Passer au contenu

Mensonges sur les chiffres du piratage…

J’ai bien envie de dire, est-ce vraiment une surprise ? Le Government Accountability Office (GAO), la Cour des Comptes américaine, a récemment publié un rapport remettant…

J’ai bien envie de dire, est-ce vraiment une surprise ?
Le Government Accountability Office (GAO), la Cour des Comptes américaine, a récemment publié un rapport remettant en cause les chiffres utilisés depuis des années concernant la contrefaçon et le piratage. Cela ne serait en effet pas aussi néfaste qu’on aimerait nous le faire croire !

Dans ce rapport nommé “Observations on Efforts to Quantify the Economic Effects of Counterfeit and Pirated Goods”, le GAO dénonce notamment le caractère purement imaginaire de chiffres pourtant longtemps relayés par les gouvernements et les industriels alors qu’ils ne reposent sur aucune donnée concrète. De même, il pointe des lacunes fondamentales dans les différentes études en matière de contrefaçon et de “piratage” issues de l’industrie culturelle. Ainsi, la RIAA et la MPAA, puissants lobbys américains de la musique et du cinéma, prétendent généralement sans la moindre justification qu’un CD “piraté” équivaut à une vente perdue, bien que des chercheurs aient démontré que ce taux de substitutition d’un pour un est erroné. Le GAO souligne également que l’argent économisé par les “pirates” n’est pas perdu, mais au contraire réinvesti ailleurs dans l’économie, créant ainsi de l’emploi.

emulelogo

via readwriteweb

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. ils veulent pas que l’argent pas dépensé soit réinvesti et fasse de l’emploi ils veulent que l’argent tombe dans leur poche et pas dans celles de leurs voisins (concurents)…
    mais sinon ils commencent à comprendre c’est parce que on télécharge qu’on achète pas… enfin j’achète pas ce que je télécharge… quoi que en fait ça arrive mais pas souvent

  2. Il est très facile de se plaindre du piratage. Mais je ne suis pas convaincu qu’ils veulent réellement attirer les clients, si c’était le cas ils proposeraient une plateforme plus rapide, plus facile et plus qualitative que les plateformes pirates. Les consommateurs ne vont pas aller payer pour un service moins bon que ce qui est gratuit.

  3. Il serait temps qu’ils comprennent… J’ai pas acheté CoD 6 mais si le piratage n’existait pas, je l’aurais pas plus acheté ! Alors que j’avais précommandé le collector de Bioshock 2.

    Une seule règle pour lutter contre le piratage : éviter de faire de la merde à prix exorbitant !

    Et récemment j’ai acheté le dernier album de Gorillaz, (une semaine après l’avoir téléchargé) tout simplement parce que j’ai vraiment aimé.

    1. Exact : cette production française perd en conséquence à peu près toute sa crédibilité et sa pertinence.

      J’adore ce type de rapport officiel de haut niveau qui met au jour le mensonge éhonté utilisé par une poignée de bénéficiaires désireux de conserver leur statuts économiques privilégiés, appuyés par des instances étatiques non moins vérolées…

      I :love: .

  4. Pour ma part, le piratage me sert à accéder à la culture, car si on compte sur nos médias (radio/tv), c’est assez peu étoffé.
    Après, si ce que j’ai téléchargé me plait, il m’arrive régulièrement de l’acheter (c’est plus vrai pour la musique que pour le contenu vidéo).
    En ce qui concerne le contenu vidéo, le problème est différent, l’amateur de VO n’a que peu de contenu à regarder dans les médias, la seule alternative est le DVD (trés coûteux) ou le piratage (il a un peu de VOD mais c’est marginal).

    Donc au final, les principaux responsables du piratage sont les médias qui n’offre que peu d’ouverture à la culture, et les vilains pirates sont ceux qui cherchent à alimenter leur cerveau par le moyen le plus pratique qui leur soit donné.

  5. Au niveau de l’informatique, une uni américaine (MIT mais je suis plus sûr) avait aussi publié une étude intéressante. Ca démontrait que le piratage de logiciels à la maison entretenait la dépendance des sociétés envers les mêmes logiciels. Donc en gros, pirater Office à la maison “oblige” son patron à l’acheter (puisque l’employé le connait). Alors que s’il ne piratait pas, l’employé pourrait se tourner vers une solution open-source. Et du coup le patron se tourner vers elle aussi. Bref, c’est un cercle vicieux.

  6. Par exemple: 800 vidéo-clubs qui ont fermés en moins d’un an, env 2000 personnes au chômage… des fournisseurs de DVD X qui ferment…Le cul n’intéresserait t’il plus personne?!!
    On se demande bien qui veut minimiser les effets du piratage.
    Y’en a qui se mentent à eux-mêmes pour essayer de se déculpabiliser, on dirait…

    1. Tu n’as pas tort.

      Cependant, je pense que le X est un cas “à part”.
      Pour beaucoups de gens, éviter de se faire “pincer” en allant acheter/louer des films X , c’est un avantage…

      Ton discour serait plus logique si tu amenais les chiffre de création d’emploi et de richesse des sites X qui ont fleuri ce dernieres années… l’un dans l’autre, je pense qu’on s’y retrouve, mais bien évidement, les employés ne sont pas les mêmes …

  7. En ce qui concerne les jeux vidéos qui sont vendus sans qu’il n’y ait eu de démo proposée, je ne les achète jamais: à quoi bon acheter un jeu qui au final ne tournera pas sur notre machine ou sera d’un ennui mortel, quand on peut faire une démo ou télécharger une version warez pour tester, et en fonction du résultat acheter.

    En ce qui me concerne, tous les jeux que je possède (sauf exceptions qui publiaient des démos), je les ai d’abord téléchargé pour vérifier, avant de faire un investissement de cet ordre…

  8. Par exemple: 800 vidéo-clubs qui ont fermés en moins d’un an, env 2000 personnes au chômage… des fournisseurs de DVD X qui ferment…Le cul n’intéresserait t’il plus personne?!!

    Multiplication des chaines de télé, VoD, chaines de cul payantes… Ca peut aussi participer au phénomène non ?

  9. Heuu, quand bien même le piratage a été un accélérateur au processus de fermeture des vidéo-clubs, je pense qu’ils ont fait leurs temps et qu’ils n’étaient plus adaptés aux nouvelles demandes de l’ère numérique que l’on connaît aujourd’hui.
    c’est bien facile de pointer du doigt les pirates, mais dans tout les cas ils auraient mis la clé sous la porte un jour ou l’autre; et cela avec ou sans piratage.

  10. Pour moi le “tueur” de vidéo club c’est plutôt la VoD qui a fait d’énormes progrès ces dernieres années !

  11. moi depuis que je télécharge, je vais beaucoup plus au cinéma, j’achete pas mal de DVD etc… alors qu’vant je ne regardais que la TV … 😀

  12. Le piratage, la pédophilie et le terrorisme sont que des excuses pompeusement utilisées par nos gouvernementaux “experts” en internet et sécurité.

    Je ne dis pas que ces activités néfastes n’existent pas, je dis juste qu’en 10 ans de Web, et malgré de nombreux détours sur des sites illégaux par le passé :
    – je n’ai jamais trouvé de site de pédo’
    – encore moins de recettes de gâteau à l’anthrax ou encore de plans d’armes nucléaires
    – ni d’interlocuteur(-trice) dont la passion est la destruction du monde et/ou l’abus de mineurs

    Alors pour me faire croire que les 4 coins du Web cachent des méchants vilains pas beaux à tel point qu’on ne peut plus tomber que sur eux en lançant son navigateur favori… Et la marmotte ? :((

    HADOPI, ACTA, LOPPSI, protection des auteurs… tout ça c’est que du vent bon à endormir les malheureux crédules dont on entretient volontairement la crédulité en leur braquant l’esprit sur des documentaires et des reportages truqués (qui pense à TF1 ?), dans le but de leur voler légalement les derniers deniers qu’on daigne nous laisser.

  13. Le piratage ca dépend aussi des pays :
    J’habite en Suisse et on a un marché de l’occasion pour les DVD/Jeux très actifs.
    Ce week-end encore j’ai acheté pour 10 euros en DVD : Le Soliste, The Duchess et Thank you for Smocking (taux de change à 1.5 CHF = 1 Euro), pourtant les DVD neufs sont beaucoup plus chers, de l’ordre de 24 à 30 euros. Ce sont des prix pratiqués chez Cash Converter / OCD etc…
    Si ma mémoire est bonne en France c’est plutôt aux alentours de 7 à 9 euros pour un DVD non ?

    Sur PS3 un jeu neuf en Suisse vaut 110 CHF en moyenne, à l’occasion 55 CHF et si il est dispo en occaz dans la semaine de sorti du neuf il est à 80 CHF.

    Ca fait donc longtemps que je ne télécharge plus – depuis que je n’habite en Suisse en fait.

  14. Alalalala toujours la mm chose on a compris à force lol mais sinon jveux juste commenter pour dire à ce qui pense que les videoclub on fermer à cause du piratage etc hèè arrété de vous voiler la face on est en 2010 beaucoup on l’ADSL chez eux etc c’est tout piratage ou pas les moyen évolu on a pas envie d’allez jusqu’au video club alors qu’on a tout à porter d’clic lol c’est tout simplement ça pourquoi s’embéter quand on peut faire simple si le piratage n’était pas et bien on louerai depuis notre pc en plus ça revient moin cher (et oui les coup de fabrication du DVD en moins etc lol alors les mec qu’avez des video au club ils n’avaient qu’à faire un site internet et prévoir le coup ce qui l’ont fait on réussi alors merde lol waa le coup de gueul ahahahahah) allez ciao tout le monde

  15. SusuCH> Malheureusement en France, la plupart du temps (il existe quelques rares exceptions) les revendeurs ont une fâcheuse tendance à vendre un DVD d’occasion le double de ce qu’ils l’ont acheté, ce qui tends à ralentir très fortement le marché de l’occasion…
    Ceci dit, la vente d’occasion de particulier à particulier, dans de bonnes conditions, peut être une excellente alternative (selon les clients et les vendeurs pour le coup).

  16. kineas > c’est bien là le problème que l’on trouve chez un certains nombre de vendeurs en France, ils veulent surtout faire des affaires pour eux et non pour leurs consommateurs.
    C’est dommage pour tout le monde : les gens ne consomment plus car ce type de loisir prend trop de place dans leur pouvoir d’achat donc certains distributeurs/loueurs ferment. Donc les gens ont moins d’argent car plus de boulot et on se mord la queue.

    Mais en même temps il me semble avoir lu que les plus gros téléchargeurs de films/jeux/musiques étaient aussi les plus gros consommateurs (sauf pour les jeux Ubisoft drmisé depuis AC2 sur PC :p )

    Comme tu le dis, jeureusement il reste la vente PàP.

  17. Ah bein si les ricains s’aperçoivent que les arguments des Majors sont bidons on va peut-être voir notre Nicolas Swarovski changer d’avis, retirer sa loi hadopipi, et licencier Christine.
    Non, non je rêve….

  18. Quoi ? On nous mentait sur les chiffres ? J’y crois pas dis donc =D N’empêche c’est que l’on disait depuis l’arrivée de ces chiffres presque…

    Susuch : 20€ un DVD neuf et 30~40€ en Bluray environ. Et puis concernant les CD de musique, la Suisse écrase la France (j’habite à la frontière en ce moment, je fait mes emplettes des deux côtés).

    Puis faut arrêter de dire que le marché se meurt, La PS3 reste la console inviolable par excellence, coule-t-elle ? Non, Les gens achètent.

    Et je confirme Susuch, les pirates sont les plus gros consommateurs (moi y compris).

  19. +1 xandersx
    sur le web jamais vu de sote où l’on fabrique des armes ou des bombes, ni un seul lien vers un site pédo ou néonazy par exemple.
    De même, où est la troisième guerre mondiale qui devait suivre le 11 Septembre, la famine qui devait suivre la crise, l’hiver volcanique qui devait suivre Ayakj’encu##, etc etc. ? ?
    Où est la chute des majors qui devait suivre l’affreux horrible “piratage” ???
    .
    C’est dommage tout de même ce TERR0RISME qui parcous le monde depuis plus de 10 ans.
    .
    Je parle des vrai terroristes, les plus efficaces, les plus dangereux :
    Les médias.
    .
    Je parlais pas des clowns qui tuent moins de gens dans le monde que la lèpre ou l’asthme.

  20. Et dans quelques années, après nous avor fait raquer à mort, on nous dira la même chose pour le réchauffement climatque dû au CO2.
    Ainsi va la vie, nos zélites se moquent de nous et la petite caste ne cherchent qu’à s’enrichir entre-eux. Quelques millions de personnes s’enrichissent, pendant que quelques milliards vont de la vie modeste à la vie sans eau ni nourriture.
    Tant que,pour ce qui est de la France, les Français voteront toujours pour les même, rien ne changera.

  21. enfin la vérité apparait aux yeux des incapables qui nous gouvernent ! Le piratage a toujours été en quelque sorte de la publicité gratuite. Le piratage est pratiqué par une minorité qui consomme tellement de contenu qu’elle n’ a pas les moyens de tout acheter. Et c’est cette même minorité vers lequel le grand public se penche pour demander des conseils !

  22. Je télécharge et je n’ai PAS honte.
    Et je télécharge de tout (musique, films, séries, jeux).

    Cependant, je vais souvent au cinéma. Je vais souvent à des concerts. Je m’achète de temps en temps quelques CD. Je m’achète les DVD des films ou des séries que j’ai beaucoup aimé. J’achète les jeux que j’apprécie.
    En moyenne, je dépense entre 100 et 150 euros par mois pour ces produits de l’industrie “culturelle”.

    Dois-je réellement me dire que mon comportement est si mauvais pour eux qu’on autorise des enfreintes à ma vie privée qui ne sont même pas autorisées pour les pédophiles ? (Cf. Hadopi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *