour exemple, on a testé avec un simple Archos 5 Internet Tablet qui s’est connecté en WiFi au MiFi et qui a ainsi pu surfé tranquillement sur le net. Enfin, tranquillement est un grand mot puisque tout dépend de votre opérateur.

Sinon, si vous avez déjà un abonnement data avec une clé internet 3G/3G+ et que vous souhaitez acquérir l’iPad, la version WiFi suffit puisque vous pourrez ainsi partager votre connexion et non reprendre un nouvel abonnement qu’impose la micro-SIM de la version 3G de l’iPad.

mifi-live-09

En conclusion, pas grand chose à reprocher au MiFi, il est petit et se glisse dans une poche sans soucis. Il vous fait économiser l’option 3G/3G+ souvent facturé à prix d’or sur les appareils communiquants ou encore les multiples abonnement comme celui que nos chers opérateurs ajouteront avec l’iPad et son format micro-SIM . On aurait aimé plus de fonctionnalité sur la partie NAS mais on ne peut pas tout avoir. Certains reprochent la limitation à 5 utilisateurs simultanés, perso, ça ne m’a jamais vraiment gêné, on était, au mieux, trois dessus. Donc, le MiFi, est à priori la solution pour vous faire économiser de l’argent sur vos abonnements Data mais je ne suis pas sûr que les opérateurs le voient de la même manière.

Par contre, il va falloir surveiller sa consommation Data parce qu’avec des ordinateurs, ça consomme très très vite. Il reste aussi le problème du prix puisqu’on le trouve dans les 200 euros en import désimlocké.

A noter que DLink vient de sortir le sien qui n’intègre pas les fonctions de NAS et le co-processeur qui font ainsi baisser le prix à 99 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Etant basé en Irlande, j’utilise un huawei 5830 pour la connection de mon ordinateur portable et iphone et ca marche super…

  2. et qui coute plus cher mon ami lescentciels … t achètes pas un HD2 parce qu’il fait routeur ! quand t es pas chez toi ta famille fait comment ?

  3. Et surtout c’est interdit le mode routeur sur par les trois arnacopérateurs de téléphonie mobile…

  4. “preuve donc qu’il arrive en Europe (chez Vodafone, Orange et Telefonica en Espagne, T-Mobile en Angleterre et visiblement, la liste s’allonge). Du coup, on a pu en avoir un en test. Oui, parce que pour le trouver en France, ce n’est pas encore gagné”

    ” en import désimlocké”

    Vivement que le JDG aie un abonnement internet pour se renseigner, il en vente en France depuis l’été dernier, j’avais hésité a l’époque …
    http://www.expansys.fr/d.aspx?i=183117
    http://www.expansys.fr/d.aspx?i=186908

    1. Tu ne sais pas que expansys.fr est connu pour importer une partie de son catalogue et que le mifi n’est qu’en import (ça leur permet de le proposer en avant première et de le surfacturer).
      Ben apparemment tu as un abonnement internet, toi 🙂

  5. Orange propose déjà un Routeur Wifi 3G du genre depuis bien longtemps. Pour une fois, vous êtes en retard sur l’info.
    D’ailleurs celui-ci est disponible pour 49€ avec un forfait bloqué à 15€ par mois avec engagement de 12 mois …

  6. Les caractéristiques et fonctionnalités semblent très proches de mon E5832.
    Sinon test sympa, merci pour les différentes copies d’écran.
    Jeff

  7. Effectivement , c’est un produit comparable au E5832. il est un poil plus grand et tiens un peu moins en autonomie.
    c’est vrai que j’étais tombé sur ce produit l’année dernière. s’il peut être vendu pour tous les opérateurs ça peut le faire. parce que là je suis bloqué avec orange et je sais que SFR s’interesse fortement au E5830

  8. Je dispose actuellement d’un abonnement professionnel Internet Everywhere de chez Orange, que j’utilise à partir d’une carte 3G.
    Est-ce que si je met ma SIM dans le MIFI 2352 ça marchera ou alors Orange peut se permettre de bloquer l’usage (si tant est qu’il puisse détecter l’utilisation dans autre chose qu’une carte) ?

    Merci de votre aide

    Vincent

    1. cela fonctionne impeccablement avec un e-business everywhere,
      pour la partie VPN il a fallu mettre a jour le firmware …

  9. J’aimerai le commander, quelqu’un à déjà commandé sur l’un des 2 sites proposés ?

  10. Je l’ai commandé chez Expansys, pas de problèmes de livraison, sans surprise et en temps.

    Ce produit est magique : a ma grande surprise, la geolocalisation wifi fonctionne ! Concrètement, en me baladant avec un iPad, le positionnement sous l’app Maps correspond à ma position geographique !

    C’est nickel avec un iPad wifi !

    Reste la problématique des offres de nos chers opérateurs, toujours hors de prix…

  11. Je reprends la question de VinzD. Ça pourrait être super intéressant pour un iPad WiFi.
    En ce moment j’ai un forfait illimythics, internet illimité mais limité quand même, chez SFR. Si ça marchait, comment savoir si on a dépassé la “limite” (sachant que je n’ai aucune notion) ?
    Merci d’avance.

  12. domino chez orange pour ceux qui cherchent et possibilité d’un tarif en renouvellement de carte 3g business everychere 😉

  13. Je fait exactement la même chose avec une app sur mon iPhone (il faut tout de même jailbreaké avant) et je partage en nombre illimité avec le htc de ma femme mon macbook et un pote est venu tester avec son ipad en plus 😉 Ne gachez pas 200E si vous avez un iphone avec forfait Origami pour iphone (origami PLUS)

  14. Suis le seul a faire du VPN avec ce modem routeur ?
    – le VPN fonctionne avec un ebusiness every where
    – le VPN ne fonctionne pas avec un Internet every where
    D’autres utilisateurs ont-ils testé les VPN ?
    Pourriez vous enrichir les résultat avec les abonnements qui fonctionnent ?

  15. Je confirme c’est top, d’ailleurs j’en ai un tout neuf à vendre : 200 €.
    Si ca vous intéresse…
    E.

  16. Je suis belge. Pour avoir une connectivité en France, j’ai acheté une clef (port usb) chez Bouyghe. J’ai un ipad génération 1. Si je comprends bien, je n’ai pas besoin d’un port usb (que je n’ai pas sur l’ipad) mais je pourrais passer par le wifi de l’ipad pour prendre le signal du mifi. Ce serait super pour moi car je suis camping cariste.
    Merci de votre aide et de vos précieux conseils pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *